La définition de Jargon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jargon
Nature : s. m.
Prononciation : jar-gon
Etymologie : Picard, gergon ; espagn. xerga ; anc espagn. girgonz, et aujourd'hui gerigonza ; provençal moderne, gergonz. Il se présente plusieurs opinions sur l'étymologie, sans rien de décisif : 1° le radical roman garg, qui est dans garg-ouiller, dans garg-ata, etc. ; 2° le scandinave jarg, bavardage ; 3° le jars, vu qu'on dit : le jars jargonne, pour exprimer le cri de cet oiseau. Il est difficile de choisir entre ces opinions ; cependant la troisième est la plus vraisemblable. Diez pense que le mot est d'origine française, et que de là il a passé dans les autres langues romanes. En tout cas le mot est ancien ; on en a un exemple dès le XIIIe siècle.

Voir les citations du mot JargonSignification du mot Jargon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jargon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jargon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jargon ?


La définition de Jargon

Langage corrompu.


Toutes les définitions de « jargon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JARGON. n. m.
Langage corrompu. Cet homme s'exprime mal, je n'entends point son jargon. Il se dit aussi, abusivement et par mépris, des Langues étrangères que l'on ne comprend pas. Je ne sais quelle langue parlent ces gens- là, je ne comprends pas leur jargon. Il se dit encore du Langage particulier que certaines catégories de gens adoptent. Le jargon des précieuses. Le jargon des petits-maîtres.

Littré

JARGON (jar-gon) s. m.
  • 1Langage corrompu. Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon?; Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon, Molière, F. sav. II, 6. L'impudente?! appeler un jargon le langage Fondé sur la raison et sur le bel usage?! Molière, ib. Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond de l'Illyrie au mont Atlas, Voltaire, M?urs, 12.

    Il se dit quelquefois, avec une épithète, en un sens favorable. Vous avez l'art d'endormir ma douleur Au doux jargon de muse marotique, Chaulieu, à Mme de Lassay.

    Langage altéré que les auteurs comiques mettent dans la bouche des villageois, ou des étrangers tels que Anglais, Suisses et Allemands. Ton jargon allemand est superflu, te dis-je, Molière, l'Ét. V, 7.

  • 2Abusivement, une langue étrangère qu'on n'entend pas. Je ne sais quelle langue parlent ces gens-là, je n'entends pas leur jargon.

    Fig. Le langage d'amour était jargon pour elle, La Fontaine, Coupe.

  • 3Langage particulier que certaines gens adoptent. Comme si, par devers l'Inde, on eût eu dans l'esprit La sotte vanité de ce jargon frivole [le blason]?! La Fontaine, Fabl. X, 16. Avec ce jargon un homme se croit grand philosophe, et méprise le vulgaire, Fénelon, Dial. des morts anc. Platon, Aristote. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement, La Bruyère, I. Tessé avait le jargon des femmes, assez celui du courtisan, Saint-Simon, 116, 11. Elle n'avait, à le bien prendre, pour se faire valoir dans la conversation, que ce qu'on peut appeler le jargon du monde, Marivaux, Paysan parv. 6e part. Chaque science, chaque étude a son jargon inintelligible, qui semble n'être inventé que pour en défendre les approches, Voltaire, Ess. poés. épiq. ch. I. Il n'y avait pas jusqu'aux gueux qui n'eussent leurs confréries, leurs mystères, leur jargon particulier dont j'ai vu un petit dictionnaire imprimé au seizième siècle, Voltaire, Dict. phil. Initiation. Molière, qui n'entendait rien au jargon de la chasse, pria le comte de Soyecourt lui-même de lui indiquer les termes dont il devait se servir, Voltaire, Vie de Molière. Et prenant plutôt le jargon des livres que la connaissance de leur contenu, Rousseau, Conf. V.

    Absolument. Le jargon, langage de convention dans un certain monde, dans certaines coteries. Il faut, dans le commerce des dames, de l'esprit ou du jargon qui en ait l'apparence, Voltaire, Dict. phil. Esprit.

  • 4Langage à double entente. La reine qui entendit le jargon du cardinal, Retz, Récit des barricades.

    Jargon s'est pris dans le sens de langage de convention dont on se sert pour correspondre avec un ambassadeur, Mém. pour le card. de Richelieu, Cologne, 1667, p. 310 (dans cet écrit, on voit que jardin signifiait Rome).


