La définition de Lambeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lambeau
Nature : s. m.
Prononciation : lan-bô
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot LambeauSignification du mot Lambeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lambeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lambeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lambeau ?


La définition de Lambeau

Partie détachée et déchirée.


Toutes les définitions de « lambeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMBEAU. n. m.
Morceau d'une étoffe déchirée. Ce vêtement est tout en lambeaux, s'en va en lambeaux, par lambeaux. Elle a laissé un lambeau de sa robe à ces épines. Il se dit aussi des Morceaux de chair déchirée. Sa chair tombait par lambeaux, en lambeaux. Il signifie au figuré Partie détachée, fragment, débris. On n'a entendu que quelques lambeaux de ce discours. Il ne lui est resté un lambeau de cette succession. Plusieurs États se formèrent des lambeaux de l'empire romain.

Littré

LAMBEAU (lan-bô) s. m.
  • 1Partie détachée et déchirée. On eût dit, à les voir [les martyrs], qu'à mesure qu'on leur enlevait quelque lambeau de leur chair, leur âme s'en serait trouvée beaucoup allégée, comme si on les eût déchargés d'un pesant fardeau, Bossuet, Panég. St Gorgon, 2. Des lambeaux pleins de sang et des membres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux, Racine, Athal. II, 5.

    Terme de chirurgie. Amputation à un seul lambeau, à deux lambeaux, amputation dans laquelle on fait un ou deux lambeaux pour recouvrir la plaie, par opposition à amputation circulaire.

    Il se dit, en particulier, de morceaux d'étoffes déchirées. Il n'était point couvert de ces tristes lambeaux Qu'une ombre désolée emporte des tombeaux, Corneille, Poly. I, 3. Je l'ai trouvé couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle?, Racine, Ésth. II, 1. Caché sous les lambeaux de l'obscure indigence, Legouvé, Épich. et Nér. V, 2.

    Des pauvres en lambeaux, des pauvres qui n'ont que des vêtements en pièces.

  • 2 Fig. Partie considérée comme arrachée, déchirée d'un tout. Verrais-je d'un ?il sec déchirer par lambeaux Une succession qui doit, par parenthèse, Vous rendre un jour heureux et nous mettre à notre aise?? Regnard, Légat. I, 2. Les membres de la Convention n'ont offert que des talents tronqués et des lambeaux d'éloquence, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1. Quand la censure à son rocher funeste De ton génie a promis les lambeaux, Béranger, Censeur.

    Fragments d'auteurs incomplétement cités. Que les faiseurs de lettres pastorales [les ministres réfugiés], qui se parent des lambeaux de saint Cyprien, Bossuet, Lett. pastor. sur la comm. pasc. 4. Nous n'avons point les règlements de police de Lacédémone?; nous n'en avons l'idée que par quelques lambeaux de Plutarque, qui vivait longtemps après Lycurgue, Voltaire, Polit. et législ. Comm. Esprit des lois, XVI. Vous m'avez parlé de cet ancien poëme, fait il y a vingt-cinq ans, dont il court des lambeaux très informes et très falsifiés, Voltaire, Lett. Thiriot, 9 mai 1755.

  • 3 Terme de vénerie. Peau velue qui couvre le bois du cerf et qui s'en détache à une certaine époque de l'année.

HISTORIQUE

XVe s. Couverts de grandes couvertures De drap d'or, traynant à lambeaulx, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 125, dans LACURNE. Lambeaulx de satin jaune, Petit Jehan de Saintré, p. 189, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMBEAU, s. m. (Gramm. & Art. méchaniq.) morceau d'étoffe déchirée. Mettre en lambeaux, c'est déchirer. Voyez les art. suiv.

Lambeau, (Chapellier.) c'est un morceau de toile neuve & forte, qui est taillée en pointe, de la forme des capades, & que l'on met entre chacune, pour les empêcher de se joindre, ou, comme ils disent, de se feutrer ensemble, tandis qu'on les bastit, pour en former un chapeau. C'est proprement le lambeau qui donne la forme à un chapeau, & sur lequel chaque capade se moule. Voyez Chapeau & nos fig.

