La définition de Jardinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jardinage
Nature : s. m.
Prononciation : jar-di-na-j'
Etymologie : Jardiner.

Voir les citations du mot JardinageSignification du mot Jardinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jardinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jardinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jardinage ?


La définition de Jardinage

Culture des jardins. Les produits du jardinage.


Toutes les définitions de « jardinage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JARDINAGE. n. m.
Art de cultiver les jardins, ou Travail que l'on fait aux jardins. Il ne se plaît qu'au jardinage. Les produits du jardinage. Il se dit, par extension, de l'État d'un terrain qui est cultivé en jardins. Une partie de cette plaine est en grande culture, l'autre en jardinage.

Littré

JARDINAGE (jar-di-na-j') s. m.
  • 1Culture des jardins. Les produits du jardinage. Un amateur de jardinage, Demi-bourgeois, demi-manant, Possédait en certain village Un jardin assez propre et le clos attenant, La Fontaine, Fabl. IV, 4.
  • 2Nom collectif indiquant les parties qui sont cultivées en jardins. La moitié de cette ville est en jardinage. Tout ce pays n'est qu'un jardinage.
  • 3Plantes potagères que le jardin produit. Mener une voiture de jardinage au marché.
  • 4 Terme d'eaux et forêts. Mode d'exploitation des bois, dans lequel on choisit, pour les couper, les arbres qui dépérissent, ou ceux qui ont acquis le volume que l'on recherche. Le jardinage est opposé à l'exploitation à tir et aire, dans laquelle on coupe, à des intervalles plus ou moins éloignés, tous les brins moins les baliveaux. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt?; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose?; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143.

    On a aussi défini le jardinage, mais cette définition est abandonnée, mode d'exploitation dans lequel on coupe les arbres les plus forts et les plus beaux.

  • 5 Terme de lapidaire. Taches qui se trouvent dans le diamant, et qui viennent ou de matières étrangères qui y sont infiltrées, ou de coups qui le fêlent.

HISTORIQUE

XVe s. Ils s'enfuyoient et s'alloient retirer et refraischir es jardinaiges drus et espais, Bouciq. II, 17.

XVIe s. Les terres à grains, vignobles, jardinages, vergers d'arbres fruictiers, De Serres, 16. Le jardinage se divise en quatre especes?: assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitier, De Serres, 501. Donc ne t'amuse plus à faire ton mesnage, Maintenant n'est plus temps de faire jardinage, Charles IX, à Ronsard, dans les ?uvres de RONSARD, 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JARDINAGE, le jardinage est l'art de planter, de décorer & de cultiver toutes sortes de jardins ; il fait partie de la Botanique.

Cet art est fort étendu, & a plusieurs branches, si l'on fait attention à toutes les différentes parties qui composent les jardins, voyez Jardin. On ne peut douter que ce ne soit une occupation très noble, dont les Grecs & les Romains faisoient leurs délices. Pline (Hist. nat. liv. XVIII. chap. iij.) nous le fait si bien connoître par ces mots, imperatorum olim manibus colebantur agri. Les philosophes les plus distingués ont suivi leur exemple, & nous lisons dans Goetzius, de eruditis hortorum cultoribus dissertatio, Lubec 1706, qu'Epicure, Théophraste, Démocrite, Platon, Caton, Ciceron, Columelle, Palladius, Warron, & autres ont aimé le jardinage. Feu Gaston frere de Louis XIII. Louis XIII. Louis XIV. Monsieur frere unique de Louis XIV. les princes mêmes de nos jours n'ont pas dédaigné, après leurs travaux guerriers, de s'y appliquer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jardinage \?a?.di.na?\ masculin

  1. Art de cultiver les jardins, ou travail que l'on fait aux jardins.
    • Il ne se plaît qu'au jardinage. - Les produits du jardinage.
    • Ainsi l'engagement dans le jardinage ne procéderait ni d'un penchant naturel, ni d'une contrainte surnaturelle, mais bien d'une obligation sociale. (Paul Bouffartigue, Henri Eckert, Le travail à l'épreuve du salariat, 1997)
  2. (Par extension) État d'un terrain qui est cultivé en jardins.
    • Une partie de cette plaine est en grande culture, l'autre en jardinage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JARDINAGE1, subst. masc.

