La définition de Grandissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grandissement
Nature : s. m.
Prononciation : gran-di-se-man
Etymologie : Provenç. grandir ; ital. grandire ; du lat. grandire, de grandis, grand.

Voir les citations du mot GrandissementSignification du mot Grandissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grandissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grandissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grandissement ?


La définition de Grandissement

Action de devenir plus grand.


Toutes les définitions de « grandissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRANDISSEMENT, subst. masc.

Action de grandir; résultat de cette action.
A. ? [Correspond à grandir A] Les Stalactites forment, dans le grandissement du poëte [Banville], une phase particulière, où l'on dirait qu'il a voulu réagir contre sa primitive faculté d'expansion (Baudel., Art romant.,1867, p. 545).On a pu assister à ce phénomène, le conteur [A. Daudet] se transformant en romancier, par un simple grandissement de ses facultés (Zola, Romanc. natur.,1881, p. 226) :
1. Le motif de la marche [au commencement du 2eacte de Richard C?ur-de-Lion] (...) est repris (...) par les violons, les altos, les flûtes et les bassons, distribués en trois octaves. Ce grandissement soudain de la silhouette mélodique a quelque chose d'étrange, de vaguement menaçant. Gevaert, Orchest.,1885, p. 43.
B. ? [Correspond à grandir B] L'attitude humble de ces deux vieillards qu'il avait connus si majestueux, quand ils se rendaient, le dimanche, à l'église Saint-Marc, lui causait un grandissement de sa propre personne (Zola, Rougon,1876, p. 212).
? Synon. de grossissement.Un verre simple sodo-calcique, examiné avec un grandissement de 140 000, montre une structure granulaire incontestable (C. Duval, Verre,1966, p. 16) :
2. ... avec les perfectionnements, les lentilles d'un mètre, la vue doit s'approcher bien plus près de l'astre. Il est vrai que les grandissements excessifs développent l'accident chromatique, la diffusion, le contour irisé de l'objet. Goncourt, Journal,1870, p. 693.
? Synon. de agrandissement.Le misérable s'est d'ailleurs vengé cruellement de mon refus en suspendant dans la chambre de sa fille, dans notre chambre nuptiale, le grandissement de sa propre photographie (Coppée, Idylle pendant siège,1874, p. 145).
? OPT. ,,Rapport d'une des dimensions linéaires de l'image finale donnée par le système optique, à la dimension correspondante de l'objet; par exemple le grandissement d'un objet photographique`` (Uv.-Chapman 1956).
Prononc. : [g? ? ?dism? ?]. Étymol. et Hist. 1845 « action de rendre plus grand » (Richard Suppl. 1845). Dér. du part. prés. de grandir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.

GRANDISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1845 « action de rendre plus grand » (Richard Suppl. 1845). Dér. du part. prés. de grandir*; suff. -ment1*.

Grandissement au Scrabble


Le mot grandissement vaut 16 points au Scrabble.

grandissement

Informations sur le mot grandissement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grandissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grandissement

Les mots proches de Grandissement

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Bandeur     Misy     Érudit, ite     Porte-bandeau     Squelette     Abrutissant, ante     Champi, isse     Soigner     Soudrille     Joyau     

Les citations avec le mot Grandissement


  1. Les résolutions prises lors des campagnes électorales ne sont rien d'autres que l'agrandissement de celles que l'on prend au Nouvel An.

    Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


  2. C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  3. Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  4. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Homère est un des génies qui résolvent ce beau problème de l'art, le plus beau de tous peut-être, la peinture vraie de l'humanité obtenue par le grandissement de l'homme, c'est-à-dire la génération du réel dans l'idéal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


Les citations du Littré sur Grandissement


  1. Jamais les plaisirs amoureux ne lui [César] firent perdre une heure du temps qu'il pouvait employer à son agrandissement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21


  2. Pour son honneur, son affermissement et son agrandissement

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 329


  3. Le voilà donc [le prince] engagé dans l'agrandissement du sujet qu'il aime [un favori].... le voilà idolâtre sans y penser ; il adore ce qu'il a fait...

    Auteur : BALZAC - Source : De la cour, 7e disc.


  4. Mais que répondrons-nous ? - J'ai d'autres affaires présentement, dit un mondain. - Et quelles sont-elles, ces autres affaires ? - L'affaire de mon établissement, ajoute-t-il, l'affaire de mon agrandissement, les affaires de ma maison, en un mot tout ce qui regarde ma fortune temporelle

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 105


  5. On vit manifestement, pendant le peu de temps que dura la tyrannie des décemvirs, à quel point l'agrandissement de Rome dépendait de sa liberté

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  6. Le grandissement des arcs diurnes

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1864, t. I, p. 361


  7. l'esprit de la monarchie est la guerre et l'agrandissement ; l'esprit de la république est la paix et la modération

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IX, 2




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grandissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h03










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grandissementPoèmes grandissementProverbes grandissement

La définition du mot Grandissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grandissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grandissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.