La définition de Évanouissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évanouissement
Nature : s. m.
Prononciation : é-va-nou-i-se-man
Etymologie : Évanouir.

Voir les citations du mot ÉvanouissementSignification du mot Évanouissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évanouissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évanouissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évanouissement ?


La définition de Évanouissement

Action de disparaître sans laisser de trace. L'évanouissement d'une vision.


Toutes les définitions de « Évanouissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVANOUISSEMENT. n. m.
Action de s'évanouir. Un long évanouissement. Il est revenu de son évanouissement. Avoir de fréquents évanouissements. Fig., L'évanouissement de ses illusions. En termes d'Algèbre Évanouissement d'une inconnue, d'une quantité, d'un dénominateur.

Littré

ÉVANOUISSEMENT (é-va-nou-i-se-man) s. m.
  • 1Action de disparaître sans laisser de trace. L'évanouissement d'une vision.
  • 2 Terme d'algèbre. Disparition d'une quantité, d'un dénominateur
  • 3Syncope, perte de sentiment. Il est revenu de son évanouissement.

HISTORIQUE

XIIe s. Le duel [deuil], l'esvanuiscement, Tout ferai savoir à la gent, Chrestien de Troyes, Perceval, v. 335, dans POTVIN.

XIVe s. Soit le cyrurgien garni de toutes les choses qui li appartienent, avant que il face incision, quant à flus de sang, à esvanissement et à oster dolour, H. de Mondeville, f° 103.

XVe s. Après l'evanouissement de cette vision, notre jaloux se reveille, Louis XI, Nouv. X.

XVIe s. Soudain il luy prit au milieu de son parler un esvanouissement, Amyot, Flam. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Diminution momentanée de la puissance d'un signal radioélectrique à l'entrée d'un récepteur ; par extension, variation de la puissance du signal, due aux conditions de propagation des ondes.

Notes : Le terme « fading » a été utilisé en ce sens en radiodiffusion sonore.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

évanouissement \e.va.nwi.s?.m??\ masculin

  1. Perte de connaissance.
    • Il se réveilla d'un sommeil agité et entrecoupé par les impressions confuses qui accompagnent toujours un long évanouissement. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les femmes de la cour donnaient des signes de ravissement, penchées au bord de leurs loges, et tentaient même l'évanouissement le plus flatteur. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXVI, 1826)
    • Pour couronner le tout, mon avocat se laisse aller sur son banc, tombe en faiblesse, et ne revient de son évanouissement qu'après avoir bu un verre de vinaigre des quatre-voleurs. (L.-H., Physiologie de l'avocat, dans Le musée pour rire, t.1, Paris, Aubert, 1839)
    • Il y a plus de vingt ans, un soir qu'il traversait la place d'Italie, Giacometti fut renversé par une auto. Blessé, la jambe tordue, dans l'évanouissement lucide où il était tombé, il ressentit d'abord une espèce de joie « Enfin quelque chose m'arrive ! » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 195)
  2. Disparition progressive.
    • L'évanouissement de ses illusions.
  3. (Algèbre) Élimination d'une grandeur permettant de simplifier une équation.
    • L'évanouissement d'une inconnue, d'une quantité, d'un dénominateur.
  4. (Télécommunications) (Radiocommunications) Diminution momentanée de la puissance d'un signal radioélectrique à l'entrée d'un récepteur. (Par extension) Variation de la puissance du signal, due aux conditions de propagation des ondes.
    • Note : Ce terme est recommandé pour remplacer l'anglicisme fading.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVANOUISSEMENT, subst. masc.

