La définition de Lame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lame
Nature : s. f.
Prononciation : la-m'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. lamina ; et aussi provenç. lama, laima ; ital. lama ; du lat. lamina, qui a l'accent sur la. On trouve déjà dans Horace, Odes, II, 2, la contraction lamna pour lamina.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lame ?
La définition de Lame
Morceau de métal plat, de peu d'épaisseur.
Toutes les définitions de « lame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de métal plat de peu d'épaisseur, et ordinairement plus long que large. Lame de cuivre, d'étain, de plomb, d'argent, d'or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre. Il se dit aussi, surtout au pluriel, de l'Or ou de l'argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qu'on fait entrer dans la fabrication de certaines étoffes, de certaines broderies, de certains galons pour les rendre plus riches et plus brillants. Voyez LAMÉ. Il se dit encore, par analogie, en termes d'Histoire naturelle, des Parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certains végétaux ou minéraux. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames. En termes de Menuiserie, Lames de persienne, Les planchettes de bois minces assemblées dans les montants d'une persienne. Lames de jalousie, Planchettes qui composent une jalousie.
LAME se dit également du Fer d'armes et de toutes sortes d'instruments propres à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc. Lame de sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir. Couteau à deux lames. Lame ébréchée, dentelée, épointée. Lame à deux tranchants. Lame de bonne trempe. Fig. et fam., C'est une bonne lame, se dit de Celui qui manie bien l'épée; et, C'est une fine lame, d'une Personne fine et rusée. Prov. et fig., La lame use le fourreau, se dit des Personnes chez qui l'excessive activité de l'esprit nuit à la santé du corps. Fig. et fam., Figure en lame de couteau, Profil long et mince. Il désigne, par analogie, en termes de Marine, une Vague de la mer qui s'étend en nappe. Il vint une lame qui balaya le pont. Lame longue. Lame courte. Lame de fond.
Littré
-
1Morceau de métal plat, de peu d'épaisseur.
Il [Salomon] fit lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout le lambris des lames de l'or le plus pur
, Sacy, Bible, Paralip. II, III, 5.Dans un temps de famine, Clovis II, pour nourrir les pauvres, avait fait enlever les lames d'or et d'argent qui couvraient les tombeaux de saint Denis et de ses compagnons?; c'était une action charitable et digne d'un grand roi
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 338, dans POUGENS.Lame d'or de Malte, lame d'or trouvée à Malte, en 1694, sur laquelle sont représentées des divinités égyptiennes.
Terme de monnayeur. Jeter en lames, verser les matières d'or ou d'argent en bain dans les châssis où elles s'étendent en plaques.
Terme de plombier. Lames d'étain, plusieurs éclats d'étain que les ouvriers laissent tomber sur les tables qu'ils veulent blanchir, pour disposer leur étain à fondre plus aisément.
Terme de serrurerie. Lame de fiche, la partie de la fiche qui entre dans le bois au moyen d'une mortaise, et qui est fixée par des pointes.
Terme de maçon. Lame, morceau de plomb mince qu'on met à sec entre les tambours d'une colonne pour l'empêcher de s'éclater.
- 2 Particulièrement. Or ou argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qui entre dans la fabrication de quelques étoffes, de quelques broderies, de quelques galons. Mousseline brodée de lames. Robe couverte de lames.
-
3 Terme d'histoire naturelle. Partie mince et plate. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.
Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulière
, Buffon, Min. t. I, p. 13.Terme de botanique. Partie évasée de chaque pétale, jusqu'à l'onglet exclusivement, en parlant des corolles polypétales.
-
4Tranche.
Si l'on enlève une lame d'écorce qui n'ait que peu d'épaisseur, ce qui se reproduira à la place ne sera que de l'écorce
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 387, dans POUGENS.Terme de confiseur. Une lame d'écorce de citron, une tranche mince de cette écorce.
- 5Au trictrac, ancien synonyme de flèche.
-
6 Terme de menuisier. Lames de persienne, les petites traverses de bois mince assemblées à recouvrement l'une sur l'autre dans les montants ou battants.
Lames de jalousie, les lattes qui les composent.
-
7Fer de différents instruments propres à tailler, couper, percer, raser, gratter. Lame de sabre, de couteau, de canif, de grattoir, de lancette.
