Définition de « jard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jard pour aider à enrichir la compréhension du mot Jard et répondre à la question quelle est la définition de jard ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « jard »
Trésor de la Langue Française informatisé
JARD, subst. masc.
Région. (Centre). Gravier caillouteux ou petits galets formant des bancs sur les bords d'une rivière, d'un fleuve. Les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire (Balzac, Lys,1836, p. 31).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
jard \Prononciation ?\ masculin
-
Réceptacle d'eau de mer qui, dans les marais salants de Saintonge, se déverse dans les couches.
- Mais pour monstrer qu'elles n'ont pas été faites sans grand labeur & avec un bien longs tems, il a fallu creuser la quadrature du champ des marèz plus bas que le canal venant de la mer, ny que les jards & conches , afin de donner pente ou inclination ès degrez & membres susdits, afin d'amener l'eau jusques à la grande quadrature du champ de marèz. ? (Beaupied-Dumenils, Mémoire sur les marais salans des provinces d'Aunis et des Saintonge, P. Mesnier, 1765, page 92)
Nom commun 2 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
- Une gravière venait juste d'être ouverte que le courant la comblait déjà, créant ainsi un filon inépuisable pour ces gaillards qui, parce qu'ils ne mordaient plus vraiment aux contes de fées, rêvaient davantage d'une traînée de jard que de jaunets en coulée.? (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, Place des éditeurs, 2013)
Nom commun 1 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Rare) Sorte de poil, long et raide et de faible densité, qui assure la couverture externe des mammifères, par opposition au duvet.
- M. Ternaux ne désespère pas qu'au quatrième ou cinquième croisement, on puisse, en séparant le duvet du jard ou poil, en tirer un vrai lainage dans la classe du vigogne et du chameau.? (Archives parlementaires: de 1787 à 1860; recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres Françaises, Volume 2, Tome 10, Librairie Administrative de Paul Dupont, 1867, page 756)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
Étymologie de « jard »
- (Nom commun 1) Mot issu du francique *gard (« aiguillon »).
Jard au Scrabble
Le mot jard vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de jard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de aérogares Rimes de fayard Rimes de embauchoir Rimes de chançard Rimes de pétrodollars Rimes de motards Rimes de couguar Rimes de aratoire Rimes de noir Rimes de snack-bar Rimes de Ransart Rimes de crématoire Rimes de jaculatoire Rimes de fouinard Rimes de amarres Rimes de rogatoires Rimes de solfatares Rimes de fermoirs Rimes de jambart Rimes de embouchoirs Rimes de couloirs Rimes de observatoires Rimes de savoyards Rimes de protohistoire Rimes de superfétatoire Rimes de picards Rimes de trottoir Rimes de tafanard Rimes de prémonitoires Rimes de passoires Rimes de léopard Rimes de méritoire Rimes de probatoire Rimes de surseoir Rimes de déboires Rimes de aratoires Rimes de échoir Rimes de promenoir Rimes de pinard Rimes de compensatoire Rimes de épaulards Rimes de mi-pleurnichard Rimes de coquillards Rimes de laminoirs Rimes de pleurard Rimes de flicards Rimes de égards Rimes de terroir Rimes de égard Rimes de rasoirsMots du jour
aérogares fayard embauchoir chançard pétrodollars motards couguar aratoire noir snack-bar Ransart crématoire jaculatoire fouinard amarres rogatoires solfatares fermoirs jambart embouchoirs couloirs observatoires savoyards protohistoire superfétatoire picards trottoir tafanard prémonitoires passoires léopard méritoire probatoire surseoir déboires aratoires échoir promenoir pinard compensatoire épaulards mi-pleurnichard coquillards laminoirs pleurard flicards égards terroir égard rasoirs
Les citations sur « jard »
- C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, Des Jardins
- Dans la plaine les baladins
S'éloignent au long des jardins.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Saltimbanques - Main verte. Madame, il y a la cour et le jardin. La cour, nous vous l'avons faite...Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- L'anémone et l'ancolie - Ont poussé dans le jardin - Où dort la mélancolie - Entre l'amour et le dédain.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Les êtres humains, selon leur rapport naturel au monde et à la nourriture, se partagent en deux catégories : les jardiniers, et les forestiers.Auteur : Andreï Kourkov - Source : Le Jardinier d'Otchakov (2012)
- Ma grand-mère disait aussi : il y a deux choses que j'aime dans la vie. Mentir et jardiner. J'aime tellement mentir que je viens de le faire : je déteste jardiner. Mentir, c'est beaucoup plus utile. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Le monde était triste, le jardin était sauvage, Et l'homme, l'ermite, soupirait, jusqu'à ce que la femme sourit.Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)
- Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir
Comme après de longs ans d'absence,
Que de s'en revenir
Par le chemin du souvenir
Fleuri de lys d'innocence
Au jardin de l'Enfance.Auteur : Emile Nelligan - Source : Le jardin d'antan - La vérité ne cessait de ressurgir, telle une mauvaise herbe dans un jardin. Vous aviez beau la repousser dans les limbes de votre esprit, elle se glissait, rampait et, à votre vive exaspération, refaisait surface. Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)
- Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles
- Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin ?Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908
- Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom.Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les poings sur les îles (2011)
- Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Je me suis faite belle dans mes habits usés,
Comme un jardin fleuri dans un village en ruine.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Il agrandit son parc de tous les jardins que l'entrepreneur avait acquis pour s'arrondir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)
- Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio
- J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- En l'accompagnant dans ce jardin qu'elle crée par tous les temps, je songe que la vitalité organique des plantes doit être un remède à la mélancolie. Se fondre dans la simplicité d'un jardin, retrouver chaque jour cette nature généreuse, est peut-être une façon de consentir encore au monde. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
Les mots proches de « jard »
Jardin Jardinage Jardinement Jardiner Jardinet Jardinier, ière Jardinière Jardinier ière Jargon Jargon Jargonner Jargonneur Jarnidieu et jarnibleu et, par Jarnonce Jarosse Jarre Jarre Jarret Jarreté, ée Jarretière Jarreux, euse JarsLes mots débutant par Jar Les mots débutant par Ja
jar Jarcieu Jard Jard-sur-Mer jardin Jardin Jardin jardinage jardinait jardinant jardine jardiné jardinent jardiner jardinerai jardineras jardinerie jardinet jardinets jardinier jardinière jardinières jardiniers jardins Jardres Jargeau jargon jargonnant jargonne jargonné jargonnent jargonner jargons Jarjayes Jarménil Jarnac Jarnac-Champagne Jarnages Jarne jarnicoton Jarnioux Jarnosse Jarny jarre jarres jarret Jarret jarretelle jarretelles jarretière
Les synonymes de « jard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Jard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jard ?
Citations jard Citation sur jard Poèmes jard Proverbes jard Rime avec Jard Définition de Jard
Définition de Jard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Jard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
