La définition de Échec du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échec
Nature : s. m.
Prononciation : é-chèk ; au pluriel, des é-chèk ; l's ne
Etymologie : Voy. . Il y avait dans l'ancien français escheq, eschieq, eschac, qui signifiait butin et que Diez rattache à l'ancien haut allemand schâh, butin, le c empêchant de rattacher ce mot à échoir.

Voir les citations du mot ÉchecSignification du mot Échec


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échec de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échec pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échec ?


La définition de Échec

Terme qu'on emploie au jeu d'échecs chaque fois qu'on attaque le roi ou qu'on met la reine en prise. Échec au roi. Échec à la reine. Il se couvrit de l'échec par un pion. On ne peut se couvrir de l'échec du cavalier. Faire échec. Être en échec.


Toutes les définitions de « Échec »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHEC. Interjection
qui s'emploie au jeu des échecs, lorsqu'on attaque le roi, en sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Coup par lequel, au jeu des Échecs, on met le roi en péril. Faire échec au roi. Faire échec et mat, Gagner la partie. Adjectivement, Être échec et mat, Perdre la partie. Fig., Faire échec à quelqu'un, Lui créer des embarras, des obstacles. Tenir quelqu'un en échec, L'empêcher d'agir, de se déterminer. Il signifie par extension Revers momentané dans une entreprise. L'armée ennemie a éprouvé plusieurs échecs. Ses démarches ont abouti à un échec. C'est un échec à sa fortune. Il a eu un échec à son examen. Le pluriel ÉCHECS (Le c final ne se prononce ordinairement pas) désigne le Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier ou damier, avec huit pièces et huit pions de chaque côté. On ne perd aux échecs que par sa faute. Une partie d'échecs. Un grand joueur d'échecs. Prov., Au jeu des échecs, les fous sont les plus proches des rois. Il se dit aussi des Pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble. Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène.

Littré

ÉCHEC (é-chèk?; au pluriel, des é-chèk?; l's ne se lie pas?: des é-chèk inattendus?; cependant quelques-uns la lient?: des é-chèk-z inattendus) s. m.
  • 1Terme qu'on emploie au jeu d'échecs chaque fois qu'on attaque le roi ou qu'on met la reine en prise. Échec au roi. Échec à la reine. Il se couvrit de l'échec par un pion. On ne peut se couvrir de l'échec du cavalier. Faire échec. Être en échec.

    Échec et mat, se dit quand le roi ne peut plus se couvrir ni se retirer, ce qui décide du gain de la partie. Faire le roi échec et mat. Faire échec et mat, gagner la partie. Mon roi est échec et mat, ou je suis échec et mat, c'est-à-dire j'ai perdu la partie.

    Fig. Et n'était, quel qu'il fût, morceau dedans le plat Qui des yeux ou des mains n'eût un échec et mat, Régnier, Sat. X. Nous le trouvâmes [M. de Pomponne] et les dames qui nous reçurent fort gaiement?; on causa tout le soir?; on joua aux échecs?; ah?! quel échec et mat on lui préparait à Saint-Germain [sa destitution]?! Sévigné, 386. La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique?; il faut arranger ses pièces? et après toutes ses rêveries et toutes ses mesures on est échec, et quelquefois mat, La Bruyère, VIII. Le roi qu'on n'osait ni secourir ni abandonner fut échec et mat, Voltaire, Lett. Prusse, 57.

    Échec et mat, sorte de proposition elliptique pour dire qu'on n'a pas réussi, qu'on a échoué dans une entreprise. Échec et mat, se dit le vieillard en se rasseyant tranquillement?; parbleu?! voilà une maîtresse femme, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § X.

    Tenir en échec, mettre dans l'impossibilité d'agir, de prendre une résolution. Si vous voulez qu'il puisse trouver la vérité, chassez cet animal [une mouche bourdonnante], qui tient sa raison en échec et trouble cette puissante intelligence qui gouverne les villes et les royaumes, Pascal, Pensées, t. I, p. 258, éd. Lahure, 1860. Ne savez-vous pas comment les jansénistes les tiennent en échec?? Pascal, Prov. 3. Vous lui supposez une audace, une présomption qui tient ses lumières en échec, Marivaux, dans DESFONTAINES.

    Tenir en échec, se dit aussi d'une troupe de guerre qu'on empêche d'agir. De là ils tinrent en échec leur ennemi, qui souffrait également et de la chaleur du climat et du défaut de rafraîchissements, Raynal, Hist. phil. X, 16.

