Définition de « réciproquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reciproquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réciproquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Réciproquement et répondre à la question quelle est la définition de reciproquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière inverse, en retour. - Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu’il y a de plus vif dans les grands courages, Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept. - La convoitise l’empêche le chrétien de faire tout le bien qu’il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu’elle désire, Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2. - Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d’héritiers, Jean de la Bruyère, VI. - Les animaux des parties méridionales de l’ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l’Amérique méridionale ne se trouvent point dans l’ancien continent, Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.

  • Et réciproquement, se dit d’une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. - Lharmonie souffre quelquefois de la justesse et de l’arrangement logique des mots, et réciproquement, Jean le Rond D’Alembert, Mél. litt. Œuv. t. III, p. 265, dans POUGENS. - Le mouvement de la lune saccélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, Laplace, Expos. I, 4.

  • D’une manière réciproque, mutuelle. - Les petits se haïssent les uns les autres, lorsquils se nuisent réciproquement, Jean de la Bruyère, IX. - Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Rom. 22. Synonyme : mutuellement , en retour , inversement , vice versa




    Définitions de « réciproquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCIPROQUEMENT, adv.

    D'une manière qui implique une action, une relation ou un sentiment réciproque. Synon. inversement.J'ai en province un cousin que je nomme respectueusement et familièrement mon grand cousin, et qui moins respectueusement et plus familièrement, me nomme réciproquement son petit cousin (Péguy, Grippe II,1900, p. 41).
    ? Synon. de mutuellement.Ils s'accusent réciproquement de vol et d'usurpation (...). Tel est le sens général de leurs discours (A. France, Île ping.,1908, p. 77).On ne saurait trop s'élever contre l'idée (...) suivant laquelle enseignement et recherche se gêneraient réciproquement (Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 107).
    ? [Servant à introduire une affirmation réciproque de la première] Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque sa vitesse est constante. Son accélération est évidemment nulle. Réciproquement, on démontre que tout mouvement dont l'accélération est nulle est un mouvement rectiligne uniforme (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 22).
    ? Et réciproquement. Et vice-versa. Ma famille a eu l'honneur d'être alliée à la vôtre, et réciproquement (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 146).L'inspecteur ou l'inspectrice s'occupe aussi bien des écoles de filles que des écoles de garçons, et réciproquement (Encyclop. éduc.,1960, p. 123).
    Prononc. et Orth.: [?esip? ?km? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 588. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 136, b) 825; xxes.: a) 473, b) 804.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    réciproquement \?e.si.p??k.m??\

    1. D'une manière inverse, en retour.
      • Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, (Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept.)
      • La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2.)
      • Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, (Jean de la Bruyère, VI.)
      • Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.)
    2. D'une manière réciproque, mutuelle.
      • Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, (Jean de la Bruyère, IX.)
      • Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734, Chapitre 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCIPROQUEMENT. adv.
    Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu'une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit aussi, le soit de son côté. En termes de Mathématiques, Un triangle qui a les trois côtés égaux a les trois angles égaux, et réciproquement, De même un triangle qui a les trois angles égaux a les trois côtés égaux.

    Littré

    RÉCIPROQUEMENT (ré-si-pro-ke-man) adv.
    • 1D'une manière inverse, en retour. Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, Bossuet, Disc. de récept. La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait?; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2. Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, La Bruyère, VI. Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau?; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 186.

      Et réciproquement, se dit d'une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 265, dans POUGENS. Le mouvement de la lune s'accélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, Laplace, Expos. I, 4.

    • 2D'une manière réciproque, mutuelle. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, La Bruyère, IX. Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, Montesquieu, Rom. 22.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui, Amyot, Alc. 77. Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autre, Amyot, Caton, II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réciproquement »

    Réciproque, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de réciproque avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCIPROQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*.

    réciproquement au Scrabble


    Le mot réciproquement vaut 26 points au Scrabble.

    reciproquement

    Informations sur le mot reciproquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réciproquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reciproquement

    Les rimes de « réciproquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de réciproquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de désillusionnement      Rimes de verdoiement      Rimes de rapidement      Rimes de sadiquement      Rimes de dépenaillements      Rimes de bégaiements      Rimes de comiquement      Rimes de éphémèrement      Rimes de fortement      Rimes de enfantinement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de mi-allemand      Rimes de raccordement      Rimes de futilement      Rimes de tressaillement      Rimes de fraternellement      Rimes de narquoisement      Rimes de dérouillement      Rimes de terriblement      Rimes de autrement      Rimes de clignement      Rimes de frimant      Rimes de isolements      Rimes de trottinement      Rimes de envasement      Rimes de béatement      Rimes de engouffrement      Rimes de concrètement      Rimes de sublimement      Rimes de tièdement      Rimes de affalement      Rimes de croulement      Rimes de chimiquement      Rimes de rendements      Rimes de consciemment      Rimes de budgétairement      Rimes de tellement      Rimes de suffisamment      Rimes de irrésistiblement      Rimes de enfantements      Rimes de beuglements      Rimes de idéalement      Rimes de normand      Rimes de dolmans      Rimes de savamment      Rimes de transfèrement      Rimes de ressourcement      Rimes de picturalement      Rimes de modestement      Rimes de éléments     

