Définition de « lama »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lama de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lama pour aider à enrichir la compréhension du mot Lama et répondre à la question quelle est la définition de lama ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)


Définitions de « lama »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAMA1, subst. masc.

Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d'assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas. Des lamas à la mâchoire inférieure si disgracieusement avancée (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Le lama, animal précieux des montagnes, qui remplace le mouton, le b?uf et le cheval, et vit là où ne vivrait pas le mulet (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 104):
Le lama fut l'unique bête de somme des anciennes civilisations américaines, mais sa résistance est limitée, et il ne fait guère que trois ou quatre lieues par jour. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 223.
? P. compar. Dit bonsoir à Sarah Bernhardt qui ferme à demi ses petits yeux de lama pour n'avoir pas l'air de me voir (Renard, Journal,1897, p. 404).« Tu n'as donc plus de c?ur? » et ses yeux de lama s'emplissaient d'eau (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 668).
? P. méton. Tissu fabriqué avec la toison laineuse de cet animal. ? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly. ? Votre châle! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 284).
Prononc. et Orth. : [lama]. Ac. 1762 et 1798 : lhama ou glama; 1835 et 1878 : lama ou llama; également ds Littré (lh- et gl- = [?]). Ac. 1935 : lama. Étymol. et Hist. 1598 cité comme mot indien (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes, tant Orient. qu'Occid. [trad. de l'esp.], fo203 rods Arv., p. 300); 1637 (P. d'Avity, Le Monde, ou la Description générale de ses quatre parties, t. 2, p. 15, ibid. : le lama ou mouton du Peru est de plus grand profit que tous les autres animaux). Empr., par l'intermédiaire de l'esp.llama (dep. 1535, Oviedo Y Valdés ds Fried.; cf. forme llama, attestée en fr. de 1633, Baudoin trad. de G. de La Vega ds König, p. 128, à 1878, Ac., d'apr. FEW t. 20, p. 70a), au quichua llama « sorte de ruminant du Pérou ».


LAMA2, subst. masc.

[Au Tibet et chez les Mongols] Moine, prêtre bouddhiste. Les moulins à prière des lamas thibétains (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 407):
1. ... un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d'?il d'Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne... Renan, Souv. enf.,1883, p. 172.
? Grand lama ou dalaï-lama. Chef, maître suprême de la religion bouddhique. Marcher sur le ventre, comme le veut l'étiquette usitée à la cour du Grand Lama (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 223).L'explorateur apprit à ses dépens qu'il n'y a pas moins de péril à contrecarrer les préjugés des gens, au pays des sectateurs du Christ que chez ceux du Grand Lama (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1364):
2. Depuis le pape qui fait baiser respectueusement sa chaussure, depuis le Grand Lama qui fait révérer ses excrémens, jusqu'au dernier jongleur, tous les agens de l'imposture religieuse ont tenu l'homme dans la plus honteuse dépendance de leur pouvoir, et l'ont bercé des espérances les plus chimériques. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 429.
? P. métaph., fam. Plus un homme politique est nul, meilleur il est pour devenir le Grand-Lama d'un journal (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1843, p. 567).La France a été mise tout en joie par les pétulantes causticités que nous décochait, hier, la République française. Le Grand Lama de la Chaussée d'Antin a parlé : la France se prosterne et admire (Vivac. lang. ds journ. paris.,1879) :
3. Un des traits caractéristiques qui trahit le mieux l'infirme étroitesse de cette gent subalterne, est une sorte de respect involontaire, machinal, instinctif, pour ce grand lama de tout ministère, connu de l'employé par une signature illisible. Balzac, Goriot,1835, p. 184.
Prononc. et Orth. : [lama]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1629 (Hist. de ce qui s'est passé au Roy. de Tibet, tirée des lettres escr. en l'année 1626, p. 7 ds König, p. 127). Empr. au tibétainblama, composé de bla « le supérieur » et ma « homme ». V. FEW t. 20, p. 93a. Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Boulan 1934, p. 205. - Quem. DDL t. 20.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lama \la.ma\ masculin

  1. (Bouddhisme) Prêtre bouddhiste, au Tibet et chez les Mongols.
    • Un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d'?il d'Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 103.)
    • Souvent, l'astrologue local est un lama, car plusieurs de ses prédictions concernent la pratique religieuse : rituel approprié à la suite d'un décès, date et type de cérémonies monastiques, ou encore méthodes pratiques pour réduire la souffrance. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator [?]. (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)

Nom commun 1 - français

lama \la.ma\ masculin

  1. (Zoologie) Camélidé domestique d'Amérique du Sud.
    • Au jour tombant, il allait traire, pour la troisième fois, ses lamas, et prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
    • Le lama donne un poil assez grossier, laineux à brins droits et poussant d'une manière continue. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par métonymie) Tissu fabriqué avec la toison laineuse de cet animal.
    • ? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly.
      ? Votre châle ! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle !
      (Zola, Pot-Bouille, 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMA. n. m.
Nom des prêtres de Bouddha, au Thibet et chez les Mongols. Le grand lama ou dalaïlama, Chef suprême de la religion bouddhique. Le grand lama passe pour une incarnation de la divinité.

