Définition de « minutieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minutieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minutieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Minutieux et répondre à la question quelle est la définition de minutieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|minuti|mi.ny.sj) minutieux

  • Qui s’attache aux minuties, qui y fait grande attention. - Vous avez été trop minutieux dans ce travail. - Esprit minutieux.

  • (ext) … - Recherches minutieuses. - Soins minutieux. - Attention, exactitude minutieuse.


    Définitions de « minutieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINUTIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui s'arrête à de petites choses, à des détails. Synon. consciencieux, exigeant, méticuleux, scrupuleux.Observateur minutieux. Jamais le laquais de Sarrasine n'avait vu son maître si minutieux en fait de toilette (Balzac,Sarrasine,1831, p.417).Je vois mes petits contes illustrés par ce peintre précis [Maeterlinck], minutieux, et quelquefois au bord du mystère (Renard,Journal,1895, p.305).Ces minutieux travailleurs maltais qui, avec les Mahonais, viennent changer en jardins les banlieues de nos villes algériennes (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.94).
    ? Emploi subst. Personne qui s'arrête à de petites choses, à des détails. M. Thiers était (...) un vieil homme d'État. Des minutieux l'ont chicané sur les variations de ses jugements (A. France,Vie littér.,1888, p.251).
    ? [P. méton.] Ses traits, un peu enfantins, semblaient finement pétris par une main d'artiste trop minutieuse (Feuillet,Sibylle,1863, p.186).[Le génie germanique et flamand] que ses sympathies plus larges empêchent de rien négliger, que son regard plus minutieux oblige à tout exprimer (Taine,Philos. art, t.2, 1865, p.33).
    B. ? [P. méton.] Qui marque ou suppose de la minutie. Synon. détaillé, méticuleux, soigné.
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Soin minutieux; préparation, recherche minutieuse. À la suite d'une enquête minutieuse faite sur les lieux, on put, en effet, constater la parfaite exactitude des circonstances rapportées par la rumeur publique (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.687).Marchandises (...) soumises à des vérifications longues et minutieuses (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.167):
    1. ... je pensais à un livre à faire: L'Enfant! ?un beau livre qui peindrait la naissance de l'âme dans l'enfant, le premier jour de son intelligence, la formation de la conscience, un livre appuyé sur une observation minutieuse, détaillée, haute et poétique, jour à jour et type à type de l'homme qui s'éveille et commence... Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.304.
    2. [En parlant d'un inanimé concr.] Dessin, exposé minutieux; écriture minutieuse. Rocambole lui fit une minutieuse description des lieux (Ponson du Terr.,Rocambole, t.5, 1859, p.333).Une de ces longues lettres écrites à l'encre violette qui m'étaient familières, et que Georges Espinas avait remplie d'excuses minutieuses, à sa manière (L. Febvre,Combats pour hist., G.Espinas, 1950, p.408):
    2. C'était le cabinet de toilette, revêtu de ses plus minutieux détails, dans lesquels paraissait s'être développée au plus haut point la prodigalité de la morte. Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.4.
    3. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le prince Henri (...) me paraît un prince raisonneur, réfléchi, méthodique, quelquefois jusqu'au bizarre et au minutieux (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.12, 1851-62, p.363).
    Prononc. et Orth.: [minysjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1742 «se dit de ce qui est fait, ou doit être fait avec une grande attention» attaché aux plus minutieuses bienséances (Crébillon, Le Sopha, p.201); cf. 1748 détails minutieux (Diderot, Bijoux indiscrets, p.22); 1764 «d'une personne, qui s'attache aux petits détails» (Poinsinet, Le Cercle, sc. 13 ds Brunot t.6, 1092 et note3). Dér. de minutie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 740. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 986, b) 1103; xxes.: a) 968, b)1131. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.257.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    minutieux \mi.ny.sjø\

    1. Qui s'attache aux minuties, qui y fait grande attention.
      • Le compositeur particulièrement désigné comme homme de conscience doit être excellent ouvrier, minutieux, et d'une conduite régulière. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, Manuels-Roret, 1857)
      • À voir la netteté de ce logement de garçon, je m'imagine un employé, un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés. (Alphonse Daudet, La soupe au fromage, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 179)
      • [?] ; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires. (Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies, Paris : Société d'éditions scientifiques, 1894, page 92)
      • De là, on le renvoya aider à l'emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, ? besogne qui exigeait un soin minutieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l'édition de 1921)
      • Mais, très pieuse, d'une piété un peu minutieuse et aride, elle n'avait jamais cru que, sans Dieu, elle aurait trouvé la force de vivre ainsi. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 14)
    2. (Par extension) Qui est fait avec minutie.
      • Mais Jacquotte était une infatigable plieuse de linge, par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique, la plus minutieuse, la plus reluisante, la plus douce des propretés. (Honoré de Balzac, « Le Médecin de campagne », dans les ?uvres complètes de H. de Balzac: tome 13 : La comédie humaine, 1re partie : Étude de m?urs, Paris : chez Alexandre Houssiaux, 1855, page 329)
      • Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbre de comitadjis. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 223)
      • C'est que ces paysans du Vaucluse, parfois si ardents au plaisir, sont les mêmes qui [?] s'exténuent durant de nombreuses heures à toutes sorte de travaux minutieux et compliqués. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Nous n'avons pas l'intention de tracer un tableau exhaustif et minutieux de tous ceux à qui la sépulture ecclésiastique peut être refusée. (Jacqueline Thibaut-Payen, Les morts, l'Église et l'État, Fernand Lanore, 1977, page 94)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINUTIEUX, EUSE. adj.
    Qui s'attache aux minuties, qui y fait grande attention. Vous avez été trop minutieux dans ce travail. Esprit minutieux. Par extension, Recherches minutieuses. Soins minutieux. Attention, exactitude minutieuse.

