La définition de Obscurcir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obscurcir
Nature : v. a.
Prononciation : ob-skur-sir
Etymologie : Obscur. L'ancienne langue avait aussi obscurer. Dans obscurcir, le c est inorganique et épenthétique.

Voir les citations du mot ObscurcirSignification du mot Obscurcir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obscurcir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obscurcir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obscurcir ?


La définition de Obscurcir

Priver de clarté.


Toutes les définitions de « obscurcir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSCURCIR. v. tr.
Rendre obscur. Les nuages obscurcissent le jour, le soleil. Les fumées obscurcissent l'air. Fig., Quand l'intelligence est obscurcie par les passions, par les préjugés. Quelquefois le commentaire obscurcit le texte en voulant l'éclaircir.

S'OBSCURCIR signifie Devenir obscur, perdre sa clarté. Le soleil s'obscurcit. L'air, le jour, le temps s'obscurcit. Fig., Quand la raison vient à s'obscurcir. Sa gloire s'est obscurcie peu à peu. Son esprit s'obscurcit. La vue s'obscurcit dans la vieillesse, Dans la vieillesse, la vue diminue, s'affaiblit.

Littré

OBSCURCIR (ob-skur-sir) v. a.
  • 1Priver de clarté. Les ombres par trois fois ont obscurci les cieux, Racine, Phèdre, I, 3. Mille noires vapeurs obscurcissent le jour, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Ces oiseaux [les freux] vont par troupes très nombreuses, et si nombreuses que l'air en est quelquefois obscurci, Buffon, Ois. t. V, p. 77.

    Par extension. Madame, ou je me trompe, ou durant vos adieux Quelques pleurs répandus ont obscurci vos yeux, Racine, Brit. V, 3.

  • 2 Fig. Rendre peu intelligible. Ces sortes d'abstractions [notions abstraites réalisées] ont infiniment obscurci tout ce qu'on a écrit sur la liberté, question où bien des plumes ne paraissent l'être exercées que pour l'obscurcir davantage, Condillac, Conn. hum. sect. 5.
  • 3 Fig. Ternir, ôter du lustre. Ce grand nom d'Hasdrubal n'est-il pas obscurci?? Et de mes lâchetés ne l'ai-je point noirci?? Mairet, Mort d'Asdrub. III, 4. La splendeur de leurs noms en est-elle obscurcie?? Corneille, Cinna, I, 3. Voulez-vous de vos pleurs obscurcir le renom?? Rotrou, Herc. mour. V, 1. D'autant que les jansénistes n'obscurcissent non plus l'éclat de la Société [des jésuites] qu'un hibou celui du soleil, Pascal, Prov. VII. Quintilien, en parlant de Ménandre, ne craint point de dire que, par l'éclat de son nom et la beauté de ses ouvrages, il a obscurci ou plutôt effacé la gloire de tous ceux qui ont écrit dans le même genre, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 142, dans POUGENS. Leurs cruautés [des conquérants de l'Amérique], mon fils, ont obscurci leur gloire, Voltaire, Alz. I, 1.
  • 4 Fig. Cacher, voiler comme d'un nuage. Jamais l'envie n'a obscurci dans mes écrits la justice et la vérité, Marmontel, Mém. X.
  • 5 Fig. Ôter la clarté aux lumières, la vivacité au sentiment. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris, par la crainte que j'aurais de quelque accident imprévu, si cette joie était toute pure et toute brillante?; je me la laisse donc obscurcir, afin qu'à la faveur de quelques tribulations je puisse en approcher avec plus de sûreté, Sévigné, 6 oct. 1680. Opposé non-seulement aux brigues et aux partialités qui corrompent l'intégrité de la justice et aux préventions qui en obscurcissent les lumières, mais encore aux voies irrégulières et extraordinaires, Bossuet, le Tellier. Ah?! que je crains les funestes nuages Qui de ce prince obscurcissent les yeux?! Racine, Esth. II, 9.
  • 6 Fig. Rendre aveugle intellectuellement. Il y a [dans les prophéties et les miracles] de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres, Pascal, Pens. XXIV, 18, éd. HAVET.
  • 7S'obscurcir, v. réfl. Perdre de sa clarté. Le temps s'obscurcit. Le soleil s'obscurcira, la terre tremblera, tous les éléments seront dans la confusion, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C. t. I, p. 228.

    Fig. Sachant combien sa connaissance [de l'homme] s'est obscurcie par les passions, Pascal, Pensées, t. I, p. 250, édit. LAHURE.

  • 8Perdre de la faculté de voir. La vue s'obscurcit. Les yeux d'Héli s'étaient obscurcis, et il ne pouvait voir, Sacy, Bible, Rois, I, 3.

