La définition de Logeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Logeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : lo-jeur, jeû-z'
Etymologie : Loger.

Voir les citations du mot Logeur, euseSignification du mot Logeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logeur, Euse ?


La définition de Logeur, Euse

Celui, celle qui donne à loger à des ouvriers, à de pauvres gens. Logeur en garni. Logeur à la nuit.


Toutes les définitions de « logeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOGEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui tient des chambres en hôtel garni.

Littré

LOGEUR (lo-jeur, jeû-z') s. m.
  • Celui, celle qui donne à loger à des ouvriers, à de pauvres gens. Logeur en garni. Logeur à la nuit.

HISTORIQUE

XVe s. Ceste façon [d'un chef de guerre] touchant le logis estoit que toutes ses compaignies chacune avoit un mestre logeur?; et ce mestre portoit une petite bannerolle en quoy estoit la livrée de son capitaine?; et, incontinent qu'ilz partoient des batailles pour prendre le logis, il ne fust ozé partir un chevaulcheur pour aler au logis sur peine de la mort, sinon ceux qui avoient bannerolle au poing, le Jouvencel, f° 53, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

logeur \l?.???\ masculin (pour une femme, on dit : logeuse)

  1. Personne qui loge moyennant finance.
    • Logeur à la nuit.
    • [?] on disait qu'il avait lui-même, tout seul, les dimanches, monté sa bâtisse en trois ou quatre années et était ainsi devenu le logeur du pauvre monde. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 54)
  2. Celui, celle qui tient des chambres en hôtel garni.
    • Je remerciai et j'allai un peu plus loin chez Barrabaud ; celui-là, à la profession de logeur en garni joignait celle de fruitier. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Vous habitiez une chambre d'hôtel assez misérable, [?]. Vous ne parveniez pas toujours à régler votre logeur. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOGEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne qui offre un logement, à titre gracieux ou le plus souvent onéreux. C'est le portrait de cette charogne de Wagner que de Groux m'envoie de Bayreuth, où il est captif de son logeur qu'il ne peut payer (Bloy, Journal,1896, p. 231).Le soir je m'attarderais sur le pas de ma porte pour bavarder avec ma logeuse qui raffolerait de moi (Sartre, Mots,1964, p. 153):
... la maison Bruant, comme on l'appelait du nom de son propriétaire, un ouvrier maçon que j'admirais sincèrement sur ce qu'on disait qu'il avait lui-même, tout seul, les dimanches, monté sa bâtisse en trois ou quatre années et était ainsi devenu le logeur du pauvre monde. Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 58.
B. ? Synon. rare de locataire.Maheu communiqua tout bas à sa femme une idée. Pourquoi ne prenaient-ils pas un logeur, Étienne, par exemple, qui cherchait une pension? (Zola, Germinal,1885, p. 1270).
Rem. Il semble qu'il faille rattacher à ce dernier sens l'expr. logeurs du bon Dieu qui apparaît dans l'?uvre de Huysmans, avec le sens probable de « ouvriers au service de moines et hébergés par eux ». Je ne la fréquenterais donc pas comme Saint-Séverin et Saint-Sulpice, pour y admirer l'art des anciens « logeurs du Bon Dieu » (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 116).
Prononc. et Orth. : [l? ? ?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. 1. 1461-66 « celui qui doit trouver où loger les troupes » (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 1, p. 179); 2. 1495 « personne qui offre un logement » (Jean de Vignay, Miroir historial, XVIII, 24, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : hosteliers ou logeurs de pelerins); 3. 1798 « personne qui loue des garnis » (Ac.). B. 1636 (Monet d'apr. FEW t. 16, p. 449b); 1885 « personne qui loge chez une autre » (Zola, loc. cit.). Dér. de loger*; suff. -eur2*; cf., pour le sens B, le terme région. de Wallonie et du Nord de la France logeux « ouvrier en pension dans une famille », v. FEW loc. cit. et Haust, p. 372b : lodjeû. Fréq. abs. littér. : 63.


Logeur, Euse au Scrabble


Le mot logeur, euse vaut 11 points au Scrabble.

logeur--euse

Informations sur le mot logeur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot logeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

logeur--euse

Les mots proches de Logeur, Euse

LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphelogarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey


Mots du jour


Impieusement     Restitutoire     Aérobie     Fourbissime     Crevette     Pourceau     Malingrerie     Ivraie     Génératif, ive     Bourdonner     

Les citations avec le mot Logeur, Euse


Les citations du Littré sur Logeur, Euse




Les mots débutant par Log  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Logeur, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur logeur, eusePoèmes logeur, euseProverbes logeur, euse

La définition du mot Logeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.