La définition de Christ du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Christ
Nature : s. m.
Prononciation : krist' ; dans Jésus-Christ on prononce J
Etymologie : Provenç. christ ; espagn. et ital. cristo ; du latin christus, en grec, oint, traduction du mot hébreu messie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de christ de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec christ pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Christ ?
La définition de Christ
Le Messie, l'Oint, le rédempteur. Jésus fut le Christ prédit par l'Ancien Testament.
Toutes les définitions de « christ »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étymologiquement, Oint, celui qui a reçu quelque onction; mais on ne s'en sert jamais que pour désigner le Messie, le Rédempteur. Le Christ. La venue du Christ. La religion du Christ, ou de Christ, comme disent les protestants. On le fait plus ordinairement précéder du nom de JÉSUS, et alors il ne prend point l'article. Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. Nous avons été rachetés par le sang de JÉSUS-CHRIST. Souvent on écrit par abréviation J.-C. Cinquante ans avant J.-C. Il se dit, par extension, d'une Figure de Notre-Seigneur attaché à la croix. Il a dans son oratoire un beau christ, une belle tête de christ. Il a dans sa galerie deux christs d'ivoire. Baiser un christ, le christ. Avoir une figure de Christ, Avoir une figure ressemblant à celle que la peinture donne habituellement au Christ.
Littré
-
1Le Messie, l'Oint, le rédempteur. Jésus fut le Christ prédit par l'Ancien Testament.
Le règne de Christ, le millenarium, et plus tard, parmi les sectes protestantes, un règne d'égalité parmi les hommes.
C'est de là que nous est né ce prétendu règne de Christ, inconnu jusques alors au christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Adjectivement.
Salomon avait été oint et christ à la place de son père
, Voltaire, Phil. IV, 359. - 2Figure de Jésus-Christ attaché à la croix. Un christ d'ivoire.
- 3Ordre du Christ, ordre militaire fondé en 1318 par Daniel 1er, roi de Portugal, pour défendre les frontières de son royaume contre les Maures, à la place des Templiers qui venaient d'être supprimés.
- 4Jésus-Christ, Notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le rédempteur des hommes. Nous avons été rachetés par le sang de Jésus-Christ. Souvent on écrit par abréviation J.-C. Cinquante ans avant J.-C.
REMARQUE
Christ prend la marque du pluriel. Cette galerie contient plusieurs christs. Il a deux christs d'ivoire. Il est dit dans S. Luc?: " Vous verrez parmi vous de faux prophètes et de faux Christs. "
HISTORIQUE
Xe s. [Elle] volt lo seule [siècle] lazsier, si ruovet Krist
, Eulalie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHRIST. Ajoutez?: - REM. Jé-zu Krist' est une mauvaise prononciation très usitée chez les protestants français à cause de leurs relations fréquentes avec les Anglais et les Allemands. Mais on ne peut dire d'une manière générale que cette prononciation soit celle des ministres protestants, comme si elle était consacrée chez eux par l'usage (FR. BOVET).
Encyclopédie, 1re édition
CHRIST, s. m. du Grec ???????, qui signifie oint, consacré, dérivé du verbe ????, oindre.
Ce nom se dit par antonomase d'une personne en particulier qui est envoyée de Dieu, comme d'un roi, d'un prophete, d'un prêtre : ainsi, dans l'Ecriture, Saül est appellé le christ ou l'oint du Seigneur ; Cyrus est aussi appellé le christ ou l'envoyé de Dieu, pour la délivrance des Juifs captifs en Babylone.
Le nom de Christ se dit par excellence du Sauveur & du Redempteur du monde ; & joint à celui de Jesus, il signifie le Verbe qui s'est incarné pour le salut du genre humain. Voyez Messie. (G)
Christ, (Ordre de) Hist. mod. ordre militaire fondé l'an 1318 par Denis I. roi de Portugal, pour animer sa noblesse contre les Mores. Le pape Jean XXII. le confirma en 1320, & donna aux chevaliers la regle de S. Benoît. Alexandre VI. leur permit de se marier.
La grande maîtrise de cet ordre a été depuis inséparablement réunie à la couronne, & les rois de Portugal en ont pris le titre d'administrateurs perpétuels.
Les armes de l'ordre sont une croix patriarchale de gueules, chargée d'une croix d'argent. Ils faisoient autrefois leur résidence à Castromarin ; ils la transférerent depuis dans la ville de Thomar, comme étant plus voisine des Mores d'Andalousie & de l'Estremadure. Voyez Hist. de Portug. de Lequint, & le dict. de Trév.
