La définition de Lama du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lama
Nature : s. m.
Prononciation : la-ma
Etymologie : Thibetain, blama, prononcé lama, littéralement le supérieur, de bla, au-dessus, et le suffixe ma.

Voir les citations du mot LamaSignification du mot Lama


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lama de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lama pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lama ?


La définition de Lama

Nom des prêtres de Bouddha au Thibet et chez les Mongols.


Toutes les définitions de « lama »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMA. n. m.
Nom des prêtres de Bouddha, au Thibet et chez les Mongols. Le grand lama ou dalaïlama, Chef suprême de la religion bouddhique. Le grand lama passe pour une incarnation de la divinité.

Littré

LAMA (la-ma) s. m.
  • Nom des prêtres de Bouddha au Thibet et chez les Mongols. Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux?; mais ils prétendent représenter la divinité, Raynal, Hist. phil. V, 17.

    Grand lama, ou dalaï-lama, chef de la religion au Thibet et chez les Mongols. Le mort saisit le vif, et le bon peuple qui ne voit ni les derniers moments du défunt, ni l'installation du successeur, croit toujours que son grand lama est immortel, infaillible et impeccable, Voltaire, Lett. Chin. lett. 11.

    On a dit dans l'Occident que la chaise percée du grand-lama était distribuée comme relique. Plus loin, du grand lama les reliques musquées, Voltaire, Ép. au roi de la Chine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMA, s. m. (terme de Relation.) Les lamas sont les prêtres des Tartares asiatiques, dans la Tartarie chinoise.

Ils font v?u de célibat, sont vêtus d'un habit particulier, ne tressent point leurs cheveux, & ne portent point de pendans d'oreilles. Ils font des prodiges par la force des enchantemens & de la magie, récitent de certaines prieres en maniere de ch?urs, sont chargés de l'instruction des peuples, & ne lavent pas lire pour la plupart, vivent ordinairement en communauté, ont des supérieurs locaux, & au-dessus de tous, un supérieur général qu'on nomme le dalai-lama.

C'est-là leur grand pontife, qui leur confere les différens ordres, décide seul & despotiquement tous les points de foi sur lesquels ils peuvent être divisés ; c'est, en un mot, le chef absolu de toute leur hiérarchie.

Il tient le premier rang dans le royaume de Tongut par la vénération qu'on lui porte, qui est telle que les princes tartares ne lui parlent qu'à genoux, & que l'empereur de la Chine reçoit ses ambassadeurs, & lui en envoie avec des présens considérables. Enfin, il s'est fait lui-même, depuis un siecle, souverain temporel & spirituel du Tibet, royaume de l'Asie, dont il est difficile d'établir les limites.

Il est regardé comme un dieu dans ces vastes pays ; l'on vient de toute la Tartarie, & même de l'Indostan, lui offrir des hommages & des adorations. Il reçoit toutes ces humiliations de dessus un autel, posé au plus haut étage du pagode de la montagne de Pontola, ne se découvre & ne se leve jamais pour personne ; il se contente seulement de mettre la main sur la tête de ses adorateurs pour leur accorder la rémission de leurs péchés.

Il confere différens pouvoirs & dignités aux lamas les plus distingués qui l'entourent ; mais dans ce grand nombre, il n'en admet que deux cens au rang de ses disciples, ou de ses favoris privilégiés ; & ces deux cens vivent dans les honneurs & l'opulence, par la foule d'adorateurs & de présens qu'ils reçoivent de toutes parts.

Lorsque le grand lama vient à mourir, on est persuadé qu'il renaît dans un autre corps, & qu'il ne s'agit que de trouver en quel corps il a bien voulu prendre une nouvelle naissance ; mais la découverte n'est pas difficile, ce doit être, & c'est toujours dans le corps d'un jeune lama privilégié qu'on entretient auprès de lui ; & qu'il a par sa puissance désigné son successeur secret au moment de sa mort.

Ces faits abrégés, que nous avons puisés dans les meilleures sources, doivent servir à porter nos réflexions sur l'étendue des superstitions humaines, & c'est le fruit le plus utile qu'on puisse retirer de l'étude de l'Histoire. (D. J.)

