Définition de « jard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jard pour aider à enrichir la compréhension du mot Jard et répondre à la question quelle est la définition de jard ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « jard »
Trésor de la Langue Française informatisé
JARD, subst. masc.
Région. (Centre). Gravier caillouteux ou petits galets formant des bancs sur les bords d'une rivière, d'un fleuve. Les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire (Balzac, Lys,1836, p. 31).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
jard \Prononciation ?\ masculin
-
Réceptacle d'eau de mer qui, dans les marais salants de Saintonge, se déverse dans les couches.
- Mais pour monstrer qu'elles n'ont pas été faites sans grand labeur & avec un bien longs tems, il a fallu creuser la quadrature du champ des marèz plus bas que le canal venant de la mer, ny que les jards & conches , afin de donner pente ou inclination ès degrez & membres susdits, afin d'amener l'eau jusques à la grande quadrature du champ de marèz. ? (Beaupied-Dumenils, Mémoire sur les marais salans des provinces d'Aunis et des Saintonge, P. Mesnier, 1765, page 92)
Nom commun 2 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
- Une gravière venait juste d'être ouverte que le courant la comblait déjà, créant ainsi un filon inépuisable pour ces gaillards qui, parce qu'ils ne mordaient plus vraiment aux contes de fées, rêvaient davantage d'une traînée de jard que de jaunets en coulée.? (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, Place des éditeurs, 2013)
Nom commun 1 - français
jard \?a?\ masculin
-
(Rare) Sorte de poil, long et raide et de faible densité, qui assure la couverture externe des mammifères, par opposition au duvet.
- M. Ternaux ne désespère pas qu'au quatrième ou cinquième croisement, on puisse, en séparant le duvet du jard ou poil, en tirer un vrai lainage dans la classe du vigogne et du chameau.? (Archives parlementaires: de 1787 à 1860; recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres Françaises, Volume 2, Tome 10, Librairie Administrative de Paul Dupont, 1867, page 756)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gros gravier que l'on tire du lit des fleuves et des rivières et qui sert aux empierrements des chaussées, à la confection du béton.
Étymologie de « jard »
- (Nom commun 1) Mot issu du francique *gard (« aiguillon »).
Jard au Scrabble
Le mot jard vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot jard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de jard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de Indre-et-Loire Rimes de attentatoire Rimes de pantouflard Rimes de bonnards Rimes de coquillart Rimes de territoire Rimes de soiffards Rimes de liard Rimes de bavoir Rimes de gueulards Rimes de franchouillard Rimes de provisoire Rimes de asseoir Rimes de flicard Rimes de ourdissoir Rimes de redémarrent Rimes de tampon-buvard Rimes de carre Rimes de vomitoire Rimes de tribart Rimes de allume-cigare Rimes de salopard Rimes de Bierwart Rimes de promenoir Rimes de entrapercevoir Rimes de plioir Rimes de épars Rimes de richards Rimes de grimoires Rimes de revouloir Rimes de panard Rimes de bazar Rimes de incantatoire Rimes de fermoir Rimes de foires Rimes de rancarts Rimes de montagnard Rimes de pulsar Rimes de remontoir Rimes de ars Rimes de couillard Rimes de décarres Rimes de routards Rimes de déchards Rimes de hectares Rimes de sar Rimes de embouchoirs Rimes de lares Rimes de têtards Rimes de babillardMots du jour
Indre-et-Loire attentatoire pantouflard bonnards coquillart territoire soiffards liard bavoir gueulards franchouillard provisoire asseoir flicard ourdissoir redémarrent tampon-buvard carre vomitoire tribart allume-cigare salopard Bierwart promenoir entrapercevoir plioir épars richards grimoires revouloir panard bazar incantatoire fermoir foires rancarts montagnard pulsar remontoir ars couillard décarres routards déchards hectares sar embouchoirs lares têtards babillard
Les citations sur « jard »
- De même que les joailliers estiment les pierreries, nous pouvons apprécier nos poètes d'après leur pureté; nous en avons de la première, de la seconde et de la troisième eau, et, dans le Jardin poétique de Rossdorf, il s'en trouve même de la dixième.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent.Auteur : Julien Green - Source : Sans référence
- J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage, - J'aime le flot de l'eau qui gazouille au rivage.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Réponse aux injures
- Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Disparais un instant, fais place au paysage,
Le jardin sera beau comme avant le déluge.Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus (1934) - On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- Les jeunes filles n'ont pas le droit de tout lire, mais elles peuvent passer leur après-midi, au Jardin d'acclimatation, à regarder les singes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1903
- Il mit devant le jardin de délices des Chérubins, qui faisaient étinceler une épée de feu, pour garder le chemin qui conduisait à l'arbre de vie.Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24
- Il n'est si capricieux climat que la vie de l'amant ou de l'artiste : soleil trempé d'averses, gloire, givre, jardins en fleurs. Vienne le soir et avec lui la sérénité d'une espèce de mélancolie heureuse, et de ces ressouvenirs qui traversent l'âme comme des oiseaux.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Cèdre: Celui du Jardin des Plantes a été rapporté dans un chapeau.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4
- Chacun doit-être l'aide-jardinier de sa propre âme ...Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- J'ai un antitonnerre à Ferney dans mon jardin, vous savez que cela s'appelle un conducteur.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 8 mars 1775
- Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- Mes préférences à moi, ça a toujours été les amis, les maisons de campagne, les femmes qui reprochent aux hommes de n'être pas comme elles voudraient qu'ils soient, les enfants qui courent dans le jardin. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- Basta! on sonne!... une fois, deux fois, pas le téléphone... à la grille! en bas du jardin, trois fois... bien sûr que je peux faire le sourd, je suis pas domestique.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)
- Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11
- Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom.Auteur : Elise Fontenaille - Source : Les poings sur les îles (2011)
- Je me suis faite belle dans mes habits usés,
Comme un jardin fleuri dans un village en ruine.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Il agrandit son parc de tous les jardins que l'entrepreneur avait acquis pour s'arrondir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)
- Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20, Que Philosopher c'est apprendre à mourir
- Y'a pas plus timide qu'un joueur de foot. Dès qu'on lui donne de l'argent, vite il va l'enterrer dans le jardin.Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit
- Tout le bizarre de l'homme, et ce qu'il y a en lui de vagabond, et d'égaré, sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes: jardin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
Les mots proches de « jard »
Jardin Jardinage Jardinement Jardiner Jardinet Jardinier, ière Jardinière Jardinier ière Jargon Jargon Jargonner Jargonneur Jarnidieu et jarnibleu et, par Jarnonce Jarosse Jarre Jarre Jarret Jarreté, ée Jarretière Jarreux, euse JarsLes mots débutant par Jar Les mots débutant par Ja
jar Jarcieu Jard Jard-sur-Mer jardin Jardin Jardin jardinage jardinait jardinant jardine jardiné jardinent jardiner jardinerai jardineras jardinerie jardinet jardinets jardinier jardinière jardinières jardiniers jardins Jardres Jargeau jargon jargonnant jargonne jargonné jargonnent jargonner jargons Jarjayes Jarménil Jarnac Jarnac-Champagne Jarnages Jarne jarnicoton Jarnioux Jarnosse Jarny jarre jarres jarret Jarret jarretelle jarretelles jarretière
Les synonymes de « jard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Jard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Jard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jard ?
Citations jard Citation sur jard Poèmes jard Proverbes jard Rime avec Jard Définition de Jard
Définition de Jard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Jard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Jard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
