Définition de « énoncer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enoncer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncer pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncer et répondre à la question quelle est la définition de enoncer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Exprimer par des paroles ou par écrit. - Ce n’est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l’on pense. - La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. - Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l’interpréter à leur avantage. s’énoncer (prnl)

  • (vx) S’exprimer. - C’est un homme qui s’énonce clairement. (-réf-)


    Définitions de « énoncer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNONCER, verbe trans.

    A.? [En parlant d'un document légal] Donner, indiquer comme information :
    1. L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, et les prénoms qui lui seront donnés, les prénoms, noms, profession et domicile des père et mère, et ceux des témoins. Code civil,1804, art. 57, p. 12.
    B.? Usuel. [En parlant d'une pers.] Exprimer, formuler en termes nets et précis l'objet de sa pensée par le langage ou l'écriture. Énoncer un jugement, une opinion, un principe. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense (Ac.1798-1932).Si ces écrivains avaient eu quelque idée claire dans la tête en s'exprimant ainsi, c'eût été celle que je viens d'énoncer en d'autres termes (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 174).Annie parlait d'une voix posée et nette, se bornant à énoncer les faits, sans faire de commentaires (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 197):
    2. ... parce que surtout les traits particuliers que je relevais en elle, si j'essayais de les énoncer, se formulaient précisément dans les mêmes termes : un grand nez, des yeux bleus, (...) je me dis : cette dame ressemble à Mmede Guermantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 174.
    SYNT. Énoncer clairement, correctement, formellement; énoncer un avis, ses griefs, des faits; clause, proposition énoncée dans un texte, à tel paragraphe, à tel article. PARAD. (Quasi-)synon. concevoir, exprimer, formuler, penser, prononcer.
    ? Spéc., en matière de sc. ou de loi.Exprimer ce qui fait l'objet d'une proposition. Énoncer une hypothèse, une loi, une maxime, un problème, un théorème. La tête penchée, elle se laissait diriger. Même sa voix, qu'on avait pu croire faite uniquement pour énoncer la règle des participes, avait changé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 87).
    ? Énoncer faux. ,,Avancer quelque chose contre la vérité`` (Ac. 1798-1878).
    ? Emploi pronom.
    1. à sens passif. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement (Thibaudet, Réflex. litt.,1938, p. 25).Ce nouveau problème s'énonce à partir des données de l'observation statistique (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 334).
    2. réfl., vieilli. Exprimer ce que l'on a à dire. Un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 72).La directrice s'énonçait majestueusement (Colette, Cl. école,1900, p. 160).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Énonçable, adj., rare. Qui peut être énoncé. Assertions énonçables. J'ai toujours soutenu (...) qu'il fallait se garder de traiter dans ce domaine [la prière] l'interprétation comme contingente par rapport à des faits, à des vérités énonçables (Marcel, Journal, 1920, p. 258). Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. b) Énoncement, subst. masc., rare. Action d'énoncer. Synon. énonciation. La soirée se passe en jeux patients on entendait le bruit des jetons, l'énoncement des cartes (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 56). Terme absent des dictionnaires.
    Prononc. et Orth. : [en? ?se], (j')énonce [en? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : j'énonçai(s), nous énonçons. Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 577, b) 268; xxes. : a) 685, b) 892.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    énoncer \e.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'énoncer)

    1. Exprimer par des paroles ou par écrit.
      • Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu'on l'énonce en des termes techniques. » (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
      • [?] ce n'est qu'à partir de 1543 que le moine polonais Nicolas Copernic a énoncé que la Terre était l'une des planètes qui tournaient autour du Soleil. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
      • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
    2. (Pronominal) (Vieilli) S'exprimer.
      • C'est un homme qui s'énonce clairement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉNONCER. v. tr.
    Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. Énoncez vos prétentions. Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l'interpréter à leur avantage. Énoncer les chiffres, les données d'un problème.

    S'ÉNONCER signifie S'exprimer. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce clairement, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal.

    Littré

    ÉNONCER (é-non-cé. Le c prend une cédille devant a ou o?: j'énonçai, énonçons) v. a.
    • 1Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense. L'acte contient huit articles, où tous ses mensonges sont énoncés, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il faut observer qu'il y a bien de la différence entre concevoir un sens total et énoncer ensuite, par la parole, ce que l'on a conçu, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 4.

      Terme de procédure. Énoncer un faux, articuler quelque chose contre la vérité.

    • 2S'énoncer, v. réfl. Être énoncé. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Boileau, Art p. I.

      Exposer sa pensée, parler. Il s'énonce avec facilité. Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement, Molière, Préc. rid. 7.


    SYNONYME

    ÉNONCER, EXPRIMER. Énoncer sa pensée, c'est la produire en termes précis et qui la font connaître nettement. Exprimer sa pensée, c'est y donner une forme quelconque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « énoncer »

    Lat. enunciare, de e, et nunciare, annoncer (voy. NONCE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin enuntiare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens.

