La définition de Pénétrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pénétrable
Nature : adj.
Prononciation : pé-né-tra-bl'
Etymologie : Lat. penetrabilis, de penetrare, pénétrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pénétrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pénétrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pénétrable ?
La définition de Pénétrable
Dans quoi l'on peut pénétrer.
Toutes les définitions de « pénétrable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Que l'on peut pénétrer, où l'on peut pénétrer. Ce bois est si épais qu'il n'est pas pénétrable.
Littré
-
1Dans quoi l'on peut pénétrer.
Pour arriver à des points fixes d'où l'on puisse compter le mouvement absolu des corps, on imagine un espace sans bornes, immobile et pénétrable à la matière
, Laplace, Expos. III, 1.Terme de physique. Qui peut laisser entrer en soi un corps de manière à occuper en même temps que lui le même lieu. La matière n'est point pénétrable.
-
2 Fig. Qui peut être pénétré, conçu.
La vérité contenue dans l'idée des objets les moins pénétrables à notre conscience
, Boulainvilliers. Réfut. de Spinoza, p. 149.
HISTORIQUE
XIVe s. Cité de legier [facilement] penetrable [accessible]
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Leur ame, pour estre crasse et obtuse, en est moins penetrable et agitable
, Montaigne, IV, 215.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pénétrable \pe.ne.t?abl\ masculin et féminin identiques
- Que l'on peut pénétrer, où l'on peut pénétrer.
- Ce bois est si épais qu'il n'est pas pénétrable.
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉNÉTRABLE, adj.
Pénétrable au Scrabble
Le mot pénétrable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot penetrable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pénétrable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pénétrable
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
anti-gouvernement mésencéphale bienfait dialoguées règlement attacheras dormante amarrée pouffèrent dominatrice
Les citations avec le mot Pénétrable
- Certaines voies urinaires sont encore plus impénétrables que les voies du Seigneur.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Les rumeurs de village sont impénétrables, comme le téléphone arabe auquel Camille me demandait de jouer enfant, on ne sait jamais à partir de qui la vérité se déforme.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduseAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Combien reste impénétrable dans chaque destinée le noyau véritable de l'être, la cellule plastique d'où jaillit toute croissance!Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Pour moi, enveloppé dans ce manteau impénétrable, la sécurité était complète. Pensez donc ! Je n'existais même pas !Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L' Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- La nature humaine est une grande forêt impénétrable que personne ne peut connaître à fond. Même une mère ignore les secrets les plus profonds de son enfant.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- La nature de l'homme, dont l'étude est si nécessaire, est un mystère impénétrable à l'homme même, quand il n'est éclairé que par la raison seule.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Son habit lui tenait sur le corps par un mystère aussi impénétrable que celui de l'Immaculée conception.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Nous ne connaissons que des rapports, ou des formes; la fin et l'essence des êtres resteront impénétrables.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrableAuteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Depuis le sein de ma mère jusqu'au sein de la tombe,
Le Temps, sombre messager de puissances inconnues,
Couvert d'un masque impénétrable, me poursuit.Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Faust, ein Gedicht (1836) - Dans la nuit impénétrable
Sous la neige nous errons,
On voit que c'est le diable
Qui nous fait tourner en rond.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Les Démons
- Mon parcours d'épouvante m'apporte une récompense bienheureuse, quel néant impénétrable était pour moi le monde !Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Hallier: Toujours sombre et impénétrable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Toute civilisation est impénétrable pour une autre. Mais les objets restent, et nous sommes aveugles devant eux jusqu'à ce que nos mythes s'accordent à eux.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Comme ceux de la Providence, certains dessins sont impénétrables.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d'un autre monde, d'un autre ordre, idées voilées de ténèbres, inconnues, impénétrables à l'intelligence.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)
- L’âme humaine est impénétrable et les ressources dont dispose chaque être recèlent bien des mystères. Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
Les citations du Littré sur Pénétrable
- Ce point d'histoire est un de ceux qui m'a obligé à vous dire, en une autre occasion, qu'il y en a d'inexplicables dans les histoires, et impénétrables à ceux mêmes qui en sont les plus prochesAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. 4, p. 500, dans POUGENS
- Il faut connaître avant toutes choses que Dieu est incompréhensible et impénétrable, parce qu'il est parfaitAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Culte dû à Dieu, 1
- Dieu, dont les jugements sont impénétrablesAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Il n'était pas de ces hommes enfoncés et impénétrables, sur le coeur de qui un voile fatal est toujours tiréAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.
