La définition de Lame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lame
Nature : s. f.
Prononciation : la-m'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. lamina ; et aussi provenç. lama, laima ; ital. lama ; du lat. lamina, qui a l'accent sur la. On trouve déjà dans Horace, Odes, II, 2, la contraction lamna pour lamina.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lame ?
La définition de Lame
Morceau de métal plat, de peu d'épaisseur.
Toutes les définitions de « lame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de métal plat de peu d'épaisseur, et ordinairement plus long que large. Lame de cuivre, d'étain, de plomb, d'argent, d'or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre. Il se dit aussi, surtout au pluriel, de l'Or ou de l'argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qu'on fait entrer dans la fabrication de certaines étoffes, de certaines broderies, de certains galons pour les rendre plus riches et plus brillants. Voyez LAMÉ. Il se dit encore, par analogie, en termes d'Histoire naturelle, des Parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certains végétaux ou minéraux. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames. En termes de Menuiserie, Lames de persienne, Les planchettes de bois minces assemblées dans les montants d'une persienne. Lames de jalousie, Planchettes qui composent une jalousie.
LAME se dit également du Fer d'armes et de toutes sortes d'instruments propres à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc. Lame de sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir. Couteau à deux lames. Lame ébréchée, dentelée, épointée. Lame à deux tranchants. Lame de bonne trempe. Fig. et fam., C'est une bonne lame, se dit de Celui qui manie bien l'épée; et, C'est une fine lame, d'une Personne fine et rusée. Prov. et fig., La lame use le fourreau, se dit des Personnes chez qui l'excessive activité de l'esprit nuit à la santé du corps. Fig. et fam., Figure en lame de couteau, Profil long et mince. Il désigne, par analogie, en termes de Marine, une Vague de la mer qui s'étend en nappe. Il vint une lame qui balaya le pont. Lame longue. Lame courte. Lame de fond.
Littré
-
1Morceau de métal plat, de peu d'épaisseur.
Il [Salomon] fit lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout le lambris des lames de l'or le plus pur
, Sacy, Bible, Paralip. II, III, 5.Dans un temps de famine, Clovis II, pour nourrir les pauvres, avait fait enlever les lames d'or et d'argent qui couvraient les tombeaux de saint Denis et de ses compagnons?; c'était une action charitable et digne d'un grand roi
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 338, dans POUGENS.Lame d'or de Malte, lame d'or trouvée à Malte, en 1694, sur laquelle sont représentées des divinités égyptiennes.
Terme de monnayeur. Jeter en lames, verser les matières d'or ou d'argent en bain dans les châssis où elles s'étendent en plaques.
Terme de plombier. Lames d'étain, plusieurs éclats d'étain que les ouvriers laissent tomber sur les tables qu'ils veulent blanchir, pour disposer leur étain à fondre plus aisément.
Terme de serrurerie. Lame de fiche, la partie de la fiche qui entre dans le bois au moyen d'une mortaise, et qui est fixée par des pointes.
Terme de maçon. Lame, morceau de plomb mince qu'on met à sec entre les tambours d'une colonne pour l'empêcher de s'éclater.
- 2 Particulièrement. Or ou argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qui entre dans la fabrication de quelques étoffes, de quelques broderies, de quelques galons. Mousseline brodée de lames. Robe couverte de lames.
-
3 Terme d'histoire naturelle. Partie mince et plate. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.
Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulière
, Buffon, Min. t. I, p. 13.Terme de botanique. Partie évasée de chaque pétale, jusqu'à l'onglet exclusivement, en parlant des corolles polypétales.
-
4Tranche.
Si l'on enlève une lame d'écorce qui n'ait que peu d'épaisseur, ce qui se reproduira à la place ne sera que de l'écorce
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 387, dans POUGENS.Terme de confiseur. Une lame d'écorce de citron, une tranche mince de cette écorce.
- 5Au trictrac, ancien synonyme de flèche.
-
6 Terme de menuisier. Lames de persienne, les petites traverses de bois mince assemblées à recouvrement l'une sur l'autre dans les montants ou battants.
Lames de jalousie, les lattes qui les composent.
-
7Fer de différents instruments propres à tailler, couper, percer, raser, gratter. Lame de sabre, de couteau, de canif, de grattoir, de lancette.