Déjà trois fois, hors de l'étui, Sous vos doigts, à demi-tirées Les lames des poignards ont lui
, Hugo, Orient. X. -
8 Particulièrement. Fer d'une épée. Une bonne lame. Lame de bonne trempe. La lame se faussa. Lame de Tolède.
Fig. et familièrement. Une bonne lame, un homme qui manie bien l'épée.
Dablanville?: Homme du monde. - Favel?: Instruit. - Dablanville?: Une excellente lame
, Picard, Entrée dans le monde, III, 1.Fig. Une fine lame, une bonne lame, femme fine et rusée.
?S?ur Agnès qui n'était de ce lieu La moins sensée, au reste bonne lame
, La Fontaine, Abb. mal. -
9Lame à deux tranchants, espèce de marteau de couvreur pour tailler l'ardoise.
Largeur du clou à ferrer les chevaux.
Terme d'horloger. Lame de ressort, chacun des tours que le ressort décrit quand il est enfermé dans le barillet.
-
10 Terme de marine.
Élévation momentanée d'une certaine partie de la mer qui, sous l'influence du vent, soulevée comme une espèce de lame, grandit, écume et déferle à son sommet
, Jal ?Il [le bécasseau] ramasse le menu frai de poisson et les vermisseaux sur le sable, que tour à tour la lame d'eau couvre et découvre
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 334.Si vous aimez à voir les étoiles éclore, Ou la lune onduler dans la lame des mers
, Lamartine, Harm. I, 11.La lame est courte, se dit lorsque les lames se suivent de près les unes les autres?; dans le cas contraire la lame est longue.
Être bout à lame, se dit quand la lame vient de l'avant.
La lame vient du large, la lame prend par le travers, c'est-à-dire les vagues donnent contre le côté du vaisseau.
Lame sourde, lame qui, surgissant inopinément, s'élève sans bruit.
Lame de tempête, la masse d'eau, de plus ou moins de diamètre, selon la violence et la grandeur du météore (trombe ou autre), qui s'élève au-dessus du niveau ordinaire de la mer, par suite de la diminution de la pression atmosphérique au centre et qui chemine avec lui dans toute son étendue
, Presse scientifique, t. II, p. 421.Fausse lame, celle que la variété des vents pousse dans diverses directions.
Au sens du langage de mer, lame ne semble s'être introduit qu'au commencement du XVIIe siècle?; il se trouve pour la première fois dans le Dict. franç. et esp. d'Oudin, 1660 (JAL).
-
11 Terme d'hydraulique. Lame d'eau, jet aplati tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines, et surtout les jets qui tombent par des chutes disposées en escaliers, comme à la fontaine des Innocents à Paris.
Terme d'exploitation. Nappe d'eau qui se rencontre quelquefois à une certaine profondeur dans le sein de la terre.
- 12Les tisserands appellent lame une partie du métier qui sert à hausser et baisser une pièce pour faire courir la navette.
-
13Nom, dans la Touraine, de la grappe de raisin qui commence à se former.
Jamais tant de lame ne s'est vue au cep ni si bien préparée
, Courier, Gaz. du village, IV. -
14Pierre sépulcrale, sens qui vient de l'ancienne langue, et qui s'est dit encore dans le XVIIe siècle. Ci-gît, sous la lame?
On a essayé de le rajeunir.
Je l'ensevelirai?; je clouerai sous la lame Ce corps flétri, mais cher, ce reste de mon âme
, Sainte-Beuve, Poésies, les Rayons jaunes.
PROVERBE
La lame use le fourreau, se dit des personnes qu'une grande activité d'âme ou d'esprit fatigue, épuise.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rois de France, rois d'Angleterre, Qu'en jonesce deveiz conquerre L'oneur dou cors, le preu de l'ame, Ainz que li cors soit soz la lame, Sans espargnier cors et avoir
, Rutebeuf, 113.
XVe s. Je me suis mis à parler tout au long de la vie d'Aimerigot Marcel et de remontrer tous ses faits?; la cause a esté pour embellir sa lame et sepulture
, Froissart, III, IV, 15. Lequel, courant contre un Anglois, de fer de lance fut feru par entre deux lames travers le ventre, dont à la fin en mourut
, Monstrelet, t. I, ch. 145, p. 226, dans LACURNE.