Lama, (Géog. anc.) ancienne ville de la Lusitanie, au pays des Vettons, selon Ptolomée, liv. II. chap. v. Quelques-uns croient que c'est Lamégal, village de Portugal, dans la province de Trallos-montes, à 7 lieues nord de Guarda. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lama \la.ma\ masculin

  1. (Bouddhisme) Prêtre bouddhiste, au Tibet et chez les Mongols.
    • Un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d'?il d'Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 103.)
    • Souvent, l'astrologue local est un lama, car plusieurs de ses prédictions concernent la pratique religieuse : rituel approprié à la suite d'un décès, date et type de cérémonies monastiques, ou encore méthodes pratiques pour réduire la souffrance. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator [?]. (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)

Nom commun 1 - français

lama \la.ma\ masculin

  1. (Zoologie) Camélidé domestique d'Amérique du Sud.
    • Au jour tombant, il allait traire, pour la troisième fois, ses lamas, et prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
    • Le lama donne un poil assez grossier, laineux à brins droits et poussant d'une manière continue. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par métonymie) Tissu fabriqué avec la toison laineuse de cet animal.
    • ? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly.
      ? Votre châle ! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle !
      (Zola, Pot-Bouille, 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMA1, subst. masc.

Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d'assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas. Des lamas à la mâchoire inférieure si disgracieusement avancée (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Le lama, animal précieux des montagnes, qui remplace le mouton, le b?uf et le cheval, et vit là où ne vivrait pas le mulet (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 104):
Le lama fut l'unique bête de somme des anciennes civilisations américaines, mais sa résistance est limitée, et il ne fait guère que trois ou quatre lieues par jour. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 223.
? P. compar. Dit bonsoir à Sarah Bernhardt qui ferme à demi ses petits yeux de lama pour n'avoir pas l'air de me voir (Renard, Journal,1897, p. 404).« Tu n'as donc plus de c?ur? » et ses yeux de lama s'emplissaient d'eau (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 668).
? P. méton. Tissu fabriqué avec la toison laineuse de cet animal. ? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly. ? Votre châle! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 284).
Prononc. et Orth. : [lama]. Ac. 1762 et 1798 : lhama ou glama; 1835 et 1878 : lama ou llama; également ds Littré (lh- et gl- = [?]). Ac. 1935 : lama. Étymol. et Hist. 1598 cité comme mot indien (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes, tant Orient. qu'Occid. [trad. de l'esp.], fo203 rods Arv., p. 300); 1637 (P. d'Avity, Le Monde, ou la Description générale de ses quatre parties, t. 2, p. 15, ibid. : le lama ou mouton du Peru est de plus grand profit que tous les autres animaux). Empr., par l'intermédiaire de l'esp.llama (dep. 1535, Oviedo Y Valdés ds Fried.; cf. forme llama, attestée en fr. de 1633, Baudoin trad. de G. de La Vega ds König, p. 128, à 1878, Ac., d'apr. FEW t. 20, p. 70a), au quichua llama « sorte de ruminant du Pérou ».


LAMA2, subst. masc.

[Au Tibet et chez les Mongols] Moine, prêtre bouddhiste. Les moulins à prière des lamas thibétains (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 407):
1. ... un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d'?il d'Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne... Renan, Souv. enf.,1883, p. 172.
? Grand lama ou dalaï-lama. Chef, maître suprême de la religion bouddhique. Marcher sur le ventre, comme le veut l'étiquette usitée à la cour du Grand Lama (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 223).L'explorateur apprit à ses dépens qu'il n'y a pas moins de péril à contrecarrer les préjugés des gens, au pays des sectateurs du Christ que chez ceux du Grand Lama (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1364):
2. Depuis le pape qui fait baiser respectueusement sa chaussure, depuis le Grand Lama qui fait révérer ses excrémens, jusqu'au dernier jongleur, tous les agens de l'imposture religieuse ont tenu l'homme dans la plus honteuse dépendance de leur pouvoir, et l'ont bercé des espérances les plus chimériques. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 429.
? P. métaph., fam. Plus un homme politique est nul, meilleur il est pour devenir le Grand-Lama d'un journal (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1843, p. 567).La France a été mise tout en joie par les pétulantes causticités que nous décochait, hier, la République française. Le Grand Lama de la Chaussée d'Antin a parlé : la France se prosterne et admire (Vivac. lang. ds journ. paris.,1879) :
3. Un des traits caractéristiques qui trahit le mieux l'infirme étroitesse de cette gent subalterne, est une sorte de respect involontaire, machinal, instinctif, pour ce grand lama de tout ministère, connu de l'employé par une signature illisible. Balzac, Goriot,1835, p. 184.
Prononc. et Orth. : [lama]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1629 (Hist. de ce qui s'est passé au Roy. de Tibet, tirée des lettres escr. en l'année 1626, p. 7 ds König, p. 127). Empr. au tibétainblama, composé de bla « le supérieur » et ma « homme ». V. FEW t. 20, p. 93a. Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Boulan 1934, p. 205. - Quem. DDL t. 20.