HISTORIQUE

XIIIe s. Lors tuit [tous] diseient en lor jargun Que cil oisax qui si canteit?, Marie de France, Fable 22.

XVe s. Il n'y a ne beste n'oyseau Qu'en son jargon ne chante et crie?; Le tems a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Orléans, Rondeau. ? Il court un gergon Que humains auront redemption, L'incarnation et nativité de nostre saulveur et redempteur Jesuchrist, in-folio, sans lieu ni date, fol. XLIIII, verso. Venez y d'amont et d'aval, Les hoirs du defunt Pathelin, Qui savez jargon jobelin [de maquignon], Villon, Repues franches.

XVIe s. Les chefs firent une harangue au roi en leur gergon, ayant chacun leur interprete, D'Aubigné, Hist. I, 205. Ils prirent le jargon de la cour, D'Aubigné, ib. II, 270. Tous artisans ont chacun un jargon à part, Paré, Introd. 22. Le jargon prophetique, Montaigne, I, 47. Pourquoi n'aura il [des Autels qui voulait qu'on prononcât plusieurs lettres qui ne se prononcent pas] avec ses savants un jargon propre, vu que les cagnardiers s'en forgent bien un à leur poste?? Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 120.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* JARGON, s. m. (Gram.) ce mot a plusieurs acceptions. Il se dit 1°. d'un langage corrompu, tel qu'il se parle dans nos provinces. 2°. D'une langue factice, dont quelques personnes conviennent pour se parler en compagnie & n'être pas entendues. 3°. D'un certain ramage de société qui a quelquefois son agrément & sa finesse, & qui supplée à l'esprit véritable, au bon sens, au jugement, à la raison & aux connoissances dans les personnes qui ont un grand usage du monde ; celui-ci consiste dans des tours de phrase particuliers, dans un usage singulier des mots, dans l'art de relever de petites idées froides, puériles, communes, par une expression recherchée. On peut le pardonner aux femmes : il est indigne d'un homme. Plus un peuple est futile & corrompu, plus il a de jargon. Le précieux, ou cette affectation de langage si opposée à la naïveté, à la vérité, au bon goût & à la franchise dont la nation étoit infectée, & que Moliere décria en une soirée, fut une espece de jargon. On a beau corriger ce mot jargon par les épithetes de joli, d'obligeant, de délicat, d'ingénieux, il emporte toûjours avec lui une idée de frivolité. On distingue quelquefois certaines langues anciennes qu'on regarde comme simples, unies & primitives, d'autres langues modernes qu'on regarde comme composées des premieres, par le mot de jargon. Ainsi l'on dit que l'italien, l'espagnol & le françois ne sont que des jargons latins. En ce sens, le latin ne sera qu'un jargon du grec & d'une autre langue ; & il n'y en a pas une dont on n'en pût dire autant. Ainsi cette distinction des langues en langues primitives & en jargons, est sans fondement. Voyez l'article Langue.

Jargons, s. m. (Hist. nat. Litholog.) nom que donnent quelques auteurs à un diamant jaune, moins dur que le diamant véritable. On appelle aussi jargons des crystallisations d'un rouge-jaunâtre, & qui imitent un peu les hyacinthes ; elles viennent d'Espagne & d'Auvergne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jargon \Prononciation ?\ masculin

  1. Babil.
    • ghargun d'oisel.
  2. Bavardage.
  3. (Par extension) Langage.

Nom commun 2 - français

jargon \?a?.???\ masculin

  1. (Vieilli) (Minéralogie) Zircon.
  2. (Vieilli) (Minéralogie) Diamant jaune de qualité médiocre.

