La définition de Commérage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commérage
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mé-ra-j'
Etymologie : Verbe fictif commérer, de commère.

Voir les citations du mot CommérageSignification du mot Commérage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commérage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commérage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commérage ?


La définition de Commérage

Propos, conduite de commère.


Toutes les définitions de « commérage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMÉRAGE. n. m.
Propos de commère. Des commérages de concierge. Il est familier.

Littré

COMMÉRAGE (ko-mé-ra-j') s. m.
  • Propos, conduite de commère. C'était, si l'on peut s'exprimer ainsi, le commérage de la bonne compagnie, Staël, Corinne, liv. I, ch. 3. Il y avait des commérages vers la maison de Socrate, Chateaubriand, Itin. 178.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commérage \k?.me.?a?\ masculin

  1. Propos de commère, babillage d'une personne sur un sujet impliquant souvent une autre personne.
    • Le bavardage continue incessant et ne prendra fin que lorsque sonnera l'heure du repas : il faudra alors à regret rentrer chez soi, mais on recommencera le lendemain et toujours on trouvera matière à commérages ! (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    • Le repas ne fut qu'une longue discussion agricole coupée d'histoires comiques et de commérages sans malice. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Le seul fait qu'il vécût sans compagnie humaine, à cinq ou six kilomètres du pays, offrait déjà une belle source d'inspiration aux commérages. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Elle se réjouissait de revoir la ville, Gasbieha, de bavarder, de rire peut-être, d'écouter d'autres histoires que les commérages des femmes de fellahs. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMÉRAGE, subst. masc.

A.? Au sing. Fait de se comporter en commère, de bavarder avec indiscrétion et souvent avec malveillance, sur des sujets insignifiants; commentaire futile, sans intérêt. Encore un exemple du remplacement de l'?uvre et de son étude par le commérage (V. Larbaud, Ce vice impuni, la lecture,Domaine fr., 1941, p. 161):
1. ... blâmer, soupçonner, maudire, railler, condamner, voilà ce qu'il y a au bout de toute causerie politique ou littéraire, car la sympathie, la confiance et l'admiration ont malheureusement des formules plus concises que l'aversion, la critique et le commérage. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 440.
B.? Surtout au plur. Propos futiles souvent malveillants; nouvelles (exactes ou non) sans intérêt. Des saillies sans profondeur, beaucoup d'indiscrétions, des commérages (Balzac, La Fille aux yeux d'or,1835, p. 335).Ces commérages éternels des économistes sur l'imprévoyance des ouvriers (Proudhon, Système des contradictions écon.,t. 1, 1846, p. 129):
2. ? J'espère, au moins, que vous n'attachez pas d'importance aux ridicules commérages dont un groupe d'étourneaux a trouvé bon de m'informer. G. Magnane, La Bête à concours,1941, p. 454.
Prononc. et Orth. : [k?me?a:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 commeraige « baptême » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 195), attest. isolée; 2. Ca 1761 « bavardage » (Diderot, Neveu de Rameau ds ?uvres romanesques, éd. H. Bénac, Garnier, 1962, p. 481). Dér. de commère*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 195.

commérage « propos de commère »

COMMÉRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1546 commeraige « baptême » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 195), attest. isolée; 2. Ca 1761 « bavardage » (Diderot, Neveu de Rameau ds ?uvres romanesques, éd. H. Bénac, Garnier, 1962, p. 481). Dér. de commère*; suff. -age*.

Commérage au Scrabble


Le mot commérage vaut 14 points au Scrabble.

commerage

Informations sur le mot commerage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commérage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commerage

Les mots proches de Commérage

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Assommant, ante     Assécher     Impatient, ente     Carquois     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Rameau     Stamboul     Corrélation     Tudesque     Contre-vérité     

Les citations avec le mot Commérage


  1. Les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon de la réussite.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  2. Oh, le commérage est charmant. L'Histoire n'est que commérage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)


  3. Le commérage est de ce qui se passe et non de ce qui est. C'est une curiosité qui roule dans un petit cercle et n'en sort pas; c'est une recherche des faits pour en parler, et non pas pour en rien conclure.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  4. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

    Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


  5. A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  6. Quelle est la différence entre la médisance et le commérage ? Oh, le commérage est charmant. L'Histoire n'est que commérage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)


  7. Le journalisme, c'est l'histoire du monde changée en commérage.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  8. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  9. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


  10. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  11. Un monde régi par les médias. La culture du commérage.

    Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


  12. L'information a élevé le commérage à la dignité de la culture.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


  13. Après tout, l'un des grands charmes du commérage est son insondable inutilité.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


Les citations du Littré sur Commérage


  1. C'était un rassemblement de commérages, une collection d'ennuis tout à la fois divers et monotones

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, XIV, 1


  2. Il y avait des commérages vers la maison de Socrate

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 178


  3. C'était, si l'on peut s'exprimer ainsi, le commérage de la bonne compagnie

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, liv. I, ch. 3




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commérage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comméragePoèmes commérageProverbes commérage

La définition du mot Commérage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commérage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commérage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.