La définition de Regain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Regain
Nature : s. m.
Prononciation : re-ghin
Etymologie : Picard, reguin, rouain ; wallon, rigain ; de re..., et gain. Dans l'ancienne langue, gaagner veut dire cultiver la terre, paître ; gaain, la culture, le pâturage. Gaain a en effet le sens de regain (gaïn, Ren. II, 133). Plusieurs formes parallèles à gaain se trouvent dans les patois et ailleurs avec le même sens : wallon, wayen ; lorrain, veyen ; norm. vouin (vuin se trouve aussi dans l'ancien français) ; ital. guaime. Tous ces mots dérivent de l'ancien haut-allemand, weidanjan, paître ; weida, pâture. Le Berry, qui dit reguiner, pousser un regain, a aussi regouive, s. f. et le verbe regouiver ; ces mots, comme on voit, ne sont pas des barbarismes et tiennent aux anciennes formes.

Voir les citations du mot RegainSignification du mot Regain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de regain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec regain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Regain ?


La définition de Regain

Nom donné à la seconde coupe des prairies naturelles et aux dernières coupes des prairies artificielles.


Toutes les définitions de « regain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REGAIN. n. m.
Herbe qui repousse dans les prés après qu'ils ont été fauchés. Il y aura du regain cette année. On rentre les regains. Il s'emploie aussi figurément et signifie Reprise de possession d'un avantage qu'on avait perdu, retour du moins apparent, recrudescence inattendue. Regain de jeunesse. Il connut pendant quelque temps un regain de faveur.

Littré

REGAIN (re-ghin) s. m.
  • 1Nom donné à la seconde coupe des prairies naturelles et aux dernières coupes des prairies artificielles. Regain ou revivre, Vauban, Dîme, p. 193. Ne parlez pas à un grand nombre de bourgeois, ni de guérets, ni de baliveaux, ni de provins, ni de regains, si vous voulez être entendu?; ces termes pour eux ne sont pas français, La Bruyère, VII. Toutes ces herbes aqueuses, telles que celles des regains, Genlis, Maison rust. t. I, p. 246, dans POUGENS.

    Se dit aussi de cette herbe quand elle a été séchée comme le foin.

  • 2Seconde fructification du figuier.
  • 3 Fig. et familièrement. Le retour de fraîcheur, d'embonpoint, de vigueur qui se manifeste quelque fois chez les femmes ou chez les hommes qui ont déjà vieilli. Pour vous? je suis persuadée qu'à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ans, Sévigné, à Bussy, 31 déc. 1684.

    On dit dans le même sens?: regain de jeunesse. Tout vieux que je parais, l'âge encore me laisse Des restes de chaleur, des regains de jeunesse?; Mon poil blanc couvre encore un sang subtil et chaud, Quinault, Mère coquette, I, 4.

  • 4 Terme de construction. Ce qu'il y a de trop à une pierre, à une poutre, pour la place à laquelle elle est destinée.

HISTORIQUE

XVIe s. En somme on en vient là par les faveurs, par les gains ou regains que l'on a avecques les tyrans, que?, La Boétie, 63. Le pré en demeure plus promt à produire le regain et seconde herbe, De Serres, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REGAIN, s. m. (Architect.) Les ouvriers disent qu'il y a du regain à une pierre, à une piece de bois, &c. lorsqu'elle est plus longue qu'il ne faut pour la place à laquelle elle est destinée, & qu'on en peut couper. Daviler. (D. J.)

Regain, (Agricult.) On appelle regain la deuxieme herbe qui vient dans la plûpart des prés quelques mois après qu'on les a fauchés. Il y en a même dont le fonds est si bon & la situation si favorable pour les arrosemens, qu'on y fauche l'herbe jusqu'à trois fois par an. Les regains sont abondans quand l'été est pluvieux ; & ce n'est que par le secours des pluies ou des canaux qu'on peut espérer une deuxieme récolte dans les prairies seches. Quant aux prairies humides, sur-tout celles qui sont dans le voisinage de quelque riviere, on y donne tous les arrosemens qu'on veut, en faisant écouler de l'eau dans les prés sitôt que le premier foin en est enlevé. Mais l'abondance du regain, ainsi que celle du premier foin, dépend beaucoup des soins qu'on se donne pour fertiliser les prairies. On fauche ordinairement les regains à la mi-Septembre ; & ce second fauchage est d'autant plus utile, qu'outre la nouvelle herbe, on enleve aussi celle qui peut être échappée à la faux lors de la premiere fauchaison.

