Définition de « archéologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archeologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archéologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Archéologique et répondre à la question quelle est la définition de archeologique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : archéologique (mf)

  • Qui a rapport à l’archéologie. - Recherches archéologiques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « archéologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHÉOLOGIQUE, adj.

    A.? Qui a rapport à l'archéologie (cf. archéologie B) :
    1. On s'est, en général, préoccupé des grands édifices (temples, théâtres, thermes). On en a mis à jour les fondations, on s'est efforcé de les identifier d'après les indications des textes classiques. Après épuisement de cette donnée, on est passé aux maisons particulières, mais presque jamais on n'a étudié la rue pour elle-même, parce qu'on était assuré de n'y faire la découverte d'aucun document archéologique ou épigraphique intéressant. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urbanisme?1926, p. 85.
    2. Une autre application étonnante du radiocarbone est celle des datages archéologiques. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 237.
    ? Tourné vers l'archéologie, qui ressortit à l'archéologie :
    3. Nous distinguons [dans l'évolution de l'orfèvrerie au 19es. en Europe] deux étapes principales, l'une de caractère conservateur et archéologique, coïncidant avec la première moitié du siècle et l'autre de caractère nettement industriel, marquant la seconde moitié. S. Grandjean, L'Orfèvrerie du XIXes. en Europe,1962, p. 65.
    B.? Rare, iron. Propre à un archéologue, à un historien travaillant sur des documents anciens (cf. archéologie A) :
    4. Qui n'a le souvenir de l'affreux Pensum que représente l'audition d'une sonate pour violon seul de J-S Bach par tel maître patenté, pénétré de respect et de scrupules archéologiques, quand tel ignorantin génial, incapable de s'attarder cinq minutes à des recherches d'histoire, tombe d'emblée sur une traduction plausible des ornements, sur des coups d'archet authentiques, sur un phrasé à la fois logique et vivant? Arts et litt. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 6009.
    DÉR.
    Archéologiquement, adv.Du point de vue de l'archéologie. (1852, Flaubert, Correspondance, p. 458 : esthétiquement et archéologiquement parlant; suff. -ment2*).
    PRONONC. : [a?ke?l? ?ik].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Archéologique. 107. Archéologiquement. 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    archéologique \a?.ke.?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'archéologie.
      • L'utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. (Brink, M. & Belay, G., Céréales et légumes secs, page 171, 2006)
      • Des fouilles archéologiques réalisées en 1874 ont permis de découvrir des ossements d'animaux datant de l'époque préhistorique, qui laissent penser que Chevroches était peut-être à cette époque un rendez-vous de chasse, [?]. (Anita Six, Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, vol.1, page 257)
      • La documentation archéologique y est malheureusement très rare pour le Haut Moyen Age, le site de Larina à Hières-sur-Amby (Isère) constituant une heureuse exception. Situé au confluent du Rhône et de l'Ain, ce promontoire escarpé a été occupé de la Préhistoire au IXe siècle de notre ère. (Le roi de France et son royaume, autour de l'an Mil: actes du Colloque Hugues Capet 987-1987, La France de l'an Mil, Paris-Senlis, 22-25 juin 1987, Picard, 1992, page 228)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHÉOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'archéologie. Recherches archéologiques.

    Littré

    ARCHÉOLOGIQUE (ar-ké-o-lo-ji-k') adj.
    • Qui a rapport à l'archéologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « archéologique »

    ????????????? (voy. ARCHÉOLOGIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De archéologie avec le suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHÉOLOGIQUE, adj.

    archéologique au Scrabble


    Le mot archéologique vaut 26 points au Scrabble.

    archeologique

    Informations sur le mot archeologique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archéologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archeologique

    Les rimes de « archéologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de archéologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de volumétrique      Rimes de sociologiques      Rimes de sarcastique      Rimes de chimique      Rimes de génétique      Rimes de mi-comique      Rimes de rythmiques      Rimes de homéostatique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de pragmatique      Rimes de magnifiques      Rimes de Schaerbeek      Rimes de féerique      Rimes de brahmanique      Rimes de paludiques      Rimes de sabbatiques      Rimes de vélique      Rimes de kabbalistique      Rimes de catholiques      Rimes de antipsychotique      Rimes de mi-pathétique      Rimes de logarithmique      Rimes de microscopique      Rimes de empiriques      Rimes de politiques      Rimes de classique      Rimes de mythiques      Rimes de cynégétique      Rimes de Sterrebeek      Rimes de amphigouriques      Rimes de tétraplégique      Rimes de prosélytique      Rimes de paroxysmiques      Rimes de apologétique      Rimes de pronostique      Rimes de esthétiques      Rimes de machiavélique      Rimes de islamique      Rimes de Toernich      Rimes de transatlantique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de extragalactique      Rimes de cliniques      Rimes de Mozambique      Rimes de archéologiques      Rimes de nordique      Rimes de basilique      Rimes de ethnologique      Rimes de catatonique      Rimes de cathartique     

    Mots du jour

    volumétrique     sociologiques     sarcastique     chimique     génétique     mi-comique     rythmiques     homéostatique     physico-chimiques     pragmatique     magnifiques     Schaerbeek     féerique     brahmanique     paludiques     sabbatiques     vélique     kabbalistique     catholiques     antipsychotique     mi-pathétique     logarithmique     microscopique     empiriques     politiques     classique     mythiques     cynégétique     Sterrebeek     amphigouriques     tétraplégique     prosélytique     paroxysmiques     apologétique     pronostique     esthétiques     machiavélique     islamique     Toernich     transatlantique     labyrinthiques     extragalactique     cliniques     Mozambique     archéologiques     nordique     basilique     ethnologique     catatonique     cathartique     


    Les citations sur « archéologique »

    1. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    2. Cette atmosphère passionnée qui imprègne toute recherche américaniste, que ce soit sur le plan archéologique ou ethnographique.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    3. Il devait descendre dans ses propres catacombes. Pratiquer des fouilles archéologiques. Trouver des villes mortes au fond de sa mémoire.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    4. Le premier moteur de la recherche archéologique sous toutes ses formes est l'émerveillement; le désir d'une connaissance historique exacte ne vient qu'après.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire sur l'Archéologie


    Les citations sur archéologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archeologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archeologique »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archeologique»

    Les synonymes de archéologique :

      1. paléographique
      2. paléontologique
      3. préhistorique

    synonymes de archéologique

    Fréquence et usage du mot archéologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archeologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archéologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archéologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archéologique     Citation sur archéologique   Poèmes archéologique   Proverbes archéologique   Rime avec archéologique    Définition de archéologique  


    Définition de archéologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archéologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archéologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:52:21