Littré

LAMA (la-ma) s. m.
  • Nom des prêtres de Bouddha au Thibet et chez les Mongols. Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux?; mais ils prétendent représenter la divinité, Raynal, Hist. phil. V, 17.

    Grand lama, ou dalaï-lama, chef de la religion au Thibet et chez les Mongols. Le mort saisit le vif, et le bon peuple qui ne voit ni les derniers moments du défunt, ni l'installation du successeur, croit toujours que son grand lama est immortel, infaillible et impeccable, Voltaire, Lett. Chin. lett. 11.

    On a dit dans l'Occident que la chaise percée du grand-lama était distribuée comme relique. Plus loin, du grand lama les reliques musquées, Voltaire, Ép. au roi de la Chine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMA, s. m. (terme de Relation.) Les lamas sont les prêtres des Tartares asiatiques, dans la Tartarie chinoise.

Ils font v?u de célibat, sont vêtus d'un habit particulier, ne tressent point leurs cheveux, & ne portent point de pendans d'oreilles. Ils font des prodiges par la force des enchantemens & de la magie, récitent de certaines prieres en maniere de ch?urs, sont chargés de l'instruction des peuples, & ne lavent pas lire pour la plupart, vivent ordinairement en communauté, ont des supérieurs locaux, & au-dessus de tous, un supérieur général qu'on nomme le dalai-lama.

C'est-là leur grand pontife, qui leur confere les différens ordres, décide seul & despotiquement tous les points de foi sur lesquels ils peuvent être divisés ; c'est, en un mot, le chef absolu de toute leur hiérarchie.

Il tient le premier rang dans le royaume de Tongut par la vénération qu'on lui porte, qui est telle que les princes tartares ne lui parlent qu'à genoux, & que l'empereur de la Chine reçoit ses ambassadeurs, & lui en envoie avec des présens considérables. Enfin, il s'est fait lui-même, depuis un siecle, souverain temporel & spirituel du Tibet, royaume de l'Asie, dont il est difficile d'établir les limites.

Il est regardé comme un dieu dans ces vastes pays ; l'on vient de toute la Tartarie, & même de l'Indostan, lui offrir des hommages & des adorations. Il reçoit toutes ces humiliations de dessus un autel, posé au plus haut étage du pagode de la montagne de Pontola, ne se découvre & ne se leve jamais pour personne ; il se contente seulement de mettre la main sur la tête de ses adorateurs pour leur accorder la rémission de leurs péchés.

Il confere différens pouvoirs & dignités aux lamas les plus distingués qui l'entourent ; mais dans ce grand nombre, il n'en admet que deux cens au rang de ses disciples, ou de ses favoris privilégiés ; & ces deux cens vivent dans les honneurs & l'opulence, par la foule d'adorateurs & de présens qu'ils reçoivent de toutes parts.

Lorsque le grand lama vient à mourir, on est persuadé qu'il renaît dans un autre corps, & qu'il ne s'agit que de trouver en quel corps il a bien voulu prendre une nouvelle naissance ; mais la découverte n'est pas difficile, ce doit être, & c'est toujours dans le corps d'un jeune lama privilégié qu'on entretient auprès de lui ; & qu'il a par sa puissance désigné son successeur secret au moment de sa mort.

Ces faits abrégés, que nous avons puisés dans les meilleures sources, doivent servir à porter nos réflexions sur l'étendue des superstitions humaines, & c'est le fruit le plus utile qu'on puisse retirer de l'étude de l'Histoire. (D. J.)

Lama, (Géog. anc.) ancienne ville de la Lusitanie, au pays des Vettons, selon Ptolomée, liv. II. chap. v. Quelques-uns croient que c'est Lamégal, village de Portugal, dans la province de Trallos-montes, à 7 lieues nord de Guarda. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lama »

Thibetain, blama, prononcé lama, littéralement le supérieur, de bla, au-dessus, et le suffixe ma.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1598) De l'espagnol llama, le mot apparait dans Histoire naturelle et moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles, de José de Acosta traduit par Robert Regnault ; Le mot espagnol est une translittération du quechua liama.
(Nom 2) (1629) Du portugais lama, le mot apparait dans la traduction de l'ouvrage d'Antonio de Andrade, Histoire de ce qui s'est passé au Royaume de Tibet ; le portugais est emprunté au tibétain ????, bla-ma, voir brahmane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LAMA1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1598 cité comme mot indien (R. Regnault, Hist. nat. et moralle des Indes, tant Orient. qu'Occid. [trad. de l'esp.], fo203 rods Arv., p. 300); 1637 (P. d'Avity, Le Monde, ou la Description générale de ses quatre parties, t. 2, p. 15, ibid. : le lama ou mouton du Peru est de plus grand profit que tous les autres animaux). Empr., par l'intermédiaire de l'esp.llama (dep. 1535, Oviedo Y Valdés ds Fried.; cf. forme llama, attestée en fr. de 1633, Baudoin trad. de G. de La Vega ds König, p. 128, à 1878, Ac., d'apr. FEW t. 20, p. 70a), au quichua llama « sorte de ruminant du Pérou ».

