Définition de « troubles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troubles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troubles pour aider à enrichir la compréhension du mot Troubles et répondre à la question quelle est la définition de troubles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe troubler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLE1, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Déb. xiies. truble « se dit d'un liquide qui n'est pas limpide » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 646); b) 1580 cristal trouble (B. Palissy, Disc. admir., p. 363); 2. a) 1376 le tans est trouble « brumeux, nuageux » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 70, 17); b) ca 1450-65 id. fig. (Charles d'Orléans, Rondel de Jehan Caillau, éd. P. Champion, t. 2, p. 306); c) 1539 voir trouble « ne pas voir distinctement » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoît, L. II, chap. VIII, 4, p. 136); d) 1665 avoir la vue trouble « confuse, indistincte » (Molière, Dom Juan, II, 1). B. 1. 1150-70 « troublé, confus, inquiet (de l'esprit) » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 842); 2. 1283 « qui n'est pas clair, que l'esprit ne peut appréhender avec netteté ou certitude » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1675, p. 358, var. ms. E, G, H, J, K: (paroles) troubles); 3. 1579 lieu trouble (Larivey, Jaloux, éd. Viollet-le-Duc, II, 6). Mot issu apr. métathèse du -r du lat. pop. *turbulus (cf. le lat. turbulare > fr. troubler*, le roum. turbure et des formes dial. ital.), réfection du lat. turbidus « troublé, agité, bouleversé, désemparé », d'apr. turbulentus « agité, en désordre », « turbulent, remuant, facétieux ».

    troubles au Scrabble


    Le mot troubles vaut 10 points au Scrabble.

    troubles

    Informations sur le mot troubles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troubles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troubles

    Les rimes de « troubles »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de troubles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de tables      Rimes de inexplicable      Rimes de contestable      Rimes de regardable      Rimes de expert-comptable      Rimes de imperturbable      Rimes de inexprimable      Rimes de admissible      Rimes de immiscibles      Rimes de double      Rimes de minable      Rimes de impardonnables      Rimes de faillible      Rimes de regardables      Rimes de préalables      Rimes de imperfectible      Rimes de mettable      Rimes de indescriptibles      Rimes de impalpables      Rimes de inflexible      Rimes de inadmissibles      Rimes de publiables      Rimes de invendables      Rimes de inarrangeable      Rimes de profitable      Rimes de améliorable      Rimes de montrable      Rimes de inaliénable      Rimes de présidentiable      Rimes de jetable      Rimes de imbitables      Rimes de équitable      Rimes de illisibles      Rimes de ex-immeuble      Rimes de irrémédiables      Rimes de intolérables      Rimes de thermosensible      Rimes de inébranlable      Rimes de notable      Rimes de infréquentable      Rimes de sociables      Rimes de largable      Rimes de descriptible      Rimes de libérables      Rimes de inimaginables      Rimes de inaliénables      Rimes de réversible      Rimes de regrettable      Rimes de arables      Rimes de inassouvissable     

    Mots du jour

    tables     inexplicable     contestable     regardable     expert-comptable     imperturbable     inexprimable     admissible     immiscibles     double     minable     impardonnables     faillible     regardables     préalables     imperfectible     mettable     indescriptibles     impalpables     inflexible     inadmissibles     publiables     invendables     inarrangeable     profitable     améliorable     montrable     inaliénable     présidentiable     jetable     imbitables     équitable     illisibles     ex-immeuble     irrémédiables     intolérables     thermosensible     inébranlable     notable     infréquentable     sociables     largable     descriptible     libérables     inimaginables     inaliénables     réversible     regrettable     arables     inassouvissable     


    Les citations sur « troubles »

    1. Les troubles et l'adversité ramènent à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597)


    2. Votre Majesté aura sans doute appris les troubles qu'il y a eu en différents endroits du royaume au sujet de la cherté du pain; troubles dont cette cherté n'a été que le prétexte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


    3. Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    4. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    5. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. L'absence de libido figure dans la liste des troubles psychiatriques ... L'asexualité est pour les psychiatres un quatrième sexe.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : 195 choses que vous n'êtes pas censé savoir (2006)


    7. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    8. Un juste qui se laisse ébranler devant le méchant est comme une source aux eaux troubles ou une fontaine polluée.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXV, 26


    9. Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    10. Le Maître ne parlait pas des choses extraordinaires, ni des actes de violence, ni des troubles, ni des esprits.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IV, 7


    11. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    12. Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles, ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    13. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles.

      Auteur : Charles Dickens - Source : A Christmas Carol, 2


    14. Des actions contre nature produisent des troubles contre nature.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    15. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Aussi longtemps que les vagues agitent un lac, ses eaux restent troubles.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    17. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    18. La guerre n'est pas toujours un mal réel pour un état. Elle est quelquefois l'unique remède aux troubles qui le déchirent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    19. Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    20. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    21. Les fins de l'art ne sont pas moins troubles que ses moyens.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    22. J'aime me croire entière et logique; je déteste me souvenir de mes eaux troubles, de ces remous qui ont empêché un moment ma vie de couler tout droit. Je sais bien qu'il me reste contre eux un recours: celui de l'anguille qui s'envase.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    23. Que d'autres, inquiets, troublés comme l'avare
      Aillent donc aux cités, ces faux biens y cherchant.
      Nous sommes, par Homère ! aveugles et Pindare
      Seul peut juger mon chant !


      Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Diptyque : l'Immortalité


    24. Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Vogue la galère (1947), III, 3, le capitaine


    25. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    Les citations sur troubles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troubles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troubles »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troubles»

    Les synonymes de troubles :

      1. émeute
      2. insurrection
      3. révolte
      4. agitation
      5. tumulte
      6. sédition
      7. mutinerie

    synonymes de troubles

    Fréquence et usage du mot troubles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troubles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troubles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troubles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troubles     Citation sur troubles   Poèmes troubles   Proverbes troubles   Rime avec troubles    Définition de troubles  


    Définition de troubles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troubles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troubles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:38:30