Lambeau, terme de Chasse, c'est la peau velue du bois de cerf qu'il dépouille, & qu'on trouve au pié du freouer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lambeau \l??.bo\ masculin

  1. Morceau d'une étoffe déchirée.
    • Ce vêtement est tout en lambeaux, s'en va en lambeaux, par lambeaux.
    • Elle a laissé un lambeau de sa robe à ces épines.
  2. Morceaux de chair déchirée.
    • Lorsque le lambeau avait été couvert d'emplâtre, et qu'au bout de quelques jours j'enlevais ce dernier, le lambeau cutané avait une teinte blanchâtre; si cela avait lieu plus tard, il passait à une véritable putréfaction. Si, au contraire, je m'étais contenté de l'assujétir par des points de suture, il se racoquillait, et se desséchait en une mince lamelle. (Johann Friedrich Dieffenbach, « Considérations générales sur la transplantation de parties animales », dans le Journal complémentaire du dictionnaire des sciences médicales, tome 38, Paris : chez C. L. F. Panckouke, 1830, p. 280)
    • Et soudain il sentit surgir en lui la résolution violente d'échapper à cette suppliciante domination. Elle l'avait cloué sur une croix ; il y saignait de tous ses membres, et elle le regardait agoniser sans comprendre sa souffrance, contente même d'avoir fait ça. Mais il s'arracherait de ce poteau mortel, en y laissant des morceaux de son corps, des lambeaux de sa chair et tout son c?ur déchiqueté. (Guy de Maupassant, Notre c?ur, 2e partie, ch. VI, 1890)
    • (Figuré) ? Je me demandais si, après avoir fait les quatre cents coups, laissé sans doute des lambeaux de mon c?ur aux buissons du chemin, je pourrais m'accommoder d'un petit train-train tout bourgeois. (Édouard Cadol, Les inutiles, comédie en quatre actes, acte 3, scène 3, Paris : Librairie internationale, 1869, p. 98)
  3. (Figuré) Partie détachée ; fragment ; débris.
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de G?bbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
    • On n'a entendu que quelques lambeaux de ce discours.
    • Il ne lui est resté un lambeau de cette succession.
    • Plusieurs états se formèrent des lambeaux de l'empire romain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMBEAU, subst. masc.

A. ? Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. Lambeau de toile; rapiécer des lambeaux; arracher par lambeaux; mettre en lambeaux. D'une secousse elle lui déchira sa chemise dont un lambeau lui resta aux mains (Péladan, Vice supr.,1884, p. 34).Il a apporté des fleurets et durant des heures entières il boutonne les murs de sa pièce dont le papier n'est plus que loques et lambeaux (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., I, p. 93).La lumière se trouvait au-dessus du lit de Paul. Il la rabattait avec un lambeau d'andrinople (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 80).
? En lambeau(x). [Au plur. ds Ac.] Déchiré. Draps en lambeaux; vêtements en lambeaux. Il secouait sous son manteau Un haillon de pourpre en lambeau (Musset, Nuit déc.,1835, p. 93).Le papier de tenture pendait en lambeaux (France, Dieux ont soif,1912, p. 255).Un pantalon en lambeaux (Pagnol, Marius,1931, I, 1, p. 10).
? P. anal.
1. Morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant; lambeaux de chair et de sang. Sa chair tombait par lambeaux, en lambeaux (Ac.1835-1935).Juan, désespéré, (...) le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert,1833, p. 55).Ce terrible saint (...) qui saisissant un lambeau de sa chair qu'on lui arrachait, le jeta au juge avec ce cri : « Es canis, mange, chien » (Bloy, Journal,1899, p. 323).V. ampoule ex. 7 :
1. ... j'allai trouver un médecin, pensant qu'il faudrait recoudre ou achever de sectionner le petit lambeau de chair que j'avais à moitié détaché [en me mordant la langue]. Gide, Journal,1934, p. 1204.
? Spécialement
a) CHASSE. ,,Loques de peau gris-noir, facilement déchirées, qui pendent aux nouveaux bois des Cerfs et des Brocards`` (Burn. 1970).
b) CHIRURGIE
? Segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Amputation à un seul lambeau, à deux lambeaux (Littré).Tailler le lambeau (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 230).Il ne restait plus [après l'amputation] qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle,1892, p. 338).
? ,,Fragment de peau (...) de forme variable, qui n'est plus solidarisé aves ses tissus d'origine que par l'intermédiaire d'un pédicule nourricier, utilisé en chirurgie plastique`` (Méd. Flamm. 1975) :
2. La première [méthode] consiste à découper dans la peau de votre front une sorte de triangle (...). C'est l'étoffe du nouveau nez. On décolle ce lambeau dans toute son étendue, sauf le pédicule inférieur qui doit rester adhérent. On le tord sur lui-même de façon à laisser l'épiderme en dehors, et on le coud par ses bords aux limites correspondantes de la plaie. About, Nez notaire,1862, p. 89.
2. [P. anal. de forme] Lambeaux de forêts. Une colline qui conserve aussi un lambeau de roches schisteuses sur un anticlinal (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 316).Un dernier lambeau de brume irisée flottait au coin des maisons noires (Maurois, Ariel,1923, p. 114).Parfois, les jeunes frondaisons s'écartaient pour découvrir (...) un lambeau de ciel satiné (Duhamel, Suzanne,1941, p. 98).
? GÉOL. Lambeau de recouvrement. Fragment d'une nappe de recouvrement laissé par l'érosion. Cf. Bloy, Journal, 1906, p. 298.
B. ? Au fig. Ce qui reste, subsiste d'un tout divisé, arraché, usé; fragment, débris que l'on recueille. Lambeau de passé, de souvenirs. Il dépend de vous de redorer votre blason, de racheter et de réunir les lambeaux dispersés de votre héritage (Sandeau, Sacs,1851, p. 4).C'étaient pourtant de mauvais souvenirs; mais il saignait de leur arrachement, comme d'un lambeau de son passé (Genevoix, Raboliot,1925, p. 302):
3. Puis, en 855, quand le premier des trois lambeaux se divisa à son tour, de ces morceaux d'un morceau de l'empire de Charlemagne on put encore faire un empereur, (...) un roi (...) et un autre roi... Hugo, Rhin,1842, p. 123.
? Arracher par lambeaux; lambeau par lambeau. La jeune fille était fort réservée; il fallait lui arracher son histoire, lambeau par lambeau (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 520).Son orgueil, il fallait l'arracher par lambeaux (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 551).
? En partic. Fragment d'écrit, de conversation incomplètement reçu ou cité. Pour comprendre ce genre d'éloquence politique de l'abbé Maury, il ne suffit pas de lire les lambeaux de discours qu'on a conservés, il faut en avoir la clef (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851-62, p. 276).J'ai surpris un curieux lambeau de conversation entre Jacques et Christel (Gracq, Beau tén.,1945, p. 102).
Prononc. et Orth. : [l? ?bo]. Au plur. des lambeaux. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 labeaus plur., hérald. [cf. lambel] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 7819 ds T.-L.); 1285 lambiaus (Jacques Bretel, Tournoi de Chauvency, 1976, ibid.); 2. 2equart du xiiies. labiaus plur. « ruban pendant en manière de frange » ([Manessier], 3eContinuation de Perceval, 35476, ibid.); 3. ca 1250 lambiau « morceau (de chair, d'os) » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 5089); 4. 1480 « morceau d'une étoffe déchirée » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 516 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 153). Dér. de l'a. b. frq. *labba « morceau d'une étoffe déchirée », cf. l'a. h. all. lappa « pan de vêtement, lambeau », all. Lappen, m. b. all. lappe « lambeau ». La forme simple n'est pas attestée en fr. (FEW t. 16, p. 433). V. aussi label et lambel. Fréq. abs. littér. : 1 151. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 599, b) 2 540; xxes. : a) 1 738, b) 1 123. Bbg. Quem. DDL t. 8.

LAMBEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 labeaus plur., hérald. [cf. lambel] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 7819 ds T.-L.); 1285 lambiaus (Jacques Bretel, Tournoi de Chauvency, 1976, ibid.); 2. 2equart du xiiies. labiaus plur. « ruban pendant en manière de frange » ([Manessier], 3eContinuation de Perceval, 35476, ibid.); 3. ca 1250 lambiau « morceau (de chair, d'os) » (Doon de Mayence, éd. A. Pey, 5089); 4. 1480 « morceau d'une étoffe déchirée » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 516 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 153). Dér. de l'a. b. frq. *labba « morceau d'une étoffe déchirée », cf. l'a. h. all. lappa « pan de vêtement, lambeau », all. Lappen, m. b. all. lappe « lambeau ». La forme simple n'est pas attestée en fr. (FEW t. 16, p. 433). V. aussi label et lambel.

Lambeau au Scrabble


Le mot lambeau vaut 10 points au Scrabble.

lambeau

Informations sur le mot lambeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lambeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lambeau

Les mots proches de Lambeau

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Infra-rouge     Chantant, ante     Terrarium     Niellée     Désirer     Horizon     Funestement     Crédulité     Treillis     Entre-gourmer (s)     

Les citations avec le mot Lambeau


  1. Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir ici et là une barbe ou une perruque.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  2. Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  3. Là, du soir au matin, roula le grand «peut-être»,
    Le hasard, noir flambeau de ces siècles d'ennui,
    Le seul qui dans le ciel flotte encore aujourd'hui.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune, XIII


  4. Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir çà et là une barbe ou une perruque.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  5. A la lueur des flambeaux ... les statues paraissent des figures pâles, qui ont un caractère plus touchant de grâce et de vie.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  6. Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 13


  7. C'est désespérant: tout lire, et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Cà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1889


  8. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  9. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  10. Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


  11. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


  12. Aimer la beauté, c'est vouloir la lumière. C'est ce qui fait que le flambeau de l'Europe, c'est-à-dire de la civilisation, a été porté d'abord par la Grèce, qui l'a passé à l'Italie, qui l'a passé à la France.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l'humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l'univers.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  14. La science n'a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l'humanité, le flambeau qui éclaire le monde.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Cité par Henri Mondor dans Pasteur (1945).


  15. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  16. Aimez l'amour que Dieu souffla sur notre fange,
    Aimez l'amour aveugle, allumant son flambeau,
    Aimez l'amour rêvé qui ressemble à notre ange,
    Aimez l'amour promis aux cendres du tombeau !


    Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


  17. Le flambeau de l'amour ne brille que la nuit.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  18. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


  19. L'avenir, messieurs, c'est la foi de notre âge, c'est le flambeau du passé, l'étoile du présent.

    Auteur : Jean-Jacques Ampère - Source : Mélanges d'histoire et de littérature (1867)


  20. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  21. Il n'y a point de doute que vous ne soyez le flambeau même de ce temps.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


  22. On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  23. A travers toute l'éternité, les lambeaux du passé ne sont que des lambeaux de l'avenir retournés.

