Définition de « teints »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teints de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teints pour aider à enrichir la compréhension du mot Teints et répondre à la question quelle est la définition de teints ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de teint.

  • (ucf|masculin) pluriel de teint. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tenir.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teints au Scrabble


    Le mot teints vaut 6 points au Scrabble.

    teints

    Informations sur le mot teints - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teints au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teints

    Les rimes de « teints »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de teints peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de éteints      Rimes de châtains      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de contint      Rimes de lutin      Rimes de samaritain      Rimes de samaritains      Rimes de serpentin      Rimes de châtain      Rimes de napolitains      Rimes de hautin      Rimes de puritains      Rimes de entretint      Rimes de instinct      Rimes de frottin      Rimes de diamantin      Rimes de tourmentin      Rimes de muretin      Rimes de constantin      Rimes de palatin      Rimes de retins      Rimes de argentins      Rimes de margotins      Rimes de lamantins      Rimes de purotin      Rimes de abstînt      Rimes de sacristains      Rimes de hautain      Rimes de lutins      Rimes de florentins      Rimes de teint      Rimes de mutins      Rimes de scarlatin      Rimes de baratin      Rimes de lointains      Rimes de contînt      Rimes de trottins      Rimes de calotins      Rimes de piétin      Rimes de bottins      Rimes de distinct      Rimes de cadratin      Rimes de incertains      Rimes de sacristain      Rimes de argentins      Rimes de bottin      Rimes de arétin      Rimes de indistincts      Rimes de lamantin      Rimes de entretînt     

    Mots du jour

    éteints     châtains     Tongre-Saint-Martin     contint     lutin     samaritain     samaritains     serpentin     châtain     napolitains     hautin     puritains     entretint     instinct     frottin     diamantin     tourmentin     muretin     constantin     palatin     retins     argentins     margotins     lamantins     purotin     abstînt     sacristains     hautain     lutins     florentins     teint     mutins     scarlatin     baratin     lointains     contînt     trottins     calotins     piétin     bottins     distinct     cadratin     incertains     sacristain     argentins     bottin     arétin     indistincts     lamantin     entretînt     


    Les citations sur « teints »

    1. A travers la langue que nous parlons résonnent les voix des peuples qui se sont éteints il y a des milliers d'années.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    2. N'ayez pas peur que cette suite de petits cris éteints et affaiblis qui composent un livre de philosophie nous en apprenne trop sur l'univers pour que nous ne puissions plus y vivre.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    3. Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d’entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les Etats-Unis ont assez de problèmes !

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 1 août 2014


    4. Je ne dirai pas de mal de Sainte-Beuve, parce que, quand on dit du mal de lui, tous les critiques se sentent atteints.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 5 janvier 1969


    5. Tout fait peine. La voix et le regard sont éteints ? Mais c'est tout votre corps qui l'est, éteint !

      Auteur : Philippe Labro - Source : Tomber sept fois, se relever huit (2003)


    6. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


    7. Les feux de la jeunesse ne sont pas éteints chez les vieillards. ils sont simplement recouverts de cendres.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : La Colline aux gentianes (1949)


    8. C'est au cours de la période du carême que l'on trouve la plus forte densité d'âmes en activité et de trous-du-cul éteints.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    9. La jeunesse n'a pas une ombre de respect pour les cheveux teints.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    10. Eh bien ! nous aussi, messieurs, nous avons le culte du passé. Mais la vraie manière de l’honorer ou de le respecter, ce n’est pas de se tourner vers les siècles éteints pour contempler une longue chaîne de fantômes : le vrai moyen de respecter le passé, c’est de continuer, vers l’avenir, l’œuvre des forces vives qui, dans le passé, travaillèrent.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    11. C'est une chose bien mystérieuse que les passions humaines et il en va de même en cette matière pour les enfants et pour les adultes. Ceux qui sont atteints ne peuvent pas s'expliquer, et ceux qui n'ont rien vécu de semblable ne peuvent les comprendre.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    12. Aura se dit que tous les présidents étaient atteints d'Alzheimer quand il s'agissait de tenir leurs promesses de campagne.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    13. On appelait jadis, à tort, maladies honteuses celles qui affectent les organes nobles et les parties généreuses des individus qui en sont atteints.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


    15. A quoi sert une bibliothèque, sinon à fournir à chaque nouvelle génération, à chaque nouveau lecteur, les moyens de se hisser jusqu'aux niveaux ultimes atteints par les savoirs antérieurs ?

      Auteur : Denis Guedj - Source : Les Cheveux de Bérénice (2003)


    16. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    17. Ne méprisons pas les gens qui brillent, ils permettent d'apercevoir ceux qui sont éteints.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    18. La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924), II, 3, Knock


    19. La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    20. Les animaux supérieurs ne sont jamais atteints de cette maladie qu'on appelle le Sens Moral.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Mystérieux Etranger (1916)


    21. Celui qui n'a jamais eu de rage de dents ne connaît pas la souffrance véritable. On a vu des hommes à poigne atteints de cette affection vagir comme des nouveau-nés.

      Auteur : Emmanuelle Houdard - Source : Monstres malades (2004)


    22. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    23. J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
      Et des palais voisins les formes s'effacer,
      Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
      Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
      Que l'attente et la nuit allongent les moments!


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1


    24. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    25. C'est bon d'avoir des objectifs modestes qui peuvent facilement être atteints.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    Les citations sur teints renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teints en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teints »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teints»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teints dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teints » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teints dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teints ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teints     Citation sur teints   Poèmes teints   Proverbes teints   Rime avec teints    Définition de teints  


    Définition de teints présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teints sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teints notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:31:55