Déjà trois fois, hors de l'étui, Sous vos doigts, à demi-tirées Les lames des poignards ont lui
, Hugo, Orient. X. -
8 Particulièrement. Fer d'une épée. Une bonne lame. Lame de bonne trempe. La lame se faussa. Lame de Tolède.
Fig. et familièrement. Une bonne lame, un homme qui manie bien l'épée.
Dablanville?: Homme du monde. - Favel?: Instruit. - Dablanville?: Une excellente lame
, Picard, Entrée dans le monde, III, 1.Fig. Une fine lame, une bonne lame, femme fine et rusée.
?S?ur Agnès qui n'était de ce lieu La moins sensée, au reste bonne lame
, La Fontaine, Abb. mal. -
9Lame à deux tranchants, espèce de marteau de couvreur pour tailler l'ardoise.
Largeur du clou à ferrer les chevaux.
Terme d'horloger. Lame de ressort, chacun des tours que le ressort décrit quand il est enfermé dans le barillet.
-
10 Terme de marine.
Élévation momentanée d'une certaine partie de la mer qui, sous l'influence du vent, soulevée comme une espèce de lame, grandit, écume et déferle à son sommet
, Jal ?Il [le bécasseau] ramasse le menu frai de poisson et les vermisseaux sur le sable, que tour à tour la lame d'eau couvre et découvre
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 334.Si vous aimez à voir les étoiles éclore, Ou la lune onduler dans la lame des mers
, Lamartine, Harm. I, 11.La lame est courte, se dit lorsque les lames se suivent de près les unes les autres?; dans le cas contraire la lame est longue.
Être bout à lame, se dit quand la lame vient de l'avant.
La lame vient du large, la lame prend par le travers, c'est-à-dire les vagues donnent contre le côté du vaisseau.
Lame sourde, lame qui, surgissant inopinément, s'élève sans bruit.
Lame de tempête, la masse d'eau, de plus ou moins de diamètre, selon la violence et la grandeur du météore (trombe ou autre), qui s'élève au-dessus du niveau ordinaire de la mer, par suite de la diminution de la pression atmosphérique au centre et qui chemine avec lui dans toute son étendue
, Presse scientifique, t. II, p. 421.Fausse lame, celle que la variété des vents pousse dans diverses directions.
Au sens du langage de mer, lame ne semble s'être introduit qu'au commencement du XVIIe siècle?; il se trouve pour la première fois dans le Dict. franç. et esp. d'Oudin, 1660 (JAL).
-
11 Terme d'hydraulique. Lame d'eau, jet aplati tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines, et surtout les jets qui tombent par des chutes disposées en escaliers, comme à la fontaine des Innocents à Paris.
Terme d'exploitation. Nappe d'eau qui se rencontre quelquefois à une certaine profondeur dans le sein de la terre.
- 12Les tisserands appellent lame une partie du métier qui sert à hausser et baisser une pièce pour faire courir la navette.
-
13Nom, dans la Touraine, de la grappe de raisin qui commence à se former.
Jamais tant de lame ne s'est vue au cep ni si bien préparée
, Courier, Gaz. du village, IV. -
14Pierre sépulcrale, sens qui vient de l'ancienne langue, et qui s'est dit encore dans le XVIIe siècle. Ci-gît, sous la lame?
On a essayé de le rajeunir.
Je l'ensevelirai?; je clouerai sous la lame Ce corps flétri, mais cher, ce reste de mon âme
, Sainte-Beuve, Poésies, les Rayons jaunes.
PROVERBE
La lame use le fourreau, se dit des personnes qu'une grande activité d'âme ou d'esprit fatigue, épuise.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rois de France, rois d'Angleterre, Qu'en jonesce deveiz conquerre L'oneur dou cors, le preu de l'ame, Ainz que li cors soit soz la lame, Sans espargnier cors et avoir
, Rutebeuf, 113.
XVe s. Je me suis mis à parler tout au long de la vie d'Aimerigot Marcel et de remontrer tous ses faits?; la cause a esté pour embellir sa lame et sepulture
, Froissart, III, IV, 15. Lequel, courant contre un Anglois, de fer de lance fut feru par entre deux lames travers le ventre, dont à la fin en mourut
, Monstrelet, t. I, ch. 145, p. 226, dans LACURNE.
