La définition de Jarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jarre
Nature : s. m.
Prononciation : jâ-r'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot JarreSignification du mot Jarre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jarre ?


La définition de Jarre

Poils longs, durs et luisants qui dépareraient les pelleteries et dont l'enlèvement laisse à découvert un duvet soyeux qui fait tout le prix de la fourrure.


Toutes les définitions de « jarre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JARRE. n. f.
Récipient de terre cuite, de forme ovoïde et de différentes dimensions, où l'on conserve l'eau, l'huile, les olives. Mettre de l'eau dans des jarres. Les jarres sont en usage dans les pays méridionaux.

Littré

JARRE (jâ-r') s. f.
  • 1Grand vaisseau de terre vernissée. Une jarre d'eau, d'huile. Les jarres se fabriquent en Provence.
  • 2Nom donné quelquefois aux fontaines de terre cuite dont on se sert dans les maisons.
  • 3Dans un moulin, futaille où tombe le son.
  • 4 Terme de laboratoire. Jarre électrique, grand bocal de verre garni intérieurement de deux feuilles d'étain qui en font une grande bouteille de Leyde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JARRE, s. f. (Commerce.) cruche de terre à deux anses, dont le ventre est fort gros. Ce mot vient de l'espagnol jarre ou jarro, qui signifie la même chose.

C'est aussi une espece de mesure : la jarre d'huile contient depuis 18 jusqu'à 26 jallons ; la jarre de gimgembre pese environ cent livres.

M. Savari dit que la jarre est une mesure de continence pour les vins & les huiles dans quelques échelles du levant, particulierement à Mételin où elle est de six orques, qui font environ quarante pintes de Paris. Voyez Orque & Pinte. Diction. de Commerce. (G)

Jarre, terme dont les Chapeliers se servent pour désigner le poil long, dur & luisant, qui se trouve sur la superficie des peaux de castor, & qui n'étant pas propre à se feutrer, est tout-à-fait inutile, & ne peut pas entrer dans la manufacture des chapeaux.

Arracher le jarre, c'est l'ôter de dessus les peaux avec des especes des pinces. On emploie ordinairement à cet ouvrage des ouvrieres qu'on appelle arracheuses ou éplucheuses.

Les chapeliers se servent du jarre pour remplir des especes de pelotes couvertes de chifons de laine, avec lesquelles ils frottent les chapeaux, & leur donnent le lustre. Voyez Chapeau, voyez aussi Castor.

Jarre se dit aussi du poil de vigogne.

Jarres ou Giares, plur. (Marine.) ce sont de grandes cruches ou vaisseaux de terre, dans lesquels on met de l'eau douce pour la conserver meilleure que dans les futailles ; on les place ordinairement dans les galeries du vaisseau. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

jarre \?a?\ féminin

  1. (Ouest de la France) Bancs de sable, de rapides qu'une rivière présente.
    • Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80 E. (Grangez, Voies navigables de France)

Nom commun 2 - français

jarre \?a?\ masculin

  1. (Filage) Mauvaise laine, poil de vigogne, de castor.
    • Le castorin, que les Anglais appellent newter, a une petite queue écailleuse ; sa peau porte un jarre qui recouvre un poil soyeux, trop peu fourni pour la pelleterie, mais très propre à la chapellerie. (Tarif des douanes, édition de 1844)
    • Les toisons où le jars domine ne se sont montrées ni plus ni moins fréquentes chez mes bêtes que chez celles de mes voisins. (Beaudouin, Académie des sciences (Comptes rendus, t. LV))
    • L'alpaga a une laine blanche ou noire, quelquefois brune, et presque dépourvue de jarre. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Poil plus long et plus épais mélangé à la fourrure des animaux.
    • La fourrure du chat est composée de différents types de poils. Entre autres, le duvet, composé de poils fins, sert à l'isolation thermique. Le poil de jarre, plus long et plus épais, porte les motifs de la robe.

