La définition de Insuffler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insuffler
Nature : v. a.
Prononciation : in-su-flé
Etymologie : Lat. insufflare, de in, en, dans, et sufflare, souffler.

Voir les citations du mot InsufflerSignification du mot Insuffler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insuffler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insuffler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insuffler ?


La définition de Insuffler

Terme de médecine. Souffler, introduire à l'aide du souffle un gaz, une vapeur, une poudre. Insuffler de l'air dans la bouche d'une personne asphyxiée.


Toutes les définitions de « insuffler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSUFFLER. v. tr.
T. de Médecine. Souffler, introduire à l'aide du souffle ou d'un appareil spécial un gaz, un liquide, une poudre dans quelque cavité du corps. Insuffler de l'air dans la bouche d'une personne asphyxiée.

Littré

INSUFFLER (in-su-flé) v. a.
  • Terme de médecine. Souffler, introduire à l'aide du souffle un gaz, une vapeur, une poudre. Insuffler de l'air dans la bouche d'une personne asphyxiée.

    Gonfler par insufflation. Insuffler une vessie.


HISTORIQUE

XIVe s. Quand Dieu en sa Trinité eust insufflé et mis en toy l'esperit de vie, Du Cange, insufflare.

XVIe s. Quand elle [la sibylle] fut de l'esprit insufflée, Réponse ms. des oracles sur les trois enfants de France, p. 9, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

insuffler \??.sy.fle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Souffler, introduire à l'aide du souffle ou d'un appareil spécial un gaz, un liquide, une poudre dans quelque cavité du corps.
    • Insuffler de l'air dans la bouche d'une personne asphyxiée.
  2. (Figuré) Mettre dans un travail, une ?uvre, de la vivacité, de l'inspiration, du talent, des idées, etc.
    • Canalis ne possède pas le don de vie, il n'insuffle pas l'existence à ses créations. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ils voyaient en elle la force capable d'insuffler des idées neuves et d'enrayer une certaine sclérose de l'imagination. (Jean Elleinstein, Georges Ayache, Histoire mondiale des socialismes, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSUFFLER, verbe trans.