    Fig. La raison s'obscurcit.

  • 9Devenir plus foncé, plus brun, en parlant des couleurs. Les couvertures des ailes sont bordées de brun, et les grandes pennes vont toujours s'obscurcissant de plus en plus, de la base à la pointe où elles sont presque noires, Buffon, Ois. t. VIII, p. 210.

    Fig. Il se dit de la physionomie, sous l'impression du mécontentement, de la tristesse, etc. À cette confidence le front du baron s'obscurcit, Genlis, V?ux téméraires, t. I, p. 139, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIIIe s. ?Que la veüe Li fust oscurcie et troblée, la Rose, 18323.

XIVe s. Pour chou ke li humaine conditions est oscurchie par l'empeechement de nostre premier pere, Hist. littér. de la Fr. t. xxv, p. 52. De plus n'aray rien triste n'oscurcy, Mais liez [joyeux] et gais me vorray demener, Machaut, p. 6. Et pour ce aussi la delettacion qui l'ensuit obscurcist et appetice et afflebie, Oresme, Eth. 305. Seigneurs, en icel temps dont je vous signifie, Estoit, ce dit le livre, la nuit moult obscurcie, Guesclin. 16574.

XVIe s. Un air gros et trouble, qui obscurcissoit et couvroit de tenebres la campagne, Amyot, Flamin. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

obscurcir \?p.sky?.si?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'obscurcir)

  1. Rendre obscur.
    • Les nuages obscurcissent le jour, le soleil.
    • Les fumées obscurcissent l'air.
  2. (Figuré) Devenir peu clair.
    • Quand l'intelligence est obscurcie par les passions, par les préjugés.
    • Le code est obscurci par des commentaires abscons.
  3. Rendre confus.
    • Quelquefois le commentaire obscurcit le texte en voulant l'éclaircir.
    • Son principal talent était de démêler la vérité, que tous les hommes cherchent à obscurcir. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VI. Le ministre, 1748)
  4. (Pronominal) Devenir obscur, perdre sa clarté.
    • L'air, le jour, le temps s'obscurcit.
  5. (Pronominal) (Figuré) Devenir peu clair, confus.
    • Quand la raison vient à s'obscurcir.
    • Sa gloire s'est obscurcie peu à peu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSCURCIR, verbe trans.