  • 2Dommage, revers. Sa fortune a éprouvé un échec considérable. Et si de quelque échec notre faute est suivie, Nous disons injures au sort, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Pourquoi sortirait-il d'une situation brillante, quoique non assurée, pour se jeter dans une situation si critique où le moindre échec pouvait tout perdre, où tout revers serait décisif?? Ségur, Hist. de Napol. II, 4.

    Perte considérable éprouvée par une armée. L'échec d'Inkowo venait de décider Napoléon?; dix mille chevaux russes, dans une rencontre d'avant-garde, avaient culbuté Sébastiani et sa cavalerie, Ségur, ib. VI, 1.


HISTORIQUE

XIIIe s. Au roc [avec le roc, la tour] [il] en prist un grant tropel, Et dist eskec?; moult li fu bel, Fl. et Bl. fl. V. 2117. [Il] L'assailli por li desconfire, Eschec et mat li ala dire, la Rose, 6676.

XVIe s. Ainsi, à divers tours de vieille guerre, les endommageoit, et conduisoit tellement ses entreprises que sur ses ennemis avoit tousjours eschec à l'advantage, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 134, dans LACURNE. L'artillerie fit son eschec [coup] dans les Mutinades, D'Aubigné, Hist. III, 393. Une grande sortie sur le reste fit un merveilleux eschec sur les Turcs, Carloix, I, 41. M. de Vieilleville, qui avoit laissé M. le prince de la Roche-sur-Yon en peine de lui, le voulut bien lever de cet eschec [inquiétude], Carloix, IV, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

échec \e.??k\ invariable

  1. (Échecs) Menacé de perdre son roi au prochain coup.
    • Tu ne peux pas jouer ici car tu es échec.
    • Être échec et mat, c'est perdre la partie.

Nom commun - français

échec \e.??k\ masculin

  1. (Échecs) Coup par lequel, au jeu d'échecs, on met le roi en péril.
    • Le roi ne peut pas rocquer étant en échec, ni lorsqu'il a remué, ni lorsqu'il essuierait un échec en passant, ni avec une tour qui aurait remué de sa place. (Hilaire Le Gai, Almanach des jeux : Académie nouvelle, Paris : Passard, 1853, page 168)
  2. (Figuré) Obstacle, gène ou embarras causés à quelqu'un.
    • Faire échec à quelqu'un.
  3. (Par extension) Revers momentané dans une entreprise.
    • Carcassonne était la place centrale des opérations entreprises contre l'armée aragonaise et un refuge assuré en cas d'échec. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
    • Ainsi, la volonté de correction des premières années, face aux échecs répétitifs maintes fois constatés d'hommes idémistes, se trouve noyée dans l'inertie. Paris dicte à Cayenne des mesures qui témoignent de sa souveraineté, et reflète aussi la méconnaissance de la réalité. (Marion F. Godfroy, Bagnards, éd. Tallandier, 2008, page 18)
    • Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu'incertain, probablement un échec. (Jean-Louis Riguet, Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces, 2014)
  4. (Échecs) (pluriel) Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier, appelé échiquier, avec huit pièces et huit pions de chaque couleur.
    • On ne perd aux échecs que par sa faute.
    • Une partie d'échecs.
    • Un grand joueur d'échecs.
  5. (Échecs) Pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble.
    • Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène.

Interjection - français

échec \e.??k\ invariable

  1. (Échecs) Attaque sur le roi, au jeu d'échecs, de sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir.
    • Échec au roi?!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHEC1, subst. masc.

