Définition de « lama »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lama pour aider à enrichir la compréhension du mot Lama et répondre à la question quelle est la définition de lama ?
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)
Définitions de « lama »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMA1, subst. masc.
Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d'assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas. Des lamas à la mâchoire inférieure si disgracieusement avancée (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Le lama, animal précieux des montagnes, qui remplace le mouton, le b?uf et le cheval, et vit là où ne vivrait pas le mulet (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 104):LAMA2, subst. masc.
[Au Tibet et chez les Mongols] Moine, prêtre bouddhiste. Les moulins à prière des lamas thibétains (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 407):Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
lama \la.ma\ masculin
-
(Bouddhisme) Prêtre bouddhiste, au Tibet et chez les Mongols.
- Un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d'?il d'Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 103.)
- Souvent, l'astrologue local est un lama, car plusieurs de ses prédictions concernent la pratique religieuse : rituel approprié à la suite d'un décès, date et type de cérémonies monastiques, ou encore méthodes pratiques pour réduire la souffrance. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
- Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator [?]. ? (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
Nom commun 1 - français
lama \la.ma\ masculin
-
(Zoologie) Camélidé domestique d'Amérique du Sud.
- Au jour tombant, il allait traire, pour la troisième fois, ses lamas, et prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. ? (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
- Le lama donne un poil assez grossier, laineux à brins droits et poussant d'une manière continue. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Par métonymie) Tissu fabriqué avec la toison laineuse de cet animal.
-
? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly.
? Votre châle ! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle ! ? (Zola, Pot-Bouille, 1882)
-
? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom des prêtres de Bouddha, au Thibet et chez les Mongols. Le grand lama ou dalaïlama, Chef suprême de la religion bouddhique. Le grand lama passe pour une incarnation de la divinité.
Littré
- Nom des prêtres de Bouddha au Thibet et chez les Mongols.
Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux?; mais ils prétendent représenter la divinité
, Raynal, Hist. phil. V, 17.Grand lama, ou dalaï-lama, chef de la religion au Thibet et chez les Mongols.
Le mort saisit le vif, et le bon peuple qui ne voit ni les derniers moments du défunt, ni l'installation du successeur, croit toujours que son grand lama est immortel, infaillible et impeccable
, Voltaire, Lett. Chin. lett. 11.On a dit dans l'Occident que la chaise percée du grand-lama était distribuée comme relique.
Plus loin, du grand lama les reliques musquées
, Voltaire, Ép. au roi de la Chine.
Encyclopédie, 1re édition
LAMA, s. m. (terme de Relation.) Les lamas sont les prêtres des Tartares asiatiques, dans la Tartarie chinoise.
Ils font v?u de célibat, sont vêtus d'un habit particulier, ne tressent point leurs cheveux, & ne portent point de pendans d'oreilles. Ils font des prodiges par la force des enchantemens & de la magie, récitent de certaines prieres en maniere de ch?urs, sont chargés de l'instruction des peuples, & ne lavent pas lire pour la plupart, vivent ordinairement en communauté, ont des supérieurs locaux, & au-dessus de tous, un supérieur général qu'on nomme le dalai-lama.
C'est-là leur grand pontife, qui leur confere les différens ordres, décide seul & despotiquement tous les points de foi sur lesquels ils peuvent être divisés ; c'est, en un mot, le chef absolu de toute leur hiérarchie.
Il tient le premier rang dans le royaume de Tongut par la vénération qu'on lui porte, qui est telle que les princes tartares ne lui parlent qu'à genoux, & que l'empereur de la Chine reçoit ses ambassadeurs, & lui en envoie avec des présens considérables. Enfin, il s'est fait lui-même, depuis un siecle, souverain temporel & spirituel du Tibet, royaume de l'Asie, dont il est difficile d'établir les limites.
Il est regardé comme un dieu dans ces vastes pays ; l'on vient de toute la Tartarie, & même de l'Indostan, lui offrir des hommages & des adorations. Il reçoit toutes ces humiliations de dessus un autel, posé au plus haut étage du pagode de la montagne de Pontola, ne se découvre & ne se leve jamais pour personne ; il se contente seulement de mettre la main sur la tête de ses adorateurs pour leur accorder la rémission de leurs péchés.
Il confere différens pouvoirs & dignités aux lamas les plus distingués qui l'entourent ; mais dans ce grand nombre, il n'en admet que deux cens au rang de ses disciples, ou de ses favoris privilégiés ; & ces deux cens vivent dans les honneurs & l'opulence, par la foule d'adorateurs & de présens qu'ils reçoivent de toutes parts.
Lorsque le grand lama vient à mourir, on est persuadé qu'il renaît dans un autre corps, & qu'il ne s'agit que de trouver en quel corps il a bien voulu prendre une nouvelle naissance ; mais la découverte n'est pas difficile, ce doit être, & c'est toujours dans le corps d'un jeune lama privilégié qu'on entretient auprès de lui ; & qu'il a par sa puissance désigné son successeur secret au moment de sa mort.
Ces faits abrégés, que nous avons puisés dans les meilleures sources, doivent servir à porter nos réflexions sur l'étendue des superstitions humaines, & c'est le fruit le plus utile qu'on puisse retirer de l'étude de l'Histoire. (D. J.)
Lama, (Géog. anc.) ancienne ville de la Lusitanie, au pays des Vettons, selon Ptolomée, liv. II. chap. v. Quelques-uns croient que c'est Lamégal, village de Portugal, dans la province de Trallos-montes, à 7 lieues nord de Guarda. (D. J.)