XVIe s. Il feit border leurs pavois tout alentour d'une lame de cuivre
, Amyot, Cam. 18. Et ainsi faulsoient leurs espées qui avoient les lames fort tenues et subtiles
, Amyot, ib. 70. À dire vrai, je deviens vieille lame
, Marot, II, 81. Ceux qui sont mis sous sepulchres et lames Ont à leurs maux trouvé allegement
, Saint-Gelais, 177. Pourquoy en vous moquant me faites-vous ce tort De m'appeler squelette et lame de la mort??
Ronsard, 658. Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame?; Las?! non, le temps, mais nous, nous en allons, Et tost serons estendus sous la lame
, Ronsard, Poésies diverses. N'admirons le fourreau pour mespriser la lame
, Cotgrave ? Une bonne lame [un habile coquin]
, Oudin, Dict.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAME. Ajoutez?:Nom provençal d'un très gros squale, dit aussi redoune, Journ. des Débats, 28 sept. 1876, 3e page, 3e col. (voy. REDOUNE au Supplément).
Encyclopédie, 1re édition
LAME, s. f. (Gramm.) se dit en général de toute portion de métal, plate, longue, étroite & mince. Voyez aux articles suivans différentes acceptions de ce mot.
Lames inférieures du nez, (Anatom.) c'est la même chose que ce qu'on nomme les cornets inférieurs du nez.
Presque tous les anatomistes font des lames inférieures du nez, deux os spongieux particuliers de la tête, roulés en maniere de coquille, un dans chaque narine, & formant dans quelques sujets par un jeu de la nature, une continuité avec l'os ethmoïde ; mais ce n'est point par un jeu de la nature que les cornets inférieurs du nez forment une continuité avec l'os ethmoïde, c'est qu'ils en sont réellement une portion, & que par conséquent on peut les retrancher du nombre des os, qu'on compte ordinairement dans la tête.
Comme les lames osseuses qui font leur union avec l'os ethmoïde, ou avec l'os unguis, ou avec l'os maxillaire, sont très-minces & très-fragiles, on les casse presque toujours, & d'autant plus facilement qu'ils sont retenus avec l'os maxillaire par leur apophyse en forme d'oreille, qui est engagée dans le sinus maxillaire.
Les cornets inférieurs se soudent avec l'os du palais, & ensuite avec l'os maxillaire ; mais cette union ne les doit pas faire regarder comme faisant partie de l'un ou de l'autre de ces os : presque tous les os qui se touchent, s'unissent & se soudent ensemble avec l'âge, les uns plutôt, les autres plus tard. Une piece osseuse peut être regardée comme un os particulier, lorsque dans l'âge ou les os sont bien formés, on ne trouve point entr'elles & les pieces voisines une continuité non interrompue d'ossification.
Pour avoir un os ethmoïde auquel les cornets inférieurs restent attaches, il n'y a qu'à choisir une tête où ces cornets ne soient point encore soudés avec les os du palais & les os maxillaires ; on ouvrira le sinus maxillaire par sa partie externe, & on détruira le bord de l'os maxillaire, sur lequel l'oreille du cornet inférieur est appliquée ; pour ne point en même tems détacher le cornet de l'os ethmoïde, il faut un peu d'adresse & de patience, & avec cela ne réussira-t-on pas toujours.
L'oreille du cornet étant ainsi dégagée, on ôte l'os maxillaire qui suit ordinairement l'os du palais, & le cornet reste attaché à l'os ethmoïde.
Au reste, il n'est pas besoin de cette préparation, si l'on veut seulement s'assurer de la continuité des lames spongieuses inférieures avec l'os ethmoïde ; il ne faut que consulter des têtes où il n'y a rien de détruit, on verra presque toujours que du bord supérieur de chaque cornet inférieur, s'éleve une lame qui va s'attacher à l'os ethmoïde ; & lorsque les cornets inférieurs sont séparés de l'os ethmoïde, on apperçoit sur leur bord supérieur, de petites éminences osseuses qui ne paroissent être que les restes de la lame rompue. (D. J.)
Lame d'eau, (Hydr.) est, à proprement parler, un jet applati, tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines. Ces jets applatis sont de vrais parallélogrames. Voyez Jet d'eau. (K)
Lame, (Marine.) Ce sont les flots ou vagues que la mer pousse les uns contre les autres ; il y a des côtes le long desquelles la mer forme des lames si grosses, qu'il est très-difficile d'y pouvoir débarquer sans courir le risque de voir les chaloupes renversées ou remplies par ces lames. On dit la lame vient du levant ou de l'arriere, c'est à-dire, que le vent pousse la vague contre l'avant ou contre l'arriere du vaisseau. La lame vient du large ; la lame prend par le travers, c'est à-dire que les vagues ou les flots donnent contre le côté du vaisseau.
