Définition de « énoncer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enoncer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncer pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncer et répondre à la question quelle est la définition de enoncer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Exprimer par des paroles ou par écrit. - Ce n’est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l’on pense. - La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. - Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l’interpréter à leur avantage. s’énoncer (prnl)

  • (vx) S’exprimer. - C’est un homme qui s’énonce clairement. (-réf-)


    Définitions de « énoncer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉNONCER, verbe trans.

    A.? [En parlant d'un document légal] Donner, indiquer comme information :
    1. L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, et les prénoms qui lui seront donnés, les prénoms, noms, profession et domicile des père et mère, et ceux des témoins. Code civil,1804, art. 57, p. 12.
    B.? Usuel. [En parlant d'une pers.] Exprimer, formuler en termes nets et précis l'objet de sa pensée par le langage ou l'écriture. Énoncer un jugement, une opinion, un principe. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense (Ac.1798-1932).Si ces écrivains avaient eu quelque idée claire dans la tête en s'exprimant ainsi, c'eût été celle que je viens d'énoncer en d'autres termes (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 174).Annie parlait d'une voix posée et nette, se bornant à énoncer les faits, sans faire de commentaires (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 197):
    2. ... parce que surtout les traits particuliers que je relevais en elle, si j'essayais de les énoncer, se formulaient précisément dans les mêmes termes : un grand nez, des yeux bleus, (...) je me dis : cette dame ressemble à Mmede Guermantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 174.
    SYNT. Énoncer clairement, correctement, formellement; énoncer un avis, ses griefs, des faits; clause, proposition énoncée dans un texte, à tel paragraphe, à tel article. PARAD. (Quasi-)synon. concevoir, exprimer, formuler, penser, prononcer.
    ? Spéc., en matière de sc. ou de loi.Exprimer ce qui fait l'objet d'une proposition. Énoncer une hypothèse, une loi, une maxime, un problème, un théorème. La tête penchée, elle se laissait diriger. Même sa voix, qu'on avait pu croire faite uniquement pour énoncer la règle des participes, avait changé (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 87).
    ? Énoncer faux. ,,Avancer quelque chose contre la vérité`` (Ac. 1798-1878).
    ? Emploi pronom.
    1. à sens passif. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement (Thibaudet, Réflex. litt.,1938, p. 25).Ce nouveau problème s'énonce à partir des données de l'observation statistique (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 334).
    2. réfl., vieilli. Exprimer ce que l'on a à dire. Un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 72).La directrice s'énonçait majestueusement (Colette, Cl. école,1900, p. 160).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Énonçable, adj., rare. Qui peut être énoncé. Assertions énonçables. J'ai toujours soutenu (...) qu'il fallait se garder de traiter dans ce domaine [la prière] l'interprétation comme contingente par rapport à des faits, à des vérités énonçables (Marcel, Journal, 1920, p. 258). Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. b) Énoncement, subst. masc., rare. Action d'énoncer. Synon. énonciation. La soirée se passe en jeux patients on entendait le bruit des jetons, l'énoncement des cartes (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 56). Terme absent des dictionnaires.
    Prononc. et Orth. : [en? ?se], (j')énonce [en? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a ou o : j'énonçai(s), nous énonçons. Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 577, b) 268; xxes. : a) 685, b) 892.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    énoncer \e.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'énoncer)

    1. Exprimer par des paroles ou par écrit.
      • Saint Augustin le déclare expressément : « une chose notifiée par allégorie est certainement plus expressive, plus agréable, plus imposante que lorsqu'on l'énonce en des termes techniques. » (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La Fontaine et La Bruyère n'énoncent rien de fatal ou d'éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, page 194, note 2)
      • [?] ce n'est qu'à partir de 1543 que le moine polonais Nicolas Copernic a énoncé que la Terre était l'une des planètes qui tournaient autour du Soleil. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n° 24, décembre 1992, page 41)
      • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
    2. (Pronominal) (Vieilli) S'exprimer.
      • C'est un homme qui s'énonce clairement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉNONCER. v. tr.
    Exprimer ce qu'on a dans la pensée. Ce n'est pas tout que de bien penser, il faut savoir bien énoncer ce que l'on pense. La manière dont il énonce ses pensées leur donne de la force. Énoncez vos prétentions. Un des articles de ce traité était énoncé de telle sorte que les deux parties pouvaient l'interpréter à leur avantage. Énoncer les chiffres, les données d'un problème.

