La définition de Constituer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Constituer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-sti-tu-é
Etymologie : Provenç. et espagn. constituir ; ital. costituire ; du latin constituere, de cum, et stituere, pour statuere, établir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constituer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constituer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constituer ?
La définition de Constituer
Mettre dans. Copernic a constitué le soleil au centre du monde. Les philosophes stoïciens constituaient le souverain bien en la possession de la vertu.
Toutes les définitions de « constituer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Concourir, avec d'autres éléments, à former une chose en un tout. Quelques observations isolées ne constituent pas une science. Il se dit également en parlant de Ce qui fait l'essence d'une chose. Cette action ne constitue point un délit. Ce qui constitue la faute, c'est l'intention. Il signifie encore Établir quelqu'un dans une situation légale. Je l'ai constitué mon héritier. Constituer avoué. Se constituer prisonnier. Se constituer juge dans sa propre cause. Se constituer partie civile dans un procès criminel. Il signifie aussi Établir une chose d'une façon fixe, définitive. Constituer une rente, une pension, Créer une rente, une pension. Constituer une dot, constituer telle somme, tel héritage en dot, Établir une dot, assigner une dot sur tels deniers, sur tel bien. Il signifie aussi Organiser, former. Constituer une société commerciale. Il se dit encore en parlant d'une Assemblée dont on a vérifié les pouvoirs et nommé le bureau. L'assemblée est constituée. Les députés du tiers état se constituèrent en assemblée nationale. L'assemblée s'est constituée. Les autorités constituées, les corps constitués, Établis par la constitution ou les lois du pays. Être bien ou mal constitué, avoir le corps bien ou mal constitué, Être de bonne ou de mauvaise complexion. Fig., État, gouvernement bien constitué, Auquel de bonnes lois assurent de la stabilité.
Littré
- 1Mettre dans. Copernic a constitué le soleil au centre du monde. Les philosophes stoïciens constituaient le souverain bien en la possession de la vertu.
-
2Donner charge.
Les honneurs dus à ceux que vous aurez constitués en dignité
, Rousseau, Inégalité, Dédic.Je vous constitue pendant le souper au gouvernement des bouteilles
, Molière, l'Av. III, 1. -
3 Terme de droit. Donner charge à quelqu'un de défendre en justice une cause, ou lui donner pouvoir d'agir en des affaires générales ou particulières. Constituer avoué, prendre un tel pour son mandataire.
Établir en certaine qualité. Qui vous a constitué juge?? Cette résistance les constitue en état de rébellion.
Constituer quelqu'un en frais, en dépenses, lui faire payer certaines sommes. On a abrégé plusieurs procédures qui constituaient en frais les parties.
Constituer quelqu'un prisonnier, le mettre en prison.
-
4Établir. Constituer une rente, une pension à quelqu'un.
Vouloir me constituer sa dot de toutes les dépenses qu'elle ne fera point
, Molière, l'Av. II, 6. -
5Former un tout, en parlant des choses qui y entrent comme éléments essentiels. Des humeurs et des parties solides constituent les corps vivants.
Faire l'essence d'une chose.
Dieu, étant nécessairement partout, constitue par cela seul l'espace immense et le lieu
, Voltaire, Newt. I, 2.Les contrariétés les plus bizarres entrent dans le même caractère et le constituent
, Vauvenargues, Caract.Le partage des trois pouvoirs constitue proprement ce qu'on nomme république, comme la réunion des trois pouvoirs constitue ce qu'on nomme monarchie
, Condillac, Hist. anc. Lois, ch. II. - 6Organiser. Constituer une société commerciale. Une assemblée est constituée, lorsque son bureau est désigné, ou lorsque ses conditions de validité sont reconnues existantes.
-
7Se constituer, v. réfl. Se donner une certaine constitution. L'assemblée s'est constituée. Le bureau de l'assemblée va se constituer. L'assemblée se constitue en comité. Les députés réunis à Paris se constituèrent en assemblée.
Se donner qualité de. Se constituer partie civile dans un procès criminel. Il s'est constitué incidemment demandeur. Se constituer juge dans sa propre cause. Se constituer prisonnier, se livrer soi-même pour être mis en prison.
HISTORIQUE
XIVe s. Ceulz qui sont constitués en grans puissances, come sont princes et grans seigneurs
, Oresme, Eth. 240. Et les operacions qui precedent l'abit, et par les queles un home est constitué en l'abit qui est perfettion de son ame, elles sont delettables
, Oresme, ib. 220.
