La définition de Clayonnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clayonnage
Nature : s. m.
Prononciation : klè-io-na-j'
Etymologie : Clayon.

Voir les citations du mot ClayonnageSignification du mot Clayonnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clayonnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clayonnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clayonnage ?


La définition de Clayonnage

Assemblage de pieux et de fascines sous forme de claies, destiné à soutenir des terres ou à défendre contre les eaux les bords des rivières.


Toutes les définitions de « clayonnage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAYONNAGE. n. m.
Assemblage fait avec des pieux et des branches d'arbres en forme de claies, pour soutenir des terres et les empêcher de s'ébouler, ou pour protéger contre les eaux les bords des rivières.

Littré

CLAYONNAGE (klè-io-na-j') s. m.
  • Assemblage de pieux et de fascines sous forme de claies, destiné à soutenir des terres ou à défendre contre les eaux les bords des rivières. L'Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux?; la quantité d'huîtres n'y est pas moindre que sur les fragments de roche, Coste, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 120.

    Faire un clayonnage, enfermer quelque espace avec des claies qui empêchent les terres de s'ébouler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clayonnage \kl?.j?.na?\ masculin

  1. Assemblage fait avec des pieux et des branches d'arbres en forme de claies, pour empêcher la terre de s'ébouler, ou pour protéger les berges d'une rivière.
    • À quelques centaines de toises en amont, se trouvait un pont de clayonnage soutenu par des lanières de cuir et suspendu à la mode indienne. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • (Par analogie) ? Dans les petites éducations, on se contente de couveuses en osier, sortes de paniers à couvercles qui portent aux 2/3 de leur hauteur un clayonnage destiné à recevoir les boîtes ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAYONNAGE, subst. masc.

Claie formée de pieux et de branchages entrelacés servant à soutenir les terres, à fermer un passage ou à lutter contre l'action érosive des eaux sur les berges des rivières :
1. Partout des ruines, des déchets, des ordures; les murs s'effondrent; parfois les brèches ont été aveuglées par des clayonnages de paille et de roseaux. Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 119.
? En clayonnage. Procédé qui consiste à construire un édifice léger à la manière d'une claie. Ses huttes en clayonnage (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 74).
? P. ext. Simple clôture faite d'un assemblage de branches :
2. La vie était là, derrière un paillon. Je l'entendais jacasser, caqueter, rire. Canaris, poules d'eau (...) râles s'ébattaient en toute innocence. J'écartais le clayonnage. J'étais seul à les voir. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 290.
? P. méton. Action, manière de préparer cet ouvrage. Faire du clayonnage :
3. ... on faisait des embrasures dans le gazon et du clayonnage le long des rampes... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 445.
Prononc. et Orth. : [kl?j?na:z]. Ds Ac. 1718-1932. Écrit avec 1 ou 2 n ds Ac. 1798. Écrit avec 2 n ds les éd. suiv. ainsi que ds le reste des dictionnaires. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Dér. de clayon*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 6.

CLAYONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Dér. de clayon*; suff. -age*.

Clayonnage au Scrabble


Le mot clayonnage vaut 22 points au Scrabble.

clayonnage

Informations sur le mot clayonnage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clayonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clayonnage

Les mots proches de Clayonnage

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Maigrir     Cordelette     Phosphorescence     Tousseur, euse     Clergie     Caméléon     Rossinien, ienne     Calamistrer     Reste     Carrure     

Les citations avec le mot Clayonnage


Les citations du Littré sur Clayonnage


  1. L'Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux ; la quantité d'huîtres n'y est pas moindre que sur les fragments de roche

    Auteur : COSTE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 120




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clayonnage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clayonnagePoèmes clayonnageProverbes clayonnage

La définition du mot Clayonnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clayonnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clayonnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.