JEUX
A.? Au plur. Jeu dans lequel deux adversaires déplacent sur un tableau de 64 cases, deux séries de 16 pièces :
1. ... c'est en poussant tes pièces d'échecs dans le sérieux des conventions du jeu d'échecs, c'est en rougissant de colère si ton adversaire triche avec la règle, que tu prépares en toi l'illumination du vainqueur d'échecs. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 937.
? P. compar. :
2. Le jeu était commencé entre des passagers inconnus sur ce pont comme sur une table d'échecs, chacun avançant, suivant la convention imposée par la mer, à petits pas, comme un simple pion, ou par bond comme la reine, ou de biais comme le cheval. Pions aimantés, Nenetza et moi nous courions l'une vers l'autre et nous heurtions à nous faire mal. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 49.
B.? Au sing.
1. Échec! ou échec au roi! Interjection par laquelle un joueur avertit l'adversaire qu'il met en danger son roi. Cf. Maurois, Silences Bramble, 1918, p. 20.
2. Emploi subst. ou adj.
a) Emploi subst. Coup par lequel on met en danger le roi de l'adversaire; situation dans laquelle se trouve ce roi. Faire échec au roi :
3. J'étudie un coup avec lequel je compte étonner Martial dans notre partie de ce soir. C'est une excellente école de révolution que ce jeu des pousseurs de bois. De quoi s'agit-il? De faire l'adversaire échec et mat. Imagine-toi ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire. Qu'échec et mat signifient en persan : Le Roi est mort! Le Roi, c'est-à-dire la pièce maîtresse. (...) Quel étonnant psychologue, d'ailleurs, que ce Palamède, fils de Nauplius, roi d'Eubée, s'il est vraiment l'inventeur des échecs! Il a placé le Fou à côté du Roi, signifiant par là que les possesseurs de l'autorité sont toujours entourés des conseillers les moins raisonnables... Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 147.
b) Loc. adj. Être échec et mat. Perdre.
C.? P. anal. ou p. métaph., domaines milit., pol., etc.L'Histoire, c'est un jeu d'échec entre le mal et le bien, entre le Diable et Dieu. Elle n'aboutit jamais et recommence toujours, parce que le Diable est mauvais joueur et fait sauter le jeu d'échecs toutes les fois qu'il va perdre (Goncourt, Journal,1857, p. 393):
4. Les politiques de ces dernières années jouaient une partie d'échecs et ne faisaient attention qu'à leur échiquier; mais la table sur laquelle posait cet échiquier, ils n'y songeaient pas. Or cette table était une table vivante, le dos du peuple qui s'est mis à remuer, et en un clin d'?il au diable l'échiquier et les pions! Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, p. 85.
Prononc. et Orth. : [e? ?k]. Enq. : /e?ek/. Actuellement le plur. des 2 accept. (jeu et revers, dommage) se prononce avec [k] final. Mais anciennement le c final était amuï, au plur. pour le terme de jeu. Des [e? ?] cf. Fér. 1768, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré. Ds Barbeau-Rodhe 1930, on considère encore cette prononc. du plur. comme la meilleure. Rosset. cité par Buben 1935, § 194 indique que ,,les joueurs prononcent [e? ?], les profanes [e? ?k]``. DG considère, déjà, la prononc. [e? ?] comme vieillie. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 213 : ,,La suppression du c est tout-à-fait surannée, le pluriel, s'étant à la fin, là aussi, assimilé au singulier``. Cf. également Rouss.-Lacl. 1927, p. 172 et Fouché Prononc. 1959, p. 421. Nyrop Phonét. 1951, § 189 souligne, cependant, qu'il y a encore hésitation et Ac. note la prononc. [e? ?] pour échecs jusqu'en 1932. Étymol. et Hist. Cf. échec2.


ÉCHEC2, subst. masc.

[À propos d'une activité hum.] Résultat négatif, et généralement d'une certaine gravité, d'une entreprise. Les amis de François (...) songeaient (...) à l'échec amoureux qu'ils venaient de subir (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 118).Ils aiment mieux se persuader que leur défaite est irrémédiable (...) « C'est toujours consolant si tu peux penser que ton échec est celui de l'espèce entière » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 262).
? Spéc., PSYCH., PSYCHOL. Névrose d'échec :
... il y a plus qu'un simple recul ou qu'un simple accrochage dans la conduite d'échecs, (...) le sujet éprouvé par un échec cuisant ou par des échecs répétés fusionne les causes de ses échecs et les projette dans la croyance plus ou moins précise à une force justicière qui, par l'échec, le punit de quelque faute (souvent d'ordre sexuel) dont il est travaillé dans un remords obscur. Ce complexe d'auto-accusation se développe en complexe d'auto-punition qui provoque de nouveaux échecs. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 453.
SYNT. Échec affectif, complet, définitif, double, électoral, final, grave, moindre; échecs politiques, successifs; grand, petit, premier, rude échec; échec à l'académie; causes d'échec; expliquer, réparer, un/l'échec.
? Loc. En cas d'échec, d'échec en échec, échec sur échec, échec pour échec; aller au devant d'un échec, courir à un échec, être en échec, faire échec à qqn/aux projets de qqn, mettre/tenir qqn en échec, vouer à l'échec.
Prononc. et Orth. Cf. échec. Étymol. et Hist. A. Plur. 1. ca 1100 « jeu » (Roland, éd. J. Bédier, 112 : As tables juent [...] E as eschecs); 2. 1174-80 « pièces du jeu » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 5896 : Lors versa les eschés a terre). B. Sing. 1. ca 1170 eschec « situation du roi ou de la reine menacés de prise » (Floire et Blancheflor, éd. M. M. Pelan, 2011); 2. ca 1223 fig. « embarras, obstacle; insuccès » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V. F. K?nig, 1 Mir 10, 1505). Altération de eschac (cf. plur. eschas ca 1165, Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 2461 ds T.-L. et le lat. médiév. scacus « pièce du jeu d'échec » xies. ds Nierm.) désignant à l'origine l'interjection d'un des joueurs avertissant son partenaire que son roi est menacé. Empr. au persans?a?h « roi », par l'intermédiaire de l'ar. (FEW t. 19, pp. 166-170). Le c final de échec est peut-être dû à un croisement de ce mot avec l'a. fr. eschec « butin » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 99) issu de l'a. b. frq. *ska?k (FEW t. 17, p. 75).
STAT. ? Échec1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 001, b) 1 468; xxes. : a) 1 441, b) 4 491.
BBG. ? Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 126. ? Darm. Vie 1932, p. 110. ? Gohin 1903, p. 375. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 295. ? Rog. 1965, p. 92. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 385, 398, 409.