A. ? Priver de lumière, rendre obscur.
1. [Le compl. désigne un lieu] Synon. assombrir, enténébrer; anton. éclairer, illuminer.La nuit, les nuages obscurcissent les cieux. Le soir commençait à obscurcir le charmant paysage (Barrès,Cahiers,t.11, 1914, p.69):
1. ... par une éclaircie, ils virent tout à coup de gros nuages obscurcir la vallée. La rivière était toute noire; de larges nappes de pluie poussées par le vent commençaient à cacher les collines sous d'épaisses buées grises... Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.104.
? P. métaph. C'est donc réellement grave? demanda la marquise en remarquant le nuage qui obscurcissait le front de Villefort (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.101).Une contrariété financière obscurcira plusieurs journées, qui dans un mois s'effacera à jamais de notre mémoire (Green,Journal,1939, p.173).
? Emploi pronom. passif. L'horizon, le jour, le soleil s'obscurcit. Je verrais toutes les hauteurs s'enflammer, toutes les vallées s'obscurcir (Nerval,Faust,1840, 1repart., p.55).Le ciel étoilé s'obscurcit peu à peu. Sur le champ des ténèbres viennent les rêves visiter le dormeur (Valéry,Variété III,1936, p.95).
2. P. anal. Affaiblir, voiler (le regard, la vision). Vue obscurcie par l'âge. Mon coeur se gonfle, les larmes viennent obscurcir mes yeux (Crèvecoeur,Voyage,t.3, 1801, p.322).
? Emploi pronom. passif. Tout à coup ses yeux s'obscurcirent, ses jambes semblèrent se dérober sous lui (Dumas père, Monte-Cristo,t.2, 1846, p.384).
3. P. méton. [Le compl. désigne une couleur, un objet] Rendre plus foncé, ôter l'éclat, ternir. Elle (...) maniait sans dégoût des cartes qu'obscurcissait un glacis de crasse (Colette,Fin Chéri,1926, p.218).L'inconvénient des hachures est d'obscurcir (...) les cartes (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.10).
? P. anal. [Le compl. désigne un son] Rendre plus grave. En mode majeur (...), la modulation vers les dominantes éclaire, la modulation vers les sous-dominantes obscurcit (D'Indy,Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.130).
B. ? Au fig.
1. [Le compl. désigne gén. un événement, une situation, une manifestation de l'esprit] Rendre difficile à comprendre. Synon. embrouiller.Obscurcir une notion, une pensée. Ce doute après qu'on a fermé le livre tient évidemment (...) aux fables dont Platon a obscurci et entaché sa doctrine (P. Leroux,Humanité,1840, p.322):
2. Employer toutes les particularités que l'on peut saisir dans les caractères des animaux et des plantes pour multiplier les genres à l'infini, c'est, comme je l'ai déjà dit, encombrer et obscurcir la science au lieu de la servir... Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.299.
? Emploi pronom. passif. Ces mots eux-mêmes finissaient par s'obscurcir devant mon esprit, ne me disaient plus rien, perdaient tout poids (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.444).
2. [Le compl. désigne l'esprit hum., une de ses activités] Affaiblir intellectuellement, priver de jugement, de discernement. Synon. aveugler.Obscurcir l'âme, l'entendement. Un voile se déchira subitement dans son cerveau lucide, obscurci l'instant d'avant par les fumées de l'ambition (Vogüé,Morts,1899, p.370).Ma pensée. Je croyais que la fatigue l'obscurcirait. Au contraire, j'ai conservé presque jusqu'au bout une lucidité parfaite (Rivière,Corresp.[Alain-Fournier], 1906, p.247):
3. L'auteur [du «De Senectute»] prétend qu'un des avantages de la vieillesse, c'est qu'elle vous libère des passions qui obscurcissent l'intelligence. Nous verrons, mais il me semble que j'aimerais mieux avoir l'intelligence obscurcie d'un homme de trente ans que l'intelligence dégagée d'un octogénaire. Green,Journal,1949, p.267.
? Emploi pronom. passif. Son intelligence, déjà bien obtuse, s'était encore obscurcie dans l'engourdissement d'une existence de loir, l'incurie d'un père tout aux affaires (A. Daudet,Nabab,1877, p.131).
3. Priver de lustre, de renom. Un conscrit dont la gloire avait obscurci du premier coup celle des grognards (Cladel,Ompdrailles,1879, p.30).
REM. 1.
Obscurci, -ie, part. passé et subst.a) Part. passé de obscurcir. b) Emploi subst. [Chez Claudel] Celui, celle qui est affaibli(e) physiquement, intellectuellement. Vous tous qui venez ici demander la guérison de vos yeux souffrants, Vous tous, les obscurcis d'en bas, tout le peuple clopin-clopant (Claudel,Corona Benignitatis,1915, p.432).
2.
Obscurcissant, -ante, part. prés. adj.Qui obscurcit, qui ôte la clairvoyance, le discernement. À chaque reprise des obscurcissantes délices, il m'en restait un long sentiment de décadence et de ruine (Sainte-Beuve,Volupté,t.2, 1834, p.171).Ne nous dit-on pas que le péché est «obscurcissant»? (Green,Journal,1945, p.268).
Prononc. et Orth.: [?psky?si:?], (il) obscurcit [?psky?si]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. oscurir «s'obscurcir» (Psautier Cambridge, 6, 7 ds T.-L.); ca 1165 oscurcir «devenir obscur» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 27575, ibid.); 2. ca 1350 «s'obscurcir (d'une force morale)» (Giles Li Muisis, Poésies, II, 117, ibid.); 3. début xives. «rendre obscur» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 1060); 4. fin xives. «troubler (la vue, les yeux)» (Eustache Deschamps, Balade ds OEuvres, éd. Q. de St Hilaire, t.6, 62); 1672 «s'affaiblir (de la vue)» (Sacy, Bible, Rois, I, 3 ds Littré); 5. 1461 «affaiblir la gloire, l'éclat, déprécier» (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. de Lettenhove, IV, 79); 6. 1530 «devenir obscur (du temps)» (Palsgr., 774); 7. 1538 «rendre peu intelligible» (Est.); 1585 «rendre aveugle intellectuellement» (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 150); 8. 1600 «rendre foncé (un objet)» (O. de Serres, III, 8 ds Gdf. Compl.). Dér. de obscur*; dés. -ir, sur le modèle des verbes noircir*, éclaircir*, la forme oscurir est dér. de oscur (v. obscur). Fréq. abs. littér.: 863 (obscurcissant: 10). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1714, b) 936; xxes.: a) 1207, b) 977.

OBSCURCIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. oscurir «s'obscurcir» (Psautier Cambridge, 6, 7 ds T.-L.); ca 1165 oscurcir «devenir obscur» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 27575, ibid.); 2. ca 1350 «s'obscurcir (d'une force morale)» (Giles Li Muisis, Poésies, II, 117, ibid.); 3. début xives. «rendre obscur» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, II, 1060); 4. fin xives. «troubler (la vue, les yeux)» (Eustache Deschamps, Balade ds OEuvres, éd. Q. de St Hilaire, t.6, 62); 1672 «s'affaiblir (de la vue)» (Sacy, Bible, Rois, I, 3 ds Littré); 5. 1461 «affaiblir la gloire, l'éclat, déprécier» (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. de Lettenhove, IV, 79); 6. 1530 «devenir obscur (du temps)» (Palsgr., 774); 7. 1538 «rendre peu intelligible» (Est.); 1585 «rendre aveugle intellectuellement» (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 150); 8. 1600 «rendre foncé (un objet)» (O. de Serres, III, 8 ds Gdf. Compl.). Dér. de obscur*; dés. -ir, sur le modèle des verbes noircir*, éclaircir*, la forme oscurir est dér. de oscur (v. obscur).

Obscurcir au Scrabble


Le mot obscurcir vaut 15 points au Scrabble.

obscurcir

Informations sur le mot obscurcir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obscurcir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obscurcir

Les mots proches de Obscurcir

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Splendir     Billard     Ripopée     Souloir     Sevreuse     Bavolet     Ajournement     Recevoir     Impeuplé, ée     Pertinent, ente     

Les citations avec le mot Obscurcir


  1. Son principal talent était de démêler la vérité, que tous les hommes cherchent à obscurcir.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre


  2. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  3. Un jour, on verra deux grandes ailes obscurcir le ciel et il suffira de se laisser étouffer dans l'odeur musquée de partout.

    Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


  4. Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  5. Le plus clair de mon temps, dit Colin, je le passe à l'obscurcir.
    Pourquoi ? demanda, plus bas, le directeur.
    Parce que la lumière me gêne ... dit Colin.


    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  6. La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  7. Consulte ton ami sur tout, particulièrement en ce qui te concerne. Son conseil te sera utile là où ton amour-propre pourrait obscurcir ton jugement.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  8. Jetez quelques vives lumières dans un esprit naturellement ténébreux, et vous verrez à quel point il les obscurcira.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  9. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


  10. Le plus clair de mon temps je le passe à l'obscurcir.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  11. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  12. L'incompréhensible, en fait, c'est la vie. Rien d'autre. Et qui parfois, prend forme en des êtres humains, et s'élance dans les airs comme des volées d'oiseaux, pour tout obscurcir.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


Les citations du Littré sur Obscurcir


  1. Voulez-vous de vos pleurs obscurcir le renom ?

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. v, 1


  2. La lune se commencea à obscurcir et noircir

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 28


  3. Votre construction semble un peu s'obscurcir

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  4. Il y a dans l'homme un sentiment si vif et si clair de son excellence au-dessus des bêtes, que c'est en vain que l'on prétend l'obscurcir par de petits raisonnements et de petites histoires vaines ou fausses

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 2


  5. Mon malheur m'est visible, Et mon amour en vain voudrait me l'obscurcir ; Mais le détail encor ne m'en est pas sensible

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 2


  6. Le soleil s'obscurcira, la terre tremblera, tous les éléments seront dans la confusion

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 228


  7. Comment un soleil peut-il s'obscurcir et s'éteindre, dit la marquise, lui qui est en lui-même une source de lumière ?

    Auteur : FONT. - Source : Mond. 5e soir.


  8. Comme ils [les hommes] vivent en société, leurs intérêts sont si mêlés et si confondus, il y en a tant de sortes différentes, qu'il est nécessaire qu'un tiers débrouille ce que la cupidité des parties cherche à obscurcir

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 95


  9. Il y a [dans les prophéties et les miracles] de l'évidence et de l'obscurité, pour éclairer les uns et obscurcir les autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 18, éd. HAVET.


  10. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris, par la crainte que j'aurais de quelque accident imprévu, si cette joie était toute pure et toute brillante ; je me la laisse donc obscurcir, afin qu'à la faveur de quelques tribulations je puisse en approcher avec plus de sûreté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 oct. 1680


  11. Ces sortes d'abstractions [notions abstraites réalisées] ont infiniment obscurci tout ce qu'on a écrit sur la liberté, question où bien des plumes ne paraissent l'être exercées que pour l'obscurcir davantage

    Auteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. sect. 5


  12. C'est que d'un toit de chaume une faible fumée, Un peu d'herbe le soir par le pâtre allumée, Suffit pour obscurcir tout le ciel d'un vallon, Et dérober le jour au plus pur horizon

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obscurcir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obscurcirPoèmes obscurcirProverbes obscurcir

La définition du mot Obscurcir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obscurcir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obscurcir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.