Nom commun 1 - français

jargon \?a?.???\ masculin

  1. Vocabulaire particulier d'un groupe social ou professionnel, trouvant son origine dans la tradition ou la technologie et dans lequel peut parfois se complaire ce groupe.
    • Il ne suffit pas de mépriser l'adversaire, le jargon des philosophes « intuitionnistes », des syndicalistes et de certains critiques d'art ou peinturologues, il faut se défendre avec un égoïsme féroce contre la contagion. (Robert Lejeune, « Pour que le français ne devienne pas une langue morte », dans La Revue critique des idées et des livres, volume 34 (n° 201 de juin 1922), éditions Bloud et Gay, 1922, page 330)
    • Il est logique que le langage du manager soit anglicisé. « Pas de quoi sourire, selon un professeur à ESCP Europe. Comme les médecins, les marins, les journalistes, le management a son jargon, qui permet de résumer en un mot une technique ou un outil », le mot « benchmark » étant pour lui l'exemple parfait. L'utilisation du jargon scelle aussi l'appartenance à une communauté. Et il existe d'ailleurs des jargons spécifiques à certaines entreprises. « Deux personnes travaillant chez L'Oréal, Xerox ou Procter & Gamble se reconnaissent entre elles par des tics de langage», rappelle-t-il. (Caroline Beyer, « En finir avec le jargon du management », Le Figaro Économie, 23/04/2012)
  2. Langage particulier caractérisé par sa complexité, sa technicité ou son apparence nouvelle, que certaines catégories de gens adoptent pour se distinguer du vulgaire.
    • Conrad connaissait mieux que son supérieur, grâce peut-être à la pratique, le jargon de la galanterie. Il expliqua le passage qui embarrassait le grand maître ; il lui dit que c'était une sorte de langage employé par des hommes mondains, à l'égard des femmes qu'ils aimaient d'amour ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Tour à tour acheteurs, producteurs et vendeurs, ils ne sortent pas de leurs éléments ; possèdent la plupart le jargon hippique et connaissent sur le bout du doigt la généalogie de tous les produits de la circonscription ; [?] (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il se plongeait dans l'aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 116)
    • Il suffit de regarder autour de soi, en effet, pour se convaincre que ces jeunes Français, qui n'ont à la bouche que le jargon des sports et de la banque, redoutent surtout d'être dupes. (Georges Bernanos, La Grande Peur des bien-pensants, 1931)
  3. (XIIIe-XVIIIe siècle), langage d'une vingtaine de termes, secret ou difficile à comprendre, de groupes de gens considérés comme vivant plus ou moins fortement en rupture avec l'ordre social (bandits, tricheurs, voleurs, mendiants, merciers ambulants, etc.).
  4. Cris du jars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JARGON1, subst. masc.

