La définition de Jardinet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jardinet
Nature : s. m.
Prononciation : jar-di-nè ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Diminutif de jardin, ital. giardinetto.

Voir les citations du mot JardinetSignification du mot Jardinet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jardinet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jardinet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jardinet ?


La définition de Jardinet

Petit jardin.


Toutes les définitions de « jardinet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JARDINET. n. m.
Petit jardin.

Littré

JARDINET (jar-di-nè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des jar-di-nè-z agréables?; jardinets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petit jardin. Le jardinet dont il [un édifice] était précédé participait, en revanche, du genre anglais, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVIII.
  • 2 Terme de marine. Compartiment sur le pont pour encaquer les harengs.

HISTORIQUE

XVe s. Ce fut ou joli mois de may, Je n'oi doubtance ne esmai, Quant j'entrai en un gardinet, Froissart, Poésies, Espinette amour. Dedans son joli jardinet, Villon, Regrets de la belle heaulmière.

XVIe s. Le grand chemin sera large de quinze pieds, l'on en prendra quatre pour les jardinets, où seront logées les herbes joignans le terrain, De Serres, 600.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jardinet \?a?.di.n?\ masculin

  1. Petit jardin.
    • Le jardinet, d'une largeur égale à celle du fastueux boulingrin, était alors plein de fleurs, de roses, de dalhias, des plus belles, des plus rares productions de la Flore des serres. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
    • Dans un coin, à l'ombre de deux marronniers, il y a une cabane. M. Hyacinthe la leur présente :
      ? Mesdemoiselles, avant de visiter mon jardinet, vous allez connaître ma maisonnette?
      Ces mots, rapetissant les choses, sont extrêmement comiques, prononcés par une voix formidablement grave.
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 290-291)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JARDINET, subst. masc.

Petit jardin.
A. ? [Correspond à jardin A]
1. [Correspond à jardin A 1] Dans tous les coins du jardinet, des gerbes étoilées de soleils, de roses trémières et de reines-marguerites (Hugo, Rhin,1842, p. 145).Il parlait d'avoir une maison avec un jardinet où il planterait des choux et des carottes (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 113).
2. [Correspond à jardin A 3 b] Plais. Nul (...) ne serait (...) autorisé à jeter le premier caillou dans mon jardinet de coulpe et d'erreur (Verlaine, ?uvres posth., Souv. et fantais., 1896, p. 200).
B. ? [Correspond à jardin D 2 b] :
cléopâtre : Que veux-tu donc de moi? antoine : Ceci. (Duo) Ta bouche chérie, Ta gorge fleurie Toute la féerie De ton corps qui n'est... cléopâtre : (Petit jardinet Où ta seigneurie Allait, venait, se promenait). Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 249.
Prononc. et Orth. : [?a?din?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1267 gardinet « petit jardin » (Doc., Archives de Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de jardin*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 182. - Hasselrot 1957, p. 171, 205, 206, 212, 217.

JARDINET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1267 gardinet « petit jardin » (Doc., Archives de Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de jardin*; suff. -et*.

Jardinet au Scrabble


Le mot jardinet vaut 16 points au Scrabble.

jardinet

Informations sur le mot jardinet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jardinet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jardinet

Les mots proches de Jardinet

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJarsjarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière


Mots du jour


Reçu     Fédéralisme     Flamme     Zédoaire     Sécurité     Régate     Rhamnus     Recroqueviller     Luxation     Qualificateur     

Les citations avec le mot Jardinet


  1. Ne fais pas four de ton bonnet,
    Ni de ton ventre, jardinet.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  3. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  4. A gauche, se trouve un jardinet carré qui ne permet pas de faire plus de quatre enjambées en tous sens , où, à défaut de végétation, il vient, à l'ombre de deux arbres, des papiers, de vieux linges, des tessons, des gravas tombés du toit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


Les citations du Littré sur Jardinet


  1. Le grand chemin sera large de quinze pieds, l'on en prendra quatre pour les jardinets, où seront logées les herbes joignans le terrain

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 600


  2. Dedans son joli jardinet

    Auteur : VILLON - Source : Regrets de la belle Heaulmière.


  3. Le jardinet dont il [un édifice] était précédé participait, en revanche, du genre anglais

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII




Les mots débutant par Jar  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jardinet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jardinetPoèmes jardinetProverbes jardinet

La définition du mot Jardinet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jardinet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jardinet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.