La lame est courte, se dit lorsque les vagues de la mer se suivent de près les unes des autres.
La lame est longue lorsque les vagues se suivent de loin & lentement.
Lame à deux tranchans, (Ardois.) le corps du marteau dont les couvreurs se servent pour couper l'ardoise.
Lame, (Boutonnier.) c'est de l'or ou de l'argent, trait fin ou faux, qu'on a battu & applati entre deux rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état d'être facilement tortillé ou filé sur un brin de soie ou de fil.
Quoique l'or & l'argent en lame soit presque toujours destiné a être filé sur la soie ou le fil, on ne laisse pas que d'en employer sans être filé dans la fabrique de quelques étoffes & rubans, & même dans les broderies, dentelles, galons & autres ouvrages semblables pour les rendre plus riches & plus brillans.
Lames, (Soieries.) partie du battant. Ce sont, dans le métier à fabriquer des étoffes, des planches de noyer de cinq à six pouces de large, d'un pouce d'épaisseur, pour soutenir & porter le dessus du battant au moyen d'une mortaise juste & bien chevillée, pratiquée de chaque côté. Le dessus du battant ou la poignée a également une mortaise de chaque côte, dans laquelle elle entre librement pour laisser la facilité de la lever & baisser, quand on veut sortir le peigne. Voyez Battant. Il y a aussi une partie qu'on appelle porte-lame. Voyez Métier en soie, à l'article Soierie.
Lame, (Fourbisseur.) on appelle ainsi la partie des épées, des poignards, des bayonnettes & autres armes offensives, qui perce & qui tranche. On dit aussi la lame d'un couteau, la lame d'un rasoir, pour exprimer la partie de ces ustensiles de ménage qui coupe ou qui rase. Toutes ces sortes de lames sont d'acier très-fin, ou du moins d'acier moyen. Les lames des armes se font par les fourbisseurs, & celles des couteaux par les couteliers. Voyez Fourbisseur & Coutelier.
La bonne qualité d'une lame d'épée est d'être bien pliante & bien évidée : on en fait à arrête, à dos & à demi dos.
Les lames de damas & d'Angleterre sont les plus estimées pour les étrangers, & celles de Vienne en Dauphiné pour celles qu'on fabrique en France.
Voyez les différentes sortes de lames & leur profil, au bas de la planche du Fourbisseur au moulin.
Lames, Contre-lames, terme de manufacture, ce sont, dans les métiers des faiseurs de gazes, trois tringles de bois qui servent à tirer ou baisser les lisses, c'est pourquoi on les appelle aussi tirelisses. Voyez Gaze.
Lame signifie en général parmi les Horlogers une petite bande de métal, un peu longue & fort mince ; mais elle s'entend particulierement de la bande d'acier trempé mince & fort longue, dont est formé le grand ressort d'une montre ou d'une pendule. Cependant lorsque ce ressort est dans le barillet, ils regardent alors chacun de ses tours comme autant de lames. C'est en ce sens qu'ils disent que les lames d'un ressort ne doivent point se frotter, lorsqu'il se débande. Voyez Ressort.
Lame, en terme de Lapidaire, n'est autre chose qu'une lame de couteau, dont l'ébaucheur se sert pour hacher sa roue.
Lames, (à la monnoie) ce sont des bandes minces de métal, soit d'or, d'argent, ou de billon, formées & jettées en moule d'une épaisseur conséquente à l'espece de monnoie que l'on veut fabriquer.
Les lames, avant de passer au coupoir, sont ébarbées, dégrossies, recuites & laminées.
Lames les, (Rubanier) ce sont de petites barres de bois que les marches font baisser par le moyen de leurs lacs ; elles sont plates & enfilées par leur tête dans deux broches ou boulons de fer qui traversent leurs chassis, qui est lui-même couche & arrêté sur les traverses du métier ; leur usage est de faire hausser la haute lisse, au moyen de leurs tirans qui redescendent ensuite par le poids de la platine, lorsque l'ouvrier quitte la marche qu'il enfonçoit ; il y en autant que de marches. Voyez Marches.
