Définition de « incompétent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incompetent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incompétent pour aider à enrichir la compréhension du mot Incompétent et répondre à la question quelle est la définition de incompetent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k??.pe.t??|t)

  • (juri) Qui n’est pas compétent. - Le tribunal s’est déclaré incompétent. - Il est incompétent pour connaître de cette affaire. - Partie incompétente.

  • Dans le langage ordinaire, Qui n’a pas les connaissances requises pour juger de quelque chose, pour en parler. - Critique incompétent.


    Définitions de « incompétent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOMPÉTENT, -ENTE, adj.

    A. ? DR. Qui n'est pas compétent. Partie incompétente. Le conseil constitutionnel s'est déclaré incompétent (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 42).
    B. ? Cour. Qui n'est pas qualifié pour traiter un sujet donné ou faire quelque chose. Bureaucratie, censeur, mère, père incompétent(e); considéré comme incompétent :
    Qui donc ayant un collaborateur qui lui donnerait un rendement de 92 % oserait dire que ce collaborateur est incompétent et incapable de remplir son rôle? Biot, Pol. santé publ.,1933, p. 52.
    ? Emploi subst. L'ivresse triomphale des grands discours, et les théories monétaires de quelques incompétents (L. Febvre, Combats pour hist.,1936, p. 125).
    REM.
    Incompétemment, adv.,vx. D'une manière incompétente, sans compétence. Il avait été mal, nullement et incompétemment délibéré et conclu à Cadenet, mal et outrageusement exécuté ladite délibération (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 516).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?pet? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1505 jur. (Négoc. entre la Fr. et l'Autr., I, 107 ds Gdf. Compl. : juges incompetans); 2. 1611 en gén. « qui n'a pas les compétences (pour faire ou dire quelque chose) » (Cotgr.). Empr. au b. lat.incompetens « impropre » pour servir d'anton. à compétent*. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incompétent \??.k??.pe.t??\

    1. (Droit) Qui n'est pas compétent.
      • Le tribunal s'est déclaré incompétent.
      • Il est incompétent pour connaître de cette affaire.
      • Partie incompétente.
    2. (Plus courant) Qui n'a pas les connaissances requises pour juger de quelque chose, pour en parler.
      • Critique incompétent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOMPÉTENT, ENTE. adj.
    T. de Jurisprudence. Qui n'est pas compétent. Le tribunal s'est déclaré incompétent. Il est incompétent pour connaître de cette affaire. Partie incompétente. Il signifie, dans le langage ordinaire, Qui n'a pas les connaissances requises pour juger de quelque chose, pour en parler. Critique incompétent.

    Littré

    INCOMPÉTENT (in-kon-pé-tan, tan-t') adj.
    • 1 Terme de jurisprudence. Qui n'est pas compétent. Juge incompétent.

      En parlant d'un jugement. Jamais jugement ne fut plus incompétent [que celui de Marie Stuart], et jamais procédure ne fut plus irrégulière, Voltaire, M?urs, 169.

      Partie incompétente, partie qui n'a pas capacité pour contester une chose en justice.

    • 2 Fig. Dans le langage ordinaire. Qui n'a pas les connaissances nécessaires. Il est fort incompétent en littérature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incompétent »

    Lat. incompetentem, de in? 1, et competens, compétent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au bas latin incompetens pour servir d'antonyme à compétent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOMPÉTENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1505 jur. (Négoc. entre la Fr. et l'Autr., I, 107 ds Gdf. Compl. : juges incompetans); 2. 1611 en gén. « qui n'a pas les compétences (pour faire ou dire quelque chose) » (Cotgr.). Empr. au b. lat.incompetens « impropre » pour servir d'anton. à compétent*.

    incompétent au Scrabble


    Le mot incompétent vaut 16 points au Scrabble.

    incompetent

    Informations sur le mot incompetent - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incompétent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incompetent