    S'ÉNONCER signifie S'exprimer. C'est un homme qui s'énonce en bons termes, qui s'énonce clairement, qui s'énonce bien, qui s'énonce mal.

    Littré

    ÉNONCER (é-non-cé. Le c prend une cédille devant a ou o?: j'énonçai, énonçons) v. a.
    • 1Rendre en termes nets. Savoir énoncer ce que l'on pense. L'acte contient huit articles, où tous ses mensonges sont énoncés, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Il faut observer qu'il y a bien de la différence entre concevoir un sens total et énoncer ensuite, par la parole, ce que l'on a conçu, Du Marsais, ?uvres, t. v, p. 4.

      Terme de procédure. Énoncer un faux, articuler quelque chose contre la vérité.

    • 2S'énoncer, v. réfl. Être énoncé. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Boileau, Art p. I.

      Exposer sa pensée, parler. Il s'énonce avec facilité. Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement, Molière, Préc. rid. 7.


    SYNONYME

    ÉNONCER, EXPRIMER. Énoncer sa pensée, c'est la produire en termes précis et qui la font connaître nettement. Exprimer sa pensée, c'est y donner une forme quelconque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « énoncer »

    Lat. enunciare, de e, et nunciare, annoncer (voy. NONCE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin enuntiare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉNONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 enoncier (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 162, 21) attest. isolée; de nouv. 1611 (Cotgr.); 2. a) 1677 énoncé part. passé subst. « énonciation, déclaration » (F. de Maucroix, Histoire du schisme d'Angleterre, I. ds Rich. 1680); b) 1932 ling. (Bally Ling., p. 44). Empr. au lat.enuntiare de même sens.

    énoncer au Scrabble


    Le mot énoncer vaut 9 points au Scrabble.

    enoncer

    Informations sur le mot enoncer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énoncer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enoncer

    Les rimes de « énoncer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énoncer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de déplaçai      Rimes de gravissais      Rimes de esquissée      Rimes de glapissaient      Rimes de rancissait      Rimes de lissaient      Rimes de rabâchait      Rimes de rabaissais      Rimes de suçait      Rimes de fixer      Rimes de blanchissaient      Rimes de unissais      Rimes de foncée      Rimes de pressés      Rimes de malaxaient      Rimes de réagissez      Rimes de dévissez      Rimes de caressai      Rimes de touchez      Rimes de convulsai      Rimes de roncet      Rimes de élançais      Rimes de croupissez      Rimes de laissé      Rimes de lissées      Rimes de grimaçais      Rimes de empressé      Rimes de plaçait      Rimes de ruché      Rimes de opiacé      Rimes de dressées      Rimes de grinçait      Rimes de passée      Rimes de franchissez      Rimes de pêchers      Rimes de cassé      Rimes de enclenchait      Rimes de délacées      Rimes de enclenchées      Rimes de reprochée      Rimes de blesser      Rimes de débauchées      Rimes de empochait      Rimes de traversés      Rimes de assourdissaient      Rimes de trahissais      Rimes de assombrissaient      Rimes de commerçait      Rimes de embarrassées      Rimes de étourdissez     

    Mots du jour

    déplaçai     gravissais     esquissée     glapissaient     rancissait     lissaient     rabâchait     rabaissais     suçait     fixer     blanchissaient     unissais     foncée     pressés     malaxaient     réagissez     dévissez     caressai     touchez     convulsai     roncet     élançais     croupissez     laissé     lissées     grimaçais     empressé     plaçait     ruché     opiacé     dressées     grinçait     passée     franchissez     pêchers     cassé     enclenchait     délacées     enclenchées     reprochée     blesser     débauchées     empochait     traversés     assourdissaient     trahissais     assombrissaient     commerçait     embarrassées     étourdissez     


