La définition de Consigné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Consigné, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : kon-si-gné, gnée
Etymologie : Voy. . Génev. consine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consigné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consigné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consigné, ée ?
La définition de Consigné, ée
Mis en dépôt. Somme consignée.
Toutes les définitions de « consigné, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ordre, instruction que l'on donne à une sentinelle, à une vedette, au chef d'un poste, sur ce qui doit être l'objet de sa surveillance et sur ce qu'il doit faire ou empêcher, etc. Donner la consigne. Observer la consigne. Changer la consigne. Violer la consigne. Manquer à la consigne. Les factionnaires se transmettent la consigne. La consigne est de ne laisser entrer personne. Forcer la consigne. Il désigne aussi une Punition donnée à des soldats ou à des écoliers qui consiste à les priver de sortie. Donner une consigne. Lever une consigne. Il se dit aussi de l'Endroit où, dans les gares de chemins de fer, on dépose les bagages au départ, en attendant qu'ils soient expédiés ; à l'arrivée, en attendant qu'ils soient réclamés. J'ai mis mes bagages à la consigne.
Littré
-
1Ordre et instruction qu'on donne à une sentinelle, à un chef de poste. Donner, lever, observer, violer, forcer la consigne.
Non, non, vous ne passerez pas, Dit le soldat, c'est ma consigne
, Béranger, Convoi de David.Familièrement, manger la consigne, ne pas la faire observer.
Défense de sortir par punition militaire ou par mesure d'ordre.
Grande pancarte où sont imprimés les articles qui concernent une consigne.
Petite armoire grillée dans laquelle on enferme les ordres du jour.
Détail des objets de mobilier qui composent un poste.
Dans les écoles du gouvernement et les colléges, punition qui consiste en une privation de sortie.
Terme de marine. Lieu dans les bâtiments de guerre où l'on conserve une lampe allumée dans un fanal. Poste situé dans le faux pont, où se tient le caporal de garde et d'où doivent partir les feux d'éclairage.
- 2 Par extension, tout ordre donné à quelqu'un qui est chargé de garder l'entrée d'un lieu.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CONSIGNE. Ajoutez?:Après la dernière ronde de 10 heures, M? s'est servi d'un crochet, dit consigne, avec lequel se lève la cloche du poêle, l'a fait rougir au feu de ce poêle, Gaz. des Trib. 21 janv. 1875, p. 67, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
CONSIGNE, subst. f. est, dans l'Art militaire, ce qu'il est ordonné à une sentinelle d'observer pendant qu'elle est dans son poste, & qu'elle doit rendre au soldat qui la releve.
C'est aussi l'instruction que l'officier & le sergent qui descendent la garde donnent à l'officier & au sergent qui la montent, touchant ce que ceux-ci doivent observer dans le poste qu'ils vont occuper. (Q)
Consigne (le) subst. m. Art. milit. c'est, dans les places de guerre, un particulier qui est placé à chaque porte pour s'informer des étrangers qui entrent dans la ville, prendre leurs noms, & savoir les endroits où ils se proposent de loger s'ils doivent séjourner dans la ville. Après les avoir interrogés, il doit les faire conduire a l'officier commandant la garde, lequel les interroge aussi pareillement, & les envoie ensuite au commandant accompagnés d'un ou de deux fusiliers, qui ne doivent les quitter qu'après en avoir reçu l'ordre du commandant ou d'un officier major. C'est de-là qu'on a fait en ce sens le verbe consigner quelqu'un. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
consigne \k??.si?\ féminin
-
Ordre, instruction que l'on donne à une sentinelle, à un soldat.
- Les factionnaires se transmettent la consigne.
- La consigne est de ne laisser entrer personne.
- Le soldat des guerres de la Liberté attachait une importance presque superstitieuse à l'accomplissement des moindres consignes. De là résulte qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les généraux ou les fonctionnaires qu'il voyait guillotiner après quelque défaite, sous l'inculpation de manquement à leur devoir. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 357)
-
(Par extension) Ordre, instruction que l'on donne à quelqu'un.
- Coup sur coup, à trois reprises, la vieille madame Rougon se présenta. Elle tempêtait au rez-de-chaussée, il l'entendait qui élevait la voix, s'irritant, voulant forcer la consigne. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
-
Privation de sortie donnée à des soldats ou à des écoliers.
- Donner une consigne.
- Lever une consigne.
- C'était la semaine de soixante heures, qui pouvait encore être allongée par la demi-consigne du jeudi ou la consigne entière du dimanche. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 279)
-
Dépôt pour bagages, dans les gares, les aéroports, etc.
- Il me faut repasser par la gare où j'ai laissé mon léger bagage en consigne. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Somme remboursable versée à la personne qui consigne un emballage.
- Un franc de consigne pour un chariot.
- Se faire rembourser la consigne d'une bouteille.
-
(Au pluriel) Informations ou directives présentées aux différents acteurs d'une opération avant le début de celle-ci.
- Un élève demande des précisions sur les consignes données par le professeur.
- En fonction des objectifs fixés, le guide propose simplement des référentiels vers lesquels le forestier doit chercher à conduire son peuplement. Pour adapter les consignes à un peuplement précis, le guide propose des outils et des méthodes de diagnostic qui aident le gestionnaire à élaborer les consignes de l'intervention. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
-
(Automatique) Valeur souhaitée d'un processus contrôlé par une régulation automatique, comme la vitesse d'un mouvement ou la température ambiante.
- Toutefois, les robinets thermostatiques les plus rustiques ne permettent pas de régler une température, la température de consigne restera tributaire de la température de l'eau de chauffage. ? (Vanne thermostatique sur l'encyclopédie Wikipédia )
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSIGNE1, subst. fém.
[Correspond à consigner1]CONSIGNE2, subst. fém.
[Correspond partiellement à consigner2]Consigné, ée au Scrabble
Le mot consigné, ée vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot consigne--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot consigné, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Consigné, ée
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Propriétaire Gourde Proverbe Spécifier Envolée Adonné, ée Contredanse et primitivement c Tendoir Billion Janvier
Les citations avec le mot Consigné, ée
Les citations du Littré sur Consigné, ée
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Consigné, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur consigné, ée
Poèmes consigné, ée
Proverbes consigné, ée
La définition du mot Consigné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consigné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consigné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.