XVIe s. Il feit border leurs pavois tout alentour d'une lame de cuivre
, Amyot, Cam. 18. Et ainsi faulsoient leurs espées qui avoient les lames fort tenues et subtiles
, Amyot, ib. 70. À dire vrai, je deviens vieille lame
, Marot, II, 81. Ceux qui sont mis sous sepulchres et lames Ont à leurs maux trouvé allegement
, Saint-Gelais, 177. Pourquoy en vous moquant me faites-vous ce tort De m'appeler squelette et lame de la mort??
Ronsard, 658. Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame?; Las?! non, le temps, mais nous, nous en allons, Et tost serons estendus sous la lame
, Ronsard, Poésies diverses. N'admirons le fourreau pour mespriser la lame
, Cotgrave ? Une bonne lame [un habile coquin]
, Oudin, Dict.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAME. Ajoutez?:Nom provençal d'un très gros squale, dit aussi redoune, Journ. des Débats, 28 sept. 1876, 3e page, 3e col. (voy. REDOUNE au Supplément).
Encyclopédie, 1re édition
LAME, s. f. (Gramm.) se dit en général de toute portion de métal, plate, longue, étroite & mince. Voyez aux articles suivans différentes acceptions de ce mot.
Lames inférieures du nez, (Anatom.) c'est la même chose que ce qu'on nomme les cornets inférieurs du nez.
Presque tous les anatomistes font des lames inférieures du nez, deux os spongieux particuliers de la tête, roulés en maniere de coquille, un dans chaque narine, & formant dans quelques sujets par un jeu de la nature, une continuité avec l'os ethmoïde ; mais ce n'est point par un jeu de la nature que les cornets inférieurs du nez forment une continuité avec l'os ethmoïde, c'est qu'ils en sont réellement une portion, & que par conséquent on peut les retrancher du nombre des os, qu'on compte ordinairement dans la tête.
Comme les lames osseuses qui font leur union avec l'os ethmoïde, ou avec l'os unguis, ou avec l'os maxillaire, sont très-minces & très-fragiles, on les casse presque toujours, & d'autant plus facilement qu'ils sont retenus avec l'os maxillaire par leur apophyse en forme d'oreille, qui est engagée dans le sinus maxillaire.
Les cornets inférieurs se soudent avec l'os du palais, & ensuite avec l'os maxillaire ; mais cette union ne les doit pas faire regarder comme faisant partie de l'un ou de l'autre de ces os : presque tous les os qui se touchent, s'unissent & se soudent ensemble avec l'âge, les uns plutôt, les autres plus tard. Une piece osseuse peut être regardée comme un os particulier, lorsque dans l'âge ou les os sont bien formés, on ne trouve point entr'elles & les pieces voisines une continuité non interrompue d'ossification.
Pour avoir un os ethmoïde auquel les cornets inférieurs restent attaches, il n'y a qu'à choisir une tête où ces cornets ne soient point encore soudés avec les os du palais & les os maxillaires ; on ouvrira le sinus maxillaire par sa partie externe, & on détruira le bord de l'os maxillaire, sur lequel l'oreille du cornet inférieur est appliquée ; pour ne point en même tems détacher le cornet de l'os ethmoïde, il faut un peu d'adresse & de patience, & avec cela ne réussira-t-on pas toujours.
L'oreille du cornet étant ainsi dégagée, on ôte l'os maxillaire qui suit ordinairement l'os du palais, & le cornet reste attaché à l'os ethmoïde.
Au reste, il n'est pas besoin de cette préparation, si l'on veut seulement s'assurer de la continuité des lames spongieuses inférieures avec l'os ethmoïde ; il ne faut que consulter des têtes où il n'y a rien de détruit, on verra presque toujours que du bord supérieur de chaque cornet inférieur, s'éleve une lame qui va s'attacher à l'os ethmoïde ; & lorsque les cornets inférieurs sont séparés de l'os ethmoïde, on apperçoit sur leur bord supérieur, de petites éminences osseuses qui ne paroissent être que les restes de la lame rompue. (D. J.)