Lame percée, (Rubanier) est une barre étroite & mince comme une lame, voyez Lames, attachée par les deux bouts dessus ou dessous les deux barres de long du métier à frange ; cette lame fixe est percée de plusieurs trous, pour donner passage aux tirans des lisettes ; ces tirans, au nombre de deux (puisqu'il n'y a que deux lisettes), ont chacun un n?ud juste à l'endroit où ils doivent s'arrêter dessus la lame percée ; ces n?uds n'empêchent pas que ces tirans ne puissent baisser, lorsqu'ils sont tirés par les marches, mais bien de remonter au-delà d'eux, sans quoi le bandage de derriere & qui les fait mouvoir, entraîneroit tout à lui.
Lame, (Tapissier) c'est cette partie du métier de basselissier, qui est composée de plusieurs petites ficelles attachées par haut & par bas à de longues tringles de bois, appellées liais. Chacune de ces ficelles, que l'on nomme lisse, a sa petite boucle dans le milieu faite de la même ficelle, ou son petit anneau de fer, de corne, d'os, de verre ou d'émail, à travers desquels sont passés les fils de la chaîne de la piece que l'on veut fabriquer.
Lame, (Tireur d'or.) les Tireurs d'or appellent ainsi de l'or ou de l'argent trait fin ou faux, qu'on a battu ou écaché entre deux petits rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état de pouvoir être facilement tortille ou filé sur de la soie ou du fil de chanvre ou de lin.
Quoique l'or & l'argent en lame soient presque tout destinés à être filés sur la soie ou sur le fil, on ne laisse pas cependant d'en faire entrer de non-filé dans la composition de quelques étoffes, même de certaines broderies, dentelles & autres semblables ouvrages, pour les rendre plus brillantes & plus riches. Voyez Or.
Lame, chez les Tisserands & autres ouvriers qui travaillent avec la navette, signifie la partie de leur métier, qui est faite de plusieurs petites ficelles attachées par les deux bouts à de longues tringles de bois, appellées liais.
Chacune de ces ficelles, appellées lisses, a dans son milieu une petite boucle de la même corde, ou un petit anneau de fer, d'os &c. à-travers desquels sont passés les fils de la chaîne de la toile que l'on veut travailler.
Les lames, qui sont suspendues en l'air par des cordes passées dans des poulies au haut du métier des deux côtés, servent par le moyen des marches qui sont en bas, à faire hausser & baisser alternativement les fils de la chaîne, entre lesquels on glisse la navette, pour porter successivement le fil de la treme d'un côté à l'autre du métier.
Lames, au jeu de trictrac, certaines marques longues terminées en pointes, & tracées au fond du trictrac. Il y en a vingt-quatre : elles sont blanches & vertes, ou d'autres couleurs opposées ; c'est sur ces lames qu'on fait les cases. On les appelle encore fleches ou languettes. Voyez l'art. Trictrac.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
lame \Prononciation ?\ féminin
-
Lame.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Trame.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ferrure, barre de fer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Lame, pierre tombale, tombe, tombeau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Botte de blé.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
lame \Prononciation ?\ masculin singulier
- Continuum linguistique de la famille des langues jarawan parlée au Nigeria.
Nom commun 1 - français
lame \lam\ féminin
-
Solide aplati, d'épaisseur mince, feuille, tôle, plaque.
- L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- (Spécialement) Feuillet d'or ou d'argent utilisé pour réaliser l'étoffe dite le lamé.
-
(Spécialement) Plaque de verre de faible épaisseur qui sert à déposer les objets dans l'observation microscopique.
- Le poil étant focussé (1) avec le coulant à moitié tiré, en rentrant celui-ci, le poil se défocusse, mais le foyer (focus) de l'objectif s'allonge ce qui va nous permettre de baisser tout le système en nous servant de la crémaillère jusqu'à ce que nous apercevions les diatomées que nous avons placées sans ordre sur la lame de mica. ? (Le Micrographe préparateur, 1898, page 193)
- L'écrasement du pus entre lame et lamelle permet de mieux visualiser les grains [?] ? (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l'usage des étudiants de l'École nationale vétérinaire de Toulouse, chapitre « Actinobacillus »)
-
(Botanique) Partie mince et plate, sorte de feuillet qui garnit ou compose certains végétaux.
- Les lames qui garnissent le chapeau des agarics.