    Les citations sur « énoncer »

    1. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    2. Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Renoncer à soi-même est un effort assez vain: pour se dépasser mieux vaut commencer par s'assumer.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    4. Il est venu un temps, martèle-t-il, ou il fallut choisir entre renoncer à être homme ou devenir un aliéné évident.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


    5. Loin de Paris, dans la petite maison de province, elle renoncerait à ce qui selon elle la définit vraiment, à son être vrai. Celui-là même qui, parce qu'il est ignoré de tous, est son plus grand défi. En abandonnant cette part d'elle-même, elle ne sera plus que ce qu'ils voient. Une surface sans fond et sans revers. Un corps sans ombre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    6. Permettre l'amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaitre et aimer l'égalité de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    7. La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)


    8. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    9. Il faut, si l'on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L'humanité est ainsi, il ne s'agit pas de la changer, mais de la connaître.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie


    10. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
      Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
      Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
      Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
      Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
      Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
      Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
      Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    11. J'ai pris, ayant fait l'expérience des chemins de l'amour, la décision stoïcienne de renoncer aux créatures qui se refuseraient à moi.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    12. Pour comprendre la prophétie, il faut la même grâce que pour l'énoncer.

      Auteur : Saint Grégoire le Thaumaturge - Source : Sans référence


    13. En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.

      Auteur : Basil Henry Liddell Hart - Source : Stratégie (1941)


    14. Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.

      Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement du Râmakrishna


    15. Le bonheur dépend moins de ce qu'on a pu amasser ou mettre sur pied que de ce à quoi on a pu renoncer.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    16. Fréquemment, nous pouvons reconnaître et dénoncer le mensonge, sans pour autant découvrir les secrets de la vérité ; savoir que quelqu'un ment ne nous apprend rien sur ce qu'il pense.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    17. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


    18. Deux jeunes gens causent : - « Tiens, voilà là-bas une jeune fille que j'ai failli épouser ... - - Et pourquoi ne l'as-tu pas fait ? - - Oh, vois-tu, les parents ne voulaient pas, la jeune fille non plus, alors j'ai mieux aimé y renoncer. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    19. Il ne faut pas renoncer aux semailles à cause des pigeons.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    20. L'amour humain s'altère, se corrompt et meurt dès que les amants prétendent renoncer au martyre d'être séparés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    21. La vie, c'est faire des choix. Et choisir, c'est savoir renoncer.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    22. Si j'étais plus jeune, je n'hésiterais pas à me faire nègre, sauvage, païen... sans pouvoir renoncer au Christ.

      Auteur : Jean Bourgoint - Source : Le Retour de l'enfant terrible (1975)


    23. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    24. Aimer, c'est renoncer à la force.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    25. Je savais qu'un jour, et un jour prochain, je volerais. Rien ne pouvait me faire renoncer à cette foi. Je ne voulais pas de profession autre que celle de pilote.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    Les citations sur énoncer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enoncer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enoncer »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enoncer»

    Les synonymes de énoncer :

      1. articuler
      2. détacher
      3. épeler
      4. marteler
      5. dire
      6. parler
      7. exprimer
      8. formuler
      9. relater
      10. raconter
      11. exposer
      12. révéler
      13. informer
      14. notifier
      15. communiquer
      16. émettre
      17. annoncer
      18. expliquer
      19. préciser
      20. avancer
      21. affirmer
      22. alléguer
      23. déclarer
      24. expliciter
      25. montrer
      26. manifester
      27. traduire
      28. extérioriser
      29. oral

    synonymes de énoncer

    Fréquence et usage du mot énoncer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enoncer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énoncer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énoncer     Citation sur énoncer   Poèmes énoncer   Proverbes énoncer   Rime avec énoncer    Définition de énoncer  


    Définition de énoncer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énoncer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:05:33