La définition de Chapelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chapelure
Nature : s. f.
Prononciation : cha-pe-lu-r'
Etymologie : Chapeler.

Voir les citations du mot ChapelureSignification du mot Chapelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chapelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chapelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chapelure ?


La définition de Chapelure

La croûte qu'on obtient en chapelant le pain ; croûte de pain en poudre. Rouler un morceau de viande dans la chapelure. Saupoudrer un plat de chapelure de pain.


Toutes les définitions de « chapelure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAPELURE. n. f.
Croûte de pain chapelée qu'on a râpée pour la pulvériser. Mettre de la chapelure dans une sauce pour l'épaissir. Saupoudrer un plat de chapelure.

Littré

CHAPELURE (cha-pe-lu-r') s. f.
  • La croûte qu'on obtient en chapelant le pain?; croûte de pain en poudre. Rouler un morceau de viande dans la chapelure. Saupoudrer un plat de chapelure de pain.

HISTORIQUE

XIVe s. Chappeleures de pain, gingembre, Ménagier, II, 5. Pain bruslé ou chappelleures, ib.

XVIe s. À ces motz Panurge esvanouyt de la compaignie, et se mussa on bas dedans la soutte, entre les croustes, miettes et chaplys du pain, Rabelais, Pant. IV, 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chapelure \?a.p?.ly?\ féminin

  1. (Cuisine) Pain séché au four et finement émietté.
    • Roulez chaque escalope dans la farine, puis dans les ?ufs battus et enfin dans la chapelure.
    • Et, au-dessus du fourneau, plus haut que les écumoires, les cuillers, les fourchettes à longs manches, dans une rangée de tiroirs numérotés, s'alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices, le girofle, la muscade, les poivres. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Dans la sapinière, dont le sol grésille sous les pneus comme de la chapelure, aucun souffle ne balance sur leurs tiges grêles les larges éventails de fougères. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 87.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAPELURE, subst. fém.

ART CULIN. Croûte ou mie de pain séchée, émiettée ou râpée. Chapelure de pain grillé; saupoudrer qqc. de chapelure. Les jambonneaux (...) avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 636).Cela sentait le beurre et la chapelure trop roussis dans la poêle (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 255).
? Chapelure blanche. Préparée à partir de mie de pain anglais. Chapelure blonde. Préparée à partir de croûtes de pain ordinaire (cf. Mont. 1967).
? Arg., vieilli. N'avoir plus de chapelure sur le jambonneau. N'avoir plus de cheveux, être chauve.
Rem. 1. Attesté ds L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 191; Larch. Suppl. 1880, p. 71; Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., 1894, p. 61; France 1907 et Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]. 2. On rencontre ds la docum. a) Chapelurer, verbe trans. Saupoudrer, recouvrir de chapelure. Chapelurer la surface, arroser d'un filet d'huile ou de beurre fondu, et faire gratiner (Les Gdes heures de la cuis. fr., A. Escoffier, 1935, p. 195). b) Chapeluré, ée, adj. Saupoudré, recouvert de chapelure. Une anguille chapelurée (Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 45).
Prononc. et Orth. : [?aply:?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle qu'on écrivait autrefois chapelure. Étymol. et Hist. Ca 1393 chappeleure (Ménagier de Paris, II, 137 ds T.-L.); 1611 chapelure (Cotgr.). Dér. du rad. de chappeler, chapeler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 9.

CHAPELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1393 chappeleure (Ménagier de Paris, II, 137 ds T.-L.); 1611 chapelure (Cotgr.). Dér. du rad. de chappeler, chapeler*; suff. -ure*.

Chapelure au Scrabble


Le mot chapelure vaut 16 points au Scrabble.

chapelure

Informations sur le mot chapelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chapelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chapelure

Les mots proches de Chapelure

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Pluviométrie     Trahi, ie     Conjoncture     Hématite     Moucherie     Dilettantisme     Échec     Orchestrion     Dédoublement     Onocentaure     

Les citations avec le mot Chapelure


  1. Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Chapelure




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chapelure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chapelurePoèmes chapelureProverbes chapelure

La définition du mot Chapelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chapelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chapelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.