La définition de Déterminable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déterminable
Nature : adj.
Prononciation : dé-tèr-mi-na-bl'
Etymologie : Lat. determinabilis, de determinare, déterminer.

Voir les citations du mot DéterminableSignification du mot Déterminable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déterminable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déterminable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déterminable ?


La définition de Déterminable

Qui peut être déterminé. Une quantité déterminable.


Toutes les définitions de « déterminable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTERMINABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être déterminé. Une quantité déterminable.

Littré

DÉTERMINABLE (dé-tèr-mi-na-bl') adj.
  • Qui peut être déterminé. Une quantité déterminable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTERMINABLE. Ajoutez?: Chaque propriétaire par indivis d'un patrimoine n'a sur les divers biens qu'un droit déterminable par le partage à venir, Colmet de Santerre, Cours du Code civil, IV, p. 352, Paris, 1858.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

déterminable \de.t??.mi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être déterminé.
    • Arrivée à ma porte, je n'ai pas voulu monter, j'ai eu peur de la solitude dans ma chambre malchanceuse.
      J'ai préféré continuer mon chemin sans but déterminable.
      (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La fiche entend rappeler que pour ces contrats, notamment lorsque la rémunération du prestataire dépend d'objectifs déterminés, il est nécessaire que les modalités de calcul du prix soient contractualisées. On dit alors du prix qu'il doit être ?déterminable? car il est ?un élément essentiel d'un contrat conclu à titre onéreux?. (Qu'est-ce qu'un prix déterminable dans les conventions de recherche d'économie ?, marchespublicspme.com, 7 juillet 2016)
    • Est nulle la clause de non-concurrence dont la limite territoriale n'est pas déterminable lors de sa conclusion et qui vise non à protéger une clientèle mais à interdire au débiteur de reprendre une activité. (Nullité d'une clause de non-concurrence ne visant pas à protéger une clientèle, efl.fr, 29 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTERMINABLE, adj.

[Correspond à déterminer I] Qui peut être déterminé. Une quantité, un rapport, une valeur déterminable. Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 35).
Prononc. et Orth. : [det? ?minabl?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [xve-xvies. « fixé, précis » determinable moment (Petit traicté d'alchymie, éd. M. Méon, Rose, t. 4, p. 220) attest. isolée]; xviiies. « que l'on peut déterminer » d'apr. Dauzat 1968 et 1973; 1803 (Maine de Biran, Influence habit., p. 201). Dér. du rad. de déterminer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Déterminabilité, subst. fém.Caractère de ce qui peut être déterminé. La déterminabilité sous les lois de quantité et de position (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 50).? [det? ?minabilite]. ? 1reattest. 1846 (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 52); du rad. de déterminable, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

DÉTERMINABLE, adj.
Étymol. et Hist. [xve-xvies. « fixé, précis » determinable moment (Petit traicté d'alchymie, éd. M. Méon, Rose, t. 4, p. 220) attest. isolée]; xviiies. « que l'on peut déterminer » d'apr. Dauzat 1968 et 1973; 1803 (Maine de Biran, Influence habit., p. 201). Dér. du rad. de déterminer*; suff. -able*.

Déterminable au Scrabble


Le mot déterminable vaut 16 points au Scrabble.

determinable

Informations sur le mot determinable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déterminable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

determinable

Les mots proches de Déterminable

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Inconstant, ante     Outrageant, ante     Carrure     Subordination     Entendement     Végétarianisme     Défervescence     Rancuneux, euse     Gauche     Chête     

Les citations avec le mot Déterminable


  1. Notre identité n'est pas chose faite, toujours déjà constituée, mais une perspective toujours ouverte, l'attente de possibles indéterminables.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


Les citations du Littré sur Déterminable


  1. Chaque propriétaire par indivis d'un patrimoine n'a sur les divers biens qu'un droit déterminable par le partage à venir

    Auteur : COLMET DE SANTERRE - Source : Cours du Code civil, IV, p. 352, Paris, 1858


  2. La bizarrerie de tout cela, c'est que, le sort de chacun étant parfaitement indéterminable à tout calcul, le sort du grand nombre peut être déterminé d'après les règles d'une arithmétique à peu près infaillible

    Auteur : DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, 1876, t. II, p. 144




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déterminable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déterminablePoèmes déterminableProverbes déterminable

La définition du mot Déterminable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déterminable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déterminable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.