Définition de « jard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jard pour aider à enrichir la compréhension du mot Jard et répondre à la question quelle est la définition de jard ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « jard »
Trésor de la Langue Française informatisé
JARD, subst. masc.
Région. (Centre). Gravier caillouteux ou petits galets formant des bancs sur les bords d'une rivière, d'un fleuve. Les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire (Balzac, Lys,1836, p. 31).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
jard \Prononciation ?\ masculin
-
Réceptacle d'eau de mer qui, dans les marais salants de Saintonge, se déverse dans les couches.
- Mais pour monstrer qu'elles n'ont pas été faites sans grand labeur & avec un bien longs tems, il a fallu creuser la quadrature du champ des marèz plus bas que le canal venant de la mer, ny que les jards & conches , afin de donner pente ou inclination ès degrez & membres susdits, afin d'amener l'eau jusques à la grande quadrature du champ de marèz. ? (Beaupied-Dumenils, Mémoire sur les marais salans des provinces d'Aunis et des Saintonge, P. Mesnier, 1765, page 92)
Nom commun 2 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
- Une gravière venait juste d'être ouverte que le courant la comblait déjà, créant ainsi un filon inépuisable pour ces gaillards qui, parce qu'ils ne mordaient plus vraiment aux contes de fées, rêvaient davantage d'une traînée de jard que de jaunets en coulée.? (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, Place des éditeurs, 2013)
Nom commun 1 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Rare) Sorte de poil, long et raide et de faible densité, qui assure la couverture externe des mammifères, par opposition au duvet.
- M. Ternaux ne désespère pas qu'au quatrième ou cinquième croisement, on puisse, en séparant le duvet du jard ou poil, en tirer un vrai lainage dans la classe du vigogne et du chameau.? (Archives parlementaires: de 1787 à 1860; recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres Françaises, Volume 2, Tome 10, Librairie Administrative de Paul Dupont, 1867, page 756)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
Étymologie de « jard »
- (Nom commun 1) Mot issu du francique *gard (« aiguillon »).
Jard au Scrabble
Le mot jard vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de jard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de urinoir Rimes de fare Rimes de semoirs Rimes de papelard Rimes de départ Rimes de ex-star Rimes de saloir Rimes de directoire Rimes de oscillatoire Rimes de pied-noir Rimes de mansard Rimes de billard Rimes de bagarres Rimes de à-valoir Rimes de lupanar Rimes de lavoirs Rimes de archi-ringard Rimes de pourrissoir Rimes de zonard Rimes de pars Rimes de paillard Rimes de liquidambars Rimes de dollar Rimes de poupards Rimes de canthares Rimes de quart Rimes de brassards Rimes de bésiclard Rimes de démerdard Rimes de vicelard Rimes de bleu-noir Rimes de Boirs Rimes de avare Rimes de tiare Rimes de épinard Rimes de falzar Rimes de dreyfusards Rimes de jobards Rimes de la plupart Rimes de décarre Rimes de cité-dortoir Rimes de gyrophare Rimes de carre Rimes de chevillards Rimes de sépare Rimes de nanar Rimes de coaltar Rimes de embauchoirs Rimes de crachoir Rimes de avaresMots du jour
urinoir fare semoirs papelard départ ex-star saloir directoire oscillatoire pied-noir mansard billard bagarres à-valoir lupanar lavoirs archi-ringard pourrissoir zonard pars paillard liquidambars dollar poupards canthares quart brassards bésiclard démerdard vicelard bleu-noir Boirs avare tiare épinard falzar dreyfusards jobards la plupart décarre cité-dortoir gyrophare carre chevillards sépare nanar coaltar embauchoirs crachoir avares
Les citations sur « jard »
- Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- L'amour est une herbe spontanée et non une plante de jardin.Auteur : Ippolito Nievo - Source : Confession d'un octogénaire
- L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire,
Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées,
Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Amour sans amour - Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)
- Il y a dans le monde des jardiniers invisibles qui cultivent les rêves des autres.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les Mains libres (2006)
- Après Sainte-Angèle, - Le jardinier ne craint plus le gel.Auteur : Dictons - Source : 24 mai
- Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- L'amitié s'entretient comme un jardin: ne pas hésiter à arracher les mauvaises herbes.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- De toute façon, l'amour est un jardin public : on y entre, on en sort... Mais à partir d'une certaine heure, tout ferme.Auteur : Boris Bergmann - Source : 1000 mensonges (2010)
- La prospérité, la santé sont en mépris, la joie commence aux privations qui tuent le corps. Et c'est ainsi que, triomphants, ils vivent dans des jardins où les fleurs sont des astres, où les feuilles des arbres chantent.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Le Français a la bonne clef pour entrer dans son jardin, mais c'est toujours une autre qu'il veut essayer, qui fausse la serrure et le laisse dehors.Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)
- - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre
- Après tout, qu'est Dieu? Un enfant éternel jouant à un jeu éternel dans un éternel jardin.Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Aperçus et Pensées
- Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Allah a préparé pour ceux qui croient en lui des jardins sous lesquels courent des ruisseaux ; ils y demeureront toujours : c'est la plus grande félicité.Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 91
- Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 8
- La tristesse n'est qu'un mur entre deux jardins.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Le Seigneur Tout-Puissant commença par planter un jardin.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, Des Jardins
- La rose qui meurt de soif a besoin du jardinier, mais le jardinier a encore plus besoin de la rose qui meurt de soif: sans la soif de sa fleur, il n'existe pas.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat
- Un bref instant, pendant que je dealais dans les jardins du Forum, je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Que fait ma mère? est-elle encore - Au jardin près de l'abeiller?Auteur : Juste Olivier - Source : Chansons lointaines, la Visite
- Un homme meurt en moi chaque fois qu'en Asie ou sur le bord d'un fleuve d'Afrique ou d'Amérique ou bien dans le jardin d'une cité d'Europe la balle d'un vivant fait tomber un vivant.Auteur : Jaime Torres Bodet - Source : Civilisation (1928)
Les mots proches de « jard »
Jardin Jardinage Jardinement Jardiner Jardinet Jardinier, ière Jardinière Jardinier ière Jargon Jargon Jargonner Jargonneur Jarnidieu et jarnibleu et, par Jarnonce Jarosse Jarre Jarre Jarret Jarreté, ée Jarretière Jarreux, euse JarsLes mots débutant par Jar Les mots débutant par Ja
jar Jarcieu Jard Jard-sur-Mer jardin Jardin Jardin jardinage jardinait jardinant jardine jardiné jardinent jardiner jardinerai jardineras jardinerie jardinet jardinets jardinier jardinière jardinières jardiniers jardins Jardres Jargeau jargon jargonnant jargonne jargonné jargonnent jargonner jargons Jarjayes Jarménil Jarnac Jarnac-Champagne Jarnages Jarne jarnicoton Jarnioux Jarnosse Jarny jarre jarres jarret Jarret jarretelle jarretelles jarretière
Les synonymes de « jard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Jard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jard ?
Citations jard Citation sur jard Poèmes jard Proverbes jard Rime avec Jard Définition de Jard
Définition de Jard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Jard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
