Définition de « embardée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embardee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embardée pour aider à enrichir la compréhension du mot Embardée et répondre à la question quelle est la définition de embardee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ba?.de) embardée (f)

  • (term|Navigation) Mouvement brusque de rotation imprimé à un navire, produit soit par une rafale de vent, soit par une lame, soit par une coup de barre.

  • Mouvement brusque que fait un véhicule suite à une perte de contrôle. - Avec tout ce verglas, ma voiture s’est retrouvée prise dans une embardée terrible. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe embarder. (-réf-) (R:TLFi|embardée)


    Définitions de « embardée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBARDÉE, subst. fém.

    A.? Mouvement brusque de rotation imprimé à un navire à l'ancre ou en marche, sous l'effet d'une forte rafale de vent, d'un courant de marée ou d'un coup de barre (involontaire ou volontaire) du timonier. Pour réduire la dérive et les embardées [d'un hydravion stoppé], on utilise l'ancre flottante (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 184):
    1. En d'autres moments, sa vitesse égalait celle des flots, son gouvernail perdait toute action, et il faisait d'énormes embardées qui menaçaient de le rejeter en travers. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 56.
    B.? P. ext.
    1. Écart brusque que fait un véhicule. La voiture fit une brusque embardée vers la droite, ralentit docilement, reprit sa course (Bernanos, Imposture,1927, p. 505):
    2. Quand un chien a jailli de derrière une voiture, s'est fait emboutir, et s'est logé entre la roue et le capot. La direction a dévié et l'auto a fait une embardée terrible et s'est dirigée vers le parapet d'un pont... Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 236.
    2. Rare. Écart brusque que fait une personne comme pour se protéger d'un obstacle. Faut qu'tu téléphones aux flics. Mario fit une embardée. ? Aux flics? Non mais, t'es pas bien! (Le Breton, Rififi,1953, p. 121).
    ? Au fig. [Pour des écarts en politique, ou dans une ligne de conduite] Il n'y a pas à le nier, à ce moment-là vous avez fait une embardée vers la sainteté qui nous a tous bien inquiétés! (Du Bos, Journal,1924, p. 197).
    Prononc. et Orth. : [? ?ba?de]. Ds Ac. dep. 1932. Étymol. et Hist. Cf. embarder. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 155. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 170. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1970, t. 17, pp. 72-74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embardée \??.ba?.de\ féminin

    1. (Marine) Mouvement brusque de rotation imprimé à un navire, produit soit par une rafale de vent, soit par une lame, soit par un coup de barre.
      • Son gouvernail perdait toute action, et il faisait d'énormes embardées qui menaçaient de le rejeter en travers. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Une assourdissante détonation partit du zénith, et l'aéronat décrivit une terrible embardée. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, p. 548)
    2. Mouvement brusque que fait un véhicule suite à une perte de contrôle, ou par écart volontaire du conducteur pour éviter un obstacle.
      • La voiture fit une embardée qui l'envoya presque sous les roues du camion. Il redressa à temps, la bagnole fit un bond en avant, le routier donnait des coups de klaxon. (Armand Henrion, La battue, éd. Memory, 2014, chap. 6)
      • Avant qu'il n'ait pu réagir leur poursuivant les percuta violemment sur la gauche. Jack fit une embardée sur la droite pour lui échapper, et se retrouva sur la bretelle de sortie. (Jane Seville, Protection rapprochée, traduction de Marianne Feraud, éd. Milady Romance, 2014)
      • La deudeuche fit une embardée, partit brouter quelques mètres de sillon du champ labouré, se cabra, se rétablit en grognant de toute la puissance chevrotante de son moteur, reprit enfin sa danse sur le chemin. (Gilles Laporte, Sous le regard du loup, Terres de France/Presses de la Cité, 2016, chap. 1)
    3. (Propulsion spatiale) Incident qui survient parfois lors de la séparation de deux étages d'un lanceur et qui consiste en une impulsion communiquée par l'une des parties à l'autre dans une direction différente de celle de la séparation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBARDÉE. n. f.
    Écart brusque d'un navire ou d'une automobile. Faire une embardée. Il se dit, en termes de Canotage, d'un Coup profond de lame qui déleste le bateau ou d'un Mouvement violent de rotation produit par le grand vent.

    Littré

    EMBARDÉE (an-bar-dée) s. f.
    • Terme de marine. Mouvement de rotation communiqué par le courant ou par un grand vent arrière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Incident qui survient parfois lors de la séparation de deux étages d'un lanceur et qui consiste en une impulsion communiquée par l'une des parties à l'autre dans une direction différente de celle de la séparation.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « embardée »

    Embarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe embarder, lui-même provenant de l'occitan embarda (même sens), dérivé de bard (« embourber »), de l'ancien occitan bart, peut-être issu du latin barrum (« boue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBARDÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. embarder.

    embardée au Scrabble


    Le mot embardée vaut 12 points au Scrabble.

    embardee

    Informations sur le mot embardee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embardée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embardee

    Les rimes de « embardée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de embardée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de escaladés      Rimes de accordais      Rimes de viander      Rimes de chaparder      Rimes de buvardé      Rimes de décodez      Rimes de liquidées      Rimes de vidées      Rimes de recommandé      Rimes de gardée      Rimes de retardé      Rimes de affidé      Rimes de canardés      Rimes de guindé      Rimes de lardées      Rimes de perdais      Rimes de fécondée      Rimes de retardait      Rimes de vagabondaient      Rimes de démordez      Rimes de accoudais      Rimes de pédé      Rimes de amendée      Rimes de déridé      Rimes de vilipender      Rimes de gardées      Rimes de évidées      Rimes de dey      Rimes de fendais      Rimes de rodé      Rimes de merdé      Rimes de ressoudée      Rimes de décidées      Rimes de accordé      Rimes de évadés      Rimes de galvaudez      Rimes de obsédée      Rimes de accordée      Rimes de dégingandé      Rimes de pondait      Rimes de bandé      Rimes de canardaient      Rimes de dégradés      Rimes de éludées      Rimes de scindaient      Rimes de enviandés      Rimes de dégradé      Rimes de secondés      Rimes de consolidé      Rimes de transcendé     

    Mots du jour

    escaladés     accordais     viander     chaparder     buvardé     décodez     liquidées     vidées     recommandé     gardée     retardé     affidé     canardés     guindé     lardées     perdais     fécondée     retardait     vagabondaient     démordez     accoudais     pédé     amendée     déridé     vilipender     gardées     évidées     dey     fendais     rodé     merdé     ressoudée     décidées     accordé     évadés     galvaudez     obsédée     accordée     dégingandé     pondait     bandé     canardaient     dégradés     éludées     scindaient     enviandés     dégradé     secondés     consolidé     transcendé     


    Les citations sur « embardée »

    1. Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    2. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    Les citations sur embardée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embardee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embardee »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embardee»

    Les synonymes de embardée :

      1. déviation
      2. dissidence
      3. diffraction
      4. écart
      5. décalage
      6. dérivation
      7. détournement

    synonymes de embardée

    Fréquence et usage du mot embardée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embardee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embardée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embardée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embardée     Citation sur embardée   Poèmes embardée   Proverbes embardée   Rime avec embardée    Définition de embardée  


    Définition de embardée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embardée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embardée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:19:51