    Mots du jour

    désillusionnement     verdoiement     rapidement     sadiquement     dépenaillements     bégaiements     comiquement     éphémèrement     fortement     enfantinement     flegmatiquement     mi-allemand     raccordement     futilement     tressaillement     fraternellement     narquoisement     dérouillement     terriblement     autrement     clignement     frimant     isolements     trottinement     envasement     béatement     engouffrement     concrètement     sublimement     tièdement     affalement     croulement     chimiquement     rendements     consciemment     budgétairement     tellement     suffisamment     irrésistiblement     enfantements     beuglements     idéalement     normand     dolmans     savamment     transfèrement     ressourcement     picturalement     modestement     éléments     


    Les citations sur « réciproquement »

    1. Chacun a naturellement le désir que les autres vivent selon son naturel à soi, et comme tous ont un pareil désir, ils se font pareillement obstacle ; et comme tous veulent être loués ou aimés par tous, ils se haïssent réciproquement.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    2. Le propre de tout ce qui est vraiment beau est de subsister en soi sans se détruire réciproquement et sans se nuire.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    3. Qu'on me permette cette confidence sur la relation entre le livre et le vivre : Je n'ai cessé d'être emporté par le vivre, mais les livres ont été omniprésents dans mon vivre et ont agi sur lui. Le livre a toujours stimulé, éclairé, guidé mon vivre, et réciproquement mon vivre, demeuré à jamais interrogateur, n'a cessé d'en appeler au livre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    4. Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    5. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    6. Il y a une atmosphère des idées. Dans une cour de justice, les idées de la foule pèsent sur les juges, sur les jurés, et réciproquement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    7. L’amour c’est vivre dans l’imagination de quelqu’un. Une fiction, oui. Et alors ? Être aimée, c’est devenir une héroïne. L’amour c’est un roman que quelqu’un écrit sur vous. Et réciproquement. Il faut que ce soit réciproque sinon c’est l’enfer.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    8. Dans un amour, j'y consens volontiers, l'on peut rester surpris que tel homme s'éprenne de telle femme, et réciproquement, alors que rien ne semble motiver cet amour, sinon précisément ceci: que c'est lui, et que c'est elle.

      Auteur : André Gide - Source : Préface aux Essais I de Montaigne


    9. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    10. Tout se mange. Réciproquement, tout est mangé.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    11. Différent génie, différent goût. Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient


    13. Un produit organisé de la nature est un produit où tout est fin et moyen réciproquement ; en lui rien d'inutile, sans but, ou dû à un aveugle mécanisme naturel.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    14. Ilz s'entrecraignoient reciproquement et se deffioient l'un de l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 13


    15. J'ai remarqué une chose assez singulière; c'est qu'il n'y a guère de maximes de morale dont on ne fît un aphorisme de médecine, et réciproquement peu d'aphorismes de médecine dont on ne fît une maxime de morale.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    16. L'homme et la société se servent réciproquement de sujet et d'objet.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques


    17. Se rappeler toujours cette sentence d'Héraclite : La mort de la terre, c'est de se changer en eau ; la mort de l'eau, c'est de se changer en air ; la mort de l'air, de se changer en feu ; et réciproquement.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    18. Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Il n'y a pas de belles pensées sans belles formes, et réciproquement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 septembre 1846


    20. Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour s'empêcher réciproquement de dire des bêtises.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    21. Chaque individu n'a qu'un seul corps, qui est circonscrit dans le lieu qu'il occupe, et n'en peut occuper deux en même temps. Deux amis se doublent pour ainsi dire réciproquement; car ce qu'on ne peut faire par soi-même, on le fait par son ami.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    22. La vérité ne fait pas de politique... et réciproquement.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les bouches se ferment (1981)


    23. Dieu, au fond, est humour. Amour et humour. Pas d'amour sans humour, et réciproquement.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    24. Quand on travaille avec un metteur en scène, les relations sont passionnelles. Les réalisateurs qui me font l'honneur de bien m'aimer ont horreur que j'aille faire un film avec un autre. Et réciproquement.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    25. L'effet naturel du commerce est de porter à la paix. Deux nations qui négocient ensemble se rendent réciproquement dépendantes : si l'une a intérêt d'acheter, l'autre a intérêt de vendre ; et toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur réciproquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reciproquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reciproquement »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reciproquement»

    Les synonymes de réciproquement :

      1. inversement
      2. mutuellement
      3. en

    synonymes de réciproquement

    Fréquence et usage du mot réciproquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reciproquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réciproquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réciproquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réciproquement     Citation sur réciproquement   Poèmes réciproquement   Proverbes réciproquement   Rime avec réciproquement    Définition de réciproquement  


    Définition de réciproquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réciproquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réciproquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:01:24