Aussi-tôt que le regain est recueilli, on a coutume d'y mener paître les bestiaux pendant l'automne & l'hiver, jusqu'au tems que l'herbe doit recommencer à pointer ; mais il y a des gens entendus en agriculture qui ne permettent pas qu'on laisse des bestiaux dans leurs prés à foin plus de huit ou quinze jours après qu'ils sont dépouillés, afin que ces animaux n'aient que le tems de pâturer ce qui est échappé au faucheur. Ils prétendent que par ce ménagement ils retirent de leurs prés le double du foin qu'ils retireroient en pâturage s'ils y laissoient les bestiaux pendant l'automne & l'hiver.

Le mot regain vient manifestement de la particule redondante re, & de gain, qui en vieux françois signifioit récolte. Le regain est donc une seconde récolte avantageuse au propriétaire. Les Normands disent revoin, & Ménage croit que c'est le véritable mot employé pour refoin, qui veut dire un second foin. Les coutumes de Berry & de Nivernois se servent du terme revivre, parce que les prés semblent revivre une seconde fois. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

regain \??.???\ masculin

  1. Herbe qui repousse dans les prés après qu'ils ont été fauchés.
    • Faucher le regain.
    • Et Rodolphe et la Goualeuse de se prendre par la main et de courir à perdre haleine dans une vaste pièce de regain tardif, récemment fauché. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • L'avoine et le blé jaunirent avant d'avoir atteint leur croissance ; le soleil incessant brûla l'herbe et les regains de trèfle. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Il imaginait la nuit, ce ciel d'août, fourmillant, l'odeur du regain en meule qu'on ne verrait pas. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, page 181)
    • Étourdies par l'odeur du regain fraîchement coupé, par l'odeur des chèvrefeuilles, par l'odeur des blés noirs en fleurs. (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958)
    • Les écoliers ont repris le tablier noir, plus que jamais halés d'air vif [?] Ils ont gardé les vaches de la herde, fané les regains dans les combes lointaines. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • De sorte que le petit vallon herbu, autrefois pâturé et fauché (il y avait même le regain en août à cause de la fraîcheur du lieu), s'était enfriché au point de devenir difficile de pénétration et par endroit, inextricable. (Gilles Clément, Le Jardin en mouvement, Sens & Tonka, 2007, page 59)
  2. Reprise d'un avantage perdu, recrudescence inattendue, action de regagner.
    • Un regain d'activité.
    • Il connut pendant quelque temps un regain de faveur.
    • La tiède après-midi d'octobre qui, en donnant au Bois un regain de printemps, avait fait sortir les grandes mondaines en voiture découverte, menaçait de se terminer par une soirée d'une fraîcheur aiguë. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Mais cette souffrance et ce regain d'amour pour Gilberte ne furent pas plus longs que ceux qu'on a en rêve. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REGAIN1, subst. masc.

Herbe qui repousse, dans une prairie naturelle ou artificielle après la première fauchaison. Couper, faire, faucher le regain. Étourdies par l'odeur du regain fraîchement coupé, par l'odeur des chèvrefeuilles, par l'odeur des blés noirs en fleurs (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 81).
Prononc. et Orth.: [? ?g? ?]. Homon. et homogr. regain2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1174-78 (Etienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 746). Dér., à l'aide du préf. re-* indiquant la recoupe (cf. aussi, au même sens, les subst. recor en fr.-prov., revivre dans le Sud-Est, v. FEW t. 17, p. 460a), de l'a. fr. gaïn « id. » (ca 1190, Renart, éd. M. Roques, branche IX, 8969), d'abord au sens de « moisson » (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 835: lur gaainz), sens indirectement att. dans fromage de gaïn « fromage fait du lait tiré après la moisson » (1165-70, Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3122), puis au sens de « époque de la récolte, automne » (ca 1223, Gautier de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V. F. Koenig II Mir 20, 480: en yver et en way?m Et en printanz et en esté). Gain s'est maintenu au sens de « regain » dans les parlers de l'Est, v. FEW t. 17, p. 458a. L'a. fr. gaïn à distinguer de gaaing, fr. gain* (v. FEW t. 17, pp. 459b-460a), représente une forme de lat. gallo-rom. *waidimen, formé à partir du frq. *waida, que l'on restitue d'apr. l'a. h. all. weida « pâturage » (v. gagner étymol.) et du suff. -imen. V. FEW t. 17, pp. 458a-460a; DEAF gaïn1, col. 51-53. Bbg. Tappolet (E.). Les Termes de fenaison, le regain et la pâture d'automne. B. du gloss. des patois de la Suisse romande. 1907, t. 8, p. 261; 1909, t. 10, p. 17.