    Littré

    MINUTIEUX (mi-nu-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui s'attache aux minuties. Un homme minutieux. Le monde est donc bien minutieux?! dans quels petits détails il faut entrer pour éviter ce que vous appelez ridicule?! Genlis, Théât. d'éduc. Zélie, II, 1.

      Substantivement. Les comédiens italiens ont joué hier le Minutieux, comédie en un acte et en prose?; c'est une vraie minutie, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 183.

    • 2En parlant des choses, qui va jusqu'aux minuties. Un soin minutieux. Il est des moments où l'âme? va chercher encore du poison dans quelques souvenirs minutieux, Staël, Delph. part. I, fragm. 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « minutieux »

    Minutie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De minutie avec suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINUTIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1742 «se dit de ce qui est fait, ou doit être fait avec une grande attention» attaché aux plus minutieuses bienséances (Crébillon, Le Sopha, p.201); cf. 1748 détails minutieux (Diderot, Bijoux indiscrets, p.22); 1764 «d'une personne, qui s'attache aux petits détails» (Poinsinet, Le Cercle, sc. 13 ds Brunot t.6, 1092 et note3). Dér. de minutie*; suff. -eux*.

    minutieux au Scrabble


    Le mot minutieux vaut 19 points au Scrabble.

    minutieux

    Informations sur le mot minutieux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minutieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minutieux

    Les rimes de « minutieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de minutieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de envieux      Rimes de industrieux      Rimes de mathieu      Rimes de croque-monsieur      Rimes de litigieux      Rimes de astucieux      Rimes de avaricieux      Rimes de maffieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de obséquieux      Rimes de silencieux      Rimes de superstitieux      Rimes de sérieux      Rimes de radieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de pouilleux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de soleilleux      Rimes de ennuyeux      Rimes de impérieux      Rimes de pagailleux      Rimes de précieux      Rimes de facétieux      Rimes de chassieux      Rimes de prodigieux      Rimes de ambitieux      Rimes de studieux      Rimes de vétilleux      Rimes de acrimonieux      Rimes de guenilleux      Rimes de vieux      Rimes de aïeux      Rimes de soyeux      Rimes de pluvieux      Rimes de épieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de milieux      Rimes de ingénieux      Rimes de prétentieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de pieu      Rimes de lieux      Rimes de pieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de judicieux      Rimes de glorieux      Rimes de captieux      Rimes de antireligieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de pointilleux     

    Mots du jour

    envieux     industrieux     mathieu     croque-monsieur     litigieux     astucieux     avaricieux     maffieux     cérémonieux     obséquieux     silencieux     superstitieux     sérieux     radieux     fibrilleux     pouilleux     fesse-mathieu     soleilleux     ennuyeux     impérieux     pagailleux     précieux     facétieux     chassieux     prodigieux     ambitieux     studieux     vétilleux     acrimonieux     guenilleux     vieux     aïeux     soyeux     pluvieux     épieux     demi-dieu     milieux     ingénieux     prétentieux     mélancolieux     pieu     lieux     pieux     mi-envieux     judicieux     glorieux     captieux     antireligieux     cafouilleux     pointilleux     


    Les citations sur « minutieux »

    1. Le cinéma le plus minutieux du monde ne peut offrir que des évocations.

      Auteur : Philippe Noiret - Source : Mémoire cavalière (2007)


    2. Rien de plus exact, de plus minutieux, que les rites de l'ensorcellement et de l'évocation des esprits.

      Auteur : Albert Béguin - Source : L'Ame romantique et le Rêve (1937)


    3. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    4. Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    5. Il dut lui donner mille détails de toute sorte, ces détails minutieux où se complaît la curiosité jalouse et subtile des femmes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. Un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    7. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


    8. La critique est bonne pour les personnes et les institutions qui font partie de la vie publique. Aucune institution – ville, monarchie, peu importe – ne devrait s’attendre à être à l’abri de l’examen minutieux de ceux qui lui accordent leur loyauté et leur soutien, sans parler de ceux qui ne le font pas.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


    9. Il y a chez le superstitieux cette part de bon sens qui consiste à penser que le monde ne se limite pas à ce que l'on en voit et que les comptes rendus les plus minutieux de nos instruments d'investigation les plus puissants seront toujours incomplets.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    Les citations sur minutieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minutieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minutieux »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minutieux»

    Les synonymes de minutieux :

      1. exigeant
      2. difficile
      3. pointilleux
      4. tyrannique
      5. insatiable
      6. sévère
      7. dur
      8. intraitable
      9. intéressé
      10. vorace
      11. méticuleux
      12. soigneux
      13. maniaque
      14. susceptible
      15. formaliste
      16. ponctuel
      17. exact
      18. régulier
      19. fidèle
      20. assidu
      21. religieux
      22. précautionneux
      23. prudent
      24. méfiant
      25. mesuré
      26. circonspect
      27. attentif
      28. pré

    synonymes de minutieux

    Fréquence et usage du mot minutieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minutieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minutieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minutieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minutieux     Citation sur minutieux   Poèmes minutieux   Proverbes minutieux   Rime avec minutieux    Définition de minutieux  


    Définition de minutieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minutieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minutieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:46:09