- Seul il savait épancher et retenir son discours ; impénétrable, il pénétrait tout ; et, pendant qu'il tirait le secret des coeurs, il ne disait, maître de lui-même, que ce qu'il voulaitAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ceux qui eurent besoin de son secours trouvèrent-ils jamais entre eux et lui des barrières impénétrables ? fallut-il essuyer à sa porte de mauvaises heures pour attendre un de ses moments commodes ?Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Ces cristaux d'iodure d'argent réduit, quelquefois très abondants, constituent le voile, cause de fréquents insuccès [en photographie] ; ils se répandent souvent à la surface de la couche sensible comme un nuage impénétrable à la lumièreAuteur : L. GIRARD - Source : Journ. offic. 6 oct. 1876, p. 7350, 2e col.
- Un bois impénétrable, dont le fonds est un maraisAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Cité de legier [facilement] penetrable [accessible]Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Sacrement, dans notre usage ordinaire, veut dire un signe sacré ; mais, dans la langue latine, d'où ce mot est venu, sacrement veut dire souvent chose haute, chose secrète et impénétrableAuteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 10
- Il [Jésus-Christ] vient, dit-il, comme un voleur, toujours surprenant et impénétrable dans ses démarchesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Une retraite profonde, une clôture impénétrable, une obéissance entièreAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Leur ame, pour estre crasse et obtuse, en est moins penetrable et agitableAuteur : MONT. - Source : IV, 215
- Le sénat fut impénétrableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Vous avez la longue habitude de garder impénétrablement les plus grands secrets de l'ÉtatAuteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 78
- Soyez impénétrable, soyez indevinable, dépaysez les curieuxAuteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Jésus-Christ vient, dit-il, comme un voleur, toujours surprenant et impénétrable dans ses démarches ; c'est lui-même qui s'en glorifie dans toute son ÉcritureAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Si nous cessons de penser à la substance des corps comme étant actuellement colorée et figurée, et que nous ne la considérions que comme quelque chose de mobile, de divisible, d'impénétrable, et d'une étendue indéterminée, nous aurons l'idée de la matièreAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 2
- Des grilles affreuses, une retraite profonde, une clôture impénétrable, une obéissance entièreAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Du monstre impénétrable [le sphinx] affronter le courrouxAuteur : Voltaire - Source : Oed. I, 1
- Que ces femmes infidèles et ces hommes corrompus et corrupteurs se couvrent eux-mêmes de toutes les ombres de la nuit ; que ceux qui s'entendent si bien pour conspirer à leur perte, enveloppent leurs intelligences déshonnêtes dans l'obscurité d'une intrigue impénétrableAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de travailler à son salut, 1
- Télémaque savait s'arrêter aux choses qui pouvaient donner quelque soupçon : par là son coeur était impénétrable et inaccessibleAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVI
- Rien ne vous sera impénétrableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Malgré son grand âge, il passait des nuits dans les endroits les plus humides du jardin, couché sur le ventre, sans oser faire aucun mouvement, pour découvrir les allures, la conduite des limaçons, qui semblent en vouloir faire un secret impénétrableAuteur : FONTEN. - Source : Du Verney.
- Pour arriver à des points fixes d'où l'on puisse compter le mouvement absolu des corps, on imagine un espace sans bornes, immobile et pénétrable à la matièreAuteur : LA PLACE - Source : Expos. III, 1
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pénétrable ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h57
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pénétrable
Poèmes pénétrable
Proverbes pénétrable
La définition du mot Pénétrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pénétrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pénétrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