LAMA1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1598 cité comme mot indien (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes, tant Orient. qu'Occid. [trad. de l'esp.], fo203 rods Arv., p. 300); 1637 (P. d'Avity, Le Monde, ou la Description générale de ses quatre parties, t. 2, p. 15, ibid. : le lama ou mouton du Peru est de plus grand profit que tous les autres animaux). Empr., par l'intermédiaire de l'esp.llama (dep. 1535, Oviedo Y Valdés ds Fried.; cf. forme llama, attestée en fr. de 1633, Baudoin trad. de G. de La Vega ds König, p. 128, à 1878, Ac., d'apr. FEW t. 20, p. 70a), au quichua llama « sorte de ruminant du Pérou ».

Lama au Scrabble


Le mot lama vaut 5 points au Scrabble.

lama

Informations sur le mot lama - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lama au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lama

Les mots proches de Lama

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Absorbé, ée     Lapidation     Sénateur     Advers, erse     Monstrueux, euse     Contre-opposition     Desserre     Odoratif, ive     Glutinosité     Allégation     

Les citations avec le mot Lama


  1. Calamaran: Bateau muni de tentacules

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La sauterelle, point d'exclamation des prairies.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Au sortir de la guerre, dans la table sans fin des jours de fête, au milieu des rires et des exclamations, on prendra bien le temps de mourir, allez ! La mémoire des autres nous plaçait dans le monde.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  5. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  6. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  7. Que dit le Dalaï-lama quand il se fait tard? Il est temps les bonzes aillent au lit!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  8. Il n'y a pas de Flamands. Ca n'existe pas les Flamands.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  9. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  10. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


  11. Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif


  12. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


  13. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

    Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


  14. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  15. Il est des auteurs qui mettent trois points d'exclamation pour faire croire qu'ils ont trouvé un mot drôle.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  16. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  17. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  18. L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


  19. Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  20. Le boxeur qui a affronté Mike Tyson a tenu quatre minutes sur le ring. Depuis le temps que les poids lourds réclamaient les 35 heures...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Mars 1848. Lamartine règne et plane, Hugo patauge.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  22. L'art véritable n'a que faire de tant de proclamations et s'accomplit dans le silence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  23. Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  24. Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  25. Le drame est né de l'union de deux vieux désirs: le désir de danser, et celui d'entendre une histoire. La danse est devenue déclamation, et l'histoire, situation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Lama


  1. Le lamantin rend beaucoup de sang par ses blessures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 264


  2. Combien de nerfs se régénèrent dans les différentes opérations qu'on fait subir à la salamandre !

    Auteur : BONNET - Source : Paling. X, 6


  3. Il laissa au pays de Flandres deux comtes, sages chevaliers et vaillans, pour tenir à amour les Flamands, et pour mieux montrer que leurs besognes estoient siennes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 97


  4. Dans le second acte de l'Obéron.... les formes déclamatives plutôt que mélodiques de l'opéra moderne sont absolument trouvées, les accents, comme on dit aujourd'hui, ont remplacé le motif

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 13 juin 1876, p. 4134, 2e col.


