La définition de Lamentable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lamentable
Nature : adj.
Prononciation : la-man-ta-bl'
Etymologie : Ital. lamentabile ; du lat. lamentabilis, de lamentari, lamenter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lamentable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lamentable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lamentable ?
La définition de Lamentable
Qui fait naître des lamentations.
Toutes les définitions de « lamentable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est déplorable, à propos de quoi on se lamente ou on aurait sujet de se lamenter. Une mort lamentable. Un accident lamentable. Un sort lamentable. Il signifie aussi plus simplement Qui inspire la pitié. Il est dans un état lamentable. Il signifie aussi, par extension, Qui est très médiocre. Un discours, une attitude lamentable. Il signifie encore Qui tient de la lamentation. Un accent, un ton de voix lamentable. Des cris lamentables.
Littré
-
1Qui fait naître des lamentations.
Destin lamentable
, Mairet, M. d'Asdrubal, V, 4.Sort lamentable
, Tristan, M. de Chrispe.Des fureurs de ces temps exemple lamentable
, Voltaire, Henr. VIII.[Les gens de Lisbonne lors du tremblement] Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours, Dans l'horreur des tourments, leurs lamentables jours
, Voltaire, Désastre de Lisb. -
2Qui a le caractère de la lamentation.
Je n'entends plus en l'air que des voix lamentables qui diront?: le grand Car est mort [on disait que l'Académie voulait supprimer comme vieilli le mot car]
, Voiture, Lett. 53.Ce vieillard vénérable A jeté dans mes bras un cri si lamentable
, Voltaire, Fanat. IV, 4.Vous criez?: tout est bien, d'une voix lamentable
, Voltaire, Désast. Lisb.
SYNONYME
LAMENTABLE, DÉPLORABLE. Ce qui est lamentable excite des lamentations?; ce qui est déplorable excite des pleurs. Il n'y a pas d'autre distinction, quand on dit?: La situation de ces personnes est déplorable ou lamentable. De plus, lamentable a le sens actif et passif?: une voix lamentable, c'est-à-dire une voix qui lamente, et un destin lamentable, c'est-à-dire digne d'être lamenté, tandis que déplorable n'a que le sens passif.
HISTORIQUE
XVe s. Jà soit ce que le cas de la douloureuse, lamentable et inhumaine mort de votre seul frere germain soit en vostre memoire infichée
, Monstrelet, I, 77.
XVIe s. Veux-je me plaindre une autre fois, Et, par mes accents lamentables, Tascher à rendre pitoyables Les monts, les rochers et les bois??
Desportes, ?uvres chrest. XVIII, Ode. Gemissements et voix lamentables d'un homme mourant en angoisse
, Montaigne, II, 131.
Wiktionnaire
Adjectif - français
lamentable \la.m??.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui est déplorable ; à propos de quoi on se lamente ou on aurait sujet de se lamenter.
- Le dogme de la réincarnation [?] a malheureusement l'effet pervers de contraindre les déshérités à la résignation, puisque leur lamentable sort présent dépend de mauvaises actions d'une vie antérieure. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, été 2008, page 5)
- Qui inspire la pitié.
- Et il ajusta le chien, le pauvre chien, le lamentable chien qui avait délaissé son os, [?] ; les femmes se bouchaient les oreilles pour ne pas entendre la détonation ; [?]. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
-
(Par extension) Qui est très médiocre.
- Un discours, une attitude lamentable.
-
(Désuet) Qui tient de la lamentation.
- Un accent, un ton de voix lamentable. ? Des cris lamentables.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMENTABLE, adj.
Lamentable au Scrabble
Le mot lamentable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot lamentable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lamentable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lamentable
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon Lamproie lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert LambertMots du jour
-
facturera blaguerais freinant subîtes répliquant stades deus ex machina intensément néons lisiblement
Les citations avec le mot Lamentable
- FEMMES : L'adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l'on n'a pas de mémoire… Moi, j'ai été lamentable.
Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Le seul service que nous pouvons demander aux autres, c'est de ne pas deviner à quel point nous sommes lamentables.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Le monde ne tourne rond que pour les astronomes. Pour le commun des mortels, notre planète va au hasard, lamentable Nef des fous, subissant tour à tour la tempête ou la bonace, et ne trouvant aucun havre sur sa route.Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)
- La Belgique a abandonné sa colonie dans un état lamentable. « Vous ne nous avez pas donné l'indépendance, vous nous l'avez crachée au visage », allait reprocher aux Belges, des années plus tard, un politicien zaïrois.Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)
- – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce qu'on n'a pas, ou posséder ce qu'on désirait. L'amour commence par la première et c'est par la seconde qu'il s'achève, dans le cas le plus lamentable, c'est-à-dire dès qu'il réussit. Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Il n'y a rien de plus sournois et lamentable que l'espoir, parce qu'on a l'impression qu'on va le casser si on bouge.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)
- Natalie, l'histoire de ce siècle est un lamentable mélodrame écrit par des êtres lamentables aux dépens des vies et des âmes de leurs prochains.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- Il était lamentable avec son pantalon noir, sa redingote noire, tout effiloquée.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- Mieux valait passer hardiment en cet autre monde, dans la pleine gloire de quelque passion, que de s'effacer et se dessécher lamentablement au fil des années.Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Les morts
- J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)
- Je suis mal à l’aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner. C’est lamentable. Il y a tant d’inégalités, d’injustice, de cynisme. Cela me gêne donc de dire que moi, je suis en bon état pour mon âge et heureux grâce à ma femme, mon fils et mes petits-enfants. J’ai presque honte de dire que je vais bien. J’ai de la chance et j’aimerais que tout le monde puisse en dire autant. Et j’ai peur de l’avenir pour nos enfants.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- Garde ce caillou poli. A l'heure de ta mort tu pourras le caresser dans la paume de ta main et mettre ainsi en fuite la présence de ces lamentables erreurs dont la somme ôte tout sens possible à ta vaine existence.Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Elle: «Je ne t'ai pas parlé de mariage.» Moi: «De renoncement, tu sais, deux solitudes qui s'additionnent, je trouve que ça a quelque chose de lamentable.»Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)
- Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - En ce moment, une pauvre mendiante ..., coiffée d'un chapeau dépenaillé auquel pendait une plume lamentable, un châle en loques sur ses haillons, s'approcha de Mr Fogg et lui demanda l'aumône.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
- On peut juger des penseurs lamentables, mais qu'on n'invoque pas pour cela le fait qu'ils sont célèbres.Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Instructions païennes (1977)
- Sans l'orgueil, la vie serait lamentable.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
Les citations du Littré sur Lamentable
- Eh ! seigneur, est-ce vous dont la voix lamentable A fait gémir ces murs d'accents si douloureux ?Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Br. IV, 5
- Mon cocher le fut extrêmement [consolé] de l'histoire lamentable de la versade de M. JeaninAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1677
- Une piteuse et lamentable harangueAuteur : MAROT - Source : I, 310
- Ce texte [tout est vanité], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujetAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Un souvenir fâcheux apporte en mon esprit Ces histoires de morts lamentables, tragiques, Dont Paris tous les ans peut grossir ses chroniquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Je ne me couche point qu'aussitôt dans mon lit Un souvenir fâcheux n'apporte à mon esprit Cent histoires de morts lamentables....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Destin lamentableAuteur : MAIRET - Source : M. d'Asdrubal, V, 4
- Ô lamentable aveuglement ! rien n'est gravé si avant dans le coeur de l'homme [que l'idée de Dieu], et rien ne lui sert moins dans sa conduiteAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Gemissements et voix lamentables d'un homme mourant en angoisseAuteur : MONT. - Source : II, 131
- Jà soit ce que le cas de la douloureuse, lamentable et inhumaine mort de votre seul frere germain soit en vostre memoire infichéeAuteur : MONSTREL. - Source : I, 77
- Des fureurs de ces temps exemple lamentableAuteur : Voltaire - Source : Henr. VIII
- Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les événements, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet, puisque jamais les vanités de la terre n'ont été si clairement découvertes, ni si hautement confonduesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ces histoires de morts lamentables, tragiques, Dont Paris tous les ans peut grossir ses chroniquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Je n'entends plus en l'air que des voix lamentables qui diront : le grand Car est mort [on disait que l'Académie voulait supprimer comme vieilli le mot car]Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53
- Eh bien, mes souverains, aurez-vous agréable Que, n'ayant pu la voir en sa fin lamentable, Nous la fassions au moins apporter devant nous ?Auteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 7
- [Les gens de Lisbonne lors du tremblement] Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours, Dans l'horreur des tourments, leurs lamentables joursAuteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisb.
- Alors, triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un jeune enfant de Louis XIV], je fus aussi le témoin, en voyant le roi et la reine, d'un côté, de la douleur la plus pénétrante, et, de l'autre, des plaintes les plus lamentablesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Veux-je me plaindre une autre fois, Et, par mes accents lamentables, Tascher à rendre pitoyables Les monts, les rochers et les bois ?Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Ode.
- Vous criez : tout est bien, d'une voix lamentableAuteur : Voltaire - Source : Désast. Lisb.
- Ce vieillard vénérable A jeté dans mes bras un cri si lamentableAuteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4
- Mais les destins, et l'onde lamentable Du grand palud qui n'est renavigable, De ces esprits empesche le retourAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 52, recto.
- Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujetAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ces histoires de morts lamentables, tragiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Sort lamentableAuteur : TRIST. - Source : M. de Chrispe.
- Car j'ay laissé Marion esplorée Dedans son parc, où l'humble pastorelle Fait (j'en suis seur) lamentable querelle [plainte]Auteur : MAROT - Source : I, 313
Les mots débutant par Lam Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lamentable ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h21

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lamentable
Poèmes lamentable
Proverbes lamentable
La définition du mot Lamentable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lamentable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lamentable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