Lame d'eau, (Hydr.) est, à proprement parler, un jet applati, tel qu'en vomissent les animaux qui accompagnent les fontaines. Ces jets applatis sont de vrais parallélogrames. Voyez Jet d'eau. (K)
Lame, (Marine.) Ce sont les flots ou vagues que la mer pousse les uns contre les autres ; il y a des côtes le long desquelles la mer forme des lames si grosses, qu'il est très-difficile d'y pouvoir débarquer sans courir le risque de voir les chaloupes renversées ou remplies par ces lames. On dit la lame vient du levant ou de l'arriere, c'est à-dire, que le vent pousse la vague contre l'avant ou contre l'arriere du vaisseau. La lame vient du large ; la lame prend par le travers, c'est à-dire que les vagues ou les flots donnent contre le côté du vaisseau.
La lame est courte, se dit lorsque les vagues de la mer se suivent de près les unes des autres.
La lame est longue lorsque les vagues se suivent de loin & lentement.
Lame à deux tranchans, (Ardois.) le corps du marteau dont les couvreurs se servent pour couper l'ardoise.
Lame, (Boutonnier.) c'est de l'or ou de l'argent, trait fin ou faux, qu'on a battu & applati entre deux rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état d'être facilement tortillé ou filé sur un brin de soie ou de fil.
Quoique l'or & l'argent en lame soit presque toujours destiné a être filé sur la soie ou le fil, on ne laisse pas que d'en employer sans être filé dans la fabrique de quelques étoffes & rubans, & même dans les broderies, dentelles, galons & autres ouvrages semblables pour les rendre plus riches & plus brillans.
Lames, (Soieries.) partie du battant. Ce sont, dans le métier à fabriquer des étoffes, des planches de noyer de cinq à six pouces de large, d'un pouce d'épaisseur, pour soutenir & porter le dessus du battant au moyen d'une mortaise juste & bien chevillée, pratiquée de chaque côté. Le dessus du battant ou la poignée a également une mortaise de chaque côte, dans laquelle elle entre librement pour laisser la facilité de la lever & baisser, quand on veut sortir le peigne. Voyez Battant. Il y a aussi une partie qu'on appelle porte-lame. Voyez Métier en soie, à l'article Soierie.
Lame, (Fourbisseur.) on appelle ainsi la partie des épées, des poignards, des bayonnettes & autres armes offensives, qui perce & qui tranche. On dit aussi la lame d'un couteau, la lame d'un rasoir, pour exprimer la partie de ces ustensiles de ménage qui coupe ou qui rase. Toutes ces sortes de lames sont d'acier très-fin, ou du moins d'acier moyen. Les lames des armes se font par les fourbisseurs, & celles des couteaux par les couteliers. Voyez Fourbisseur & Coutelier.
La bonne qualité d'une lame d'épée est d'être bien pliante & bien évidée : on en fait à arrête, à dos & à demi dos.
Les lames de damas & d'Angleterre sont les plus estimées pour les étrangers, & celles de Vienne en Dauphiné pour celles qu'on fabrique en France.
Voyez les différentes sortes de lames & leur profil, au bas de la planche du Fourbisseur au moulin.
Lames, Contre-lames, terme de manufacture, ce sont, dans les métiers des faiseurs de gazes, trois tringles de bois qui servent à tirer ou baisser les lisses, c'est pourquoi on les appelle aussi tirelisses. Voyez Gaze.
Lame signifie en général parmi les Horlogers une petite bande de métal, un peu longue & fort mince ; mais elle s'entend particulierement de la bande d'acier trempé mince & fort longue, dont est formé le grand ressort d'une montre ou d'une pendule. Cependant lorsque ce ressort est dans le barillet, ils regardent alors chacun de ses tours comme autant de lames. C'est en ce sens qu'ils disent que les lames d'un ressort ne doivent point se frotter, lorsqu'il se débande. Voyez Ressort.
Lame, en terme de Lapidaire, n'est autre chose qu'une lame de couteau, dont l'ébaucheur se sert pour hacher sa roue.
Lames, (à la monnoie) ce sont des bandes minces de métal, soit d'or, d'argent, ou de billon, formées & jettées en moule d'une épaisseur conséquente à l'espece de monnoie que l'on veut fabriquer.
Les lames, avant de passer au coupoir, sont ébarbées, dégrossies, recuites & laminées.
