La définition de Soubassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soubassement
Nature : s. m.
Prononciation : sou-bâ-se-man
Etymologie : Sous et bas ? cela n'est ni clair ni bien formé. Sousbastement paraît venir de sous, et bâtiment.

Voir les citations du mot SoubassementSignification du mot Soubassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soubassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soubassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soubassement ?


La définition de Soubassement

Terme d'architecture. Partie inférieure d'une construction, sur laquelle tout l'édifice semble porter.


Toutes les définitions de « soubassement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUBASSEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Partie inférieure d'une construction sur laquelle porte l'édifice et qui porte elle-même sur les fondations.

Littré

SOUBASSEMENT (sou-bâ-se-man) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Partie inférieure d'une construction, sur laquelle tout l'édifice semble porter.
  • 2Garniture d'étoffe qu'on met au bas d'un lit, quand les rideaux ne vont pas jusqu'à terre. Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes, Sévigné, 21 août 1675.
  • 3 Terme de menuiserie. Petit appui à l'intérieur des croisées.
  • 4Tablette de plâtre que l'on place sous le manteau d'une cheminée pour diriger la fumée.

HISTORIQUE

XVe s. Une grande estable qui est agreablement construite et ordonnée, à hauts pilliers et grands soubassemens, Pierre Desrey, Voy. de Charles VIII à Naples, p. 200, dans LACURNE.

XVIe s. Serrans et amassans des biens exterieurs, avant que d'avoir basti un bon fondement et un ferme soubastement de raison par bonne doctrine, Amyot, Marius, 88. Ceste machine ne bransloit ny ne panchoit d'un costé ne d'autre quand on la mouvoit, ains demouroit droitte et ferme dessus son soubastement, Amyot, Démétr. 26. Grecz [nomment le roi] ???????? de ?????, que veut à dire soubtzbaissement, pource que le roy doit estre comme un soubtzbaissement au peuple pour le soustenir, Bonivard, De noblesse, p.175.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUBASSEMENT. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: [Le duc d'Alençon malade] mangeoit bien?; mais rien ne se fortifioit au soubassement du corps, Berson, Regret funèbre, dans CORLIEU, Étude médicale sur la dynastie des Valois, p. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUBASSEMENT, s. m. (Archit.) large retraite ou espece de piédestal continu, qui sert à porter un édifice. Les architectes le nomment stéréobate & socle continu, quand il n'y a ni base, ni corniche. (D. J.)

Soubassement, terme de Tapissier ; bande d'étoffe, de soie, de drap, de serge, qui est attachée le long de chaque pan de lit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soubassement \su.bas.m??\ masculin

  1. (Architecture) Partie inférieure d'une construction sur laquelle porte l'édifice et qui porte elle-même sur les fondations.
    • Ce soubassement est intact, [?], les parties inférieures du monument sont restées enterrées pendant des siècles et ont été ainsi préservées des mutilations. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • L'autre porte en bois, vermoulue, disjointe, s'encastrait dans les soubassements de cette partie de l'hôtel et ouvrait sur un escalier aboutissant à une cave où l'on avait entassé toutes sortes de vieux meubles inutiles. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Géologie) Socle rocheux sur lequel reposent les couches de terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUBASSEMENT, subst. masc.

