La définition de Lambiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lambiner
Nature : v. n.
Prononciation : lan-bi-né
Etymologie : D'après Mercier, Lambin, célèbre commentateur de Lucrèce, de Cicéron, de Plaute, etc. ennuya même les savants par le soin minutieux qu'il a constamment de rapporter avec la plus scrupuleuse exactitude les diverses leçons des auteurs qu'il commente ; et fit naître le mot lambiner, dont on se sert encore quelquefois. M. Scheler élève quelques doutes contre cette étymologie, se demandant si lambiner et lambeau ne seraient pas le même radical, faisant remarquer qu'en allemand trödeln signifie également lambiner et faire le fripier, et que cette langue, qui a Lappen, lambeau, a aussi verlappen, verläppern, dépenser son temps à des vétilles.

Voir les citations du mot LambinerSignification du mot Lambiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lambiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lambiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lambiner ?


La définition de Lambiner

Agir lentement. Il ne fait que lambiner.


Toutes les définitions de « lambiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMBINER. v. intr.
Faire lentement, mollement le peu qu'on fait. Cet enfant n'avance pas dans son travail, il ne fait que lambiner.

Littré

LAMBINER (lan-bi-né) v. n.
  • Agir lentement. Il ne fait que lambiner.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Lambiner, Oudin, Dict. Lambeliner, Oudin, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

lambiner \l??.bi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire lentement, mollement le peu qu'on fait.
    • Cet enfant n'avance pas dans son travail, il ne fait que lambiner.
    • J'ai lambiné, n'est-ce pas, monsieur ? Mais une fois qu'on est dans la boutique du père Joseph, il n'y a pas moyen d'en sortir. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • La bête aux griffes innombrables l'atteint d'un bond au moment où Rose crie : « Ne lambine pas, Antoine, ne lambine pas ainsi, tu ne vois pas que c'est très grave ! » (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 39)
    • Marcelle devait lambiner merveilleusement et ne se défaire que peu à peu de ce précieux linge qui touchait son corps. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 122)
    • Depuis quelque temps en sortant de classe, à quatre heures, je renonce à lambiner dans la rue, à bavarder, à jouer à la marelle, j'ai envie de rentrer tout de suite, je sais qu'elle a entendu sonner la cloche de l'école, et qu'elle m'attend? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 226)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMBINER, verbe intrans.

Fam. Agir avec lenteur et mollesse en perdant son temps. Synon. traîner.Cet enfant n'avance pas dans son travail, il ne fait que lambiner (Ac.1935).Pas le temps de lambiner! Ne lambinons pas! J'ai une peur atroce que mes drôles ne lambinent; ils mettent dans cette affaire une lenteur, une incurie incroyables (Flaub., Corresp.,1846, p. 350).Vas-tu toujours rester là à rêvasser et à lambiner? Va jouer avec ces gamins là-bas (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 190).Enfin, enfin! nous y arrivons! Oh! nous avons pris notre temps, nous avons louvoyé, caboté, lambiné. Maintenant nous arrivons (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 44):
Au lieu d'aller prendre l'autobus à la gare Saint-Lazare, comme il en avait l'habitude, il lambina vers les boulevards, en jouissant singulièrement de tout ce qu'il voyait, comme si c'était la première fois. Montherl., Célibataires,1934, p. 830.
? Emploi trans., rare. Lambiner qqn.Le faire attendre, en faisant traîner les choses en longueur. La brave fille s'était précipitée vers le juge d'instruction, et Richard lui devait sa prompte levée d'écrou. À Draveil, à Soisy, on n'avait pas manqué de dire : « Ces Fénigan sont si riches... pas de danger que la justice les lambine, ceux-là. » (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 315).
REM.
Lambinasser, verbe intrans.,rare. Synon. de traînasser.Mais qu'ils disent donc ce qu'ils veulent au lieu de lambinasser et de tourner autour du pot (La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 197).
Prononc. et Orth. : [l? ?bine], (il) lambine [l? ?bin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin Fr.-Ital.). Dér. de lambin*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR. 1.
Lambinage, subst. masc.,fam. Fait de lambiner. Je ne veux plus de rendez-vous ni de lambinages comme autrefois; ou j'épouserai Irma tout de suite, ou je ne l'épouserai pas (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 286).? [l? ?bina:?]. ? 1reattest. 1879 (A. Daudet, Rois en exil, p. 491); de lambiner, suff. -age*.
2.
Lambinerie, subst. fém.,fam., synon.Poil de Carotte (...) ne se préoccupe que de ne pas nettoyer son assiette, trop tôt, par gourmandise, ou trop tard, par lambinerie (Renard, Poil Carotte,1894, p. 97).? [l? ?bin?i]. ? 1reattest. 1808 (Hautel); de lambiner, suff. -erie*.

LAMBINER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1642 (Oudin Fr.-Ital.). Dér. de lambin*; dés. -er.

Lambiner au Scrabble


Le mot lambiner vaut 11 points au Scrabble.

lambiner

Informations sur le mot lambiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lambiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lambiner

Les mots proches de Lambiner

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Maisonnée     Personnage     Corroder     Biner     Torture     Parvité     Pétillant, ante     Aromatiser     Agression     Frivolet, ette     

Les citations avec le mot Lambiner


  1. Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Lambiner


  1. Lambiner

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lambiner ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h26










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lambinerPoèmes lambinerProverbes lambiner

La définition du mot Lambiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lambiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lambiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.