La définition de Lampas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lampas
Nature : s. m.
Prononciation : lan-pâ
Etymologie : Picard, lampas, luette ; Berry, lampas, arrière-bouche d'un animal. Origine fort obscure. Le lampas, maladie du palais, vient de lampas, intérieur de la bouche. Celui-ci semble venir de lamper. Mais on trouve aussi empas : Berry, empas, s. m. pl. gonflement au palais des chevaux : ce cheval a les empas. Et Rabelais, dans le Gargantua dit : " Et durera ce temps de passe-passe jusques à tant que mars ayt les empas. " Qu'est-ce que empas ? Est-ce le même mot que lampas ? en est-il distinct ?

Voir les citations du mot LampasSignification du mot Lampas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lampas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lampas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lampas ?


La définition de Lampas

Terme vieilli et populaire. La gorge. Humecter le lampas.


Toutes les définitions de « lampas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMPAS. n. m.
Étoffe de soie qui venait originairement de Chine et qui est en général à grands dessins d'une couleur différente de celle du fond. Le lampas sert surtout à l'ameublement.

Littré

LAMPAS (lan-pâs') s. m.
  • Étoffe de soie de la Chine à grands dessins d'une couleur différente de celle du fond. Ils déroulèrent de magnifiques étoffes de soie de la Chine, des lampas découpés à jour, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    On le trouve aussi écrit lampasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMPAS, s. m. (Maréchallerie.) sorte d'enflure qui arrive au palais du cheval, ainsi appellée, parce qu'on la guérit en la brulant avec une lampe ou un fer chaud.

Le lampas est une inflammation ou une tumeur au-dedans de la bouche du cheval, derriere les pinces de la mâchoire supérieure. Il vient de l'abondance excessive du sang dans ces parties, qui fait enfler le palais au niveau des pinces ; ce qui empêche le cheval de manger, ou du moins fait tomber son manger à demi-mâché de sa bouche.

Le lampas est une infirmité naturelle qu'il faut qu'un cheval ait tôt ou tard, mais que tout maréchal est en état de guérir.

Lampas, (Manufacture en soie.) espece de persienne qui, tous les quatre ou six coups, reçoit un coup de navette de fil d'argent, en place de la navette blanche. Il y a des lampas sans dorure : cette étoffe a cinq huitiemes de large.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lampas \Prononciation ?\ masculin

  1. (Nosologie) Lampas.
    • Que s'il buvoit toute la mer,
      Et si n'i eüst point d'amer,
      Sa soif n'en estancheroit pas
      Plus fort mal a que le lampas.
      (Mahommet, XIIIe siècle)
    • Lampast est une maladie qui vient aux chevaux. (Médecines des chevaux, XVIe siècle)

Nom commun 2 - français

lampas \l??.pa\ masculin

  1. (Textile) Étoffe de soie qui venait originairement d'Orient et qui est en général à grands dessins d'une couleur différente de celle du fond.
    • Ils déroulèrent de magnifiques étoffes de soie de la Chine, des lampas découpés à jour. (Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie)
    • Le lampas sert surtout à l'ameublement.
    • Avant de lui répondre je la conduisis jusqu'à ma porte. Celle-ci en s'ouvrant fit refluer la lumière rose qui remplissait la chambre et changeait la mousseline blanche des rideaux tendus sur le soir en lampas aurore. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 222)

Nom commun 1 - français

lampas \l??.pa\ masculin

  1. (Médecine vétérinaire) Engorgement ou allongement de la membrane qui tapisse le palais du cheval.
    • Ce cheval ne mangera que quand vous lui aurez ôté le lampas.
  2. (Anatomie) Gorge.
    • ?Ah?! ah?! sire Grégoire,
      Vous avez soif?! je crois qu'en vos repas
      Vous humectez volontiers le lampas.
      (Jean de La Fontaine, Paysan)
    • Là ne pourrait-on pas, attendant le dîner, humecter le lampas? ? (Ducerceau, Le Faux duc de Bourgogne, II, 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMPAS1, subst. masc.

