La définition de Lamaneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lamaneur
Nature : s. m.
Prononciation : la-ma-neur
Etymologie : Anc. franç. laman, qui représente le flamand lotman, homme du plomb, de lot, plomb, et man, homme, parce que les lamaneurs se servent d'ordinaire de sondes de plomb pour reconnaître la profondeur de la mer.

Voir les citations du mot LamaneurSignification du mot Lamaneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lamaneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lamaneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lamaneur ?


La définition de Lamaneur

Terme de marine. Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port, d'une baie, d'une rade, d'une rivière, et qui guide les bâtiments à l'entrée et à la sortie. Le lamaneur est commissionné.


Toutes les définitions de « lamaneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMANEUR. n. m.
Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port et qui y réside pour conduire les navires à l'entrée et à la sortie. Adjectivement, Pilote lamaneur.

Littré

LAMANEUR (la-ma-neur) s. m.
  • Terme de marine. Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port, d'une baie, d'une rade, d'une rivière, et qui guide les bâtiments à l'entrée et à la sortie. Le lamaneur est commissionné.

    On dit aussi pilote lamaneur. J'ai trouvé un peu forte la dépense de 878 livres faite pour les pilotes lamaneurs qui ont fait entrer et sortir les vaisseaux du roi au Havre de Grâce? comme le roi a résolu d'entretenir plusieurs pilotes audit port, il faut que vous fassiez en sorte que dans ce nombre il y en ait de lamaneurs, et par ce moyen cette dépense ne sera plus nécessaire, Lett. à Desclozeaux, 29 janv. 1679, dans JAL.


HISTORIQUE

XVIe s. Si un lamaneur a marchandé et entrepris mettre un navire hors ou dedans le havre, luy est defendu de l'abandonner qu'il ne soit ancré au kay, ou que, sortant, il ne soit en pleine mer, Ordonn. de Henri III, 1584, art. 90, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMANEUR, s. m. (Marine.) pilote lamaneur, Locman. Ce sont des pilotes pratiques des ports & des entrées des rivieres, qui y font leur résidence, & que l'on prend pour l'entrée & la sortie de ces endroits, lorsqu'on ne les connoit pas bien, ou qu'il y a des dangers ou des bancs qu'il faut éviter. L'ordonnance de la marine de 1681, liv. IV. tit. III. traite des pilotes lamaneurs, de leurs fonctions, de l'examen qu'ils doivent subir avant d'être reçus, de leurs salaires, de leurs privileges, & des peines auxquelles ils sont condamnés, si par ignorance ou par méchanceté ils avoient causé la perte d'un bâtiment, qu'ils seroient chargés de conduire. Voici comme l'ordonnance s'explique à ce sujet, art. xviij. « Les lamaneurs qui par ignorance auront fait échouer un bâtiment, seront condamnés au fouet, & privés pour jamais du pilotage ; & à l'égard de celui qui aura malicieusement jetté un navire sur un banc ou rocher, ou à la côte, il sera puni du dernier supplice, & son corps attaché à un mât planté près le lieu du naufrage ».

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

lamaneur \la.ma.n??\ masculin

  1. Relatif au lamanage.
    • Les patrons lamaneurs sont tenus d'avoir toujours leurs équipages au complet; sous aucun prétexte, ils ne peuvent servir plusieurs navires en même temps.(Freddy Philips, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, 2009.)
    • Les bateaux lamaneurs ne pourront sortir du port sans être montés par un pilote, lequel sera alors en possession des droits que la loi confie aux pilotes à bord des bâtiments qu'ils sont chargés de piloter.(, Bulletin des lois de la République Française, Volume 23, 1843.)

Nom commun - français

lamaneur \la.ma.n??\ masculin

  1. Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port et qui y réside pour conduire les navires à l'entrée et à la sortie.
    • Le lamaneur qui entreprendra, étant ivre, de piloter un vaisseau, sera condamne en cent sous d'amende, et interdit pour un mois du pilotage.(M. Walker, avocat à la cour royale de Paris, Collection complète de lois, édits, traités de paix, etc. antérieur à 1789, restés en vigueur, 1835.)
    • Les lamaneurs de la Rochelle auront le droit exclusif de piloter tous les navires qui sortiront de ce port, soit pour aller en rade de l'île de Ré, ou à la mer.(Recueil général des lois, décrets et arrêtés, 1834.)
  2. (Figuré) Puissance qui guide les pensées ou les comportements.
    • L'Imitation, lamaneur silencieux et masqué du bateau de nos jours.(Gustav Meyrink, Les Plantes du docteur Cinderella, dans Histoires fantastiques pragoises traduites par Jean-Jacques Pollet, Paris, GF, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMANEUR, subst. masc.

A. ? Pilote pratiquant le lamanage (v. ce mot A et B et ex.)
? Emploi adj., p. anal. Pilote lamaneur. Le Cochon-Gras (...) est un court et rond bateau de pêche, servant aussi de pilote-lamaneur (La Varende, J. Bart,1957, p. 9).
B. ? Ouvrier qui reste sur le quai pour amarrer les navires (v. lamanage C). Les matelots au jersey bleu, brodé en rouge : S.E. and C.R. lancèrent les filins noués aux amarres lourdes que les lamaneurs hissèrent à quai (Hamp, Champagne,1909, p. 196).
? Emploi adj., p. anal. Pilote lamaneur. Le Cochon-Gras (...) est un court et rond bateau de pêche, servant aussi de pilote-lamaneur (La Varende, J. Bart,1957, p. 9).
Prononc. et Orth. : [laman?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1584 « pilote chargé du lamanage » (Ord. de Henri III, XC, Isambert, Rec., XIV, 585 ds Gdf. Compl.). Dér., à l'aide du suff. -eur2*, du m. fr. laman, v. lamanage. Bbg. Kemna 1901, p. 95. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 230.

LAMANEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1584 « pilote chargé du lamanage » (Ord. de Henri III, XC, Isambert, Rec., XIV, 585 ds Gdf. Compl.). Dér., à l'aide du suff. -eur2*, du m. fr. laman, v. lamanage.

Lamaneur au Scrabble


Le mot lamaneur vaut 9 points au Scrabble.

lamaneur

Informations sur le mot lamaneur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lamaneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lamaneur

Les mots proches de Lamaneur

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Adipeux, euse     Formation     Chérub     Aérobie     Tympaniser     Sexualisme     Môle     Espagnolette     Abstergent, ente     Trembleur, euse     

Les citations avec le mot Lamaneur


Les citations du Littré sur Lamaneur




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lamaneur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lamaneurPoèmes lamaneurProverbes lamaneur

La définition du mot Lamaneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lamaneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lamaneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.