Nom commun 1 - français

jarre \?a?\ féminin

  1. Récipient généralement en terre cuite, de forme ovoïde et de différentes dimensions, où l'on conserve l'eau, l'huile, les olives.
    • En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d'huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, p. 30)
  2. Fontaine de terre cuite dont on se sert dans les maisons.
  3. (Vieilli) Dans un moulin, futaille où tombe le son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JARRE1, subst. fém.

Grand vase, généralement en poterie, à panse et ouverture larges, servant de récipient pour les liquides, les aliments, les grains ou les salaisons, utilisée en particulier sur tout le pourtour de la Méditerranée. Jarre d'argile, de grès, de terre cuite ou vernissée, de porphyre, d'airain, de cuivre; jarres emplies d'eau, d'huile, de lait, de vin, de farine, de dattes, d'olives, de blé. Quelques rares esclaves (...) portaient (...) l'eau puisée au Nil dans des jarres suspendues à un bâton posé sur l'épaule (Gautier, Rom. momie,1858, p. 192).Dans les grands plats vermeils ou dans les jarres d'osier, des fruits, des masses de fruits, figues, dattes, pistaches, jujubes, grenades, abricots, énormes grappes de raisin (Benoit, Atlant.,1919, p. 136):
À Valverde, les femmes portent sur la tête des jarres qui sont debout quand elles sont pleines et couchées sur le flanc quand elles sont vides, à même un coussinet rond. Nous retrouverons à Cacérès cette manière d'aller à la fontaine. T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 165.
? P. compar. ou p. métaph. [En parlant de la forme ou de la couleur du corps de la femme] Quelle belle couleur de jarre rouge, sur tout le corps si peu voilé! (Colette, Naiss. jour,1928, p. 28).Il la saisit par ses hanches courbes. Elle est comme une jarre entre ses mains (...). Il tient dans ses mains toute la rondeur de la jarre de chair (Giono, Regain,1930, p. 236).
? Spécialement
? ARCHÉOL. Jarre (funéraire). Vase servant à conserver les objets ou les restes de morts. Synon. urne.Le couloir (...) me conduit jusqu'aux jarres de terre cuite où sont enfermées les momies d'ibis (Du Camp, Nil,1854, p. 77).Il y a un lambeau d'étoffe trouvé dans une jarre funéraire et d'après lequel on a reconstitué cette grande cape des temps crépusculaires (Green, Journal,1938, p. 153).
? ÉLECTR. Jarre électrique. Grande bouteille de Leyde à large col faisant office de condensateur. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Homon. jar, jard, jars. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 [ms. fin xives.] jare « grand vase de terre ou de grès » (Assises Jérusalem, éd. A. Beugnot, II, 179 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 92, p. 105); 1441 jarre (Traité d'Emmanuel Piloti sur le Passage en Terre Sainte, éd. P. H. Dopp, p. 135, ibid.); 1449 (A. Lecoy de La Marche, Extraits des Comptes et Mém. du roi René, no714); 2. 1820 électr. « cloche de verre ou de cristal dont on forme des batteries électriques » (Lav.); 1857 jarre électrique (Chesn., s.v. Bouteille de Leyde). Empr. à l'ar.g?arra « grand vase de terre »; cf. esp. jarra (xiiies.), ital. giarra (xives.). Le texte de ca 1200 atteste l'emploi de jare comme terme usuel du fr. parlé dans le royaume franc de Jérusalem. Le mot est ensuite parvenu en France par un intermédiaire ital. (1441) et un intermédiaire prov. (1449). Voir R. Arveiller, op. cit., pp. 104-105. Fréq. abs. littér. : 128.


JARRE2, subst. masc.