  5. Lui [Lamartine], toujours placide au plus fort de l'orage, écartait du geste ou détournait d'un mot, d'un regard, les armes braquées sur sa poitrine

    Auteur : DANIEL STERN - Source : Révolution de 1848, t. II, p. 319, éd. 1861


  6. De los lagartos o caymanes qua llaman (des lézards ou, comme on dit, caïmans)

    Auteur : ACOSTA - Source : Hist. nat. de Indias, III, 17


  7. Quand ces beaux oiseaux [les flamants] volent à l'encontre du soleil, ils ont l'air de flèches empennées avec des plumes couleur de rose

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. III, 121


  8. Les lamas prennent d'eux-mêmes un séjour de 24 à 30 heures avant de se remettre en marche

    Auteur : BUFFON - Source : Morc. choisis, p. 185


  9. Et par les champs les bestes mues Gisoient toutes esperdues ; N'estoit nulz qui les reclamast, Ne qui pour siennes les clamast

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 75


  10. Quelquefois le langage des sentiments est rapide ; c'est une exclamation qui tient lieu d'une phrase entière

    Auteur : CONDILL. - Source : Art d'écr. II, 12


  11. J'habitais au milieu des hauts pignons flamands

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contempl. V, 8


  12. Ce paysan, âgé de trente-cinq ans, rendit par la bouche, en mai 1759, des salamandres de différentes grandeurs, les unes vivantes, les autres mortes

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. V, p. 144, dans POUGENS


  13. Il y a quelques années que l'on condamna, dans la Tartarie, deux jeunes gens à être empalés, pour avoir regardé, leur bonnet sur la tête, passer une procession de lamas

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux. 40 écus, proportions.


  14. Au frais ondin s'unit l'ardente salamandre

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2


  15. [Les Flamands] s'en vinrent en une bruyere au dehors d'un bosquet

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 193


  16. Ses amis [de Daniel de Foë] le blâmaient ; mais il leur répondit : Il ne dépend pas de moi de parler ou de me taire, et, lorsque l'esprit souffle, il faut lui obéir.... quant à moi, ce n'est pas l'esprit, c'est la sottise qui me fait aller en prison : j'ai cru bonnement à la charte....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Rép. aux anonymes.


  17. Pontchartrain fut fort blâmable de n'avoir point senti de quel accul de fortune il [Pelletier] l'avait tiré

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 140


  18. Bien savoit le roi de France.... que les Flamands approchoient, et que ce ne se pouvoit passer que bataille n'y eust

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 194


  19. Cassandre, en réclamant la foi qu'il a reçue

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. V, 3


  20. On l'a accusé [Benjamin Constant] d'avoir rédigé la proclamation du duc de Brunswick ; ce sont là de ces inventions de parti comme celle de l'assassinat d'André Chénier contre Marie-Joseph ; c'est ce qu'on appelle jeter à son adversaire un chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits littéraires, 1864, t. III, p. 267


  21. Je n'ai trouvé dans les écrits ni de l'un ni de l'autre [Lamarck et Darwin] rien qui autorise à penser que, d'après eux, l'hérédité puisse jouer un rôle stabilisateur

    Auteur : QUATREFAGES - Source : Journ. des Sav. fév. 1877, p. 102


  22. Le Flamand dit qu'il vouloit mourir avec les autres, et par l'evacuation du sang et des playes mourut

    Auteur : JUV. - Source : Charles VI, 1382


  23. Vous m'avez porté à cette haute dignité par des acclamations et des voeux publics qui me sont peut-être plus glorieux que la dignité même dont vous m'avez honoré

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XII, 187


  24. Ney s'était mis hors de sa portée [de l'envie] ; pour lui, dans tout cet héroïsme, il était si peu sorti de son naturel, que, sans l'éclat de sa gloire dans les yeux, dans les gestes et dans les acclamations de tous, il ne se serait point aperçu qu'il avait fait une action sublime

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  25. Les réclamations ont été imaginées par les âmes faibles ; les âmes fortes y renoncent, et la prudence doit faire craindre de les entreprendre

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 16




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lama ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 23h26










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lamaPoèmes lamaProverbes lama

La définition du mot Lama est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lama sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lama présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.