Christ est aussi le nom d'un ordre militaire en Livonie, qui fut institué en 1205 par Albert évêque de Riga. La fin de leur institut fut de défendre les nouveaux convertis de Livonie que les Payens persécutoient. Ces chevaliers portoient sur leur manteau une épée & une croix par-dessus, ce qui les fit aussi nommer les freres de l'épée. Voyez Epée ; voyez Hist. de Polog. de Longin, & le dict. de Trév.
Wiktionnaire
Interjection - français
christ \k?is\
- (Québec) (Vulgaire) Juron, sacre manifestant la colère ou l'indignation.
Nom commun - français
christ \k?ist\ masculin
-
Représentation du Christ, de Jésus.
- Voici la copie textuelle d'un obituaire qui a longtemps figuré dans l'église ; il est peint sur un panneau de chêne encadré, et surmonté d'un christ en croix, accompagné de deux têtes de mort et de fémurs en croix. ? (Clodomir Boulanger, Monographie du village d'Allaines, in-8° : Paris : chez Leroux & Péronne : chez Loyson, 1903, p. 97)
- M. Léon Fautrat présente au Comité un petit christ en cuivre, provenant de fouilles exécutées sur la place de Creil pour une construction. ? (Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, Comptes rendus et mémoires, 1908)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHRIST, subst. masc.
Christ au Scrabble
Le mot christ vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot christ - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot christ au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Christ
Chrême Chrémeau Chrétien, ienne Chrétiennement Chrétienté Christ Christianisé, ée Christianiser Christianisme Christicole Christologique Chromatique Chromatophore Chromo Chromo-lithographe Chromo-lithographie Chromo-lithographique Chromosphérique Chronique Chronique Chroniqueur Chronographe Chronologiste Chrysalide Chrysalider (se) Chrysaniline Chrysogène Chrysolithe Chrysoprase chrême chrétien chrétien chrétien-démocrate chrétienne chrétienne chrétiennement chrétiennes chrétiennes chrétiens chrétiens chrétiens-démocrates chrétienté christ christelle christian christiane christiania christianisés christianisme christianne christine christique christmas christocentrisme christologique christophe christs chromage chromatique chromatiques chromatisme chromatismes chromatogramme chromatographie chrome chrome chromé chromée chromées chromes chromés chromo chromogènes chromos chromosome chromosomes chromosomique chromosomiques chromosphèreMots du jour
-
enchaînaient championnats saupoudrait maquereautins enrayage composites privatisé anti-castristes couvrir flux
Les citations avec le mot Christ
- O Christ! Je ne suis pas de ceux que la prière
Dans tes temples muets amène à pas tremblants.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I - Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- C'est la voie du Christ crucifié qui nous donnera toujours la lumière et la grâce. Mais si nous suivons une autre voie, nous marcherons de ténèbres en ténèbres et finalement à la mort éternelle.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.
- J'ai toujours eu quelques heures de joie mélancolique, de rire et de réflexion en songeant à Jésus-Christ rencontrant Jules II ou même Léon X.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs
- Non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus-Christ. Nous ne connaissons la vie, la mort que par Jésus-Christ.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 548
- Je pense que si le christianisme n'était pas tombé entre les mains des hommes, mais entre les mains des femmes, on aurait eu aujourd'hui une tout autre vie, une tout autre société, une tout autre civilisation.Auteur : Romain Gary - Source : Le Sens de ma vie. Entretien (2014)
- Le christianisme est une religion exotique au pays du riz et du vin de palme puisque c'est la religion du pain et du vin de vigne.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- La raison d'être de la chrétienté est de rendre si possible le christianisme impossible.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : L'instant (1855)
- La nature ignée et lumineuse du Christ est également prouvée par une foule de passages des livres saints, des Pères et des rituels, aussi bien que par des monuments figurés.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Effroyables révélations sur l'enfer soviétique de la mer blanche. Lénine figure de l'Antéchrist.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, novembre 1928
- Jésus-Christ est venu aveugler ceux qui voyaient clair, et donner la vue aux aveugles ...Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 771
- Autrefois, j'étais ce qu'on appelle une mordue du Christ, une réformatrice. Vous savez ce que c'est ?... De l'exhibitionnisme sans danger...Auteur : Tennessee Williams - Source : La Descente d'Orphée (1957)
- Ce qu'on apprend dans les livres de Christian Bobin, c'est la grammaire du silence. Et cette langue n'a point de fin. Et elle me console. Souvent.Auteur : Yanick Lahens - Source : Failles (2010)
- Le christ, quand je pense qu'il nous a ouvert les bras et qu'on en a profité pour le clouer sur place.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- Un argument solide en faveur du christianisme est celui-ci : les fautes contre la charité sont les seules pour lesquelles un homme, à son lit de mort, peut être amené à se savoir et à se sentir coupable.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.