XVe s. Furent lues les lettres de l'empereur par lesquelles il constituoit le roi Edouard d'Angleterre son vicaire et son lieutenant pour lui
, Froissart, I, I, 76.
XVIe s. Aristote constitue la felicité es biens de l'esprit premierement?; puis en ceux du corps
, Lanoue, 480. Il feit prendre au corps ledit Manlius, et le constitua prisonnier
, Amyot, Cam. 61. Un capitaine, ou autre personne constituée en dignité
, Amyot, Lucul. 65. Et le trouva-on saisi des hardes dudit patient, dont il fut constitué prisonnier
, Paré, VIII, 31.
Encyclopédie, 1re édition
* CONSTITUER, (Gramm.) terme relatif, 1° aux attributs d'une chose : qu'est-ce qui constitue la vertu ? 2° aux parties d'un tout : qu'est-ce qui constitue l'homme ? 3° à une qualité particuliere & prise individuellement : qu'est-ce qui le constitue tel ? 4° à une dignité, une fonction, un poste, &c. qu'est-ce qui vous a constitué en dignité ? &c.
Constituer, v. act. (Jurisprud.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
1°. On dit constituer en dot un bien ou une somme. Le pere constitue tant en dot à sa fille ; la femme se constitue en dot tous ses biens ou seulement une partie. Voyez Dot & Paraphernaux.
2°. Constituer une rente, signifie la créer, l'établir. Cela ne se dit guere que des rentes créées à prix d'argent ou des rentes de liberalités, & non des rentes véritablement foncieres. Voyez Rentes constituées.
3°. On dit aussi constituer une servitude sur son bien, c'est-à-dire l'imposer sur son bien & s'y soûmettre.
4°. Constituer procureur ad lites, ou cotter procureur, c'est déclarer par un exploit qu'un tel procureur occupera. Le procureur se constitue ensuite lui-même par un acte d'occuper. Voy. ci-apr. Constitution de Procureur & Constitution de nouveau Procureur.
5°. Constituer quelqu'un pour son procureur ad negotia, c'est lui donner pouvoir d'agir. On se sert de ce terme, tant pour les procurations ad negotia, que pour celles ad lites. Voyez Procuration. (A)
Wiktionnaire
Verbe - français
constituer \k??s.ti.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Concourir, avec d'autres éléments, à former une chose en un tout ou l'essence d'une chose.
- Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. ? (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
- [?] : ce sont des sauterelles (jerâd). [?]. Le soir, Mohammed m'en sert un plat en guise de hors-d'?uvre. On mange surtout l'abdomen des femelles, gonflé d'?ufs avant la ponte. Et réellement, bouillies dans l'eau salée, puis frites, elles constituent un mets qui n'est pas à dédaigner. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
- Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ainsi la Bruyère Callune, la Fougère aigle, le Genêt à balai et le Genévrier commun se répétant à l'infini sur un vaste espace constituent une « formation » appelée « lande ». ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 101)
- Le jaune d'?uf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune. ? (Reproduction des animaux d'élevage, Educagri, 2005, page 348)
-
Établir quelqu'un dans une situation légale.
- Eh bien! mère Antoine, allez lui dire que j'ai tué ma femme, et que je viens me constituer prisonnier. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
-
Établir une chose d'une façon fixe, définitive.
- Constituer une rente, une pension. - Constituer une dot, constituer telle somme, tel héritage en dot.
-
Organiser, former.
- Il s'agit de se tenir à l'affut des affaires, de les suivre de près, de constituer des dossiers sur chacun des as de la finance tripatouillarde, d'étudier leurs faiblesses et même leurs vices. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 183-184)
- Selon l'usage solidement établi autrefois, les marqueteurs se sont immédiatement constitués en corporation. Celle-ci était fortement organisée, l'amîn et le mohtasseb disposaient de pouvoirs certains et incontestés. ? (Jacques Sibony, Essaouira et sa marqueterie de Thuya, Marsam Editions, 2004, page 21)
-
Vérifier les pouvoirs et nommer le bureau, en parlant d'une assemblée.
- L'assemblée est constituée. - Les députés du tiers état se constituèrent en assemblée nationale.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTITUER, verbe trans.
