La définition de Lamie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lamie
Nature : s. f.
Prononciation : la-mie
Etymologie : Lat. lamia ; en grec, terme signifiant sorte de vampire.

Voir les citations du mot LamieSignification du mot Lamie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lamie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lamie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lamie ?


La définition de Lamie

Terme d'antiquité. Être fabuleux qui passait pour dévorer les enfants, et qu'on représentait ordinairement avec une tête de femme et un corps de serpent.


Toutes les définitions de « lamie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMIE. n. f.
T. de Mythologie. Être fabuleux qui passait pour dévorer les enfants et qu'on représentait ordinairement avec une tête de femme et un corps de serpent. En termes de Zoologie, il se dit d'un Poisson de la famille des Sélaciens, d'une grandeur et d'un poids considérables.

Littré

LAMIE (la-mie) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Être fabuleux qui passait pour dévorer les enfants, et qu'on représentait ordinairement avec une tête de femme et un corps de serpent. ?On sent en vous des goules, des lamies, D'affreux êtres sortis des cercueils soulevés, Hugo, Légende des siècles, Eviradnus.
  • 2 Terme de zoologie. Nom d'un genre de poissons sélaciens, dans lequel on distingue la lamie cornubique, qui est le squale long-nez de certains auteurs, et dont quelques individus peuvent peser trois milliers, Legoarant ?
  • 3Genre d'insectes coléoptères.

HISTORIQUE

XVIe s. Il dit s'estre trouvé des chiens tous entiers dans l'estomach de la dite lamie, Paré, Monstres, app. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMIE, (Hist. nat.) Voyez Requin.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lamie \la.mi\ masculin

  1. (Zoologie) Insecte coléoptère xylophage, le lamie tisserand (Lamia textor) vit dans toute l'Europe et une partie de l'Asie, de la Sibérie au Japon.
    • La larve du lamie se développe lentement (3 ou 4 ans) dans le bois mort de certains feuillus tendres.

Nom commun 1 - français

lamie \la.mi\ féminin

  1. (Mythologie) Être fabuleux qui passait pour dévorer les enfants et qu'on représentait ordinairement avec une tête et torse de femme et un corps de serpent.
    • Jamais une sombre lamie, une mante décharnée n'osa étaler la hideuse laideur de ses traits dans les banquets de Thessalie. (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    • Nous dînâmes tous ensemble dans la cour, à la lueur de trois ou quatre lampes de cuivre jaune assez semblables aux lampes antiques funèbres, dont l'air de la nuit faisait vaciller la flamme en ombres et en lumières bizarres qui nous donnaient l'air de lamies et de goules déchirant des morceaux d'enfant déterré. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Des êtres surnaturels, répondit le magister Hermod d'une voix qui imposait. Pourquoi ne seraient-ce pas des esprits, des babeaux, des gobelins, peut-être même quelques-unes de ces dangereuses lamies, qui se présentent sous la forme de belles femmes? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 38?52)
  2. (Zoologie) Requin pouvant mesurer jusqu'à 8 mètres, de couleur gris bleuâtre sur la face supérieure et blanche sur la face inférieure. Lamna nasus ou touille-b?uf ou melantoun, ou maraîche.
    • La lamie se nourrit surtout de poissons pélagiques comme le hareng, le cavalo ou le maquereau, elle consomme aussi de la morue, du sébaste, de l'aiglefin, de l'encornet ainsi que des mollusques et crustacés, mais pas de mammifères marins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMIE, subst. fém.

A. ? MYTH. Monstre fabuleux représenté avec une tête de femme et un corps de serpent, qui passait pour dévorer les hommes et les enfants; p. ext., sorcière, démon féminin. Méphistophélès parcourt d'un autre côté les vagues régions du monde des ombres; de l'entretien des sages, il passe à celui des lamies, qui tentent de le séduire en lui offrant des charmes analogues à sa nature diabolique (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 219).L'autorité des Écritures nous enseigne qu'il existe des démons de nuit, de jour et de midi. Mais il serait sans fin, si l'on voulait parcourir toutes les Écritures, de donner une énumération complète des espèces indiquées par les prophètes : onocentaures, poilus, sirènes, lamies, hiboux (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 101).
B. ? ICHTYOL. Requin au corps allongé, au museau conique, d'une taille pouvant atteindre un mètre, que l'on trouve dans les mers froides et tempérées. Synon. taupe de mer, touille.Les Naturalistes ont donné le nom de Lamie à un genre de Poissons monstrueux, de l'ordre des Chondroptérygiens, famille des Sélaciens, qui a été créé aux dépens des Squales : il ne diffère de ce genre que par son museau pyramidal, à la base duquel sont les narines, et par la position de ses trous branchiaux, situés tous en avant des pectorales (Bouillet1859).
Prononc. et Orth. : [lami]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1527 mythol. (J. Bouchet ds R. Lang. rom. t. 52, p. 114); 2. 1551 ichtyol. (Belon, Histoire naturelle des estranges poissons marins, 21). Empr. du lat.lamia « sorte de vampire dont on menaçait les enfants; genre de poisson », du gr. ? ? ? ? ? ? « monstre féminin qui dévorait les hommes et les enfants, croquemitaine »; cf. au sens 2, la forme amie attestée en 1551 (Belon, op. cit., 21).

LAMIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1527 mythol. (J. Bouchet ds R. Lang. rom. t. 52, p. 114); 2. 1551 ichtyol. (Belon, Histoire naturelle des estranges poissons marins, 21). Empr. du lat.lamia « sorte de vampire dont on menaçait les enfants; genre de poisson », du gr. ? ? ? ? ? ? « monstre féminin qui dévorait les hommes et les enfants, croquemitaine »; cf. au sens 2, la forme amie attestée en 1551 (Belon, op. cit., 21).

Lamie au Scrabble


Le mot lamie vaut 6 points au Scrabble.

lamie

Informations sur le mot lamie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lamie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lamie

Les mots proches de Lamie

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Cabinet     Esplanade     Fécal, ale     Soulier     Scorification     Claqueter     Parère     Opportunité     Glorieusement     Brous     

Les citations avec le mot Lamie


  1. Lamiel s'assit et le regarda s'en aller (elle essuya le sang et songea à peine à la douleur). Puis elle éclata de rire en se répétant: «Comment, ce fameux amour, ce n'est que ça!»

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


Les citations du Littré sur Lamie


  1. [La lamie] ostoit de sa teste ses yeux exemptiles comme lunettes

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 25


  2. Les orfevres garnissent ces dents [de lamie ou requin] d'argent, les appelans dents de serpent

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1


  3. Nom d'un genre de poissons sélaciens, dans lequel on distingue la lamie cornubique, qui est le squale long-nez de certains auteurs, et dont quelques individus peuvent peser trois milliers

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Il dit s'estre trouvé des chiens tous entiers dans l'estomach de la dite lamie

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. I


  5. ...On sent en vous des goules, des lamies, D'affreux êtres sortis des cercueils soulevés

    Auteur : Victor Hugo - Source : Légende des siècles, Eviradnus


  6. Balzac.... grommelait des injures à l'endroit de la vieille : strige, harpie, magicienne, empuse, larve, lamie, lémure, goule, psylle, aspiole, et tout ce que l'habitude des litanies de Rabelais pouvait lui suggérer de termes bizarres

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Honoré de Balzac)




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lamie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lamiePoèmes lamieProverbes lamie

La définition du mot Lamie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lamie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lamie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.