Définition de « ébranché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranché pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranché et répondre à la question quelle est la définition de ebranche ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Dont on a coupé les branches. - Des ormeaux ébranchés.


    Définitions de « ébranché »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBRANCHER, verbe trans.

    A.? ARBORIC. Couper ou casser, partiellement ou totalement, les branches d'un arbre. Synon. élaguer, émonder.Chêne, dont le tronc noueux, ébranché de la veille (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 186):
    1. Quand, à l'automne, on ébranche les arbres, le bourgeois suit le haut échafaudage qui porte à son sommet le jardinier, et il compte combien les pauvres de la ville ont pu emporter de petites faguettes dans leurs tabliers. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 16.
    ? Emploi abs., rare. Le métayer ébranche encore dans le chemin au haut de Sagne-Rouge (Pourrat, Gaspard,1931, p. 173).
    ? Emploi pronom. à sens passif, rare. Diable de vent! les arbres baissaient la tête et s'ébranchaient en se heurtant (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 141).
    Rem. La plupart des dict. gén., excepté Ac., attestent le subst. masc. ébranchoir. Serpe à long manche qui sert à ébrancher. Le terme est accueilli dans la nomenclature de l'Ac. en cours de rédaction.
    B.? Au fig. et littér., souvent en emploi abs. Enlever ce qui semble superflu :
    2. Je sais bien que les défauts de ce roman-là et de toute la série de L'Énergie nationale c'est qu'ils sont trop touffus, trop feuillus, d'une végétation trop libre. Et pour y remédier, je me suis jeté à l'excès dans mon esprit d'aujourd'hui qui peut-être est de trop ébrancher, et de croire qu'un livre est trop lourd, ma parole, s'il ne peut pas tenir sur les cinquante feuilles d'un carton de papier à cigarettes. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1910-11, p. 265.
    Prononc. et Orth. : [eb? ? ? ?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1197 Mort (...) qui l'arbre plain de fruit esbranches (Hélinant, Les Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, 10, 5). Dér. de branche*; préf. é-* privatif, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 55.
    DÉR.
    Ébrancheur, subst. masc.Celui qui ébranche. À l'heure qu'il est, elle doit se promener dans le parc. Paraît que ça ne lui fait pas de mal, à elle; elle regarde les ébrancheurs; il y a même des jours qu'elle cause avec eux, sans honte (Gide, Isabelle,1911, p. 665).? [eb? ? ? ? ?:?]. ? 1reattest. 1669 (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 1, p. 497 b); du rad. de ébrancher, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972 (s.v. ébranchoir).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ébranché \e.b???.?e\

    1. Dont on a coupé les branches.
      • Des ormeaux ébranchés.
      • Ils se sont arrêtés devant quelque énorme pin demi-ébranché par la foudre, seul, debout sur le sommet d'un monticule nu. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Ils trouvèrent au bord du chemin quatre piquets ébranchés plantés en rectangle sur un emplacement où l'on avait dû entasser du petit bois de coupe. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 347)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBRANCHER. v. tr.
    T. d'Arboriculture. Dépouiller un arbre d'une partie de ses branches.

    Littré

    ÉBRANCHÉ (é-bran-ché, chée) part. passé.
    • Dont on a coupé les branches. Des ormeaux ébranchés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébranché »

    De ébrancher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBRANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1197 Mort (...) qui l'arbre plain de fruit esbranches (Hélinant, Les Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, 10, 5). Dér. de branche*; préf. é-* privatif, dés. -er.

    ébranché au Scrabble


    Le mot ébranché vaut 15 points au Scrabble.

    ebranche

    Informations sur le mot ebranche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébranché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebranche

    Les rimes de « ébranché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ébranché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de tranchet      Rimes de encaissées      Rimes de pansés      Rimes de dressées      Rimes de lynché      Rimes de débranchez      Rimes de sais      Rimes de investissaient      Rimes de approchai      Rimes de prononcées      Rimes de amocher      Rimes de engraissez      Rimes de reparaissez      Rimes de pitcher      Rimes de expulsé      Rimes de cuirassées      Rimes de nichait      Rimes de saisissait      Rimes de bâché      Rimes de ratissée      Rimes de paraissait      Rimes de chausser      Rimes de dispensé      Rimes de déplacé      Rimes de branchai      Rimes de étanché      Rimes de tranchée      Rimes de embossée      Rimes de tabasser      Rimes de compassé      Rimes de recracher      Rimes de défricher      Rimes de transgressez      Rimes de bambochait      Rimes de blessés      Rimes de massais      Rimes de empêchez      Rimes de raffermissait      Rimes de hennissait      Rimes de insensée      Rimes de chaussait      Rimes de balancé      Rimes de plissé      Rimes de maraîcher      Rimes de convertissais      Rimes de annoncer      Rimes de attachait      Rimes de réagissait      Rimes de rétablissaient      Rimes de torchez     

    Mots du jour

    tranchet     encaissées     pansés     dressées     lynché     débranchez     sais     investissaient     approchai     prononcées     amocher     engraissez     reparaissez     pitcher     expulsé     cuirassées     nichait     saisissait     bâché     ratissée     paraissait     chausser     dispensé     déplacé     branchai     étanché     tranchée     embossée     tabasser     compassé     recracher     défricher     transgressez     bambochait     blessés     massais     empêchez     raffermissait     hennissait     insensée     chaussait     balancé     plissé     maraîcher     convertissais     annoncer     attachait     réagissait     rétablissaient     torchez     


    Les citations sur « ébranché »

    1. Lui-même étêté et ébranché jusqu'au tronc, il ressemblait à un immense cercueil.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    3. Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    4. Je n'ai jamais vu en lui (Mallebranche) qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1764


    5. Le despote arrache l'arbre, le sage monarque l'ébranche.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    6. Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    7. Deux qualités sont demandées à un porte-parole. Il faut que «ça parle» comme chez Lacan et que, comme la chienne de Malebranche, ça ne pense pas.

      Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


    8. L'arbre ébranché, tout nu, montre le poing.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 mai 1906


    9. La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    10. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

      Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


    11. Le verglas «débranche», c'est l'euthanasie chez les arbres.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    12. Dans quelques années, un des grands luxes sera d'être débranché, déconnecté, un peu comme aujourd'hui quand on se met sur la liste rouge du téléphone.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur ébranché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebranche »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebranche»

    Les synonymes de ébranché :

      1. élagué
      2. émondé
      3. taillé
      4. coupé
      5. écimé
      6. étêté

    synonymes de ébranché

    Fréquence et usage du mot ébranché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébranché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébranché     Citation sur ébranché   Poèmes ébranché   Proverbes ébranché   Rime avec ébranché    Définition de ébranché  


    Définition de ébranché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébranché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:35