La définition de Affirmativement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affirmativement
Nature : adv.
Prononciation : a-fir-ma-ti-ve-man
Etymologie : Affirmatio (voy. ) ; provenç. affirmatio ; espagn. afirmacion ; ital. affermazione. Affirmation ne paraît être que du XIVe s. ; auparavant on a dit afirmement.

Voir les citations du mot AffirmativementSignification du mot Affirmativement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affirmativement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affirmativement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affirmativement ?


La définition de Affirmativement

D'une manière affirmative.


Toutes les définitions de « affirmativement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFIRMATIVEMENT. adv.
D'une manière affirmative. Parler affirmativement. Il en parle aussi affirmativement que s'il l'avait vu.

Littré

AFFIRMATIVEMENT (a-fir-ma-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière affirmative. Nous croyons qu'il est ridicule de parler affirmativement et avec chaleur de quoi que ce soit, Vauvenargues, Sur les anciens et les mod.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

affirmativement \a.fi?.ma.tiv.m??\

  1. D'une manière affirmative.
    • Nous croyons qu'il est ridicule de parler affirmativement et avec chaleur de quoi que ce soit (Vauvenargues., Sur les anciens et les mod.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFIRMATIVEMENT, adv.

[Ordin. avec un verbe ou une loc. verbale signifiant « convaincre », « dire », « répondre », etc.; plus rarement « raisonner »] D'une manière affirmative (parfois avec une assurance excessive) :
A.? En gén. :
1. Il y a une force d'erreur qui contraint au silence, comme la force de vérité : l'une et l'autre, poussées au dernier degré, emportent conviction, la première négativement, la seconde affirmativement. Ainsi, lorsqu'on entend soutenir que le christianisme est l'ennemi des arts, on demeure muet d'étonnement, car à l'instant même on ne peut s'empêcher de se rappeler Michel-Ange, Raphaël, ... F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 9.
2. Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle est vraisemblable. Sans nous prononcer plus affirmativement sur ce point, poursuivons notre récit. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 171.
B.? Emplois plus techn.
1. GRAMMAIRE :
3. Oui équivaut à une proposition par laquelle on répond affirmativement à une interrogation non accompagnée de la négation (...) : Viendrez-vous? ? Oui. ? Vous l'avez vu? ? Oui. Il peut arriver que oui serve à confirmer une proposition négative... Grev.1964, § 868, p. 839.
2. LOG., RELIG., SC., etc. :
4. Ils sont étranges, vos docteurs, de parler des affaires du ciel, comme s'ils étoient conseillers d'état en ce pays-là, et de débiter les secrets de Jésus-Christ, comme s'ils étoient ses confidents. Ils en pensent dire des nouvelles aussi assurées et les disent aussi affirmativement que s'ils avoient dormi dans son sein avec saint Jean... À votre avis ne se moque-t-on point là-haut de leur empressement et de leur procès? Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 70.
5. Avec un point de départ hypothétique ou théorique, il faut toujours raisonner dubitativement ou par induction. Les biologues systématiques sont ceux qui raisonnent comme les mathématiciens, c'est-à-dire affirmativement ou par déduction, en regardant comme vraies les théories qui ne le sont pas et qui ne peuvent pas l'être à cause de la complexité des phénomènes. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 214.
6. L'objet de la connaissance est un immense développement dont les sciences cosmologiques nous donnent les premiers anneaux perceptibles, dont l'histoire proprement dite nous montre les derniers aboutissants. Comme Hegel, j'avais le tort d'attribuer trop affirmativement à l'humanité un rôle central dans l'univers. Il se peut que tout le développement humain n'ait pas plus de conséquence que la mousse ou le lichen dont s'entoure toute surface humectée. Pour nous, cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers. E. Renan, L'Avenir de la science,préf., 1890, p. XIII.
7. La qualité ineffable de l'expérience immédiate est réduite au cours de la dialectique par laquelle l'objet se constitue. Une dialectique de ce type est-elle possible ici? Répondre affirmativement à cette question, c'est dire que des jugements vrais sont possibles sur Dieu (il ne faut jamais oublier que vrai et faux sont des qualificatifs qui s'appliquent essentiellement à une réponse, selon qu'elle a ou non cours auprès de juges supposés parfaitement compétents). Répondre négativement, ce n'est pas forcément dire que Dieu n'est pas; il faut seulement chercher de quelle manière il peut encore être affirmé à ce stade. G. Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 254.
3. PROCÉDURE JUDICIAIRE :
8. ... passons dans la salle de délibération, ordonna le président. Au bout d'un quart d'heure, la cour rentra en séance : le jury ayant répondu affirmativement à toutes les questions posées, le président fit lecture de la sentence, qui condamnait Apolline à la peine capitale. P. Borel, Champavert,Monsieur de l'Argentière, l'accusateur, 1833, p. 35.
9. ... Quesnay de Beaurepaire a porté lui-même son livre à Sarrut, qui est au Palais l'avocat général le plus considérable et le plus considéré, en lui demandant de lire le livre et de lui dire, le lendemain, s'il était prêt à soutenir l'accusation « avec la plus grande énergie » et que Sarrut lui a répondu affirmativement, et que cette acceptation est très mauvaise pour lui. E. et J. de Goncourt, Journal,29 déc. 1889, p. 1092.
Rem. 1. Affirmativement est un terme relativement rare, parfois péj. sous la plume de critiques (ex. 4, 5, 6). 2. Syntagmes fréq. attribuer, dire, se prononcer, raisonner, répondre. 3. Assoc. paradigm. a) (Quasi-)synon. assuré, dogmatiquement, exactement, oui, positivement, systématique, vrai; b) (Quasi-)anton. dubitativement, faux, hypothétique, négatif, négativement. 4. Subst. fréquemment associés : acceptation, assurance, connaissance, conviction, délibération, énergie, erreur, force, hypothèse, interrogation, jugement, négation, proposition, question, réponse, sentence, vérité.
Prononc. ET ORTH. : [afi?mativm? ?]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 font remarquer que la 4esyllabe est longue. Enq. : /afi?mativm? ?/.
Étymol. ET HIST. ? xives. [dat. d'apr. DG] « fermement » (Renaut de Montauban, Ars., fo141 vods Gdf. Compl. : Et si affirmativement regarda Maulgis qu'il eut auques paour de son corps) emploi isolé; 1656 « d'une manière affirmative » (Pascal, Prov. 2 ds DG : Il lui déclare affirmativement que ses forces sont suffisantes pour faire son voyage). Dér. de affirmatif*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 52.
BBG. ? Bél. 1957. ? Lav. Diffic. 1846.