Lames les, (Rubanier) ce sont de petites barres de bois que les marches font baisser par le moyen de leurs lacs ; elles sont plates & enfilées par leur tête dans deux broches ou boulons de fer qui traversent leurs chassis, qui est lui-même couche & arrêté sur les traverses du métier ; leur usage est de faire hausser la haute lisse, au moyen de leurs tirans qui redescendent ensuite par le poids de la platine, lorsque l'ouvrier quitte la marche qu'il enfonçoit ; il y en autant que de marches. Voyez Marches.
Lame percée, (Rubanier) est une barre étroite & mince comme une lame, voyez Lames, attachée par les deux bouts dessus ou dessous les deux barres de long du métier à frange ; cette lame fixe est percée de plusieurs trous, pour donner passage aux tirans des lisettes ; ces tirans, au nombre de deux (puisqu'il n'y a que deux lisettes), ont chacun un n?ud juste à l'endroit où ils doivent s'arrêter dessus la lame percée ; ces n?uds n'empêchent pas que ces tirans ne puissent baisser, lorsqu'ils sont tirés par les marches, mais bien de remonter au-delà d'eux, sans quoi le bandage de derriere & qui les fait mouvoir, entraîneroit tout à lui.
Lame, (Tapissier) c'est cette partie du métier de basselissier, qui est composée de plusieurs petites ficelles attachées par haut & par bas à de longues tringles de bois, appellées liais. Chacune de ces ficelles, que l'on nomme lisse, a sa petite boucle dans le milieu faite de la même ficelle, ou son petit anneau de fer, de corne, d'os, de verre ou d'émail, à travers desquels sont passés les fils de la chaîne de la piece que l'on veut fabriquer.
Lame, (Tireur d'or.) les Tireurs d'or appellent ainsi de l'or ou de l'argent trait fin ou faux, qu'on a battu ou écaché entre deux petits rouleaux d'acier poli, pour le mettre en état de pouvoir être facilement tortille ou filé sur de la soie ou du fil de chanvre ou de lin.
Quoique l'or & l'argent en lame soient presque tout destinés à être filés sur la soie ou sur le fil, on ne laisse pas cependant d'en faire entrer de non-filé dans la composition de quelques étoffes, même de certaines broderies, dentelles & autres semblables ouvrages, pour les rendre plus brillantes & plus riches. Voyez Or.
Lame, chez les Tisserands & autres ouvriers qui travaillent avec la navette, signifie la partie de leur métier, qui est faite de plusieurs petites ficelles attachées par les deux bouts à de longues tringles de bois, appellées liais.
Chacune de ces ficelles, appellées lisses, a dans son milieu une petite boucle de la même corde, ou un petit anneau de fer, d'os &c. à-travers desquels sont passés les fils de la chaîne de la toile que l'on veut travailler.
Les lames, qui sont suspendues en l'air par des cordes passées dans des poulies au haut du métier des deux côtés, servent par le moyen des marches qui sont en bas, à faire hausser & baisser alternativement les fils de la chaîne, entre lesquels on glisse la navette, pour porter successivement le fil de la treme d'un côté à l'autre du métier.
Lames, au jeu de trictrac, certaines marques longues terminées en pointes, & tracées au fond du trictrac. Il y en a vingt-quatre : elles sont blanches & vertes, ou d'autres couleurs opposées ; c'est sur ces lames qu'on fait les cases. On les appelle encore fleches ou languettes. Voyez l'art. Trictrac.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
lame \Prononciation ?\ féminin
-
Lame.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Trame.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ferrure, barre de fer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Lame, pierre tombale, tombe, tombeau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Botte de blé.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
lame \Prononciation ?\ masculin singulier
- Continuum linguistique de la famille des langues jarawan parlée au Nigeria.
Nom commun 1 - français
lame \lam\ féminin
-
Solide aplati, d'épaisseur mince, feuille, tôle, plaque.
- L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
- (Spécialement) Feuillet d'or ou d'argent utilisé pour réaliser l'étoffe dite le lamé.
-
(Spécialement) Plaque de verre de faible épaisseur qui sert à déposer les objets dans l'observation microscopique.
