Définition de « réciproquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reciproquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réciproquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Réciproquement et répondre à la question quelle est la définition de reciproquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière inverse, en retour. - Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu’il y a de plus vif dans les grands courages, Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept. - La convoitise l’empêche le chrétien de faire tout le bien qu’il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu’elle désire, Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2. - Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d’héritiers, Jean de la Bruyère, VI. - Les animaux des parties méridionales de l’ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l’Amérique méridionale ne se trouvent point dans l’ancien continent, Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.

  • Et réciproquement, se dit d’une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. - Lharmonie souffre quelquefois de la justesse et de l’arrangement logique des mots, et réciproquement, Jean le Rond D’Alembert, Mél. litt. Œuv. t. III, p. 265, dans POUGENS. - Le mouvement de la lune saccélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, Laplace, Expos. I, 4.

  • D’une manière réciproque, mutuelle. - Les petits se haïssent les uns les autres, lorsquils se nuisent réciproquement, Jean de la Bruyère, IX. - Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Rom. 22. Synonyme : mutuellement , en retour , inversement , vice versa




    Définitions de « réciproquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCIPROQUEMENT, adv.

    D'une manière qui implique une action, une relation ou un sentiment réciproque. Synon. inversement.J'ai en province un cousin que je nomme respectueusement et familièrement mon grand cousin, et qui moins respectueusement et plus familièrement, me nomme réciproquement son petit cousin (Péguy, Grippe II,1900, p. 41).
    ? Synon. de mutuellement.Ils s'accusent réciproquement de vol et d'usurpation (...). Tel est le sens général de leurs discours (A. France, Île ping.,1908, p. 77).On ne saurait trop s'élever contre l'idée (...) suivant laquelle enseignement et recherche se gêneraient réciproquement (Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 107).
    ? [Servant à introduire une affirmation réciproque de la première] Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque sa vitesse est constante. Son accélération est évidemment nulle. Réciproquement, on démontre que tout mouvement dont l'accélération est nulle est un mouvement rectiligne uniforme (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 22).
    ? Et réciproquement. Et vice-versa. Ma famille a eu l'honneur d'être alliée à la vôtre, et réciproquement (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 146).L'inspecteur ou l'inspectrice s'occupe aussi bien des écoles de filles que des écoles de garçons, et réciproquement (Encyclop. éduc.,1960, p. 123).
    Prononc. et Orth.: [?esip? ?km? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 588. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 136, b) 825; xxes.: a) 473, b) 804.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    réciproquement \?e.si.p??k.m??\

    1. D'une manière inverse, en retour.
      • Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, (Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept.)
      • La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2.)
      • Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, (Jean de la Bruyère, VI.)
      • Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.)
    2. D'une manière réciproque, mutuelle.
      • Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, (Jean de la Bruyère, IX.)
      • Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734, Chapitre 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCIPROQUEMENT. adv.
    Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu'une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit aussi, le soit de son côté. En termes de Mathématiques, Un triangle qui a les trois côtés égaux a les trois angles égaux, et réciproquement, De même un triangle qui a les trois angles égaux a les trois côtés égaux.

    Littré

    RÉCIPROQUEMENT (ré-si-pro-ke-man) adv.
    • 1D'une manière inverse, en retour. Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, Bossuet, Disc. de récept. La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait?; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2. Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, La Bruyère, VI. Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau?; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 186.

      Et réciproquement, se dit d'une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 265, dans POUGENS. Le mouvement de la lune s'accélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, Laplace, Expos. I, 4.

    • 2D'une manière réciproque, mutuelle. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, La Bruyère, IX. Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, Montesquieu, Rom. 22.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui, Amyot, Alc. 77. Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autre, Amyot, Caton, II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réciproquement »

    Réciproque, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de réciproque avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCIPROQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*.

    réciproquement au Scrabble


    Le mot réciproquement vaut 26 points au Scrabble.

    reciproquement

    Informations sur le mot reciproquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réciproquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reciproquement

    Les rimes de « réciproquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de réciproquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sélectivement      Rimes de durement      Rimes de parodiquement      Rimes de potentiellement      Rimes de éclatement      Rimes de incessamment      Rimes de mugissements      Rimes de formidablement      Rimes de gémissement      Rimes de engorgement      Rimes de sensiblement      Rimes de déguisements      Rimes de imprimant      Rimes de avènement      Rimes de encombrements      Rimes de ramollissement      Rimes de fictivement      Rimes de parfaitement      Rimes de abattements      Rimes de télépathiquement      Rimes de dessaisissement      Rimes de plumant      Rimes de inéluctablement      Rimes de russo-allemand      Rimes de précisément      Rimes de technologiquement      Rimes de filmant      Rimes de ballottement      Rimes de engravement      Rimes de applaudissements      Rimes de compliment      Rimes de déchirements      Rimes de chevaleresquement      Rimes de méprisamment      Rimes de explicitement      Rimes de chamboulements      Rimes de étalements      Rimes de birman      Rimes de flamant      Rimes de clairsemant      Rimes de ménagement      Rimes de comprimant      Rimes de remerciement      Rimes de fleurissement      Rimes de fraîchement      Rimes de dérouillement      Rimes de ressuiement      Rimes de accolement      Rimes de entassements      Rimes de relèvement     