ÉCHEC1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. échec2.

Échec au Scrabble


Le mot Échec vaut 12 points au Scrabble.

echec

Informations sur le mot echec - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échec au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echec

Les mots proches de Échec

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Tiquet     Faïencier, ière     Calomniation     Questionneur, euse     Gradation     Heur     Entre-battre (s')     Peindre     Organique     Gloire     

Les citations avec le mot Échec


  1. Il y a toujours une vie après l'échec, la mort seule est définitive.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  2. La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque, dit-il enfin, parce qu'ils ont peur du changement et de l'échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d'une vie gâchée.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  3. Au moindre échec, ô mes amis, souvenez-vous qu'il n'est plus d'amis.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  4. Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  5. L'homme est un guerrier en conflit continuel avec la Vie. Il doit apprendre à savourer ses victoires et à rebondir de ses échecs.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Nous sommes une compagnie du savoir qui étudie ses succès et ses échecs ainsi que ceux des autres.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  7. La malchance est le produit du hasard; c'est l'expression de la volonté du sort - sur laquelle, nous-mêmes issus du hasard et misérables prétextes d'un échec temporel, nous n'avons aucune prise.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


  8. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

    Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


  9. Chaque échec dans la vie, chaque échec dans les relations, les sociétés, les cultures se résume à une panne de communication.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  10. Antonio José Bolivar Proano comprit qu'il ne pouvait retourner à son village de la Cordillère. Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  11. Ce que tu as gâché, que tu as laissé se gâcher et qui te gêne et te préoccupe, ton échec est pourtant cela même, qui ne dormant pas, est énergie, énergie surtout. Qu'en fais-tu?

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


  12. Elle disait toujours qu’une enquête ressemblait à une partie d’échecs : chaque adversaire tentait d anticiper les coups de l’autre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  13. Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. Tel se croit capable de tout, qui, devant que d'agir, recule... Qu'il y a loin, entre l'imagination et le fait ! ... Et pas plus le droit de reprendre son coup qu'aux échecs. Bah ! qui prévoirait tous les risques, le jeu perdrait tout intérêt ! ...

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  14. Toute vie est un échec puisque aussi la mort la termine.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Sans référence


  15. Elle part parce qu'elle s'est trompée d'avenir, elle est une émigrante par échec.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  16. L'amour n'est il pas essentiellement une quête de l'absent, de l'ailleurs, une poursuite dont paradoxalement, le succès coïncide avec l'échec?

    Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)


  17. Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  18. Ce n'est pas la beauté que nous aimons, mais l'échec : l'effort inutile pour rester toujours jeune, échec des nerfs, échec du corps. La beauté est comme la réussite ; nous ne pouvons l'aimer longtemps.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  19. Par ce suprême échec que l'art est toujours, l'homme éternel tricheur de lui-même, essaye de faire passer pour une réponse ce qui est condamné à demeurer comme une tragique interpellation.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  20. Lutte, échec, nouvelle lutte, nouvel échec, nouvelle lutte encore, et cela jusqu'à la victoire - telle est la logique du peuple.

    Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), V


  21. Aux échecs, comme en amour, il faut un partenaire.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  22. Je me demande qui a commencé à traiter les gens comme des prochains. C'est voué à l'échec... c'était une idée originale.