Étymologie de « lama »
Thibetain, blama, prononcé lama, littéralement le supérieur, de bla, au-dessus, et le suffixe ma.
- (Nom 1) (1598) De l'espagnol llama, le mot apparait dans Histoire naturelle et moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles, de José de Acosta traduit par Robert Regnault ; Le mot espagnol est une translittération du quechua liama.
- (Nom 2) (1629) Du portugais lama, le mot apparait dans la traduction de l'ouvrage d'Antonio de Andrade, Histoire de ce qui s'est passé au Royaume de Tibet ; le portugais est emprunté au tibétain ????, bla-ma, voir brahmane.
Lama au Scrabble
Le mot lama vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lama - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lama au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lama »
On recherche une rime en MA .
Les rimes de lama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ma
Rimes de animât Rimes de fathma Rimes de aima Rimes de panoramas Rimes de épithélioma Rimes de renferma Rimes de plasma Rimes de tiama Rimes de nommât Rimes de macroclimat Rimes de diorama Rimes de brima Rimes de schéma Rimes de déprima Rimes de ma Rimes de anonymat Rimes de estomacs Rimes de magma Rimes de cinéma Rimes de embauma Rimes de chiasma Rimes de abîma Rimes de enfuma Rimes de dalaï-lama Rimes de cinémas Rimes de mâts Rimes de calma Rimes de frima Rimes de mas Rimes de confirmât Rimes de désaccoutuma Rimes de climat Rimes de sima Rimes de format Rimes de empluma Rimes de réimprima Rimes de diaporama Rimes de fumât Rimes de ramas Rimes de fuma Rimes de prénommât Rimes de diaphragma Rimes de cyclorama Rimes de estomac Rimes de thomas Rimes de prénomma Rimes de karma Rimes de ouléma Rimes de ma Rimes de supprimâtMots du jour
animât fathma aima panoramas épithélioma renferma plasma tiama nommât macroclimat diorama brima schéma déprima ma anonymat estomacs magma cinéma embauma chiasma abîma enfuma dalaï-lama cinémas mâts calma frima mas confirmât désaccoutuma climat sima format empluma réimprima diaporama fumât ramas fuma prénommât diaphragma cyclorama estomac thomas prénomma karma ouléma ma supprimât
Les citations sur « lama »
- Cet esprit (ce mauvais esprit) qu'ils blâmaient en moi, fut celui qui sauva la France. Esprit d'insoumission, de révolte; ou même d'abord et simplement: esprit d'examen...Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, Naples, janvier 1946
- Si parla espagnol : L'Italie c'est par là. Réponse cinglante d'Abd El-Kader à Bugeaud qui lui réclamait des nouilles.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Soyons unis! Flamands, Wallons! - Ce ne sont là que des prénoms! - Belge est notre nom de famille!Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons
- Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Voir les jardins de Babylone
Et le palais du grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fuji-Yama.Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) - Certes on connaissait les Flamands du moyen âge. Mais si l'on admirait leur couleur, on regrettait qu'elle n'eût pas été servie par un dessin digne d'elle.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Lamartine a la note magnifique, mais rarement la note émue ; celle-là, c'est le coeur qui la donne. Or, Lamartine n'a guère aimé. Les femmes n'ont été pour lui que des miroirs où il s'est regardé ; il s'y est même trouvé très beau.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Je chie sur les vertus chrétiennes et sur ce qui chez les bouddhas et les lamas en tient lieu.Auteur : Antonin Artaud - Source : Histoire entre la groume et Dieu (1947)
- Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36
- Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La Fontaine. Nous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances
- C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable (blâmable).Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 44
- Malgré la réclamation des magistrats, la bulle (Unigenitus) fut enregistrée; tout plia, de gré ou de force, sous le poids de l'autorité royale.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Bronek se souvient d'un missionnaire flamand ayant passé quarante-cinq ans au Zaïre et qui lui disait un jour : « Quand j'arriverai au ciel, je demanderai à Dieu d'ouvrir la tête d'un Noir, car je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans. »Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)
- Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)
- Il entama ensuite de longues déclamations sur la gravité de mes nouveaux devoirs.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis.Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Allocution au Guild-hall à Londres, 12 juin 1945.
- Il n'y a pas de salamandre qui ne finisse par se brûler.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)
- La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)
- L'art véritable n'a que faire de tant de proclamations et s'accomplit dans le silence.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Il faut, parmi le monde, une vertu traitable; - A force de sagesse, on peut être blâmable; - La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte
- J'ai commencé à chanter quand soudain le public s'est levé comme un seul homme. Je me suis dit, wouah, c'est fou que les Allemands connaissent ma chanson ! J'étais profondément ému. Et puis j'ai aperçu du coin de l'oeil quelqu'un derrière moi qui était en train de monter sur la scène, en dansant, au bras de la chanteuse qui m'accompagnait. C'était Mandela ! C'était lui que le public acclamait ! Ça a été un choc. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- La déclamation exige d'articuler parfaitement, de prononcer clairement et de dire juste.Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)
- En gros, je lui reprochais de ne pas m'accorder l'attention que je ne lui réclamais pas. C'était injuste, mais c'était comme ça.Auteur : Hubert Ben Kemoun - Source : Seuls en enfer (2012)
- Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140
Les mots proches de « lama »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par Lam Les mots débutant par La
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lama»
Les synonymes de Lama :- 1. alpaga
2. tissu
3. guanaco
4. vigogne
synonymes de Lama
Fréquence et usage du mot Lama dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lama dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lama ?
Citations lama Citation sur lama Poèmes lama Proverbes lama Rime avec Lama Définition de Lama
Définition de Lama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Lama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