    Mots du jour

    sélectivement     durement     parodiquement     potentiellement     éclatement     incessamment     mugissements     formidablement     gémissement     engorgement     sensiblement     déguisements     imprimant     avènement     encombrements     ramollissement     fictivement     parfaitement     abattements     télépathiquement     dessaisissement     plumant     inéluctablement     russo-allemand     précisément     technologiquement     filmant     ballottement     engravement     applaudissements     compliment     déchirements     chevaleresquement     méprisamment     explicitement     chamboulements     étalements     birman     flamant     clairsemant     ménagement     comprimant     remerciement     fleurissement     fraîchement     dérouillement     ressuiement     accolement     entassements     relèvement     


    Les citations sur « réciproquement »

    1. L'expérience fait voir aussi que toujours un fou se moque de l'autre, et que tous deux se divertissent réciproquement : souvent même c'est le plus fou qui rit de meilleur coeur du moins fou.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    2. Un beau nu peut faire un vieux tableau, mais pas réciproquement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Un produit organisé de la nature est un produit où tout est fin et moyen réciproquement ; en lui rien d'inutile, sans but, ou dû à un aveugle mécanisme naturel.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    4. Ilz s'entrecraignoient reciproquement et se deffioient l'un de l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 13


    5. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    6. N'importe quoi vaut souvent mieux que rien du tout, et réciproquement, de même que quiconque n'est pas souvent quelqu'un, et inversement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Dieu, au fond, est humour. Amour et humour. Pas d'amour sans humour, et réciproquement.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    8. Se rappeler toujours cette sentence d'Héraclite : La mort de la terre, c'est de se changer en eau ; la mort de l'eau, c'est de se changer en air ; la mort de l'air, de se changer en feu ; et réciproquement.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    9. Si l'existence ne m'a guère épargnée, j'ai, en revanche, croisé bien des gens qui m'ont protégée. Tout cela pour dire que ma position actuelle ne saurait être interprétée comme une revanche personnelle. Elle tient en une seule phrase : les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu. Réciproquement, je suis convaincue que la société ne peut que bénéficier de l'apport spécifique, pour elle, de la réduction des inégalités dont souffrent les femmes.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    10. Le propre de tout ce qui est vraiment beau est de subsister en soi sans se détruire réciproquement et sans se nuire.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    11. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    12. L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Quand deux amies peuvent se tuer réciproquement et se voient un poignard empoisonné dans la main, elles offrent le spectacle touchant d'une harmonie qui ne se trouble qu'au moment où l'une d'elles a, par mégarde, lâché son arme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    15. Tout est dans tout et réciproquement.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    16. Le contentement fait les pauvres riches, et réciproquement.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    17. L'avare se moque du prodigue, le prodigue de l'avare: ils se prennent réciproquement pour des dupes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    18. Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour s'empêcher réciproquement de dire des bêtises.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    19. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


    20. Il n'y a pas de belles pensées sans belles formes, et réciproquement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 septembre 1846


    21. C'est en renonçant à sa divinité que le Christ vraiment devient Dieu. Et, réciproquement, en se renonçant dans le Christ Dieu se crée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    22. Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Pour la nouvelle philosophie, l'ordre constitue sans cesse la condition fondamentale du progrès; et, réciproquement, le progrès devient le but nécessaire de l'ordre.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif


    24. Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    25. Qu'on me permette cette confidence sur la relation entre le livre et le vivre : Je n'ai cessé d'être emporté par le vivre, mais les livres ont été omniprésents dans mon vivre et ont agi sur lui. Le livre a toujours stimulé, éclairé, guidé mon vivre, et réciproquement mon vivre, demeuré à jamais interrogateur, n'a cessé d'en appeler au livre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    Les citations sur réciproquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reciproquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reciproquement »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reciproquement»

    Les synonymes de réciproquement :

      1. inversement
      2. mutuellement
      3. en

    synonymes de réciproquement

    Fréquence et usage du mot réciproquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reciproquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réciproquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réciproquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réciproquement     Citation sur réciproquement   Poèmes réciproquement   Proverbes réciproquement   Rime avec réciproquement    Définition de réciproquement  


    Définition de réciproquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réciproquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réciproquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:29:09