    Les rimes de « incompétent »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de incompétent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de pianotant      Rimes de récoltant      Rimes de ouatant      Rimes de traitant      Rimes de profitant      Rimes de entêtant      Rimes de gitans      Rimes de cimentant      Rimes de importants      Rimes de annotant      Rimes de invitant      Rimes de persistant      Rimes de teintant      Rimes de éjectant      Rimes de interprétant      Rimes de vêtant      Rimes de baisotant      Rimes de compromettant      Rimes de Kirghizistan      Rimes de sentant      Rimes de connectant      Rimes de frisottants      Rimes de charlatan      Rimes de excitant      Rimes de confortant      Rimes de mécontent      Rimes de flétan      Rimes de déculottant      Rimes de révoltant      Rimes de taon      Rimes de empestant      Rimes de mijotant      Rimes de ventripotents      Rimes de empapaoutent      Rimes de racontant      Rimes de égrotants      Rimes de impénitents      Rimes de subsistant      Rimes de tripotant      Rimes de pétants      Rimes de haletant      Rimes de votant      Rimes de fêtant      Rimes de protestant      Rimes de prêtant      Rimes de consultants      Rimes de habitants      Rimes de dynamitant      Rimes de empiétant      Rimes de consultants     

    Mots du jour

    pianotant     récoltant     ouatant     traitant     profitant     entêtant     gitans     cimentant     importants     annotant     invitant     persistant     teintant     éjectant     interprétant     vêtant     baisotant     compromettant     Kirghizistan     sentant     connectant     frisottants     charlatan     excitant     confortant     mécontent     flétan     déculottant     révoltant     taon     empestant     mijotant     ventripotents     empapaoutent     racontant     égrotants     impénitents     subsistant     tripotant     pétants     haletant     votant     fêtant     protestant     prêtant     consultants     habitants     dynamitant     empiétant     consultants     


    Les citations sur « incompétent »

    1. La plus grande crainte de l'homme est de se révéler incompétent, ou pas à la hauteur d'une situation.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    2. Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    3. Les acteurs qui prétendent mettre des semaines à entrer dans la peau de leur personnage sont soit des menteurs, soit des incompétents.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    5. Le psychiatre est le plus incompétent des médecins, et il est toujours plus près du crime sadique que de la science.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    6. La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Interview au journal Le Monde le 11 mars 1983


    7. Il y a deux types de directeurs d'école: les incompétents et les pires.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    8. Quand elle part j'ai l'coeur serré lacéré - Les docteurs sont incompétents - Elle part elle part.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : Quand elle peut j'ai l'coeur serré


    9. Un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    10. A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    11. Les experts compétents sont incompétents pour tout ce qui excède leur spécialité et rendent les citoyens incompétents sur les domaines scientifiques, techniques, économiques couverts par leurs expertises.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    12. Ne t'afflige pas d'être méconnu des hommes, mais plutôt d'être incompétent.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    13. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    14. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    15. Accepter un prix, cela ne veut rien dire d'autre que se laisser chier sur la tête parce qu'on est payé pour ça. J'ai toujours ressenti ces remises de prix comme la pire humiliation qu'on puisse imaginer, et pas comme un honneur. Car un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    Les citations sur incompétent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incompetent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incompetent »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incompetent»

    Les synonymes de incompétent :

      1. ignorant
      2. illettré
      3. inculte
      4. ignare
      5. analphabète
      6. profane
      7. inexpérimenté
      8. novice
      9. incapable
      10. primitif
      11. arriéré
      12. bête
      13. impropre
      14. inadapté
      15. inadéquat
      16. incorrect
      17. inexact
      18. saugrenu
      19. inapte
      20. maladroit
      21. malhabile
      22. impuissant
      23. médiocre

    synonymes de incompétent

    Fréquence et usage du mot incompétent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incompetent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incompétent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incompétent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incompétent     Citation sur incompétent   Poèmes incompétent   Proverbes incompétent   Rime avec incompétent    Définition de incompétent  


    Définition de incompétent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incompétent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incompétent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:17:09