- Le poil étant focussé (1) avec le coulant à moitié tiré, en rentrant celui-ci, le poil se défocusse, mais le foyer (focus) de l'objectif s'allonge ce qui va nous permettre de baisser tout le système en nous servant de la crémaillère jusqu'à ce que nous apercevions les diatomées que nous avons placées sans ordre sur la lame de mica. ? (Le Micrographe préparateur, 1898, page 193)
- L'écrasement du pus entre lame et lamelle permet de mieux visualiser les grains [?] ? (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l'usage des étudiants de l'École nationale vétérinaire de Toulouse, chapitre « Actinobacillus »)
-
(Botanique) Partie mince et plate, sorte de feuillet qui garnit ou compose certains végétaux.
- Les lames qui garnissent le chapeau des agarics.
-
(Anatomie) Lame vertébrale : Portion plate et large d'une vertèbre située à l'arrière de celle-ci et reliant une apophyse transverse à l'apophyse épineuse.
- La lame vertébrale part de l'apophyse transverse et se dirige en arrière et en dedans pour rejoindre la lame vertébrale de l'autre côté et former une saillie médiane appelée apophyse épineuse.
-
() Planchette de bois mince.
- Lames de persienne, de jalousie : Planchettes assemblées dans les montants d'une persienne, d'une jalousie.
- Lames de parquet
- Partie d'un outil, d'une arme blanche, d'un instrument, propre à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc.
- [?] un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d'utilité, une boussole, un sifflet, etc. [?] pendaient à sa ceinture. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La lame du kinjal porte sur chaque face une rainure pour permettre l'écoulement du sang de la victime. ? (Henri Dorion et ?Arkadi Tcherkassov , Le russionnaire: petite encyclopédie de toutes les Russies, Éditions MultiMondes, 2001, page 138)
-
Je vous en prie, ayez pitié de mon fourreau :
Si vous continuez, il va rendre sa lame !? (Edmond Rostang, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4, 1897) - Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s'émousser. ? (Guy Del?uvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
-
(Par métonymie) Homme d'arme qui manie une épée ou un sabre.
- Personne ne se permettait de railler Augereau [1757-1816] sur cet article, car on savait qu'il était grand bretteur, très brave, et avait fait mettre les pouces au célèbre Saint-Georges [1745-1799], la plus forte lame de France. ? (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chap. 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1891, page 13)
-
(Par analogie) (Marine) Vague de la mer qui s'étend en nappe.
- La tempête fut violente, le ciel se chargea, et les lames battirent le littoral avec un fracas assourdissant. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- [?] le bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
-
(Poétique) Pierre tombale.
- Une ou deux lames échouées là étaient du grand style sévère du début du XVe siècle ; d'autres, d'un gothique tardif et fleuri, ou d'un Renaissance imitant le gothique. Les petits chiens couchés sous les pieds des dames rendaient aimables ces espèce d'épaves. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 115)
- Sous la lame : sous la pierre tombale, dans la tombe.
-
(Cartes à jouer) Carte des jeux de tarot.
-
? Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer.
? Tu sais ? demande Thérèse
? Oui.
? Moi aussi, dit Thérèse.
? Tu m'as caché ce talent, remarqua des Cigales qui passa les lames à Lulu Doumer. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 12)
-
? Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer.
- (Architecture des ordinateurs) Type de serveur plat qui s'insère à chaud dans un module câblé pouvant en contenir plusieurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAME, subst. fém.
