Définition de « antinomie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antinomie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antinomie pour aider à enrichir la compréhension du mot Antinomie et répondre à la question quelle est la définition de antinomie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.n?.mi)

  • Contradiction réelle ou apparente entre deux lois, deux principes, deux idées. - Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes. - Concilier des antinomies. - Une «guerre propre» ou un «enfer paradisiaque» sont des exemples dantinomies. Synonyme : contradiction, opposition


    Approchant : antinomique, antinomiquement



    Définitions de « antinomie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTINOMIE, subst. fém.

    Opposition, quelquefois contradiction, réelle ou apparente, entre deux idées, deux principes, deux lois, etc. Concilier des antinomies. Synon. antilogie, antiphrase :
    1. Le c?ur loge cette antinomie étrange : soif du toujours, aversion du toujours. Il hait et il adore l'inconstance; il maudit et il implore le changement. Il veut et il ne veut pas. Monstre incompréhensible! disait Pascal. Amiel, Journal intime,1866, p. 458.
    2. En lui l'instinct profond de l'homme et le sens mondain n'étaient pas bien d'accord. Et il n'avait pas l'esprit très apte à concilier ces antinomies. A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 298.
    3. Il existe une antinomie, une lutte mystérieuse entre l'élan de notre globe et ses habitants ... A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 209.
    ? Spécialement
    a) DR. Opposition apparente ou réelle entre deux lois ou deux dispositions d'une même loi dans leur application à un cas particulier :
    4. ... tous les articles du code jouissent d'une autorité égale, et les antinomies, si par hasard il s'en trouve (comme nous savons qu'on en trouverait) sont absolument insolubles. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 572.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
    b) PHILOS. et THÉOL. Opposition de deux propositions, concepts, phénomènes, raisonnements entre lesquels l'esprit doit opter :
    5. ... en réalité, c'est [le sic et non d'Abélard] une construction de problèmes et d'antinomies théologiques puissamment établis, qui condamnent l'esprit à un doute salutaire... Cousin, Fragments philos.,1840, p. 287.
    6. Il s'agit en ce moment (...) de l'antinomie entre le matérialisme et l'idéalisme... Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme,1933, p. 21.
    7. Et qu'y a-t-il, d'ailleurs, de plus véritablement personnel, de plus significatif d'une personne et de son écart individuel que ce travail du philosophe (...) quand il crée des doutes et des troubles, découvre des antinomies, déconcerte les esprits, par tout un jeu de substitutions qui les maîtrise et qui s'imposent... Valéry, Variété 3,1936, p. 169.
    ? Chez Kant. Les antinomies de la Raison pure. ,,Conflit entre les lois de la raison pure, [ou] conflit des idées transcendantales.`` (Critique de la Raison pure, trad. Tremesaygues et Pacaud, 1967, p. 338).
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
    PRONONC. : [? ?tin?mi].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 dr. « contradiction réelle ou apparente entre deux lois » (Rabelais, Tiers livre, ch. 44, éd. M. A. Screech, 1964, p. 299 : ... en contemplation de la simplicité et affection syncere du juge Bridoye, qui, soy deffiant de son sçavoir et capacité, congnoissant les antinomies et contrarietez des loix ...); 1751 théol. (Encyclop.); 1801 philos. « conflit entre deux concepts ou systèmes » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, 324 ds Quem.). Empr. au lat. antinomia « contradiction entre des lois différentes » (Quintilien, Inst., 7, 7, 1 ds TLL s.v., 170, 38) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 111; xxes. : a) 282, b) 710.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Dupin-Lab. 1846. ? Foi t. 1 1968. ? Goblot 1920. ? Kant (E.). Crit. de la raison pure. Trad. fr. Tremesaygues. 5eéd. Paris, 1967, pp. 338-357. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. ? Piguet 1960. ? Ros.-Ioud. 1955. ? Vachek 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antinomie \??.ti.n?.mi\ féminin

    1. Contradiction réelle ou apparente entre deux lois, deux principes, deux idées.
      • Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes.
      • Concilier des antinomies.
      • Une « guerre propre » ou un « enfer paradisiaque » sont des exemples d'antinomies.
      • Pour bien saisir l?analyse développée par Weber en réponse à ces deux questions, nous examinerons, dans un premier temps, l?antinomie, tout à fait capitale, de la rationalité formelle et de la rationalité matérielle. (Michel Coutu, Max Weber et les Rationalités du Droit, 1995)
      • D'effleurements en retraits, elle pose ainsi la question centrale de son roman : que choisissent les femmes face à une antinomie irrésolue ? Intelligence ou beauté ? (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, page 43)
      • Antinomies et paradoxes sont nécessaires à la dynamique psychique. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 134)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTINOMIE. n. f.
    Contradiction réelle ou apparente entre deux principes ou deux lois. Cette antinomie embarrasse tous les jurisconsultes. Concilier des antinomies.

    Littré

    ANTINOMIE (an-ti-no-mie) s. f.
    • 1Contradiction réelle ou apparente entre deux lois. Concilier une antinomie, des antinomies.
    • 2En philosophie, nom donné par Kant à une contradiction naturelle, par conséquent inévitable, qui résulte non d'un raisonnement vicieux, mais des lois mêmes de la raison, toutes les fois que, franchissant les limites de l'expérience, nous voulons savoir de l'univers quelque chose d'absolu, étant alors dans l'alternative ou de ne pas répondre à l'idée de l'absolu ou de dépasser les limites de notre intelligence qui n'atteint que les phénomènes. C'est ainsi que l'on peut soutenir à la fois par des arguments d'égale valeur que le monde est éternel et infini, ou qu'il a un commencement dans le temps et des limites dans l'espace.

