La définition de Gratuit, Ite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gratuit, ite
Nature : adj.
Prononciation : gra-tui, tui-t'
Etymologie : Lat. gratuitus, gratuit, dérivé de gratus, agréable (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratuit, ite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratuit, ite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratuit, Ite ?
La définition de Gratuit, Ite
Qu'on donne pour rien. Consultations gratuites. Enseignement primaire gratuit.
Toutes les définitions de « gratuit, ite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qu'on donne gratis, sans y être tenu. Consultations gratuites. Leçons gratuites. Enseignement gratuit. Cette libéralité est toute gratuite. École gratuite, École où l'instruction est gratuite. École gratuite de dessin. Fig., Supposition gratuite, Supposition qui n'a aucun fondement. Insulte gratuite, méchanceté gratuite etc., Insulte, méchanceté, etc., faite sans autre motif que d'offenser.
Littré
-
1Qu'on donne pour rien. Consultations gratuites. Enseignement primaire gratuit.
Ce que l'on n'obtient que par le travail n'égale point les faveurs gratuites de la nature
, Fontenelle, l'Hospital.La possession même de la vertu n'est pas gratuite, et tant mieux
, Diderot, Claude et Nér. I, 95.Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 10 juill. 1775.À titre gratuit, sans qu'il en coûte rien.
Substantivement.
Établir un milieu [intermédiaire] pour les personnes qui ne sont point tout à fait indigentes, entre le gratuit humiliant des maisons de charité, et les fortes dépenses que les maladies occasionnent chez les particuliers
, Tenon, Mém. sur les hôp. Préf. f° IV.École gratuite, école où l'enseignement est gratuit.
On dit quelquefois élèves gratuits, élèves qui ne payent rien.
Don gratuit, somme que le clergé et certaines provinces octroyaient de temps en temps au roi pour les besoins de l'État.
Ce mot et ce privilége de don gratuit se sont conservés comme une trace de l'ancien usage où étaient tous les seigneurs de fiefs d'accorder des dons gratuits aux rois dans les besoins de l'État
, Voltaire, Louis XIV, 25. -
2 Fig. Qui n'a pas de raison suffisante.
Y a-t-il rien de plus gratuit que cette admiration pour les mouches et que ces vues morales qu'on voudrait leur prêter, que cet amour du bien commun qu'on leur suppose??
Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. v, p. 368.C'est par l'extension gratuite d'une analogie mal fondée que l'on a supposé?
, Buffon, Ois. t. XV, p. 229.Supposition gratuite, supposition sans aucun fondement.
Méchanceté gratuite, insulte gratuite, méchanceté, insulte qui n'a été provoquée par rien, qui est faite sans motif ou sans intérêt.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est un benefice gratuit de sa largesse envers un chacun
, Calvin, Instit. 493. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser
, Amyot, De la mauv. honte, 9.
Encyclopédie, 1re édition
GRATUIT, adj. (Jurisprud.) voyez au mot Don.
Wiktionnaire
Adjectif - français
gratuit \??a.t?i\
- Que l'on donne librement sans obligation.
- Privé de ce casuel, il ne nous serait plus possible d'indemniser notre médecin. Conséquence : plus de soins gratuits aux indigents. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Consultations gratuites.
- Leçons gratuites.
- Enseignement gratuit.
- Cette libéralité est toute gratuite.
- École gratuite, école où l'instruction est gratuite.
- École gratuite de dessin.
- Les établissements de restauration et débits de boissons sont tenus d'indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d'affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite. ? (Elsa Péault, «Emballage des fruits et légumes, eau potable dans les restaurants, logo Triman... Ce qui change avec la loi anti gaspillage au 1er janvier», La Dépêche, 29 décembre 2021)
-
(Figuré) Qui n'a aucun fondement.
- Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu'avec difficulté les menaces qu'il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Supposition gratuite.
- Qui n'a aucun motif sérieux.
- Insulte gratuite, méchanceté gratuite etc.
Trésor de la Langue Française informatisé
GRATUIT, -UITE, adj.
Gratuit, Ite au Scrabble
Le mot gratuit, ite vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gratuit--ite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gratuit, ite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gratuit, Ite
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Sèchement Fièrement Plagiaire Notaresse Formation Procréation Agiau Quotité Andouille Héréditairement
Les citations avec le mot Gratuit, Ite
Les citations du Littré sur Gratuit, Ite
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Gratuit, Ite ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h38

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gratuit, ite
Poèmes gratuit, ite
Proverbes gratuit, ite
La définition du mot Gratuit, Ite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratuit, Ite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratuit, Ite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
