La définition de Dissimilitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissimilitude
Nature : s. f.
Prononciation : di-ssi-mi-li-tu-d'
Etymologie : Dis.... préfixe, et similitude.

Voir les citations du mot DissimilitudeSignification du mot Dissimilitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissimilitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissimilitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissimilitude ?


La définition de Dissimilitude

Défaut de similitude, de ressemblance.


Toutes les définitions de « dissimilitude »


Trésor de la Langue Française informatisé


DISSIMILITUDE, subst. fém.

Manque de similitude :
La différence entre les deux sexes tient uniquement à des actions hormonales émanées des glandes sexuelles, puisque le chapon et la chaponne (forme neutre de Pézard) sont exactement semblables, en dépit de leur dissimilitude chromosomique : tous deux ont une petite crête pâle, de longs ergots et un plumage masculin. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 41.
Rem. 1. Les principaux dict. gén. de Besch. 1845 à Lar. 20eattestent un emploi (vieilli) en Rhétorique, au sens de figure proche de l'antithèse, fondée sur le développement des différences entre deux ou plusieurs choses ou états ayant entre eux un ou plusieurs point(s) commun(s). On cite comme ex. de cette figure Racine, Esther, vers 132 ss. Cf. aussi Hugo, Hernani, IV, 2 (monologue de Don Carlos devant la tombe de Charlemagne) : ,,Ah! briguez donc l'Empire, et voyez la poussière Que fait un empereur!... Taillez à larges pans un édifice immense! Savez-vous ce qu'un jour il en reste? ô démence! Cette pierre! Et du titre et du nom triomphant? Quelques lettres, à faire épeler des enfants!`` 2. Attesté par Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965.
Prononc. : [disimilityd]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré et DG. Étymol. et Hist. xiiies. [d'apr. DG] dissimilitude (Cart. de Ph. d'Alenc., p. 857, A. Eure ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissimilitudo « dissemblance, différence ». Fréq. abs. littér. : 1.

DISSIMILITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. [d'apr. DG] dissimilitude (Cart. de Ph. d'Alenc., p. 857, A. Eure ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissimilitudo « dissemblance, différence ».

Dissimilitude au Scrabble


Le mot dissimilitude vaut 16 points au Scrabble.

dissimilitude

Informations sur le mot dissimilitude - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissimilitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissimilitude

Les mots proches de Dissimilitude

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Fur     Cotice     Logodiarrhée     Bégu, ue     Lambda     Inaliénablement     Hagiographe     Fusibilité     Dichon     Cévade     

Les citations avec le mot Dissimilitude


  1. La dissimilitude s'ingère d'elle-même en nos ouvrages; nul art peut arriver à la similitude.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


Les citations du Littré sur Dissimilitude


  1. Et les vices extremes ont plus grant dissimilitude l'un à l'autre que eulx n ont au moyen

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 32


  2. Dissimilitude

    Auteur : LANOUE - Source : 638


  3. La dissimilitude s'ingere d'elle mesme en nos ouvrages ; nul art ne peut arriver à la similitude

    Auteur : MONT. - Source : IV, 232




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissimilitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissimilitudePoèmes dissimilitudeProverbes dissimilitude

La définition du mot Dissimilitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissimilitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissimilitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.