Constituer au Scrabble
Le mot constituer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot constituer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constituer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Constituer
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Térébenthine Teter ou téter Émotion Caché, ée Violabilité Prône-misère Couci-couci Sarclé, ée Ovation Infélicité
Les citations avec le mot Constituer
- Lire, c'est prendre de la distance, acquérir une vision, se constituer tout au long de sa vie. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme. Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)
- Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituerAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Une des propriétés les plus extraordinaires de la nature humaine qu'ait révélé cette période est la soumission. On a vu d'énormes files d'attente se constituer devant les lieux d'exécution et les victimes elles-même veillaient au bon ordre de ces filesAuteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Les gens sont toujours au bord des révélations mais, au final, ils veulent rien lâcher, font plein de manières. Et parfois ils y tiennent plus, ça suinte tout seul. Faut saisir l'occasion, recueillir les bribes, reconstituer.Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)
- La vérité doit constituer le coeur de notre activité.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Se rendre à son travail, c'est se constituer prisonnier.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Sans doute ai-je hérité moi aussi du complexe d'Isis, celle qui réunit les morceaux dispersés, l'obsession de relier entre eux des faits épars, de reconstituer des trajectoires, un roman n'est jamais loin du rêve de reconstituer un corps.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- Constituer un parti politique revient généralement à revêtir de noms nouveaux des choses fort anciennes.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Si j'avais su que le troisième âge pouvait constituer un état aussi jubilatoire, j'aurais déployé moins d'efforts pour tenter de paraître jeune.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Songez-y, un métaphysicien n'a, pour constituer le système du monde, que le cri perfectionné des singes et des chiens.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- ... savoir analyser et reconstituer les cheminements de notre pensée, c'est nous mettre en mesure de les améliorer.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.
- Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- J'ai toujours été hostile à la peine de mort, estimant qu’en aucun cas elle ne saurait constituer un acte de justice. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires : Chaque pas doit être un but (2009)
- Tu te portes pour arbitre entre deux de les ennemis: tu te feras un ami de celui que tu vas favoriser. Tu oses te constituer juge entre deux de tes amis: sois sûr que tu vas en perdre un.Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence
- Un jour viendra où l'absence totale de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Plusieurs qualités, en physiologie, peuvent constituer une défectuosité, comme plusieurs défauts peuvent produire une sorte de beauté, celle surtout qu'on appelle la physionomie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
- Une impression m'a traversé, comme ces lambeaux de rêves fugitifs que vous essayez de saisir au réveil pour reconstituer le rêve entier.Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
Les citations du Littré sur Constituer
- La capacité de me faire éprouver les diverses sensations constituera les différentes qualités de ce corps ; mais sa qualité essentielle sera toujours d'être résistant ; sans elle, je n'eusse pas connu les autresAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 531
- Tarder plus de sept à huit jours à desramer les cocons, seroit se constituer au hazard de convertir la soie en filozelleAuteur : O. DE SERRES - Source : 489
- C'est cet esprit philosophique qui semble constituer le caractère des gens de lettres ; et, quand il se joint au bon goût, il forme un littérateur accompliAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gens de lettres.
- En ce mortel monde ne faut y prendre ses aises ni constituer sa finAuteur : AL. CHARTIER - Source : Consolation des trois vertus.
- Vouloir me constituer sa dot de toutes les dépenses qu'elle ne fera pointAuteur : Molière - Source : l'Av. II, 6
- Là [entre la mer Caspienne et les monts de l'Indou-Kousch] fut parlée, avant que les diverses tribus de Japhet se dispersassent, quand elles vivaient encore réunies, la langue première qui fut la souche de toutes les autres [langues aryennes] ; la science moderne l'appelle aryaque, et parvient à en reconstituer en partie les traits les plus essentielsAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel de l'hist. anc. t. I, p. 126, 4e édit.
- Les langues américaines auraient, aux yeux de ces auteurs, une propriété spéciale qui suffirait à constituer une classe bien à part, un quatrième système qu'il faudrait appeler incorporant ou polysynthétiqueAuteur : A. HOVELACQUE - Source : Linguist. p. 108, Paris, 1876
- La silice, une des terres les plus abondantes, fait la base des pierres les plus dures qui paraissent constituer le noyau du globeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 136
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Constituer ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur constituer
Poèmes constituer
Proverbes constituer
La définition du mot Constituer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constituer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constituer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