A. ?
1.
a) LING. Langue artificielle secrète des malfaiteurs à la fin du Moyen Âge. L'?uvre de Villon comporte en appendice six ballades écrites dans un langage secret que les Archives du Procès des Coquillards tenu à Dijon en 1455 nous permettent d'identifier comme le jargon de la Coquille (P. Guiraud, Le Jargon de Villon, Paris, Gallimard, 1968, p. 7).
? P. anal. Langage conventionnel du type javanais ou largonji. La seule différence existant entre le jargon lyonnais et le jargon boucher, se trouve dans le suffixe qui est ê pour le jargon lyonnais et em ou ème pour le jargon boucher (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle,1900).
b) Code linguistique particulier à un groupe socio-culturel ou professionnel, à une activité, se caractérisant par un lexique spécialisé, qui peut être incompréhensible ou difficilement compréhensible pour les non initiés. Synon. argot1(v. ce mot C).Tous les métiers ont leur jargon. Le boxeur avait le sien où les mots de « swing », « d'uppercut », revenaient sans cesse. Couleau, lui, parlait électricité (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 211):
1. Il y a à Londres un jargon mondain et diplomatique : thé dansante, landau sociable, style blasé, morning-soirée; solide s'exprime par solidaire, bon morceau par bonne-bouche et de pied en cap par cap à pie. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 87.
? P. anal. Langage particulier à une personne, à quelques personnes. Ç'a été ce que j'appelais alors, dans mon jargon intérieur, ma « grande idée » (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lx):
2. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, dans ce jargon ambigu qu'il avait en commun avec M. de Charlus : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Guermantes 1,1920, p. 57.
SYNT. Jargon professionnel, judiciaire, médical, philosophique, sportif; jargon d'école, de métier, d'une secte.
2. Langage résultant de l'altération, de la modification des structures d'une langue. Les innovations apportées par la barbarie dans la langue latine dégénérée s'appliquèrent naturellement aux divers jargons qui en naquirent; la langue française s'y trouva sujette à mesure qu'elle se forma (Sainte-Beuve, Tabl. poésie fr.,1828, p. 80).La langue vulgaire reste toujours ce qu'elle fut à l'origine, un jargon populaire, né de l'incapacité de synthèse et inapplicable aux choses intellectuelles (Renan, Avenir sc.,1890, p. 209).
? En partic. [Constr. avec un adj. ou un compl. prép. de désignant une lang.] Langage formé par interférence de plusieurs langues. Synon. sabir.C'est un jargon d'arabe, d'anglais, de français, d'italien (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 194).Christophe loua son élégance, et lui dit naïvement, dans son jargon franco-allemand, qu'il n'avait jamais vu personne d'aussi « luxurieux » (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 473).
? ,,Langage altéré par des troubles pathologiques de nature aphasique`` (Mounin 1974). Manifestation caractéristique de l'aphasie sensorielle, la jargonaphasie peut se présenter sous deux formes principales, qu'on a appelées jargon phonémique et jargon sémantique, selon qu'elle porte plus particulièrement sur l'organisation de la deuxième ou de la première articulation (Mounin 1974).
B. ? Péj. [S'emploie à propos d'une lang., d'un discours, d'un style que le locuteur ne comprend pas, qu'il juge obscur, hermétique, affecté] Synon. baragouin, charabia, galimatias.Quant à la manière d'écrire de M. Cherbuliez, elle est pleine de simagrées et mille fois par-delà tout le jargon des Précieuses [de Molière] (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 419).Le douanier français parle les deux langues [le français, l'italien], plus le jargon du pays, et c'est ce douanier (...) qui nous a servi de truchement général (G. Leroux, Parfum,1908, p. 53):
3. « Que me voulait-elle donc? » dit Thérèse distraitement (...). ? « Je n'ai rien compris à son jargon », dit-il. « Elle a dû vous prendre pour une autre locataire. » ? « La bleue a répété plusieurs fois qu'il fallait payer la note et aller ailleurs. » Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 939.
SYNT. Jargon affecté, convenu, pédantesque, métaphysique, sentimental; jargon à la mode; jargon de la linguistique, de la sociologie.
REM. 1.
Jargonaphasie, subst. fém.,,Forme d'aphasie motrice caractérisée par une déformation ou une transposition des syllabes et des mots, qui rend le langage incompréhensible`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Dans les cas sévères [d'aphasie de Wernicke], le discours devient totalement incommunicable (jargonaphasie), sans que parfois le malade en prenne conscience (Encyclop. univ.t. 91971, p. 767).
2.
Jargonnesque, adj.a) Synon. de argotique.Aruer est un dérivé jargonnesque de rue « voie » (P. Guiraud, Le Jargon de Villon, Paris, Gallimard, 1968, p. 9). b) Caractéristique d'un style obscur, affecté. La critique cinématographique... nous fournit une belle moisson d'exemples jargonnesques... Nous apprîmes successivement que le cinéma était épiphénoménal, paroxystique, onirique (Dupré1972).
3.
Jargonnier, adj.Synon. de argotique.Passant de la langue dans le jargon ils [ces mots] vont signifier tout autre chose que ce qu'ils signifiaient pour les gens du vulgaire, les masses. Ils cesseront de dire ce qu'ils disaient en français, en anglais ou en russe, pour prendre le sens jargonnier (Aragon, La Culture et les hommes,p. 14 ds Rob. Suppl. 1970).
4.
Jargonaute, subst. masc.,p. plaisant. Créateur et utilisateur de mots qui relèvent du jargon. Un petit livre qui vient de paraître, un pamphlet dont le titre dit tout dans un audacieux néologisme : « les Jargonautes » [Par J. Merlino, Paris, 1978, 210 p.] (Le Monde, 1er-2 oct. 1978, p. 9, col. 2).
Prononc. et Orth. : [?a?g? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1175-85 agn. « langue étrangère et inintelligible » (Th. de Kent, Alexandre, éd. B. Foster, 70); 2. ca 1180 gargun « gazouillement des oiseaux » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 46, 13); 3. début xiiies. « verbiage (allusion aux paroles vides de sens des philosophes) » (Clement Pape, 998 ds T.-L.); 4. ca 1270 gargon « langage spécial, langage des voleurs, argot » (Richard le Beau, 3334, ibid.). De la racine onomatopéique garg- désignant la gorge et les organes voisins et p. ext. leurs fonctions (v. FEW t. 4, p. 254 à 263), le j- initial s'expliquant par le fait que, dans les termes dont le champ sém. est moins proche de l'onomatopée, il y aurait eu une certaine évolution phonét. (alors que le g- a subsisté dans des termes comme gargate, garguette « gorge », v. gargouille); l'évolution sém. de jargon est parallèle à celle de latin* (v. DEAF, col. 255 et 259). Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Elwert (W. Th.). Qq. mots désignant le « lang. incompréhensible ». R. Ling. rom. 1959, t. 23, pp. 64-79. - Pignon (J.).Fr. mod. 1961, t. 29, pp. 235-236. - Quem. DDL t. 18 (s.v. jargonaphasie). - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 30, 37, 45, 269, 278; Sources t. 1 1972 [1925], p. 232; t. 3 1972 [1930], p. 7, 49, 50, 51, 104.