- Le christianisme en France est en train de devenir folklorique.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir: et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte
- On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie: il faut savoir opter entre un mari et un couvent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)
- Combien respectent la naissance du Christ! Combien respectent ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- Le christianisme n'enseigne que la simplicité, l'humanité, la charité; vouloir le réduire à la métaphysique, c'est en faire une source d'erreurs.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- L'impossibilité de la communication directe est le secret de la souffrance du Christ.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : L'Ecole du christianisme (1850)
- Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763
Les citations du Littré sur Christ
- Ce grand homme [le P. Bourgoing], ne voulant pas qu'il fût tant permis aux infirmités d'interrompre les occupations d'un prêtre de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- Il [Jésus-Christ] multiplia tellement les pains, que de ce qui resta l'on put encore remplir jusqu'à sept paniersAuteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 43
- Un si bas, si honteux, si faux christianisme Ne vaut pas des Platon l'éclairé paganismeAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XII
- Il se disposait à venir lui-même, à leur tête, éteindre l'Église et l'empire tout ensemble, et ajouter au meurtre de tant de rois celui du souverain pontife de Jésus-ChristAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. Fr. de Paule.
- C'est prendre les vrais intérêts du christianisme, que de soutenir que les démons n'ont point été les acteurs des oraclesAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 5
- Il [le Christ] s'est revêtu d'une chair passible et sujette à la mortAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, I, Jugem. dernier, 224
- L'occident, qui nous a donné le nouveau monde, nous fournit des témoignages irréprochables de ce que nous disons, que le christianisme n'a pas été prêché dès le temps des apôtres à toute la terreAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, État de la grâce.
- Jésus-Christ n'a pas donné d'autres bornes à sa duréeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Cette humble princesse se sentait dans son état naturel, quand elle était comme pécheresse aux pieds d'un prêtre, y attendant la miséricorde et la sentence de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il n'y en a aucune [âme] d'existante ou de possible qui n'eût été au même état de perfection où est celle de Jésus-Christ si elle avait été unie hypostatiquement au Verbe dans l'instant de sa créationAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 8
- Et ne peut adulterer l'espouse incorrompue de Jesus-ChristAuteur : MONSTREL. - Source : t. II, f° 160
- Tout genou se fléchit devant lui [Jésus-Christ] dans le ciel, sur la terre et dans les enfersAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ascens. Préambule.
- À la sollicitation du siege de Rome, l'empereur ayant donné une armée de mer à ChristierneAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 44
- Elle [Christine] n'avait jamais paru incapable de porter le poids de la couronne, mais elle aimait les beaux-artsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 188
- Ce qu'il y a de principal à mettre sans cesse devant les yeux des enfants, c'est Jésus-Christ, auteur et consommateur de notre foiAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 67
- Pour porter le joug de Jésus - Christ, pour être revêtus de Jésus - ChristAuteur : BOURD. - Source : Serm. 20e dim. après la Pentec. Domin. t. IV, p. 223
- Rien du vieil homme n'entrera dans le ciel que par la régénération en Jésus-ChristAuteur : Madame de Sévigné - Source : 441
- Comme le christianisme a pris naissance de la croix, ce sont aussi les malheurs qui le fortifientAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Que ses douleurs l'ont rendue savante dans la science de l'Évangile, et qu'elle a bien connu la religion et la vertu de la croix, quand elle a uni le christianisme et les malheurs !Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Souffrir et mourir pour Jésus-Christ, ce sont leurs plus chères délicesAuteur : BOURD. - Source : Myst. Pentecôte.
- Lassé des vaines spéculations de la science, il résolut de ne plus savoir que Jésus-Christ crucifiéAuteur : FLÉCH. - Source : Panégyr. II, 393
- Jésus-Christ a donné dans l'Évangile cette marque pour reconnaître ceux qui ont la foi, qui est qu'ils parleront un langage nouveau ; et en effet le renouvellement des pensées et des désirs cause celui des discoursAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 3
- Jésus-Christ n'a point voulu du témoignage des démons, ni de ceux qui n'avaient pas vocation, mais de Dieu et de Jean-BaptisteAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 23 bis, édit. HAVET.
- Il est certain que les Romains, quoiqu'ils aient condamné Jésus-Christ, ne lui ont jamais reproché aucun crime particulier ; aussi Pilate le condamna-t-il avec répugnanceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Et a esté [la doctrine]... tenue en grant autorité dès devant l'avenement de nostre Seigneur JesuchristAuteur : ORESME - Source : Prol.
Les mots débutant par Chr Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Christ ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h27
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur christ
Poèmes christ
Proverbes christ
La définition du mot Christ est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Christ sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Christ présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