    Auteur : Ivy Compton-Burnett - Source : La Chute des puissants (1968)


  23. Le meilleur moyen de ne pas risquer l'échec est peut-être de commencer des projets et de ne pas les finir...

    Auteur : Lyse Desroches - Source : Sans référence


  24. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


  25. Nous ne devons engager le combat que si l'échec en vaut la peine.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Échec


  1. Mais il [le roi aux échecs] est tant de vous fortifié, Que tous perdrons du mat l'intelligence, Aïdant Dieu, vous et ma diligence

    Auteur : ST-GEL. - Source : p. 80


  2. [Bustos] Défend sur le damier sa reine menacée, Et l'échec véritable est loin de sa pensée

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 8


  3. Pompée à cet échec n'avant que trop senti Que les destins changés ont quitté son parti

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. VII


  4. Vous ne savez pas comment les Jansénistes les tiennent en échec et les pressent si furieusement que, la moindre parole qui leur échappe contre les principes des pères, on les voit incontinent accablés par des volumes entiers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  5. Il se peut que plusieurs personnes jouent mieux aux échecs que l'inventeur de ce jeu, et qu'ils lui gagnassent les grains de blé que le roi des Indes voulait lui donner ; mais cet inventeur était un génie, et ceux qui le gagneraient peuvent ne pas l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génie.


  6. Le souvenir de l'échec qu'il avait reçu ralentit beaucoup son courage

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 45


  7. J'avance que ce peuple [les Indiens] dont nous tenons les échecs, le trictrac.... est malheureusement d'une superstition qui effraie la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Peakock, 8 déc. 1767


  8. Pourquoi voit-on des imbéciles qui y excellent [au jeu d'hombre ou d'échecs], et de très beaux génies qui n'ont pu même atteindre la médiocrité, à qui une pièce ou une carte dans les mains trouble la vue et fait perdre la contenance !

    Auteur : LA BRUY. - Source : 12


  9. Je voudrais qu'il mît les échecs à la place du hère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 395


  10. C'est [les échecs] le plus beau et le plus raisonnable de tous les jeux ; le hasard n'y a point de part

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 403


  11. Les chevaliers [pièce aux échecs] sont mes escrits et vers, Qui font un saut aux autres tant divers

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 80


  12. Ils jouent la vie comme une partie d'échecs, dans laquelle le succès est tout

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 3


  13. Quelques États, sans avoir reçu d'échec qu'on puisse remarquer, tombent dans une faiblesse dont les voisins sont surpris, et qui étonne les citoyens mêmes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 8


  14. Pousseur de bois, nom qu'on donnait, dans les cafés du XVIIIe siècle, aux joueurs d'échecs ou de trictrac habitués de la maison

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 17 nov. 1875, p. 9406, 1re col.


  15. Je ne me veois et retaste plus universellement en nulle autre posture [qu'en jouant aux échecs]

    Auteur : MONT. - Source : I, 377


  16. Mornac, voyant sa manifestation de jalousie menacée d'un échec complet, évoqua machiavéliquement le souvenir de la veille

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § 6


  17. Au retour de la promenade, il fit quelques parties d'échecs avec M. Goulard, qui respectueusement le laissa gagner

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  18. Je dirais que le jeu des tarots représente une république mieux que les échecs ne représentent la cour d'un roi ; aux tarots il y a de tous états comme dans une république ; il y a des deniers pour récompenser les bons ; il y a des épées pour la défense de la patrie ; il y a des chevaliers, des sergents, des bateleurs, des triomphes, des empereurs, des papes et des fous ; qui voudrait moraliser cela, ferait un livre plus gros que les Recherches de maître Pasquier

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 222, dans LACURNE


  19. Et si de quelque échec notre faute est suivie, Nous disons injures au sort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 14


  20. Depuis ce rebut là [échec] les Gaulois commencerent à perdre courage

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 48


  21. Les argentées [pièces du jeu d'échec], dissimulans leur dueil, luy dressarent occultement en embuscade ung archier en angle lointain

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 25


  22. Quant il [le roi aux échecs] se muet [meut], si ne doit il passer au premier trait le nombre de trois poins

    Auteur : J. DE VIGNAY - Source : Livre des esches, p. 79, verso.


  23. Pourquoi sortirait-il d'une situation brillante, quoique non assurée, pour se jeter dans une situation si critique où le moindre échec pouvait tout perdre, où tout revers serait décisif ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. II, 4


  24. Je trouve Pauline bien suffisante de savoir les échecs ; si elle savait combien ce jeu est au-dessus de ma portée, je craindrais son mépris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614


  25. Je trouve Pauline bien suffisante de savoir les échecs ; si elle savait combien ce jeu est au-dessus de ma portée, je craindrais son mépris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échec ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchecPoèmes ÉchecProverbes Échec

La définition du mot Échec est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échec sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échec présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.