La définition de Lampadaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lampadaire
Nature : s. m.
Prononciation : lan-pa-dê-r'
Etymologie : Lat. lampadarius, de lampas, lampe.

Voir les citations du mot LampadaireSignification du mot Lampadaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lampadaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lampadaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lampadaire ?


La définition de Lampadaire

Terme d'histoire ancienne. Officier de l'Église de Constantinople qui avait soin du luminaire, et qui portait un bougeoir élevé devant l'empereur et l'impératrice, pendant qu'ils assistaient au service divin.


Toutes les définitions de « lampadaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMPADAIRE. n. m.
T. d'Histoire ancienne. Officier qui portait des flambeaux pendant la messe devant l'empereur, l'impératrice d'Orient.

Littré

LAMPADAIRE (lan-pa-dê-r') s. m.
  • 1 Terme d'histoire ancienne. Officier de l'Église de Constantinople qui avait soin du luminaire, et qui portait un bougeoir élevé devant l'empereur et l'impératrice, pendant qu'ils assistaient au service divin.
  • 2Espèce de lustre ou de candélabre propre à soutenir des lampes. Partout [dans les églises] se présentaient? des stalles sculptées par les Charpentier et les Dugoulon, et des lampadaires arrondis par les Ballin, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2.

    Espèce de pied ou support, le plus souvent d'après un modèle antique, servant à porter une lampe.

  • 3Réunion de mèches de lampes, dont l'effet est de multiplier les lumières.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMPADAIRE, s. m. (Hist. eccles. grecq.) nom d'un officier de l'église de Constantinople, qui prenoit soin du luminaire de l'église, & portoit un bougeoir élevé devant l'empereur & l'impératrice pendant qu'ils assistoient au service divin. La bougie qu'il tenoit devant l'empereur étoit entourée de deux cercles d'or en forme de couronne, & celle qu'il tenoit devant l'impératrice n'en avoit qu'un. Cette nouveauté, quelqu'interprétation favorable qu'on puisse lui donner, ne paroit pas le fruit des préceptes du Christianisme. Cependant les patriarches de Constantinople en imiterent la pratique, & s'arrogerent le même droit ; c'est de là vraissemblablement qu'est venu l'usage de porter des bougeoirs à nos évêques quand ils officient.

Au reste, l'empereur avoit dans son palais plusieurs lampadaires ; c'étoit une charge que les uns possédoient en chef, & les autres en sous ordre : l'exemple s'éendit bien-tôt sur tous les grands officiers de la couronne, & passa jusqu'aux magistrats : de nos jours on n'est pas plus sage.

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Lampadaire vient du mot grec ??????, lampe, bougie, flambeau (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lampadaire \l??.pa.d??\ masculin

  1. Dispositif permettant l'éclairage des rues la nuit dans une voirie.
    • Cependant, le taxi roulait et les hauts lampadaires de la place de la République nous apparurent bientôt sans que le chauffeur ralentit. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
    • De la vapeur dansait autour des lampadaires. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, p. 194.)
    • L'apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d'un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c'est le seul endroit éclairé. (Frédérique Roussel, Trouvaille dans les archives de l'Académie française, dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, p. 45)
  2. (Histoire, Religion) Officier qui portait des flambeaux pendant la messe devant l'empereur et l'impératrice d'Orient.
  3. (Religion) Celui, celle, qui est chargé de l'entretien du luminaire, dans certains ordres religieux.
    • Le lampadaire est chargé de garnir toutes les lampes de la maison, et d'entretenir celle du presbytère. Il a soin de les tenir toutes très propres, et il ne laisse passer aucun jour sans les essuyer. (Chapitre général de la congrégation cistercienne de N.-D. de la Trappe en France, Règlemens des religieux de ch?ur, Première partie, livre neuvième, chapitre XIX, § 1188 ; Imprimerie de Béthune et Plon, Paris, 1837, page 256.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMPADAIRE, subst. masc.