    Auteur : Herman Melville - Source : Mardi (1950)


  24. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


  25. Plus il se rapprochait des nuages éternels, plus il percevait le mugissement furieux qui s'y déchaînait : une puissance menaçante y faisait rage, prête à réduire en lambeaux quiconque oserait s'aventurer dans son territoire.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


Les citations du Littré sur Lambeau


  1. La comparaison du flambeau qui redouble sa lumière en finissant, est juste pour lui [Séguier, chancelier]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 116


  2. Je vois les Euménides Secouer leur flambeaux vengeurs des parricides

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 4


  3. Je l'ai trouvé couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle ; mais son oeil Conservait sous la cendre encor le même orgueil

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 4


  4. Tout ce fatras fut du chanvre en son temps ; Linge il devint par l'art des tisserands ; Puis, en lambeaux, des pilons le pressèrent, Il fut papier....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Livres, sect. 2


  5. Ces flambeaux allumés ont redoublé le jour

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6


  6. Soleil, sacré flambeau qui fécondes la terre

    Auteur : M. JOS. - Source : CHÉN. Timol. II, 7


  7. Ses troupes étaient dans le faubourg, le flambeau à la main ; une faible porte de bois et un fossé déjà comblé étaient les seules défenses d'Altona

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  8. [Ils n'ont point] Allumé le flambeau d'un hymen odieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  9. Et dans le vin qu'ils ont versé Bacchus voit tomber sa couronne, Amour son flambeau renversé

    Auteur : BERNIS - Source : Quat. part. jour, Midi.


  10. Des lambeaux pleins de sang et des membres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  11. Les torches de cire qu'on portait à la main, et qu'on appelait flambeaux, ayant été diminuées de grosseur, entrèrent dans les grands chandeliers qu'on nomma dès lors chandeliers à flambeaux et, pour faire plus court, flambeaux

    Auteur : DE LABORDE - Source : Emaux, p. 318


  12. Non ce flambeau qui tout le monde allume D'un bluetter qui lentement se fond....

    Auteur : RONS. - Source : 66


  13. Ô mort.... Tu n'anéantis pas, tu délivres : ta main, Céleste messager, porte un flambeau divin

    Auteur : LAMARTINE - Source : Méditations, I, 5


  14. Imprimeurs auxquels je l'avois envoyé par ces petits paperats [lambeaux de papiers]

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, Avant-propos, p. 14, dans LACURNE


  15. J'étais directeur du Flambeau, journal dévoué au gouvernement, et puisant ses moyens d'existence dans une subvention annuelle

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 14


  16. Prenez ces chandeliers, vous autres : allons, monsieur. - Foeneste : Vous me faittes grand despit, que ne dites-vous ces flambeaux ? Ils sont de bon argent

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 19


  17. Bien des dates manquaient à ce journal sans suite, Soit qu'il eût déchiré la page à peine écrite, Ou soit que Marthe en eût allumé ses flambeaux

    Auteur : LAMART. - Source : Jocel. Prol.


  18. Quand on ne s'applique qu'à des actions détachées, on coud des lambeaux qui ne sont point faits les uns pour les autres

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 39


  19. Un doute éclairé peut quelquefois servir de flambeau

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 140, dans POUGENS


  20. Puisse Mila éteindre ce flambeau ! je fertiliserai son sein ; l'espoir de la patrie pendra à sa mamelle féconde

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le récit des chasseurs.


  21. Ces yeux, comme deux flambeaux, rayant dans le coeur par une douce lumiere

    Auteur : YVER - Source : p. 594


  22. Les ombres, les flambeaux, Les cris et le silence, Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs Relevaient de ses yeux les timides douceurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  23. Il secouait sous son manteau Un haillon de pourpre en lambeau, Sur sa tête un myrte stérile

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poés. nouv. Nuit de décembre.


  24. Monsieur Jehan de Champaigne a une bande d'argent à deux croisettes d'or potencées, contre-potencées à trois lambeaulx de gueulles

    Auteur : J. de Saintré - Source : 58


  25. Quand elle [la division de Victor] n'aperçut derrière Napoléon qu'une traînée de spectres, couverts de lambeaux, de pelisses de femmes, de morceaux de tapis....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 3




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lambeau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lambeauPoèmes lambeauProverbes lambeau

La définition du mot Lambeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lambeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lambeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.