Définition de « jard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jard pour aider à enrichir la compréhension du mot Jard et répondre à la question quelle est la définition de jard ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « jard »
Trésor de la Langue Française informatisé
JARD, subst. masc.
Région. (Centre). Gravier caillouteux ou petits galets formant des bancs sur les bords d'une rivière, d'un fleuve. Les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire (Balzac, Lys,1836, p. 31).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
jard \Prononciation ?\ masculin
-
Réceptacle d'eau de mer qui, dans les marais salants de Saintonge, se déverse dans les couches.
- Mais pour monstrer qu'elles n'ont pas été faites sans grand labeur & avec un bien longs tems, il a fallu creuser la quadrature du champ des marèz plus bas que le canal venant de la mer, ny que les jards & conches , afin de donner pente ou inclination ès degrez & membres susdits, afin d'amener l'eau jusques à la grande quadrature du champ de marèz. ? (Beaupied-Dumenils, Mémoire sur les marais salans des provinces d'Aunis et des Saintonge, P. Mesnier, 1765, page 92)
Nom commun 2 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
- Une gravière venait juste d'être ouverte que le courant la comblait déjà, créant ainsi un filon inépuisable pour ces gaillards qui, parce qu'ils ne mordaient plus vraiment aux contes de fées, rêvaient davantage d'une traînée de jard que de jaunets en coulée.? (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, Place des éditeurs, 2013)
Nom commun 1 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Rare) Sorte de poil, long et raide et de faible densité, qui assure la couverture externe des mammifères, par opposition au duvet.
- M. Ternaux ne désespère pas qu'au quatrième ou cinquième croisement, on puisse, en séparant le duvet du jard ou poil, en tirer un vrai lainage dans la classe du vigogne et du chameau.? (Archives parlementaires: de 1787 à 1860; recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres Françaises, Volume 2, Tome 10, Librairie Administrative de Paul Dupont, 1867, page 756)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
Étymologie de « jard »
- (Nom commun 1) Mot issu du francique *gard (« aiguillon »).
Jard au Scrabble
Le mot jard vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de jard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de radeau-radar Rimes de échappatoire Rimes de papelards Rimes de huart Rimes de grognard Rimes de bleu-noir Rimes de casoars Rimes de soixante-huitards Rimes de glissoire Rimes de inflammatoires Rimes de barbare Rimes de samovar Rimes de banlieusards Rimes de débrouillards Rimes de Eure-et-Loir Rimes de grattoirs Rimes de lignards Rimes de foutoirs Rimes de isards Rimes de pourvoir Rimes de rogatoires Rimes de décevoir Rimes de saint-bernard Rimes de nasard Rimes de fendard Rimes de car Rimes de prévaloir Rimes de redevoir Rimes de parr Rimes de froussard Rimes de ville-dortoir Rimes de malabars Rimes de ostentatoire Rimes de promontoires Rimes de roublard Rimes de boulevards Rimes de conards Rimes de jacquemarts Rimes de arrosoir Rimes de fouloir Rimes de saloirs Rimes de vicelard Rimes de répare Rimes de pouvoir Rimes de asseoir Rimes de poussoir Rimes de mollard Rimes de blasphématoires Rimes de diffamatoires Rimes de bobinardMots du jour
radeau-radar échappatoire papelards huart grognard bleu-noir casoars soixante-huitards glissoire inflammatoires barbare samovar banlieusards débrouillards Eure-et-Loir grattoirs lignards foutoirs isards pourvoir rogatoires décevoir saint-bernard nasard fendard car prévaloir redevoir parr froussard ville-dortoir malabars ostentatoire promontoires roublard boulevards conards jacquemarts arrosoir fouloir saloirs vicelard répare pouvoir asseoir poussoir mollard blasphématoires diffamatoires bobinard
Les citations sur « jard »
- Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- Il agonise seul, dans l'angoisse et la sueur de sang, tandis que nous dormons. Regarde, regarde ce grand cèdre qui meurt dans le Jardin des oliviers !Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)
- Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20, Que Philosopher c'est apprendre à mourir
- Ce petit jardin fut le théâtre d'un pugilat. A l'ordinaire j'étais calme, plutôt trop doux et je détestais les peignées, convaincu sans doute que j'y aurais toujours le dessous.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances
- Il agrandit son parc de tous les jardins que l'entrepreneur avait acquis pour s'arrondir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)
- J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Ce n'est pas par des voies ordinaires que l'on s'achemine vers le rendez-vous d'une jeune fille, c'est par la prairie de Chloé, la forêt d'Iseult, le jardin de Marguerite, le balcon de Juliette.Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927), XIII
- Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Le jardin, c'est de la philosophie rendue visible.Auteur : Erik Orsenna - Source : Le Monde de l'éducation n° 283, juillet 2000.
- La solitude est un jardin où rien ne pousse.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Ayez de la patience. - Fort bien, mais c'est une herbe qui ne se trouve que dans le jardin des capucins.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio
- Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Papa (2004)
- Hors du jardin, j'ai découvert le monde, il m'a écorché les pieds. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- La maison est petite : et d’un air de mystère
Les massifs du jardin bornent son horizon.
Tout ce qu’ont écouté cette ombre et ce gazon
D’extatiques secrets, on voit qu’ils l’ont su taire.Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866) - Si les roses, qui ne durent qu'un jour faisaient des histoires ..., elles diraient: «Nous avons toujours vu le même jardinier; de mémoire de rose ou n'a vu que lui ..., assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas.»Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- A cette époque de la crise du logement, Jardin avait eu la chance de recueillir plusieurs adresses qui méritaient de retenir son attention.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Jardinier : Individu doté d'une sensibilité à fleur de potAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En juin trop de pluie, - Et le jardinier s'ennuie.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « jard »
Jardin Jardinage Jardinement Jardiner Jardinet Jardinier, ière Jardinière Jardinier ière Jargon Jargon Jargonner Jargonneur Jarnidieu et jarnibleu et, par Jarnonce Jarosse Jarre Jarre Jarret Jarreté, ée Jarretière Jarreux, euse JarsLes mots débutant par Jar Les mots débutant par Ja
jar Jarcieu Jard Jard-sur-Mer jardin Jardin Jardin jardinage jardinait jardinant jardine jardiné jardinent jardiner jardinerai jardineras jardinerie jardinet jardinets jardinier jardinière jardinières jardiniers jardins Jardres Jargeau jargon jargonnant jargonne jargonné jargonnent jargonner jargons Jarjayes Jarménil Jarnac Jarnac-Champagne Jarnages Jarne jarnicoton Jarnioux Jarnosse Jarny jarre jarres jarret Jarret jarretelle jarretelles jarretière
Les synonymes de « jard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Jard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jard ?
Citations jard Citation sur jard Poèmes jard Proverbes jard Rime avec Jard Définition de Jard
Définition de Jard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Jard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