    SYNONYME

    ANTILOGIE, ANTINOMIE, ANTIPHRASE. Trois substantifs dont le premier signifie contradiction de langage, et se dit aussi des contradictions de sens dans le discours. Le second est un terme de jurisprudence ou de philosophie, qui signifie contradiction entre deux lois. Le troisième se dit pour contre-vérité, par ironie ou par crainte.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Souldre et sortir d'une ambiguité, difficulté, antinomie, Charron, Sagesse, II, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTINOMIE, s. f. antinomia, du Grec ????, contre, & ?????, loi ; contradiction entre deux lois ou deux articles de la même loi. Voyez Loi.

    Antinomie signifie quelquefois une opposition à toute loi.

    C'est en ce sens qu'on a appellé Antinomiens, & quelquefois Anomiens, une secte d'enthousiastes qui prétendoient que la liberté évangélique les dispensoit de se soûmettre aux lois civiles. Tels ont été en Allemagne ces Anabaptistes qui prirent les armes contre les Princes & la noblesse. V. Anabaptistes.

    On aussi donné le même nom à ceux qui ont avancé que la vertu morale étant insuffisante pour le salut, on ne devoit point avoir égard à ses motifs : comme s'ils étoient incompatibles avec ceux de la religion, & que la loi de l'Evangile ne fût pas le complément & la perfection de la loi de nature. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antinomie »

    ?????????, de ????, contre, et de ?????, loi (voy. NOME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin antinomia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTINOMIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 dr. « contradiction réelle ou apparente entre deux lois » (Rabelais, Tiers livre, ch. 44, éd. M. A. Screech, 1964, p. 299 : ... en contemplation de la simplicité et affection syncere du juge Bridoye, qui, soy deffiant de son sçavoir et capacité, congnoissant les antinomies et contrarietez des loix ...); 1751 théol. (Encyclop.); 1801 philos. « conflit entre deux concepts ou systèmes » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, 324 ds Quem.). Empr. au lat. antinomia « contradiction entre des lois différentes » (Quintilien, Inst., 7, 7, 1 ds TLL s.v., 170, 38) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (Plutarque ds Bailly).

    antinomie au Scrabble


    Le mot antinomie vaut 10 points au Scrabble.

    antinomie

    Informations sur le mot antinomie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antinomie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antinomie

    Les rimes de « antinomie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de antinomie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de trisomie      Rimes de vomi      Rimes de urémie      Rimes de leucotomie      Rimes de astrochimie      Rimes de permis      Rimes de ennemie      Rimes de alexithymie      Rimes de accalmies      Rimes de ch'timis      Rimes de ovariotomie      Rimes de cyclothymie      Rimes de calcémie      Rimes de fermi      Rimes de académie      Rimes de mis      Rimes de rendormis      Rimes de laminectomie      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de pétrochimie      Rimes de bonhomie      Rimes de transmit      Rimes de artériectomie      Rimes de thoracotomie      Rimes de barthélémy      Rimes de craniotomie      Rimes de vomies      Rimes de mit      Rimes de compromis      Rimes de ami      Rimes de kami      Rimes de endormie      Rimes de demi      Rimes de homonymie      Rimes de tsunami      Rimes de panspermie      Rimes de frémit      Rimes de alchimie      Rimes de accalmie      Rimes de mamies      Rimes de laparotomie      Rimes de endormi      Rimes de amies      Rimes de mamie      Rimes de promis      Rimes de salamis      Rimes de chtimi      Rimes de homéothermie      Rimes de entremit      Rimes de marsupilamis     

    Mots du jour

    trisomie     vomi     urémie     leucotomie     astrochimie     permis     ennemie     alexithymie     accalmies     ch'timis     ovariotomie     cyclothymie     calcémie     fermi     académie     mis     rendormis     laminectomie     hypercholestérolémie     pétrochimie     bonhomie     transmit     artériectomie     thoracotomie     barthélémy     craniotomie     vomies     mit     compromis     ami     kami     endormie     demi     homonymie     tsunami     panspermie     frémit     alchimie     accalmie     mamies     laparotomie     endormi     amies     mamie     promis     salamis     chtimi     homéothermie     entremit     marsupilamis     


    Les citations sur « antinomie »

    1. Pour lui aussi, l'antinomie et le paradoxe deviennent critères religieux. Ainsi cela même qui faisait désespérer du sens et de la profondeur de cette vie lui donne maintenant sa vérité et sa clarté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    2. Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique


    3. L'antithèse de Shakespeare c'est l'antithèse universelle; toujours et partout; c'est l'ubiquité de l'antinomie ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    4. En lui l'instinct profond de l'homme et le sens mondain n'étaient pas bien d'accord. Il n'avait pas l'esprit très apte à concilier ces antinomies.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    Les citations sur antinomie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antinomie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antinomie »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antinomie»

    Les synonymes de antinomie :

      1. altérité
      2. différence
      3. diversité
      4. dissemblance
      5. disparité
      6. spécificité
      7. inégalité
      8. contradiction
      9. opposition
      10. contre

    synonymes de antinomie

    Fréquence et usage du mot antinomie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antinomie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antinomie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antinomie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antinomie     Citation sur antinomie   Poèmes antinomie   Proverbes antinomie   Rime avec antinomie    Définition de antinomie  


    Définition de antinomie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antinomie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antinomie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:07