REGAIN2, subst. masc.

Regain de qqc.Réapparition, renaissance de ce qui semblait être à jamais disparu. Regain d'amitié, de faveur, de jeunesse, de santé, de sympathie. Mais cette souffrance et ce regain d'amour pour Gilberte ne furent pas plus longs que ceux qu'on a en rêve (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 644).
Prononc. et Orth.: [? ?g? ?]. Homon. et homogr. regain1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1666 reguain de jeunesse (Quinault, Mère coquette, I, 4, éd. E. Gros, p. 23). Déverbal de regagner* d'apr. gain*. Fréq. abs. littér.: 95.

REGAIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-78 (Etienne de Fougères, Livre des manières, éd. R. A. Lodge, 746). Dér., à l'aide du préf. re-* indiquant la recoupe (cf. aussi, au même sens, les subst. recor en fr.-prov., revivre dans le Sud-Est, v. FEW t. 17, p. 460a), de l'a. fr. gaïn « id. » (ca 1190, Renart, éd. M. Roques, branche IX, 8969), d'abord au sens de « moisson » (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 835: lur gaainz), sens indirectement att. dans fromage de gaïn « fromage fait du lait tiré après la moisson » (1165-70, Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3122), puis au sens de « époque de la récolte, automne » (ca 1223, Gautier de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V. F. Koenig II Mir 20, 480: en yver et en way?m Et en printanz et en esté). Gain s'est maintenu au sens de « regain » dans les parlers de l'Est, v. FEW t. 17, p. 458a. L'a. fr. gaïn à distinguer de gaaing, fr. gain* (v. FEW t. 17, pp. 459b-460a), représente une forme de lat. gallo-rom. *waidimen, formé à partir du frq. *waida, que l'on restitue d'apr. l'a. h. all. weida « pâturage » (v. gagner étymol.) et du suff. -imen. V. FEW t. 17, pp. 458a-460a; DEAF gaïn1, col. 51-53.

Regain au Scrabble


Le mot regain vaut 7 points au Scrabble.

regain

Informations sur le mot regain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot regain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regain

Les mots proches de Regain

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Ensorceler     Rader     Ardez     Boute-hache     Inspirer     Convers, erse     Rorique     Malheureusement     Inétonnable     Pet     

Les citations avec le mot Regain


  1. Epoustoufler: étonner sa femme par un regain inattendu d'appétit sexuel.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  2. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  3. En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin: en ce midi de sa recherche, c'est d'un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  4. Je consens qu'il soit bon parfois que l'art se remette au vert, et s'il pâlit d'épuisement, qu'il quête dans les champs, dans la vie, quelque regain de vigueur.

    Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


  5. Pardonnez-moi cette amertume
    Mais l'âge d'aimer quand nous l'eûmes
    Comme le regain sous la faux
    Tout y sonnait mortel et faux
    Et qu'opposer sinon nos songes
    Au pas triomphant du mensonge
    Nous qui n'avions pour horizon
    Qu'hypocrisie et trahison.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Marguerite Marie et Madeleine


Les citations du Littré sur Regain


  1. Regain ou revivre

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 193


  2. Les prairies regainables comprennent les herbages ou embouches de la Normandie, du Nivernais.... [affectées à l'engraissement des boeufs ou à l'élève des chevaux]

    Auteur : G. HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 15


  3. Et se il avenoit cose que il [le franc homme] acatast [achetât] ne acensesist par rewaignier [faire un regain], il deveroit tonlieu ainsi que feroit uns vilains

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 461


  4. Le pré en demeure plus promt à produire le regain et seconde herbe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 269


  5. Pour vous.... je suis persuadée qu'à quatre-vingt-six ans le régime que vous observerez et le choix des bonnes viandes vous feront un regain de vie pour vingt ans

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 31 déc. 1684


  6. Toutes ces herbes aqueuses, telles que celles des regains

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 246, dans POUGENS


  7. Regain ou revivre

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 193


  8. En somme on en vient là par les faveurs, par les gains ou regains que l'on a avecques les tyrans, que....

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 63


  9. Leurs prez qui estoient en foins de regains, que on dit reviore selon le langage du pays [Auvergne]

    Auteur : DU CANGE - Source : reviore.


  10. Ne parlez pas à un grand nombre de bourgeois, ni de guérets, ni de baliveaux, ni de provins, ni de regains, si vous voulez être entendu ; ces termes pour eux ne sont pas français

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Regain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur regainPoèmes regainProverbes regain

La définition du mot Regain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Regain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Regain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.