A. ?
1. ARCHIT., BÂT.
a) Partie inférieure d'un édifice, d'une construction, massive et continue, située au-dessus du niveau du sol, formée de plusieurs assises, reposant sur les fondations, et servant de base, de support aux parties supérieures. Synon. assise1, base2, embasement, piédestal.Soubassement d'une colonne, d'une statue, d'un portail d'église, de cathédrale; soubassement de pierre, de marbre. Le tombeau de François 1er, construit par Philibert Delorme, est un arc de triomphe, et le soubassement (...) raconte les exploits du roi (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 163).Chacune [des Guildes] (...) possède, solidement assis sur des soubassements gothiques où les cuisines à ogives n'ont pas changé depuis le Moyen Âge, ses salons de réceptions ornés de tableaux de maîtres, sa chapelle, ses coffres-forts pleins d'argenterie (Morand,Londres, 1933, p. 283).
? Étage de soubassement. Étage enterré sur une face du bâtiment et entièrement dégagé sur la face opposée, qui sert à racheter une déclivité (d'apr. Nér. Hist. Art 1985). Cette habitation de campagne à rez-de-chaussée qui n'est, à vrai dire, qu'un étage de soubassement de 2 m 75 sous clef de voûte (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 366).
b) Partie inférieure d'une cloison, souvent ornée d'un revêtement et décorée. Je me sentais moins seule à Paris, dans ma chambre jaune, auprès du portrait d'Alain, qu'entre ces quatre murs de chaux rose à soubassement gris (Colette,Cl. s'en va, 1903, p. 94).
c)
?) Partie inférieure d'une fenêtre; petit appui à l'intérieur d'une croisée. Synon. appui, banquette.Les garde-manger, placés dans le soubassement de la fenêtre, comme ils le sont généralement, se trouvent aussi, par cette disposition, dans les conditions les plus favorables (Lar. mén.1926, p. 464).
?) Bandeau inférieur d'un vitrail. Je revoyais les armoiries qui sont peintes aux soubassements des vitraux de Combray (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 14).
d) Partie, le plus souvent en plâtre, située sous le manteau d'une cheminée et destinée à arrêter le départ des fumées vers le local (d'apr. Barb.-Cad. 1963 et 1971). Lorsqu'elles sont relevées [les lames de tôle du châssis à rideaux], elles se placent derrière le soubassement de la cheminée (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 5, 1929, p. 17).
2. GÉOL. Socle profond du sous-sol, le plus souvent cristallin, sur lequel reposent les couches de terrain sédimentaires de couverture; infrastructure. Le soubassement archéen, fait de gneiss et de micaschistes, s'étale en larges plateaux (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 278).
3. ÉBÉN. Support horizontal (d'un revêtement de sol, d'un meuble). [Les] lutrins du XIIIesiècle (...) sont composés d'un socle en bois (...); une tige s'élève au milieu de ce soubassement et supporte l'aigle, dont les ailes ouvertes sont disposées de manière à former un pupitre (Lenoir,Archit. monast., 1856, p. 253).
B. ? Au fig. Base, fondement. [La franc-maçonnerie] sert encore maintenant (bien que vermoulue et déconsidérée), de soubassement administratif à l'État républicain (L. Daudet,Temps Judas, 1920, p. 131).Il faut un minimum de justice distributive. Mais la justice distributive n'est que le soubassement de l'ordre humain, dont la générosité est la règle propre (Mounier,Traité caract., 1946, p. 509).
REM.
Soubassé, -ée, adj.,rare. Pourvu d'un soubassement. Une muraille soubassée d'un ton de chocolat (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, p. 188).
Prononc. et Orth.: [sub?sm? ?], [-ba-]. Martinet-Walter 1973 [?], [a] (8, 9). Ac. 1694, 1718: sousbassement; dep. 1740: souba-. Étymol. et Hist. 1358 subassement (18 sept., Protoc., 28, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); spéc. 1606 (Nicot: soubassement de lict, c'est la pente qu'on tend entre deux pieds de la couche au dessous du giste). Comp. de sous1*, de bas1*; suff. -ment1*. Cf. le m. fr. soubasse « socle » 1399 (Compte, Mém. Soc. Hist., Paris, VI, 140 ds Gdf.: soubzbasses) ? 1680, ibid. Fréq. abs. littér.: 102. Bbg. Archit. 1972, p. 66. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 260.

SOUBASSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1358 subassement (18 sept., Protoc., 28, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); spéc. 1606 (Nicot: soubassement de lict, c'est la pente qu'on tend entre deux pieds de la couche au dessous du giste). Comp. de sous1*, de bas1*; suff. -ment1*. Cf. le m. fr. soubasse « socle » 1399 (Compte, Mém. Soc. Hist., Paris, VI, 140 ds Gdf.: soubzbasses) ? 1680, ibid.

Soubassement au Scrabble


Le mot soubassement vaut 15 points au Scrabble.

soubassement

Informations sur le mot soubassement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soubassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soubassement

Les mots proches de Soubassement

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Infraction     Fourbissime     Guéret     Demeuré, ée     Marteau     Crassat     Pénitentiel, elle     Murmuration     Fulgurant, ante     Voué, ée     

Les citations avec le mot Soubassement


  1. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

    Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


  2. «Que pouvais-je faire d'autre ? » C'est là le soubassement de toute construction.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VII, Sa maison à soi


  3. Que puis-je faire d'autre? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Soubassement


  1. Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  2. [Le duc d'Alençon malade] mangeoit bien ; mais rien ne se fortifioit au soubassement du corps

    Auteur : BERSON - Source : Regret funèbre, dans CORLIEU, Étude médicale sur la dynastie des Valois, p. 10


  3. Si vous trouviez dans Avignon ou dans Lyon de quoi faire des rideaux, un fond, un dossier, des soubassements, des pentes....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soubassement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soubassementPoèmes soubassementProverbes soubassement

La définition du mot Soubassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soubassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soubassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.