A. ? [Correspond à jardiner]
1. Art de cultiver, d'entretenir un jardin; travail fait dans un jardin surtout pour la culture des plantes potagères ou dans le cadre d'un jardin familial. Instruments, soins, travaux de jardinage; amateur de jardinage. Des traités innombrables (...) sur l'agriculture, le jardinage, la pêche à la ligne (Nodier, Trésor fèves,1833, p. 54).Mon père (...) avait gardé le goût de la terre et du jardinage (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 205).
2. SYLVIC. Mode d'exploitation d'une futaie qui consiste à couper certains arbres arrivés à maturité, malades ou en surnombre, pour permettre aux autres de se développer. Les communes et les particuliers pratiquent le taillis sous futaie pour les feuillus et le jardinage pour les résineux (Guyot,Agric. Lorr.,1889, p. 15).
B. ? [Correspond à jardin]
1. Vieilli et littér. Ensemble de parcelles aménagées en jardins; terrain aménagé en jardin; état qui en résulte. Ce ne sont que vertes prairies, blonds champs de blés et jardinages bien entretenus (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 4).Les architectes et les constructeurs de jardins, décidément très forts. Depuis quelques années, de véritables merveilles de nature factice et de jardinage (Goncourt, Journal,1857, p. 379).
2. Vx. Ensemble de produits d'un jardin destinés à la consommation. La consommation pour chaque travailleur est 1, savoir : blé, viande, céréales, 0,700; vin et jardinage, 0,100... (Proudhon, Propriété,1840, p. 257).
Prononc. et Orth. : [?a?dina:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1281 « ensemble de jardins » (Doc., Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1564 « ensemble de produits d'un jardin destinés à la consommation » ([Marconville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux], fo23 rods Gdf.). B. 1. Ca 1393 « culture des jardins » (Ménagier, éd. J. Pichon, t. 1, p. 6); 2. 1812 sylvic. (Mozin-Biber). A dér. de jardin*; suff. -age*; B dér. de jardiner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 97.


JARDINAGE2, subst. masc.

BIJOUT. Défaut du diamant dû à une substance étrangère ou à une fêlure. (Dict. xixeet xxes.).
? P. anal. Je découvris dans ses yeux quelque chose de trouble qui un moment rappela ces « jardinages » des émeraudes (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 112).
REM. 1.
Jarde, subst. fém.,synon. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
2.
Jardineux, -euse, adj.[En parlant d'une pierre précieuse et plus partic. d'une émeraude] Qui a des défauts, des points opaques. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [?a?dina:?]. Étymol. et Hist. 1754 (Encyclop. t. 4, p. 940b, s.v. diamant). Issu de la famille de l'a. b. frq. *gard « épine », v. jarre2.

JARDINAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1281 « ensemble de jardins » (Doc., Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1564 « ensemble de produits d'un jardin destinés à la consommation » ([Marconville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux], fo23 rods Gdf.). B. 1. Ca 1393 « culture des jardins » (Ménagier, éd. J. Pichon, t. 1, p. 6); 2. 1812 sylvic. (Mozin-Biber). A dér. de jardin*; suff. -age*; B dér. de jardiner*; suff. -age*.

Jardinage au Scrabble


Le mot jardinage vaut 18 points au Scrabble.

jardinage

Informations sur le mot jardinage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jardinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jardinage

Les mots proches de Jardinage

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJarsjarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière


Mots du jour


Consécration     Édicter     Curer     Panégyrisé, ée     Amplifier     Bavarder     Hypostase     Réveil     Prénom     Rossignol     

Les citations avec le mot Jardinage


  1. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  2. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


  3. Le mariage est semblable au jardinage. Est le meilleur jardinier celui qui sait que l'herbe est rarement plus verte ailleurs.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


Les citations du Littré sur Jardinage


  1. La terre sera despartie comme par quarreaux divisés de jardinage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 120


  2. Un amateur de jardinage, Demi-bourgeois, demi-manant, Possédait en certain village Un jardin assez propre et le clos attenant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  3. Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501


  4. Si, deux jours seulement libre du jardinage, Devenu tout à coup poëte et bel esprit, Tu t'allais engager à polir un écrit

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI


  5. Le jardinage se divise en quatre especes : assavoir, en potager, bouquetier, medicinal et fruitier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501


  6. Un amateur de jardinage Demi bourgeois, demi manant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 4


  7. Les terres à grains, vignobles, jardinages, vergers d'arbres fruictiers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 16


  8. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  9. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 54


  10. Donc ne t'amuse plus à faire ton mesnage, Maintenant n'est plus temps de faire jardinage

    Auteur : CHARLES IX - Source : à Ronsard, dans les Oeuvres de RONSARD, 672


  11. Les arbres fruictiers et jardinages, symbolisans avec la vigne, demandent aussi exquis traictement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 60


  12. La volaille descharge sa colere sur le plus precieux des jardinages, quand elle y peut atteindre et a moien de se desemprisonner du poulailler

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 351


  13. On dit, en termes de jardinage, qu'une plante s'étiole, quand elle pousse des tiges longues, effilées, d'un blanc éclatant, terminées par de très petites feuilles, assez mal façonnées, d'un vert pâle

    Auteur : BONNET - Source : Usage des feuilles, 4e mémoire


  14. L'un faisant valoir l'autre, estant necessaire au blot du jardinage, d'estre accommodés des deux ensemble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 507




Les mots débutant par Jar  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jardinage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jardinagePoèmes jardinageProverbes jardinage

La définition du mot Jardinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jardinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jardinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.