AFFIRMATIVEMENT, adv.
Étymol. ET HIST. ? xives. [dat. d'apr. DG] « fermement » (Renaut de Montauban, Ars., fo141 vods Gdf. Compl. : Et si affirmativement regarda Maulgis qu'il eut auques paour de son corps) emploi isolé; 1656 « d'une manière affirmative » (Pascal, Prov. 2 ds DG : Il lui déclare affirmativement que ses forces sont suffisantes pour faire son voyage). Dér. de affirmatif*; suff. -ment2*.

Affirmativement au Scrabble


Le mot affirmativement vaut 26 points au Scrabble.

affirmativement

Informations sur le mot affirmativement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affirmativement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affirmativement

Les mots proches de Affirmativement

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Vocaliser     Repartir     Sursis, ise     Apocryphité     Corbeille     Journel, elle     Prémourant     Obstiné, ée     Résultant, ante     Simplart     

Les citations avec le mot Affirmativement


Les citations du Littré sur Affirmativement


  1. C'est une plaisante chose que les provinces : tout le monde y est nouvelliste dès le berceau, et vous n'y rencontrez que gens qui débitent gravement et affirmativement les plus sottes choses du monde

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 9 juin 1695


  2. Nous croyons qu'il est ridicule de parler affirmativement et avec chaleur de quoi que ce soit

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Sur les anciens et les mod.




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affirmativement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h02









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affirmativementPoèmes affirmativementProverbes affirmativement

La définition du mot Affirmativement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affirmativement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affirmativement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.