-
(Anatomie) Lame vertébrale : Portion plate et large d'une vertèbre située à l'arrière de celle-ci et reliant une apophyse transverse à l'apophyse épineuse.
- La lame vertébrale part de l'apophyse transverse et se dirige en arrière et en dedans pour rejoindre la lame vertébrale de l'autre côté et former une saillie médiane appelée apophyse épineuse.
-
() Planchette de bois mince.
- Lames de persienne, de jalousie : Planchettes assemblées dans les montants d'une persienne, d'une jalousie.
- Lames de parquet
- Partie d'un outil, d'une arme blanche, d'un instrument, propre à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc.
- [?] un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d'utilité, une boussole, un sifflet, etc. [?] pendaient à sa ceinture. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La lame du kinjal porte sur chaque face une rainure pour permettre l'écoulement du sang de la victime. ? (Henri Dorion et ?Arkadi Tcherkassov , Le russionnaire: petite encyclopédie de toutes les Russies, Éditions MultiMondes, 2001, page 138)
-
Je vous en prie, ayez pitié de mon fourreau :
Si vous continuez, il va rendre sa lame !? (Edmond Rostang, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4, 1897) - Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s'émousser. ? (Guy Del?uvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
-
(Par métonymie) Homme d'arme qui manie une épée ou un sabre.
- Personne ne se permettait de railler Augereau [1757-1816] sur cet article, car on savait qu'il était grand bretteur, très brave, et avait fait mettre les pouces au célèbre Saint-Georges [1745-1799], la plus forte lame de France. ? (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chap. 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1891, page 13)
-
(Par analogie) (Marine) Vague de la mer qui s'étend en nappe.
- La tempête fut violente, le ciel se chargea, et les lames battirent le littoral avec un fracas assourdissant. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- [?] le bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
-
(Poétique) Pierre tombale.
- Une ou deux lames échouées là étaient du grand style sévère du début du XVe siècle ; d'autres, d'un gothique tardif et fleuri, ou d'un Renaissance imitant le gothique. Les petits chiens couchés sous les pieds des dames rendaient aimables ces espèce d'épaves. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 115)
- Sous la lame : sous la pierre tombale, dans la tombe.
-
(Cartes à jouer) Carte des jeux de tarot.
-
? Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer.
? Tu sais ? demande Thérèse
? Oui.
? Moi aussi, dit Thérèse.
? Tu m'as caché ce talent, remarqua des Cigales qui passa les lames à Lulu Doumer. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 12)
-
? Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer.
- (Architecture des ordinateurs) Type de serveur plat qui s'insère à chaud dans un module câblé pouvant en contenir plusieurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAME, subst. fém.
Lame au Scrabble
Le mot lame vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lame
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon Lamproie lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert LambertMots du jour
-
situationnistes pantelante ravigotants resplendiraient simulé courroie soûls haussières referais essaimées
Les citations avec le mot Lame
- Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
M'arrachent à regret aux riants environs;
Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur - Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)
- A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- La honte, au contraire, est une espèce de tristesse fondée aussi sur l'amour de soi-même, et qui vient de l'opinion ou de la crainte qu'on a d'être blâmé.Auteur : René Descartes - Source : Traité des passions de l'âme (1649)
- L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel
- Quand l'amour vous fait signe, suivez le. Bien que ses voies soient dures et rudes. Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui. Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser. Et quand il vous parle, croyez en lui.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)
- Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance
- Tel que la haute mer contre les durs rivages,
A la grande tuerie ils se sont tous rués,
Ivres et haletants, par les boulets troués,
En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862) - Me réclamer d'Oreste, ce ne sera toutefois qu'emphatiser burlesquement.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- «Qui donne aux pauvres prête à Dieu». C'est entendu mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement.Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent
- Les lèvres sont fines,
Comme l'est une lame.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Le souvenir fait tous les métiers: il insulte, il caresse, il honore, il blâme.Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes
- La vertu qu'on réclame naît du vice dont on ne peut jouir.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Pourquoi faut-il en venir à réclamer la permission d'exister à ses enfants? Comme s'il ne suffisait pas déjà d'être griffée par le temps.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- J'estime généralement trop bas le blâme et trop haut la louange.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d