A.?
1. Action, fait de s'évanouir, de disparaître. L'évanouissement d'une brume errante (Nodier, Trilby,1822, p. 161).Le soir n'avait été qu'un lent évanouissement de la lumière (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 161):
1. Évanouissement et dispersion lente de la fumée au fond du ciel doux, par les fins d'après-midi, lorsque le vent la violente, elle déjà si faible et qui meurt sans effort... Rodenbach, Règne silence,1891, p. 88.
2. P. ext. Fait de cesser d'être perceptible. Maintenant que le soir vient (...) je vais assister à l'évanouissement des choses : une à une, je vais voir les formes disparaître (Estaunié, Choses voient,1913, p. 150):
2. On aperçut la pointe du mât (...) Cette pointe erra au haut des roches, et sembla s'y enfoncer. On ne la vit plus (...) L'enfant regarda cet évanouissement. Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 47.
? Spéc., RADIO. ,,Affaiblissement variable de la puissance des ondes reçues par un récepteur`` (Radio 1972). Synon. fading.Dès 1927, Mogel constatait des évanouissements brusques dans la propagation des ondes courtes et signalait leur lien avec les perturbations magnétiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 530).
3. Au fig. Fait de cesser d'être, d'exister. Tout ce que fait l'homme passe de l'être au néant avec une triste rapidité. Mais cet évanouissement de nos ?uvres ne détruit pas leur réalité (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 73).L'évanouissement progressif de certains « tabous », d'où résulterait déjà une plus grande tolérance vis-à-vis des libertés sexuelles (Martin du G., Notes A. Gide,1951, p. 1420):
3. Je donnai à peine un regard à ces immenses plantations qui n'étaient plus qu'une mer de flammes (...) je n'avais qu'une pensée, et l'évanouissement de tant de richesses (...) ne pouvait m'en distraire... Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 81.
? Évanouissement en.Une étrange suspension de la douleur et de la joie, ou le lent évanouissement de l'une et de l'autre en un sentiment unique, indéfinissable, où semblaient se fondre la tendresse, la confiance (Bernanos, Joie,1929, p. 559).
? En partic. [En parlant d'une pers.] Quelque chose d'énorme resta longtemps vide par l'évanouissement de Napoléon (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 426):
4. Adieu, mon frère, lui dit-il, et puisses-tu conserver jusqu'à l'évanouissement final les trésors de ta foi, de ta haine et de ton amour! France, Thaïs,1890, p. 24.
? Spéc., ALG. Fait de devenir nul. Évanouissement d'une inconnue, d'une quantité, d'un dénominateur (Ac.1878-1932).L'évanouissement du radical (Lagrange, Fonctions analyt.,1797, p. 33).L'évanouissement de certaines grandeurs dans le passage du positif au négatif (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 289).
B.? Fait de perdre conscience.
1. Cour. Perte de connaissance. Avoir un évanouissement, se réveiller d'un évanouissement. Synon. syncope, pâmoison.MmeBouland (...) venait de tirer Louise de son évanouissement, en lui donnant à respirer un flacon d'éther (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1098).Ces expériences où la conscience, prise de vertige, s'aveugle et s'éteint : (...) l'évanouissement est une « absence », et le sommeil, une extinction de la conscience de veille (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 430):
5. Les yeux du pauvre homme furent tout à coup couverts d'un voile noir, il fut pris par une faiblesse et tomba sur le parquet. Cet évanouissement fut si complet, que Pons resta là pendant deux heures... Balzac, Cous. Pons,1847, p. 234.
2. Rare. Fait de n'être plus présent à soi-même ou de perdre conscience plus ou moins du monde extérieur. Elle [Germinie] buvait jusqu'à de l'absinthe pure pour tomber dans une léthargie plus inerte, et faire plus complet son évanouissement à toutes choses (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 155):
6. L'hostie touchait ses lèvres. La vie semblait l'abandonner. Son corps, elle ne le sentait plus. Elle n'était plus qu'amour, extase, lumière, émotion, esprit pur... Délice de retrouver tout cela! Communion, recueillement, évanouissement de tout l'être, c'était ce qu'elle avait senti hier. Tharaud, Bien-aimées,1932, p. 206.
Prononc. et Orth. : [evanwism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. esvanuïscement « perte de connaissance » (Elucidation, éd. A. W. Thompson, 335); 2. 1456-67 « fait de disparaître » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XI, 42; p. 86). Dér. du rad. du part. prés. de évanouir (s')*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes., a) 448, b) 722; xxes. : a) 487, b) 314.

ÉVANOUISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. esvanuïscement « perte de connaissance » (Elucidation, éd. A. W. Thompson, 335); 2. 1456-67 « fait de disparaître » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XI, 42; p. 86). Dér. du rad. du part. prés. de évanouir (s')*; suff. -(e)ment1*.

Évanouissement au Scrabble


Le mot Évanouissement vaut 18 points au Scrabble.

evanouissement

Informations sur le mot evanouissement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évanouissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evanouissement

Les mots proches de Évanouissement

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Bureau     Sectateur     Parieur     Positivement     Glapir     Grillé, ée     Fifrer     Endossement     Provide     Empantouflé, ée     

Les citations avec le mot Évanouissement


  1. La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  2. L'évanouissement est une mort courte.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  4. Plus une chose se réalise proprement et vraiment, moins elle a d'être consistant : elle n'est que comme manifestation, dans le devenir et l'évanouissement.

    Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)


  5. ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  6. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


Les citations du Littré sur Évanouissement


  1. Nous avons eu beaucoup de peine à faire revenir mademoiselle d'un évanouissement qui lui a pris

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part.


  2. La désolation qui fut dans sa chambre [de la princesse de Conti mourante] ne se peut représenter.... la Gêvres avait pris le parti des évanouissements ; la Brissac, de jeter les hauts cris....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 févr. 1672


  3. Après l'evanouissement de cette vision, notre jaloux se reveille

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XI


  4. Je crains ici pour vous l'évanouissement ; Entrez dans cette salle, en attendant qu'il passe

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 11




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évanouissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvanouissementPoèmes ÉvanouissementProverbes Évanouissement

La définition du mot Évanouissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évanouissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évanouissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.