A. ? Vx. [En parlant de la divinité] Communiquer par le souffle. Insuffler la vie.
? [P. anal.] Le philosophe qui s'éprend d'une doctrine aussi haute, et qui s'insère en elle, l'anime sans doute en la pratiquant : tel, l'amour de Pygmalion insuffla la vie à la statue une fois sculptée (Bergson, Deux sources,1932, p. 59).Abandonnée par les maîtres qui lui insufflèrent la vie, la cité retourne à son lent végétement et la Tamise se perd dans les ténèbres barbares (Morand, Londres,1933, p. 4).
? Au fig.
1. Communiquer (une idée, un sentiment, une manière d'être).
a) Insuffler qqc. à qqn.Toutefois l'homme du mépris ne se contente pas de nous insuffler la conscience que nous sommes un avec notre corps; il veut que nous connaissions qu'il est la cause libre et responsable de notre dégradation (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 154).Il n'avait plus envie de parler de Nadine et je ne pouvais pas lui insuffler de l'enthousiasme pour un projet qu'il désapprouvait (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 66):
1. Je voudrais insuffler à mes gens une mentalité de pionniers, les animer de cette conception agricole au point de les voir former un clan dans la grande famille paysanne avec son esprit et ses méthodes propres, comme le domaine, un îlot, avec ses fruits individuels, parmi les terres environnantes... Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 222.
b) Insuffler qqc. à qqc.J'espérais qu'Alexeieff, se rendant à mes suggestions, renoncerait à cette attitude pour insuffler, sous sa direction, une allure plus énergique aux opérations roumaines (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 315).Il avait une façon d'insuffler aux poèmes de Laforgue une si déchirante mélancolie, que j'en éprouvais la chair de poule (Carco, Voix basse,1938, p. 83).
2. Suggérer, souffler quelque chose à quelqu'un. Il serait bon que tous les gens qui se cramponnent à la vérité microscopique et se croient des peintres vissent ce petit tableau, et qu'on leur insufflât dans l'oreille avec un cornet les petites réflexions que voici (Baudel., Salon,1845, p. 71).Si au lieu de nous reconnaître, nous nous re-connaissions, je lui insufflerais de me réimprimer un Narcisse in-folio, avec images (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1918, p. 472).
B. ? Faire pénétrer (un gaz dans ou à travers quelque chose). Des hommes étaient penchés sur lui, frottaient sa peau avec des flanelles chaudes, lui insufflaient de l'air par la bouche... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 96).Or, un jour, il ne fut pas peu étonné de s'apercevoir qu'un courant d'air froid insufflé à travers la fonte liquide en élevait la température au lieu de l'abaisser (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 295).
? Au passif. La musette (cornemuse) ou ascarile, [est] composée d'un ou deux chalumeaux (...) insufflés par le moyen d'une outre gonflée d'air (Reinach, Mus. gr.,1926, p. 127).
? En partic. Mettre (un être anesthésié) en respiration artificielle. Le sang du foie ne devient pas rouge quand on insuffle l'animal. Insuffler avec de l'azote ? le sang devient-il rouge? On insuffle toujours avec le même air? (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 80).
? Faire pénétrer (un produit, une substance par la pression d'un gaz [dans quelque chose]). Nocard a cherché vainement à communiquer la maladie, en insufflant dans la trachée de la poussière obtenue par la porphyrisation de la sérosité virulente, désséchée purement dans le vide, à basse température (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 257).Dans le procédé Haber-Bosch, le mélange : azote-hydrogène est obtenu par mélange de gaz à l'air et de gaz à l'eau, produits en insufflant alternativement de l'air et de la vapeur d'eau dans des gazogènes à coke ou à lignite (Industr. fr. engrais chim., 1, 1954, p. 33):
2. Une fois cette compote bien dense, bien homogène, l'ouvrière doit, à l'aide d'un chalumeau, l'insuffler dans des globules de verre ronds ou ovales, en forme de boules ou de poires, selon la forme de la perle, et laver le tout à l'esprit-de-vin, qu'elle souffle également avec son chalumeau. Huysmans, Marthe,1876, p. 22.
? Au passif. Il l'emmena vers une espèce de châsse ou de cage garnie de verrières, qui laissaient voir un squelette humain conservé prodigieusement; les artères étaient insufflées d'une liqueur rouge, et les veines d'une liqueur bleue (Borel, Champavert,1833, p. 79).
Prononc. et Orth. : [? ?syfle], (il) insuffle [? ?syfl?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. xves. fig. « introduire par le souffle, communiquer » (P?nit. Adami ds Du Cange, s.v. insufflare; v. aussi Gdf. Compl.), rare jusqu'au xixes. : 1844 (Balzac, Modeste Mignon, p. 56); 2. 1814 méd. (Nysten, s.v. insufflation). Empr. au b. lat.insufflare comme terme méd. et en lat. chrét. au sens 1, dér. de sufflare, v. souffler. Fréq. abs. littér. : 64.

INSUFFLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xves. fig. « introduire par le souffle, communiquer » (P?nit. Adami ds Du Cange, s.v. insufflare; v. aussi Gdf. Compl.), rare jusqu'au xixes. : 1844 (Balzac, Modeste Mignon, p. 56); 2. 1814 méd. (Nysten, s.v. insufflation). Empr. au b. lat.insufflare comme terme méd. et en lat. chrét. au sens 1, dér. de sufflare, v. souffler.

Insuffler au Scrabble


Le mot insuffler vaut 15 points au Scrabble.

insuffler

Informations sur le mot insuffler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insuffler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insuffler

Les mots proches de Insuffler

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Castreur     Prismé, ée     Énarration     Bigot, ote     Casemate     Gargotier, ière     Téli     Gourde     Cravan     Exhortation     

Les citations avec le mot Insuffler


  1. Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


  2. Être un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  3. Mais pour tenter de s'approprier un sujet, d'y insuffler le -soi-, il faut savoir en parler. Le transcender par le verbe. Et c'est pourquoi il faut maîtriser, dans la peinture traditionnelle chinoise, l'art d'écrire, avant celui de peindre

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  4. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  5. Seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  6. Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y ré-insuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  7. La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  8. ... seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


Les citations du Littré sur Insuffler




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insuffler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insufflerPoèmes insufflerProverbes insuffler

La définition du mot Insuffler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insuffler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insuffler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.