La définition de Concussionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concussionnaire
Nature :
Prononciation : kon-ku-ssio-nê-r'
Etymologie : Concussion.

Voir les citations du mot ConcussionnaireSignification du mot Concussionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concussionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concussionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concussionnaire ?


La définition de Concussionnaire

S. m. Celui qui se rend coupable de concussion.


Toutes les définitions de « concussionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCUSSIONNAIRE. n. m.
Celui qui commet des concussions. Adjectivement, Un ministre concussionnaire.

Littré

CONCUSSIONNAIRE (kon-ku-ssio-nê-r')
  • 1 S. m. Celui qui se rend coupable de concussion. Un concussionnaire qui ne pardonnait pas à Sénèque le châtiment de ses extorsions, Diderot, Ess. sur Claude.
  • 2 Adj. Ministre, percepteur concussionnaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron, Amyot, Opim. 54. Aussi à la verité, il ne fust jamais concussionnaire, Carloix, VI, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

concussionnaire \k??.ky.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui commet des concussions (par apposition).
    • Un ministre concussionnaire.

Nom commun - français

concussionnaire \k??.ky.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui commet des concussions.
    • Le parti adverse est un parti de concussionnaires, d'ennemis du peuple, traîtres à la patrie, vendus à l'ennemi, à quelque parti que tu appartiennes [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • ? Un filou, qu'il est, une âme vénale, un concussionnaire, un gredin, il a pillé le Trésor ! (Fédor Dostoïevski, La Femme d'un autre, 1888 ; traduit du russe par Gustave Aucouturier, 1969, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCUSSIONNAIRE, adj. et subst.

(Celui) qui est coupable de concussion, qui commet des concussions. Le ministre déprédateur, le financier concussionnaire, le magistrat prévaricateur (La Martelière, Robert, chef de brigands,1793, p. V).Il flétrit les concussionnaires impunis (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 293).
Prononc. et Orth. : [k? ?kysj? ?n?:?]. Pour [ss] géminées cf. concussion. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1559 subst. (Amyot, Opin., 54 ds Gdf. Compl.). Dér. de concussion*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 18.

CONCUSSIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1559 subst. (Amyot, Opin., 54 ds Gdf. Compl.). Dér. de concussion*; suff. -aire2*.

Concussionnaire au Scrabble


Le mot concussionnaire vaut 19 points au Scrabble.

concussionnaire

Informations sur le mot concussionnaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concussionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concussionnaire

Les mots proches de Concussionnaire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Bile     Li     Lieu     Romantisme     Cathédrale     Quarante     Tréteau     Captif, ive     Régenteur, euse     Tragi-comédie     

Les citations avec le mot Concussionnaire


  1. On verra des nuées de concussionnaires s'abattre sur le trésor public.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  2. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  3. Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Opimius, 54


  4. Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


Les citations du Littré sur Concussionnaire


  1. Un concussionnaire qui ne pardonnait pas à Sénèque le châtiment de ses extorsions

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur Claude.


  2. Et neantmoins ne se peut Opimius garder d'estre concussionnaire et larron

    Auteur : AMYOT - Source : Opim. 54


  3. Aussi à la verité, il ne fust jamais concussionnaire

    Auteur : CARL. - Source : VI, 11




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concussionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concussionnairePoèmes concussionnaireProverbes concussionnaire

La définition du mot Concussionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concussionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concussionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.