Appareil d'éclairage de grande dimension.
A. ? Support vertical souvent ouvragé et soutenant plusieurs lampes (à huile, puis à pétrole). Synon. vieilli candélabre.Les lampadaires sont ordinairement de bronze (Ac.1835-1935).Un grand lampadaire en forme de lotus l'éclairait [la tente], tout plein d'une huile jaune où flottaient des poignées d'étoupes (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 39).
Colonnette supportant une ou plusieurs sources de lumière :
En bas, au pied des branches de l'escalier, sur des socles de marbre, deux femmes de bronze doré, nues jusqu'à la ceinture, portaient de grands lampadaires à cinq becs, dont les clartés vives étaient adoucies par des globes de verre dépoli. Zola, Curée,1872, p. 333.
B. ? Luminaire d'appartement, posé sur le sol et comportant un support vertical de grande dimension et une lampe garnie d'un abat-jour. Il n'était pas quatre heures, mais les stores de macramé et de broderie anglaise l'assombrissait et déjà il avait fallu allumer un lampadaire (Mauriac, Pharis.,1941, p. 271).Au fond [du living-room], à gauche, un canapé, un lampadaire, des appliques (Camus, Requiem,1956, 1repart., 2etabl., p. 827).
C. ? Forte lampe destinée à l'éclairage public et généralement placée sur un support vertical. Synon. bec* de gaz, réverbère.Lampadaire électrique; lampadaires des places, des rues, des villes. Il apercevait, de l'autre côté de la rue, baignée à la base dans la lueur d'un lampadaire, la maison qu'il venait de quitter (Duhamel, Cécile,1938, p. 73).V. électrique ex. de Goncourt.
REM.
Lampadaire, subst. masc.,hist.(dans l'Empire d'Orient). ,,Officier qui portait des flambeaux pendant la messe devant l'empereur, l'impératrice d'Orient`` (Ac. 1935; cf. aussi Ac. 1798-1878, Littré, DG).
Prononc. et Orth. : [l? ?pad?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1535 lampadeire « support vertical destiné à soutenir une (ou plusieurs) lampes » (Mém., ds J. Baux, Hist. de l'église de Brou, 1862, p. 439), attest. isolée; 1752 (Trév. Suppl.); 2. 1832 « espèce de lustre garni de lampes » (Raymond). Empr. au lat. médiév.lampadarium « chandelier » (1242-43 d'apr. Latham), dér. de lampada (lampe*). Fréq. abs. littér. : 75.

Lampadaire, subst. masc.,hist.(dans l'Empire d'Orient). ,,Officier qui portait des flambeaux pendant la messe devant l'empereur, l'impératrice d'Orient`` (Ac. 1935; cf. aussi Ac. 1798-1878, Littré, DG).

lampadaire -

LAMPADAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1535 lampadeire « support vertical destiné à soutenir une (ou plusieurs) lampes » (Mém., ds J. Baux, Hist. de l'église de Brou, 1862, p. 439), attest. isolée; 1752 (Trév. Suppl.); 2. 1832 « espèce de lustre garni de lampes » (Raymond). Empr. au lat. médiév.lampadarium « chandelier » (1242-43 d'apr. Latham), dér. de lampada (lampe*).

Lampadaire au Scrabble


Le mot lampadaire vaut 14 points au Scrabble.

lampadaire

Informations sur le mot lampadaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lampadaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lampadaire

Les mots proches de Lampadaire

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Mangeable     Monacalement     Entorse     Portion     Insoluble     Apophyse     Cornue     Mécroire     Caner     Accord     

Les citations avec le mot Lampadaire


  1. La montagne est le téton de la terre, la vague est le téton de la mer, les lampadaires les tétons des rues, le soleil le téton du cosmos...

    Auteur : Mo Yan - Source : Beaux seins, belles fesses (2004)


  2. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


  3. Les lampadaires sont les béquilles du soir qui tombe.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 15


  5. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  6. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  7. Insectes morts au pied du lampadaire: l'extinction des espèces par l'éclairage des espaces.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  9. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


Les citations du Littré sur Lampadaire


  1. Partout [dans les églises] se présentaient.... des stalles sculptées par les Charpentier et les Dugoulon, et des lampadaires arrondis par les Ballin

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 2




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lampadaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lampadairePoèmes lampadaireProverbes lampadaire

La définition du mot Lampadaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lampadaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lampadaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.