JARGON2, subst. masc.

Vieilli. Synon. de zircon.On rencontre le jargon un peu partout, en Norvège, en Écosse, à Ceylan, aux États-Unis, en France dans les environs du Puy-en-Velay (Havard1889).
? En partic. Zircon jaune ou incolore utilisé en joaillerie. Le zircon (...) a un éclat adamantin et une dispersion élevée qui lui font jeter des feux colorés. L'hyacinthe est rouge ou orangé vif; le jargon est jaune; le zircon peut être encore brun ou vert (H.-J. Schubnel, Les Pierres précieuses, Paris, P.U.F., 1968, p. 93).
Prononc. : [?a?g? ?]. Étymol. et Hist. 1723 jargons « petits cristaux vendus par les droguistes pour de vrais hyacinthes » (Savary); 1752 « sorte de diamant jaune » (Trév.). Empr. à l'ital.giargone « variété de diamant » attesté dep. le xives. (d'apr. DEI), de même orig. que l'a. fr. jacunce, jargunce « pierre précieuse », v. jacinthe et hyacinthe. Cf. FEW t. 4, p. 521.

JARGON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1175-85 agn. « langue étrangère et inintelligible » (Th. de Kent, Alexandre, éd. B. Foster, 70); 2. ca 1180 gargun « gazouillement des oiseaux » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 46, 13); 3. début xiiies. « verbiage (allusion aux paroles vides de sens des philosophes) » (Clement Pape, 998 ds T.-L.); 4. ca 1270 gargon « langage spécial, langage des voleurs, argot » (Richard le Beau, 3334, ibid.). De la racine onomatopéique garg- désignant la gorge et les organes voisins et p. ext. leurs fonctions (v. FEW t. 4, p. 254 à 263), le j- initial s'expliquant par le fait que, dans les termes dont le champ sém. est moins proche de l'onomatopée, il y aurait eu une certaine évolution phonét. (alors que le g- a subsisté dans des termes comme gargate, garguette « gorge », v. gargouille); l'évolution sém. de jargon est parallèle à celle de latin* (v. DEAF, col. 255 et 259).

Jargon au Scrabble


Le mot jargon vaut 14 points au Scrabble.

jargon

Informations sur le mot jargon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jargon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jargon

Les mots proches de Jargon

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJarsjarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière


Mots du jour


Babiller     Hydrothermal, ale     Quelque     Hérissé, ée     Malsemaine     Téléiconographe     Aiguiérée     Graphique     Grappier, ière     Frézonnage     

Les citations avec le mot Jargon


  1. Ce qui nous plaisait dans les livres, c'étaient surtout les phrases-clefs, qui servaient à notre jargon personnel, c'était un souvenir...

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Notre avant-guerre


  2. Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil


  3. Les professionnels du sport ont acclimaté, chez nous, un jargon ébouriffant, presque intraduisible, farci de mots étrangers, employés hors de propos ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  4. L'esprit y est toujours naturel et exempt de ce jargon ridicule, à la fois puéril et barbare, dont plusieurs de nos pièces modernes sont si cruellement infectées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissi


  5. Il entretenait son monde entre deux disques qu'il annonçait et «désannonçait» - selon le jargon de la radio - sur le ton de la confidence.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


  6. Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond de l'Illyrie au mont Atlas.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  7. Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


  8. La vérité a son accent, qu'elle peut prêter même au mensonge, et qui est, selon moi, le vrai bon ton; rien n'est si loin de l'éloquence que le jargon de l'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images, et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 38, IV, Des ouvrages de l'esprit


  10. Le mot intellectuel, dans le jargon politique d'alors, était une insulte: il désignait un homme qui ne comprend pas la vie et qui est coupé du peuple.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  11. Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  12. Ce jargon de politesse doucereuse, pateline, et évidemmentaffectée qui caractérise nos gens de lettres.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1813


  13. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


  14. Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort. Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  15. Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson


  16. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  17. Il n'y a bête ni oiseau - Qu'en son jargon ne chante ou crie: - Le temps a laissé son manteau - De vent, de froidure et de pluie.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


  18. A travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  19. Dans le jargon actuel, «structure» est le mot chic, le mot pédant pour signifier machin, truc, chose, c'est-à-dire rien.

    Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)


  20. La ville est partagée en diverses sociétés, qui sont comme autant de petites républiques, qui ont leurs lois, leurs usages, leur jargon, et leurs mots pour rire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, I, De la ville


Les citations du Littré sur Jargon


  1. Venez y d'amont et d'aval, Les hoirs du defunt Pathelin, Qui savez jargon jobelin [de maquignon]

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  2. Et prenant plutôt le jargon des livres que la connaissance de leur contenu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  3. Où la vas-tu chercher [la gloire] ? ce temple prétendu, Pour parler ton jargon, n'est qu'un pays perdu

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. III, 9


  4. [Le maréchal de Villeroy] esprit borné et sans culture, de la vieille galanterie, un jargon de cour, de la morgue, haut ou plutôt glorieux, et plus bas que respectueux auprès du feu roi et de Mme de Maintenon

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. V, p. 217


  5. Que pourrions-nous raconter de notre société finissante, nous autres Welches, dans notre jargon confiné à d'étroites et barbares limites ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Elle n'avait, à le bien prendre, pour se faire valoir dans la conversation, que ce qu'on peut appeler le jargon du monde

    Auteur : MARIV. - Source : Paysan parv. 6e part.


  7. Le jargon prophetique

    Auteur : MONT. - Source : I, 47


  8. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  9. Molière, qui n'entendait rien au jargon de la chasse, pria le comte de Soyecourt lui-même de lui indiquer les termes dont il devait se servir

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  10. Quel diable de jargon entends-je ?

    Auteur : Molière - Source : les Préc. 5


  11. La coiffe, la paroisse, la chapelle, l'assiduité aux offices et des jargons de dévotions l'avaient lavée [Mme de Vendatour] de toute tache

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 130, 187


  12. Un autre qui jargonnoit l'italien

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19


  13. Ah ! le drôle de jargon que vous parlez-là ! c'est comme les messieurs de notre château jaspillent

    Auteur : PIRON - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  14. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches, d'ouvrage corinthien et dorique et semblables de leur jargon

    Auteur : MONT. - Source : I, 382


  15. Jean amoureux de la jeune Perrette, Ayant en vain auprès d'elle employé Soupirs, serments, doux jargon d'amourette, Sans que jamais rien lui fût octroyé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Promettre.


  16. Ils jargonnent comme les jars, ils roucoulent comme colombes

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  17. Je congnois quant pipeur jargonne

    Auteur : VILLON - Source : Ballade.


  18. Tessé avait le jargon des femmes, assez celui du courtisan

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 116, 11


  19. Nous autres lundistes, comme on dit dans le jargon du jour, qui savons ces chefs-d'oeuvre par coeur, et qui en avons parlé jusqu'à extinction de phrases, nous sommes bien forcés de chercher pâture ailleurs

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuillet. du Monit. univers. du 21 oct. 1867, p. 1326, 1re col.


  20. Faute de cette connaissance [de l'agrément, en poésie], on a inventé de certains termes bizarres : siècle d'or, merveille de nos jours, et on appelle ce jargon beauté poétique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 25, éd. HAVET.


  21. Il y a bien d'autres expressions nouvelles.... sans parler de celles qu'on nomme précieuses, et qui ne sont pas tant de notre langue que de quelques femmes qui, pour se distinguer du commun, se sont fait un jargon particulier

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ariste et d'Eug. II


  22. Perroquets injurieux, non entendans ce qu'ils jargonnent

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 98


  23. Du vin [c'est en jargon des mattois] du pivois ; pier c'est boire

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, II, 15


  24. J'oy d'autre point le pivert jargonner, Siffler l'escoufle, et le butor tonner

    Auteur : MAROT - Source : I, 223


  25. Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ; Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 6




Les mots débutant par Jar  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jargon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jargonPoèmes jargonProverbes jargon

La définition du mot Jargon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jargon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jargon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.