    énoncer au Scrabble


    Le mot énoncer vaut 9 points au Scrabble.

    enoncer

    Informations sur le mot enoncer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énoncer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enoncer

    Les rimes de « énoncer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énoncer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de rabaissées      Rimes de enlacer      Rimes de réussissait      Rimes de renversées      Rimes de angoissées      Rimes de répartissaient      Rimes de tâchez      Rimes de repassais      Rimes de plissées      Rimes de raccrochait      Rimes de dépassée      Rimes de scotcher      Rimes de torchées      Rimes de déclenché      Rimes de désunissait      Rimes de dépensé      Rimes de bercée      Rimes de dépensées      Rimes de interfacer      Rimes de pêchais      Rimes de élancer      Rimes de empoissé      Rimes de blottissaient      Rimes de mécher      Rimes de effilocher      Rimes de poncer      Rimes de effacés      Rimes de lambrissées      Rimes de danser      Rimes de froissés      Rimes de pinçai      Rimes de détachés      Rimes de rehaussait      Rimes de verglacées      Rimes de froncée      Rimes de débauchait      Rimes de glacée      Rimes de clichés      Rimes de assouvissait      Rimes de débouchez      Rimes de reconnaissaient      Rimes de poisser      Rimes de gémissait      Rimes de hérissé      Rimes de subissais      Rimes de influençait      Rimes de ramollissait      Rimes de forçait      Rimes de approfondissais      Rimes de délaissées     

    Mots du jour

    rabaissées     enlacer     réussissait     renversées     angoissées     répartissaient     tâchez     repassais     plissées     raccrochait     dépassée     scotcher     torchées     déclenché     désunissait     dépensé     bercée     dépensées     interfacer     pêchais     élancer     empoissé     blottissaient     mécher     effilocher     poncer     effacés     lambrissées     danser     froissés     pinçai     détachés     rehaussait     verglacées     froncée     débauchait     glacée     clichés     assouvissait     débouchez     reconnaissaient     poisser     gémissait     hérissé     subissais     influençait     ramollissait     forçait     approfondissais     délaissées     


    Les citations sur « énoncer »

    1. II faut renoncer aux schémas globalisants imposés d'en haut au profit d'une approche décentralisée et responsabilisante.

      Auteur : Christian Pierret - Source : Sans référence


    2. À la maison, Maman me parle le néerlandais de l'école, Camarade Papa le français de la révolution. Entre eux, ils parlent le cri. Le cri du peuple souverain pour dénoncer l'odieuse pression capitaliste sur les sources de ressources.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    3. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    4. Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l'arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    5. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    6. Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)


    7. Passé à oublier, faussetés à transgresser et à dénoncer pour avancer. Majorité à ne pas vouloir imiter pour éviter d'y laisser sa liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Il y a plus de bonheur à renoncer qu'à vouloir ce qui ne se possède jamais.

      Auteur : France Théoret - Source : Nous parlerons comme on écrit


    9. Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions : les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    10. Au temps de l'apartheid en Afrique du Sud, aucun des frères Kennedy n'eut le courage de le dénoncer, à part Ted...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    11. Croire en quelque chose, c'est d'abord et surtout ne jamais y renoncer.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    12. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    13. J'ai parfois l'impression que certains journalistes privilégient la première sottise un peu provocante qui leur passe par la tête, plutôt que d'énoncer une vérité élémentaire : Hemingway est un écrivain, rien qu'un écrivain.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : London Sunday Times , Hemingway à Robert Harling, 19 décembre 1954


    14. Il n'y a qu'une femme pour me redonner goût au travail. Et que le travail pour me faire renoncer aux femmes.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    15. Il faut renoncer à toute prudence. Ce siècle est fait pour tout confondre ! nous marchons vers le chaos.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    16. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)


    17. Il ne faut pas avoir peur de renoncer à toutes les formules, à tous les mots d'ordre, à tous les lieux communs.

      Auteur : Secondo Tranquilli, dit Ignazio Silone - Source : Sans référence


    18. Faut-il toujours des mots pour nommer les sentiments? Faut-il énoncer les choses pour qu'elles existent?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    19. C'est pourquoi tous ceux qui ont vraiment été au service de l'idéal ont aussi recommandé le célibat. Se marier rend notre rapport à l'idéal si difficile que c'est d'ordinaire synonyme d'y renoncer.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    20. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous… alors vous avez de la chance.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    21. Ce qui ne peut s’énoncer clairement ne peut se dire.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    22. Il fallait savoir perdre, savoir renoncer, c'était la seule façon de survivre.

      Auteur : Marie Nimier - Source : Celui qui court derrière l'oiseau (1996)


    23. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    24. Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. ... A n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    25. Ne pas vivre en couple, c'est renoncer à sa propre légende, c'est perdre l'unité d'une histoire pour acquérir le débraillé d'une rumeur.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    Les citations sur énoncer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enoncer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enoncer »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enoncer»

    Les synonymes de énoncer :

      1. articuler
      2. détacher
      3. épeler
      4. marteler
      5. dire
      6. parler
      7. exprimer
      8. formuler
      9. relater
      10. raconter
      11. exposer
      12. révéler
      13. informer
      14. notifier
      15. communiquer
      16. émettre
      17. annoncer
      18. expliquer
      19. préciser
      20. avancer
      21. affirmer
      22. alléguer
      23. déclarer
      24. expliciter
      25. montrer
      26. manifester
      27. traduire
      28. extérioriser
      29. oral

    synonymes de énoncer

    Fréquence et usage du mot énoncer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enoncer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énoncer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énoncer     Citation sur énoncer   Poèmes énoncer   Proverbes énoncer   Rime avec énoncer    Définition de énoncer  


    Définition de énoncer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énoncer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 09:25:38