La définition de Échée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Échée
Nature : s. f.
Prononciation : é-chée
Etymologie : Il paraît tenir au bas-latin eschaota, écheveau (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échée ?
La définition de Échée
Quantité de fil que l'on place à la fois sur le dévidoir.
Toutes les définitions de « Échée »
Pas de définition complémentaireÉchée au Scrabble
Le mot Échée vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot echee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Échée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Échée
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs Échée échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeantMots du jour
-
importunent débrouillera nichait cameraman recourbant émasculaient rejointe diaboliques présidons grésillent
Les citations avec le mot Échée
- Imperméable (un): Très avantageux comme vêtement. Très nuisible à cause de la transpiration empêchée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène
- Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Une méchanceté privée de nuire est plus à plaindre qu'une bonté empêchée de servir.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Le sourire de la bouche n'est
Un bout de bouche ébréchée.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Ma mère ne voulait pas me laisser faire ce métier, mais plus tard elle ne m'a pas empêchée. J'espère pouvoir arrêter au juste moment.
Auteur : Romy Schneider - Source : Interview Le petit Carrousel illustré, par Sélim Sasson , 24.11.1970
- La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)
- La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes
- J'ai vécu assez longtemps: et le chemin de ma vie se perd dans les feuilles jaunies et séchées.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 3, Macbeth
- Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Du plus profond de la tranchée, - Nous élevons les mains vers vous, - Seigneur! ayez pitié de nous - Et de notre âme desséchée!Auteur : Jean-Marc Bernard - Source : De profundis
- On garde toujours le souvenir d'un grand amour même s'il s'est transformé en une poignée de neige. C'est-à-dire rien. Rien qu'une flaque minuscule qu'un souffle d'air a déjà séchée. C'est à dire moins que rien.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Il n'y a guère moins de tourment au gouvernement d'une famille que d'un état entier ; où que l'âme soit empêchée, elle y est toute ; et, pour être les occupations domestiques moins importantes, elles n'en sont pas moins importunes.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Une hutte de paysan, en boue séchée, à moitié démolie, se dressait en bordure d'une ancienne rigole envahie par les herbes.Auteur : Albert Cossery - Source : Les Fainéants dans la vallée fertile (1948)
- Fontaine curée, est rarement desséchée. (Un homme d'étude ne reste guère court.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Madame cependant a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs; le matin elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez: le soir nous la vîmes séchée...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour ! Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69
- Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
Les citations du Littré sur Échée
- Amalasonte.... est empêchée par les Goths de faire instruire le jeune prince comme méritait sa naissance, et, contrainte de l'abandonner aux gens de son âge, elle voit qu'il se perd, sans pouvoir y apporter de remèdeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Je sais bien qu'il est difficile d'exprimer la douleur d'une mère : on ne trouve pas aisément des traits qui nous représentent au vif des émotions si violentes, et, si la peinture y a de la peine, l'éloquence ne s'y trouve pas moins empêchéeAuteur : BOSSUET - Source : Prem. serm. pour le vend. de la Pass. 1
- Le matin elle fleurissait, avec quelles grâces, vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée ; et ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littéralesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- La fracture des jaspes paraît être terreuse et semblable à celle d'une argile desséchée, tandis que la fracture des cailloux est luisante comme celle du verreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 8, dans POUGENS
- La croisade ayant été prêchée en France avec plus de succès qu'à Plaisance, Gautier sans Avoir, l'ermite Pierre et un moine allemand nommé Godescald prennent leur chemin par l'Allemagne, suivis d'une armée de vagabondsAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Henri IV, 1096
- La religion prêchée au milieu des périls de la guerreAuteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 3
- De ta tige détachée, Pauvre feuille desséchée, Où vas-tu ? - Je n'en sais rienAuteur : A. ARNAULT - Source : Fabl. V, 16
- Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellationsAuteur : O. DE SERRES - Source : 547
- Pensant que la mere les dust toujours nourrir à la bechéeAuteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, LXXXIX.
- Madame a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs ; le matin elle fleurissait, avec quelles grâces vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée, et ces fortes expressions, par lesquelles l'Écriture exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littéralesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- C'est aussi du naturel de toutes autres peches, que d'estre pellées et sechées pour le facile despouillement de leurs noiauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 678
- La crainte de faire des ingrats ou le déplaisir d'en avoir trouvé, ne l'ont jamais empêchée de faire du bienAuteur : FLÉCH. - Source : Or. fun. de Mme de Montaus.
- Comme tombe une fleur que la bise a séchéeAuteur : MALH. - Source : VI, 20
- Les grâces qui ont leur effet, parce qu'elles fléchissent les coeurs avec cette toute-puissante facilité, tant prêchée par saint Augustin....Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le livre Réflex. mor. IV
- Que nos langues séchées à nos palais brûlants demeurent attachées !Auteur : DELILLE - Source : Pitié, IV
- Jésus parle de sa doctrine comme devant être prêchée, contredite et reçue par toute la terreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Il la conferme et fortifie par la vertu de son esprit, à ce qu'elle ne vacille ou dechéeAuteur : CALV. - Source : ib. 244
- Le passe-velours est une fleur qui ne sent du tout rien, mais dont la seule beauté la fait loger au jardin en lieu apparent ; elle est fort belle à voir, faite en pyramide, de couleur incarnat esclattant ; et qui plus est, sechée, ne deschoit que bien peu de son lustre, dont est par d'aucuns appelée passe-velours immortel. Une autre sorte de passe-velours s'eslargit en brancheage ; dont il porte l'epithete de branchuAuteur : O. DE SERRES - Source : 574
- Ouvrez les yeux, incrédules ; n'est-il pas vrai que la rémission des péchés vous a été prêchée au nom de Jésus-Christ crucifié ?Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 10
- Le matin elle fleurissait ; avec quelles grâces, vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée ; et ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littéralesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Feuilles de laureole dessechéesAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 27
- La tête de la vipère, desséchée, devait combattre tous les venins et particulièrement celui de l'animal mêmeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 319
- La nourrice boira en vin ou bouillon, de la poudre dessechée de chardon Nostre-Dame, avec poivre et fenouilAuteur : O. DE SERRES - Source : 940
- Et vous seriez, ma foi, toutes bien empêchées Si le diable les prenait tous [les hommes]Auteur : Molière - Source : Amph. II, 5
- J'ai bien envie d'en savoir votre avis [de cette devise], et où je l'ai pêchée ; car je ne crois pas l'avoir faiteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 98
Les mots débutant par Ech Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Échée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h54

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Échée
Poèmes Échée
Proverbes Échée
La définition du mot Échée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
