La définition de Interlocution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interlocution
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-lo-ku-sion
Etymologie : Lat. interlocutionem, de interloqui (voy. ).

Voir les citations du mot InterlocutionSignification du mot Interlocution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interlocution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interlocution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interlocution ?


La définition de Interlocution

Discours qu'échangent les personnes introduites dans un dialogue. Les circonstances du dialogue, les caractères des personnages, les interlocutions et les bienséances s'y rencontrent dans un haut degré, MAUCROIX, et LA FONTAINE, Ouvrages de prose et de vers, Préf. dans RICHELET.


Toutes les définitions de « interlocution »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERLOCUTION. n. f.
Discours qu'échangent les interlocuteurs d'un dialogue. Il se dit spécialement, en termes de Droit, d'un Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution. Il est peu usité.

Littré

INTERLOCUTION (in-tèr-lo-ku-sion) s. f.
  • 1Discours qu'échangent les personnes introduites dans un dialogue. Les circonstances du dialogue, les caractères des personnages, les interlocutions et les bienséances s'y rencontrent dans un haut degré, Maucroix, Et la Fontaine, Ouvrages de prose et de vers, Préf. dans RICHELET.
  • 2 Terme de pratique. Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution.

HISTORIQUE

XVIe s. Je plains le temps que met Platon à ces longues interlocutions, Montaigne, II, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

interlocution \??.t??.l?.ky.sj??\ féminin

  1. (Rare) Discours qu'échangent les interlocuteurs d'un dialogue.
  2. (Droit) Jugement par lequel on prononce un interlocutoire.
    • Arrêt d'interlocution.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERLOCUTION, subst. fém.

Vieilli
A. ? Propos échangés par les interlocuteurs dans un dialogue; discours qu'ils tiennent. Pour donner le temps à Jésus de revêtir sa robe blanche et éblouissante et tout son appareil de transfiguration, on introduit une interlocution de Madeleine en manière d'intermède (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 406):
... si l'on peut dire que les interlocutions [dans cet ouvrage] ressemblent parfaitement à celles qu'on entend tous les jours autour de soi, ce n'est pas à dire pour cela qu'elles soient toujours très naturelles. Delécluze, Journal,1825, p. 142.
B. ? DR. ,,Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?l?kysj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1546 « interruption faite dans une conversation (par quelqu'un qui objecte quelque chose) » (Est. ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1611 « jugement préparatoire par lequel on prononce un interlocutoire » (Cotgr.); 3. 1685 « tout discours qu'échangent les interlocuteurs dans un dialogue » (Maucroix, La Fontaine ds La Fontaine, ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 340). Empr. au lat.interlocutio « action d'interrompre en parlant, interpellation », qui a pris, dans la lang. jur., le sens de « sentence interlocutoire » en b. lat. (cf. Nierm.). Bbg. Niedermann (M.). À propos de fr. interlocuteur. Vox rom. 1953-54, t. 13, pp. 16-23.

INTERLOCUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1546 « interruption faite dans une conversation (par quelqu'un qui objecte quelque chose) » (Est. ds Rom. Forsch. t. 32, p. 92); 2. 1611 « jugement préparatoire par lequel on prononce un interlocutoire » (Cotgr.); 3. 1685 « tout discours qu'échangent les interlocuteurs dans un dialogue » (Maucroix, La Fontaine ds La Fontaine, ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 340). Empr. au lat.interlocutio « action d'interrompre en parlant, interpellation », qui a pris, dans la lang. jur., le sens de « sentence interlocutoire » en b. lat. (cf. Nierm.).

Interlocution au Scrabble


Le mot interlocution vaut 15 points au Scrabble.

interlocution

Informations sur le mot interlocution - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interlocution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interlocution

Les mots proches de Interlocution

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Circonvolution     Ballon     Triangulaire     Rasière     Dulie     Prononcement     Lait-battu     Épinglage     Fortement     Liron     

Les citations avec le mot Interlocution


  1. La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


Les citations du Littré sur Interlocution


  1. Je plains le temps que met Platon à ces longues interlocutions

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  2. Ces longues interlocutions vaines et preparatoires

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  3. Je plains le temps que met Platon à ces longues interlocutions

    Auteur : MONT. - Source : II, 107




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interlocution ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interlocutionPoèmes interlocutionProverbes interlocution

La définition du mot Interlocution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interlocution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interlocution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.