Lama au Scrabble


Le mot lama vaut 5 points au Scrabble.

lama

Informations sur le mot lama - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lama au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lama

Les rimes de « lama »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de lama peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de prénomma      Rimes de consomma      Rimes de transformas      Rimes de tiama      Rimes de embauma      Rimes de carma      Rimes de renferma      Rimes de assommât      Rimes de exprimât      Rimes de déclamât      Rimes de tarama      Rimes de accoutuma      Rimes de microclimat      Rimes de affirma      Rimes de prénommât      Rimes de arma      Rimes de demi-coma      Rimes de entreferma      Rimes de écuma      Rimes de ranimât      Rimes de entamât      Rimes de gomma      Rimes de fatmas      Rimes de alarma      Rimes de brima      Rimes de ranima      Rimes de intima      Rimes de conformât      Rimes de télécinéma      Rimes de charma      Rimes de ramas      Rimes de filma      Rimes de réarma      Rimes de rima      Rimes de douma      Rimes de fermât      Rimes de Panama      Rimes de minima      Rimes de mas      Rimes de transforma      Rimes de nomma      Rimes de fuma      Rimes de panama      Rimes de plasma      Rimes de climat      Rimes de estimât      Rimes de ramas      Rimes de affirmât      Rimes de ma      Rimes de diaporama     

Mots du jour

prénomma     consomma     transformas     tiama     embauma     carma     renferma     assommât     exprimât     déclamât     tarama     accoutuma     microclimat     affirma     prénommât     arma     demi-coma     entreferma     écuma     ranimât     entamât     gomma     fatmas     alarma     brima     ranima     intima     conformât     télécinéma     charma     ramas     filma     réarma     rima     douma     fermât     Panama     minima     mas     transforma     nomma     fuma     panama     plasma     climat     estimât     ramas     affirmât     ma     diaporama     


Les citations sur « lama »

  1. Rivière craignait certains admirateurs. ils ne comprenaient pas le caractère sacré de l'aventure, et leurs exclamations en faussaient le sens, diminuaient l'homme.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  2. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  3. Lamartine n'a rien compris à Molière mais Molière, lui, avait compris Lamartine.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  4. On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  5. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


  6. Comme Lamachus fust d'advis que d'arrivée on allast droit devant Syracuse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 25


  7. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


  8. Comme disait le dalaï-lama, le pape ou une quelconque grosse tête, c'est quand on perdait tout qu'on prenait conscience de ce qu'on possédait réellement

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


  9. Au sortir de la guerre, dans la table sans fin des jours de fête, au milieu des rires et des exclamations, on prendra bien le temps de mourir, allez ! La mémoire des autres nous plaçait dans le monde.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  10. Il faut, parmi le monde, une vertu traitable; - A force de sagesse, on peut être blâmable; - La parfaite raison fuit toute extrémité, - Et veut que l'on soit sage avec sobriété.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  11. ... l'homme le plus intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses déclamations ont une suite et un air de raison.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  12. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


  13. Je suis la salamandre et ne suis à mon aise
    Si mon coeur n'est toujours au milieu d'une braise:
    Le feu de vos beaux yeux tant seulement me plaît,
    Et mon coeur en brûlant se nourrit et se paît.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, IX


  14. Son esprit fatigué réclamait une nouvelle alimentation.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  15. Les filles ne sont pas payées, se moqua Lamar. Les filles ne peuvent même pas voter. On ne les paie pas. Les filles restent à la maison.

    Auteur : Jacqueline Kelly - Source : Calpurnia (2015)


  16. Aussi ne fault il pas inconsideréement user de toutes sortes d'acclamations à la louange du disant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


  17. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


  18. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


  19. Que dit le Dalaï-lama quand il se fait tard? Il est temps les bonzes aillent au lit!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  20. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


  21. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

    Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe d'amour, I


  22. Il n'y a pas de Flamands. Ca n'existe pas les Flamands.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  23. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  24. L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  25. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

    Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


Les citations sur lama renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lama en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lama »

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

Les synonymes de « lama»

Les synonymes de Lama :

    1. alpaga
    2. tissu
    3. guanaco
    4. vigogne

synonymes de Lama

Fréquence et usage du mot Lama dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lama » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lama dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lama ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lama     Citation sur lama   Poèmes lama   Proverbes lama   Rime avec Lama    Définition de Lama  


Définition de Lama présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lama sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lama notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 14:31:06