La définition de Univoque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Univoque
Nature : adj.
Prononciation : u-ni-vo-k'
Etymologie : Lat. univocus, de unus, un, et vox, voix, mot, terme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de univoque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec univoque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Univoque ?
La définition de Univoque
Terme de scolastique. Il se dit des noms qui s'appliquent à plusieurs choses, soit de même espèce, soit d'espèce différente mais de même genre, comme animal, homme, etc. Animal est un terme univoque à l'aigle et au lion.
Toutes les définitions de « univoque »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVOQUE, adj.
Univoque au Scrabble
Le mot univoque vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot univoque - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot univoque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Univoque
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
About Cesser Cénobitique Archétype Gober Chafaud Vieillissant, ante Agnelette Immunité Chausse-pied
Les citations avec le mot Univoque
- Pour que la pensée se coule sans hésitation dans les signes, il faut qu'une discipline ait impérieusement établi un rapport univoque de ceux-ci aux idées ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
Les citations du Littré sur Univoque
- Cela fait, le fit despouiller nud, et ne trouva sur son corps aucun signe de lepre, tant univoque qu'equivoqueAuteur : PARÉ - Source : XIX, 23
- Aucunes des choses que nous concevons être en Dieu et en nous et que nous considérons en lui par parties et comme si elles étaient distinctes à cause de la faiblesse de notre entendement, ne conviennent à Dieu et à nous, en la façon qu'on nomme univoque dans les écolesAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2es obj. 15
- C'est ainsi que l'on dit que la sympathie et antipathie des corps naturels sont les causes efficientes et univoques de plusieurs effets, comme si des corps inanimés étaient capables de sympathie et antipathieAuteur : Blaise Pascal - Source : Expér. du Puy de Dôme, p. 191
- Les lieux [de l'Ancien Testament] où il [le sens spirituel] est caché sont équivoques et peuvent convenir aux deux [sens charnel et sens spirituel], au lieu que les lieux où il est découvert sont univoques, et ne peuvent convenir qu'au sens spirituelAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 7, éd. HAVET.
- Métal natif et d'une nature univoqueAuteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 437
- Quoique les noms usités de joie et de tristesse ou des autres passions qui coulent de la source commune ne nous présentent que des idées univoquesAuteur : BOULAINVILLIERS. - Source : Réfut. de Spinosa, D. 311
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Univoque ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h19
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur univoque
Poèmes univoque
Proverbes univoque
La définition du mot Univoque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Univoque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Univoque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.