- Ce qui est salutaire à la nation ne va pas sans blâmes dans l'opinion ni sans pertes dans l'élection.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires d'espoir (1970-1971)
- - Tu es juif ou tu es arabe? - - Les deux. - - Moitié-moitié? - - Non, tout l'un et tout l'autre. - - Et quand ils se font la guerre, de quel côté tu es? - - Du côté du mur des Lamentations.Auteur : Guy Sitbon - Source : Gagou (1980)
- Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres
- Si le bonheur résidait dans les plaisirs du corps, nous proclamerions heureux les boeufs quand ils trouvent des pois à manger.Auteur : Héraclite - Source : Sans référence
- Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
Les citations du Littré sur Lame
- Étudiez nos moeurs avant de les blâmer ; Ces moeurs sont vos devoirs : il faut s'y conformerAuteur : Voltaire - Source : Alz. VI, 2
- Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateursAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 350
- Nous ne parlâmes plus que des préparatifs de son voyage dont elle s'occupait avec beaucoup de vivacitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- N'a-t-il pas le plus grand tort de blâmer aigrement les voyageurs et les naturalistes qui ont pu avancer quelques faits suspects, puisque lui-même en donne beaucoup qui sont plus que suspects ?Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuvr. t. XI, 327
- L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste.... l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étagesAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Issi sui com l'osiere franche, Ou com li oisiaus seur la branche : En esté chante, En yver plore et me gaimante [lamente]Auteur : RUTEB. - Source : 26
- En vain elle dissimule Ne sentir le mal qui croist ; Sa flame, qui son coeur brusle, Claire au visage apparoistAuteur : RONS. - Source : 491
- Après avoir cent fois déclamé contre le monde, ils en sont toujours éprisAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 280
- Appius déclara qu'il n'y avait que le père seul qui pût réclamer la possession de celle qu'il prétendait être sa fille, et que, s'il était présent, il lui adjugerait la provisionAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. V, 54
- Je me confie pour Madame en cette miséricorde [de Dieu] qu'elle a si sincèrement et si humblement réclaméeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ce n'est pas, messieurs, que je veuille blâmer ici ces ministères honorables où la Providence de Dieu l'avait élevé, qui sont les fruits de la réputation et du mériteAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Pendant que tout le reste de la Syrie pleurait et lamentait la perte de l'armée, où il y avait peu de familles qui n'eussent quelque proche parentAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 366, dans POUGENS
- Quand le noble roi Charles de France eut ouï sa soeur ainsi lamenterAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 8
- Et par cest assenement me ont il clamet quite de tous les arriraghesAuteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 308
- Pourquoy en vous moquant me faites-vous ce tort De m'appeler squelette et lame de la mort ?Auteur : RONS. - Source : 658
- Les compagnons du bourlet [les mignons] esclatent leur lamentations ; mais d'O, Manou, son frere, Antragues, Chasteauvieux murmurentAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 183
- Esopus et Roscius [acteurs à Rome] n'étaient pas des sénateurs romains, il est vrai ; mais le flamen ne les déclarait point infâmes, et on ne se doutait pas que l'art de Térence fût un art semblable à celui de Locuste [célèbre empoisonneuse]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Police des théâtres.
- L'on ne doit pas confondre le feld-spath avec les autres spaths, auxquels il ne ressemble que par sa cassure lamellée, tandis que, par toutes ses autres propriétés, il en est essentiellement différentAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 97
- Alors, triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un jeune enfant de Louis XIV], je fus aussi le témoin, en voyant le roi et la reine, d'un côté, de la douleur la plus pénétrante, et, de l'autre, des plaintes les plus lamentablesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il est prouvé que les lames les plus antérieures s'ossifient, et que c'est par la suraddition de ces lames à l'os qu'il croît en tout sensAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org Oeuvr. t. V, p. 399, dans POUGENS.
- Ils nous pouisuivent par grande clameur comme contempteurs et ennemis des PeresAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédicace.
- Nous allâmes l'autre jour prendre l'air à Auteuil, et nous y dînâmes avec toute la petite famille, que M. Despréaux régala le mieux du mondeAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 51
- Ces fins politiques [les jésuites] se gardèrent bien de réclamer....Auteur : SAINT-SIMON - Source : 86, 121
- Pour déclamer en plein parlement contre les griefs de l'ÉtatAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Lors envoias tu à la table La toe [ta] grace esperitable Dou Saint Esperit enflamée, Que tant fu joïe et améeAuteur : RUTEB. - Source : II, 22
Les mots débutant par Lam Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lame ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lame
Poèmes lame
Proverbes lame
La définition du mot Lame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
