La définition de Jarreté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jarreté, ée
Nature : adj.
Prononciation : ja-re-té, tée
Etymologie : Jarret.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jarreté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jarreté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jarreté, ée ?
La définition de Jarreté, ée
Terme de vétérinaire. Qui a les jambes de derrière tournées en dedans, de façon que les deux jarrets se touchent presque en marchant. Mulet jarreté.
Toutes les définitions de « jarreté, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit de Tout quadrupède qui a les jambes de derrière tournées en dedans, et si peu ouvertes que les deux jarrets se touchent presque en marchant. Je ne veux point de ce mulet, il est jarreté. Cette jument serait belle, si elle n'était pas jarretée. Il se dit aussi, en termes d'Architecture, d'une Surface qui a un jarret. Pilastre jarreté. Voûte jarretée.
Littré
-
1 Terme de vétérinaire. Qui a les jambes de derrière tournées en dedans, de façon que les deux jarrets se touchent presque en marchant. Mulet jarreté.
Il se dit du cheval dont le jarret ou l'angle formé par le calcanéum et le tibia comprend plus de 45°. Jument jarretée.
-
2
En termes de danse, le danseur jarreté est celui dont les genoux se touchent et les pieds s'écartent?; c'est à peu près le même sens que cagneux
, Noverre, Lettre sur les arts imitateurs, t. I, p. 410. - 3Il se dit, en architecture, d'une surface qui a un jarret. Pilastre jarreté. Voûte jarretée.
Wiktionnaire
Adjectif - français
jarreté masculin
- Qualifie tout quadrupède qui a les jambes de derrière tournées en dedans, et si peu ouvertes que les deux jarrets se touchent presque en marchant.
- Je ne veux point de ce mulet, il est jarreté. - Cette jument serait belle, si elle n'était pas jarretée.
-
(Architecture) Qualifie une surface qui a un jarret.
- Pilastre jarreté, voûte jarretée.
Trésor de la Langue Française informatisé
JARRETÉ, -ÉE, adj.
[En parlant du cheval, d'équidés] Qui a des jarrets dont les pointes convergent l'une vers l'autre et sont parfois trop rapprochées. Le jarret dévié en dedans par rapport au plan médian passant par le périnée fait dire du cheval qu'il est (...) jarreté (Tondra, Cheval,1979, p. 83).Jarreté, ée au Scrabble
Le mot jarreté, ée vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot jarrete--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jarreté, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jarreté, ée
Jardin Jardinage Jardinement Jardiner Jardinet Jardinier, ière Jardinière Jardinier ière Jargon Jargon Jargonner Jargonneur Jarnidieu et jarnibleu et, par Jarnonce Jarosse Jarre Jarre Jarret Jarreté, ée Jarretière Jarreux, euse Jars jar Jarcieu Jard Jard-sur-Mer jardin Jardin Jardin jardinage jardinait jardinant jardine jardiné jardinent jardiner jardinerai jardineras jardinerie jardinet jardinets jardinier jardinière jardinières jardiniers jardins Jardres Jargeau jargon jargonnant jargonne jargonné jargonnent jargonner jargons Jarjayes Jarménil Jarnac Jarnac-Champagne Jarnages Jarne jarnicoton Jarnioux Jarnosse Jarny jarre jarres jarret Jarret jarretelle jarretelles jarretièreMots du jour
-
paupérisation escamotait sacrifier gonflants disloquèrent tamisée équidistantes déboucha compensèrent plumages
Les citations avec le mot Jarreté, ée
Les citations du Littré sur Jarreté, ée
Les mots débutant par Jar Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jarreté, ée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h31

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jarreté, ée
Poèmes jarreté, ée
Proverbes jarreté, ée
La définition du mot Jarreté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jarreté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jarreté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