Poil rigide et grossier de la toison laineuse ou du pelage des animaux. C'est par mutation que naquirent (...) toutes les formes plus ou moins baroques que recherchent les amateurs : (...) poules à plumage de soie, chiens sans poil, lapins sans jarre, chats angoras, etc. (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 171).
Prononc. et Orth. : [?a:?]. Homon. jar, jard. Littré : jars (var.). Étymol. et Hist. 1260 gart « poil dur qui se trouve accidentellement dans une toison et qui la déprécie » (Étienne Boileau, Métiers, 124 ds T.-L.); 1680 jarre (Rich.); 1862 jars (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des sciences, t. 55, p. 238, cf. Littré, s.v. jarre2); 1900 jard (DG). De l'a. b. frq. *gard « épine », cf. le m. néerl. gaert « id.; baguette pointue », a. h. all., m. h. all. gart « aiguillon », m. b. all. gart « aiguillon, dard ». Les représentants fr. de *gard subsistent dans les pat. du Centre et de l'Est, où ils désignent des objets pointus ou d'aspect hérissé, tels le dard d'une guêpe, les écailles de poisson, le duvet, ou le poil dur qui se trouve dans une toison (supra). V. aussi jarde (s. v. jardinage2), jardinage2, jardineux et jars1.
DÉR.
Jarré, -ée, jarreux, -euse, adj.Qui contient du jarre. Feutre jarré, jarreux. Laine jarreuse (DG). Les tailleurs (...) faits de flanelles jarrées, d'alpaga (Le Figaro,9-10 févr. 1952, p. 7, col. 2).? [?a?e]; [?a?ø], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1260 filé gardeux, laine jardeuse (Étienne Boileau, Métiers, 124 ds T.-L.), 1779 jarreux (J.-J. Schmidlin, Catholicon : poil jarreux, laine jarreuse), b) 1410 laine jartée (Stat. des drap., Arch. mun. Chauny ds Gdf.), 1752 laine jarrée (Trév.); de gart, jarre2, a suff. -eux*, b suff. *.
BBG. ? Bugge (S.). Etymol. rom. Romania. 1875, t. 4, p. 362.

JARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 [ms. fin xives.] jare « grand vase de terre ou de grès » (Assises Jérusalem, éd. A. Beugnot, II, 179 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 92, p. 105); 1441 jarre (Traité d'Emmanuel Piloti sur le Passage en Terre Sainte, éd. P. H. Dopp, p. 135, ibid.); 1449 (A. Lecoy de La Marche, Extraits des Comptes et Mém. du roi René, no714); 2. 1820 électr. « cloche de verre ou de cristal dont on forme des batteries électriques » (Lav.); 1857 jarre électrique (Chesn., s.v. Bouteille de Leyde). Empr. à l'ar.g?arra « grand vase de terre »; cf. esp. jarra (xiiies.), ital. giarra (xives.). Le texte de ca 1200 atteste l'emploi de jare comme terme usuel du fr. parlé dans le royaume franc de Jérusalem. Le mot est ensuite parvenu en France par un intermédiaire ital. (1441) et un intermédiaire prov. (1449). Voir R. Arveiller, op. cit., pp. 104-105.

Jarre au Scrabble


Le mot jarre vaut 12 points au Scrabble.

jarre

Informations sur le mot jarre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jarre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jarre

Les mots proches de Jarre

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJarsjarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière


Mots du jour


Chatouillé, ée     Lumineusement     Sensitif, ive     Monstrueux, euse     Secret     Scolarque     Accoucher     Rapetisser     Lippe     Réchaud     

Les citations avec le mot Jarre


  1. La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  2. Avant la chose, - Il y eut la révolte de la chose: - La jarre s'est brisée pour ne pas être jarre - Entre les mains malpropres.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)


  3. En vain les mouches s'uniront, jamais la jarre elles n'ouvriront.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  4. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


  5. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

    Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


  6. Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. ... Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Cinématurgie de Paris


  8. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  9. C'est le gobelet qui va à la jarre
    Et non la jarre qui va au gobelet.


    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  10. Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l'espoir au fond du récipient!

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  11. L'intrigant a du jarret dans l'esprit.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  12. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  13. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

    Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


  14. Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


  15. C'est une pauvre économie que celle que l'on fait sur le fond de la jarre.

    Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours, 369


  16. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  17. Je suis pour le porte-jarretelles! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  18. Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.

    Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  19. L'été - c'est l'ombre de la jarre qu'emperle son frais et cette parole qui traverse encore le dédale de vacances.

    Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


  20. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  21. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

    Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


  22. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


  23. Le cheval accusa ce poids nouveau par un effort des jarrets, et, la croupe abaissée, partit au trot.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  24. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  25. Un tout petit caillou peut briser une grande jarre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Jarre


  1. Les sauts, les entrelasseures, les desengagemens, le port de la jarretiere et la grace des filles portoient je ne sçay quelle petite lascivité mignarde

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 366, dans LACURNE


  2. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessus de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 317


  3. Mondejar, pour ne se laisser pas tirer une plume de dessous l'aile, s'avança à Gajarre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib, I, 348


  4. Le grand cadavre, gisant à l'autre bout de la chambre, assassiné par des rufians coupe-jarrets, produit une impression des plus dramatiques

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, Delaroche


  5. Dans le moyen âge, le galon, le ruban, ou le morceau d'étoffe qui formaient le corps et la partie résistante d'une ceinture, d'une jarretière ou d'un tiroir de livre ; sur ce tissu on fixait, soit à l'aiguille, soit avec des clous, les pièces en or, quelquefois à charnières, gravées, niellées ou émaillées, qui en faisaient l'ornement et le prix ; alors le tissu était dit ferré d'or ou d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 517


  6. C'est à une tendance de cette nature [retour vers le type primitif de l'espèce] que me paraît devoir être rapporté le fait de production des toisons jarreuses

    Auteur : BEAUDOUIN - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LV, p. 238


  7. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE


  8. Écoute ce discours tissu bijarrement

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat, VI


  9. Pour un quartier de satin azur, pour faire jarretieres à lier les chausses de la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  10. Que de sacs ! il en a jusques aux jarretières

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  11. Il avoit un de ses bas de chausses bandé [jarreté] au haut de la cuisse

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 3


  12. Prens, fet la reine [la grenouille], cel filet ; Sil [si le] lie fort à ton gairet [jarret]

    Auteur : MARIE - Source : II, 72


  13. Il [Jacques II] a donné l'ordre de la Jarretière à M. de Lauzun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 523


  14. Votre passion pour elle, dit la marquise, a commencé en ramassant son mouchoir ; je veux que vous ramassiez ma jarretière. De tout mon coeur, dit Candide, et il la ramassa

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  15. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables en France, p. 317


  16. Prenez un coq et un jarret de veau, qu'on fera cuire en eau

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 38


  17. Lorsque la vieillesse me courbera le dos et me raidira les jarrets

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  18. À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcs

    Auteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 82


  19. L'asne de couleur noire ou grise obscure, barré et annellé de noir, ès jarrets et sur les espaules, faisans la croix

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 310


  20. Le roi dit à M. de Lauzun que cet ordre [de la Jarretière] n'était pas une exclusion au sien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 524


  21. L'étalon généreux a le port plein d'audace ; Sur ses jarrets pliants se balance avec grâce ; Aucun bruit ne l'émeut ; le premier du troupeau, Il fend l'onde écumante, affronte un pont nouveau

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. III


  22. Les chevaliers de la Jarretière ne marchent que suivant l'ordre de leur réception, indistinctement, selon l'ancien usage de France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 11 mars 1771


  23. Il n'y a rien de si vilain que de voir les jarrets, tant dans un buisson que dans un espalier

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jard. fruitiers, dans RICHELET


  24. La saignie de la veine qui est sus le garret [jarret] fait grand widenge de tout le cors, et afoiblist moult

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 32


  25. 17 août 1685 : on sut que milord Feversham a eu la Jarretière, vacante par la mort de milord Arlington

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 208




Les mots débutant par Jar  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jarre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jarrePoèmes jarreProverbes jarre

La définition du mot Jarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.