A. ? PATHOL. ANIMALE. [Chez les Équidés] Tumeur inflammatoire de la muqueuse du palais, derrière les incisives supérieures. Synon. fève.Ce cheval ne mangera que quand vous lui aurez ôté le lampas (Ac.1835, 1878).
B. ? Vx, pop. Palais, gosier. (Dict. xixeet xxes.).
? Expr. Humecter, s'humecter, s'arroser le lampas. Boire, généralement du vin. À bout de salive, les musiciens (...) dans les cafés (...) s'y humectaient le lampas (C. Lemonnier ds Bruant1901, pp. 243-244).
Prononc. et Orth. : [l? ?p?] et [-a:s]. [-?] et [-?:s] ds Pt Rob., mais [-?] ds Littré et Lar. lang. fr. Att. ds Ac. 1694, 1762 et dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « tumeur inflammatoire du palais en arrière des pinces (des chevaux) » (Reclus de Molliens, Miserere, 45, 7 ds T.-L.); 2. 1665 humecter le lampas « boire » (La Fontaine, Conte d'un paysan qui avoit offensé son seigneur, 44 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 4, p. 136). Dér., à l'aide du suff. -as*, de lampe « fanon de b?uf », var. nasalisée de lape, de même sens, ces formes n'étant attestées que dans les dial., v. FEW t. 16, p. 432 b. Lape vient de l'a. b. frq. labba « bout d'étoffe, lambeau » (v. lambeau). Le sens 2 a prob. subi l'infl. du verbe lamper*. Bbg. Gamillscheg (E.). Etymologische Miszellen. Rom. Jahrb. 1950, t. 3, p. 289.


LAMPAS2, subst. masc.

TEXT. Étoffe de soie d'origine orientale, à grands dessins de couleur généralement différente de celle du fond et utilisée surtout en ameublement. Je dormis, comme on dort, au bruit des chouettes et des rats, dans un vieux lit de lampas à ramages (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 255).C'est trop cossu ici (...) de la moquette, de la soie, des rideaux de lampas (Augier, Lionnes,1858, IV, p. 100).
? P. méton. Rideau, tenture de cette étoffe. J'habite cette chambre (...) où flotte comme une tristesse de jadis dans les plis à larges cassures d'un vieux lampas jonquille, ramagé d'argent mat (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 152).
REM. 1.
Lampasse, subst.,synon.En disposant les plis onduleux du lampasse vert au-dessus du lit (Balzac, Chouans,1829, p. 346).De beaux rideaux de lampasse blanc à fleurs vertes (Balzac, Tén. affaire,1841, p. 87).Les dict. ne sont pas d'accord sur le genre du mot. D'autre part, lampasse désigne, pour certains, une toile de coton peinte d'origine indienne.
2.
Lampasser, verbe trans.Donner un effet de lampas (à quelque chose). Il l'aperçut un soir où le jour traînant lampassait la chambre de rayons jaunes (La Varende, Cavalier seul,1956, p. 235).
3.
Lampassé, -ée, adj.[En parlant d'un meuble] Qui est recouvert de lampas. Sièges cloutés, frangés et lampassés (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 69).
Prononc. et Orth. : [l? ?p?] et [-?:s]. [-?] et [-?:s] ds Pt Rob., mais [-?:s] ds Littré. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1723 lampasse (Savary); b) 1762 lampas (Ac.). Mot d'orig. incertaine, peut-être à rattacher à la famille de lambeau*. Fréq. abs. littér. : 23.

LAMPAS1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. « tumeur inflammatoire du palais en arrière des pinces (des chevaux) » (Reclus de Molliens, Miserere, 45, 7 ds T.-L.); 2. 1665 humecter le lampas « boire » (La Fontaine, Conte d'un paysan qui avoit offensé son seigneur, 44 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 4, p. 136). Dér., à l'aide du suff. -as*, de lampe « fanon de b?uf », var. nasalisée de lape, de même sens, ces formes n'étant attestées que dans les dial., v. FEW t. 16, p. 432 b. Lape vient de l'a. b. frq. labba « bout d'étoffe, lambeau » (v. lambeau). Le sens 2 a prob. subi l'infl. du verbe lamper*.

Lampas au Scrabble


Le mot lampas vaut 9 points au Scrabble.

lampas

Informations sur le mot lampas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lampas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lampas

Les mots proches de Lampas

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Vivifiement     Rigri     Parcon     Tyrannique     Quitus     Gouailler     Ratiocination     Porcherons     Paumée     Servage     

Les citations avec le mot Lampas


Les citations du Littré sur Lampas


  1. Là ne pourrait-on pas, Attendant le dîner, humecter le lampas ?

    Auteur : DUCERCEAU - Source : le Faux duc de Bourgogne, II, 7


  2. Il porte de gueule à un lion d'argent rampant, armé et lampassé d'or

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. LXXI


  3. Ils déroulèrent de magnifiques étoffes de soie de la Chine, des lampas découpés à jour

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  4. ....Ah ! ah ! sire Grégoire, Vous avez soif ! je crois qu'en vos repas Vous humectez volontiers le lampas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Paysan.




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lampas ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lampasPoèmes lampasProverbes lampas

La définition du mot Lampas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lampas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lampas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.