Lame au Scrabble
Le mot lame vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lame
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon Lamproie lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert LambertMots du jour
Insolation Rembraser Parvité Détersif, ive Repalper Ensimer Rengagé, ée Simultanéité Improbation Éveilleur
Les citations avec le mot Lame
- Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 147
- Un sourire acéré qu'on ne saurait mieux comparer qu'à une lame.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839), 6
- Une marée: pris de vague à l'âme, l'océan va verser ses lames ailleurs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Pas de larmes, pas de lamentations. C’est une façon de prouver à quel point la vie vaut la peine d’être vécue. Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)
- Le luxe absorbe tout: on le blâme, mais il faut l'imiter; et le superflu finit par priver du nécessaire.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
- Quand le lionceau déjeune, la lionne rajeunit
Quand le feu réclame sa part, la terre rougit
Quand la mort lui parle de l'amour, la vie frémit
Quand la vie lui parle de la mort, l'amour souritAuteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955) - L'habit d'un homme proclame ce qu'il fait, sa démarche révèle ce qu'il est.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XIX, 30
- Les bons bras font les bonnes lames.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoineAuteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est.Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif
- J'aurais presque crié, tellement me faisait mal cette lame d'acier chauffée à blanc qui pénétrait en moi, toujours plus implacable.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)
- L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Seul celui qui aime a le droit de blâmer, de corriger.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Roudine (1856), IV
- Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance
- Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'ai perdu mon père lorsque j'étais enfant. Puis, je suis devenue veuve à 28 ans, avec cinq enfants à charge. Je n'ai pas eu le temps de me lamenter. J'ai toujours su que je devais travailler, réussir.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Pour avoir les dents du bonheur, on se passait des lames de couteau entre les dents, convaincus qu'en les écartant un peu, on passerait nous aussi pour des heureux.Auteur : Serge Joncour - Source : Vu (1998)
Les citations du Littré sur Lame
- Nous reniflâmes à l'envi ; Car ce tonnerre fut suivi De certaine odeur sulfuréeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. II
- Le blâme piquait au vif les coeurs généreux et retenait les plus faibles dans le devoirAuteur : BOSSUET - Source : Hist III, 6
- J'entends de tous côtés les clameurs des soldats, Et les sons de la guerre, et les cris du trépasAuteur : Voltaire - Source : Adél. du Guesclin. I, 1
- Va, je ne blâme pas ce luxe bienfaiteur Et ce faste public qui prouve la grandeurAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracq. II, 3
- Clamer se vindrent li vilain Al duc de lor prez l'endemain, Que tuit [sic] lor falcheison à tire E sie [coupe] e maumet et empireAuteur : BENOIT - Source : Chr. de Norm. V. 17607
- Tantôt les lames, en faisant moutonner leurs cimes, imitaient des troupeaux blancsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 12
- Mon cocher le fut extrêmement [consolé] de l'histoire lamentable de la versade de M. JeaninAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1677
- Et le roi, plus piqué contre vous que contre elle, Blâmera vos frayeurs et nos légèretés D'avoir osé douter de la foi des traitésAuteur : Corneille - Source : Rod. III, 2
- Ils donneront également la composition des lames minces qui produisent l'irisation.... ces études ne sont pas seulement intéressantes au point de vue de l'irisation du verre, au point de vue de la production d'une substance vitreuse présentant l'aspect de la nacre...Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er fév. 1877, p. 792, 2e col.
- Une montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 10
- Épargnez-vous le blâme D'un coup peu convenable à la main d'une femmeAuteur : ROTR. - Source : Bélis. III, 5
- Nous réglâmes ensemble plusieurs conditionsAuteur : FÉN. - Source : ib. X.
- Hautement d'un chacun elles blâment la vieAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- La nuit était noire, on la passa à se lamenterAuteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.
- Du vainqueur, du vaincu les clameurs se confondentAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. V, 2
- Les morions, les piques des soldars, Frappez menu des flames etherées.... Et du rebat [reflet] du soleil radieux Une lumiere envoyent dans les cieuxAuteur : RONS. - Source : 602
- La texture de la topaze de Saxe est lamelleuseAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 242
- Et le roi, plus piqué contre vous que contre elle.... Blâmera vos frayeurs et nos légèretésAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2
- Ces histoires de morts lamentables, tragiquesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Mais escoutez mes dolans plains, Des quieulx je vous fais la clameurAuteur : CH. D'ORL. - Source : Lettre en compl. de Fredet.
- Ô lamentable aveuglement ! rien n'est gravé si avant dans le coeur de l'homme [que l'idée de Dieu], et rien ne lui sert moins dans sa conduiteAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Et frappait tous les meubles avec son épée d'acier, au lieu de porter une excuse à lame de baleineAuteur : A. DE VIGNY - Source : Stello, ch. IV
- Quel serait son effet [d'une lame] sur la surface de ces talus dans son mouvement d'ascension et de descension, si je puis me servir de ce terme ?Auteur : BREMONTIER - Source : Rech. sur le mouvement des ondes, p. 102
- Il [Napoléon] proclame que le Kremlin, arsenal, magasins, tout est détruit ; que désormais Moscou n'est plus qu'un amas de décombres, qu'un cloaque impur et malsain, sans importance politique et militaireAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 6
- Absous et clamés quittes d'une grand somme de florins dont ils estoient de jadis obligés et liés au roi de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 106
Les mots débutant par Lam Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lame ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lame
Poèmes lame
Proverbes lame
La définition du mot Lame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
