Définition de « bersaglier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bersaglier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bersaglier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bersaglier et répondre à la question quelle est la définition de bersaglier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bersaglier »


Trésor de la Langue Française informatisé


BERSAGLIER, subst. masc.

Chasseur à pied de l'armée italienne, dont l'uniforme comporte un chapeau garni de plumes :
1. Devant le péristyle [d'un petit ermitage], à demi couchés sur un tapis de thym, un moine recollet et un aspirant de bersagliers se chauffaient côte à côte, au soleil. Giono, Bonheur fou,1957, p. 137.
? [Avec valeur de caractérisation, en constr. d'appos.] :
2. Quand ma mère est morte, en 1907, on trouva dans ses cartons et ses boîtes à chapeaux des panaches, des aigrettes, des couteaux, des toupets, des paradis, des touffes de coq noir, genre bersaglier, et de coq blanc, genre casoar... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 22.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?salje]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 indiquent [b? ?saglie]; Rob. Suppl. 1970 [b? ?salj?:?]. 2. Forme graph. ? Il existe également bersailler (Littré). Au plur. on rencontre soit bersagliers (G. Nadaud, Chansons, 1870, p. 526; Lar. 19eet supra ex. 1), soit la forme ital. bersaglieri (Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc, 1870, p. 148; Guérin 1892; Quillet 1965; Rob.); les 2 formes sont concurrentes dans Lar. 20e, Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1867 milit. ital. (Le Siècle dans Lar. 19e). Empr. à l'ital. bersagliere « soldat de l'infanterie, réputé pour la précision de son tir et sa rapidité » attesté dep. 1858 (Nievo dans Batt.). Le corps des bersagliers fut créé en 1836 (Batt., DEI). L'ital. bersagliere dér. de bersaglio « but, cible à laquelle on tire à l'arc » (xviiies., DEI); suff. -iere (-ier*) et bersaglio étant empr. à l'a. fr. bersail « id. » (fin xiies. dans Gdf.), lui-même dér. de l'a. fr. berser « tirer à l'arc » (xiies. dans Gdf., T.-L.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bersaglier \b??.sa.?li.je\ masculin

  1. Soldat d'infanterie légère de l'armée italienne.
    • Della Valentina finit par conclure, en bon bersaglier, qu'on pouvait toujours balancer contre les chars ennemis des mines à main nue. (Eugenio Corti, Le cheval rouge, 1997)
    • Le 4 octobre 1911, le Premier ministre Giolitti donne le coup d'envoi au départ d'un corps expéditionnaire. Il va vite atteindre les 100 000 hommes, marins et bersagliers, transportés par des centaines de navires. (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà, dans Libération (journal) du 18 mars 2011, page S12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bersaglier »

De l'italien bersagliere
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BERSAGLIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1867 milit. ital. (Le Siècle dans Lar. 19e). Empr. à l'ital. bersagliere « soldat de l'infanterie, réputé pour la précision de son tir et sa rapidité » attesté dep. 1858 (Nievo dans Batt.). Le corps des bersagliers fut créé en 1836 (Batt., DEI). L'ital. bersagliere dér. de bersaglio « but, cible à laquelle on tire à l'arc » (xviiies., DEI); suff. -iere (-ier*) et bersaglio étant empr. à l'a. fr. bersail « id. » (fin xiies. dans Gdf.), lui-même dér. de l'a. fr. berser « tirer à l'arc » (xiies. dans Gdf., T.-L.).

bersaglier au Scrabble


Le mot bersaglier vaut 13 points au Scrabble.

bersaglier

Informations sur le mot bersaglier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bersaglier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bersaglier

Les rimes de « bersaglier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de bersaglier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de taperiez      Rimes de estampillés      Rimes de remarquiez      Rimes de liftiers      Rimes de réfugiai      Rimes de accordiez      Rimes de piller      Rimes de Verviers      Rimes de audienciers      Rimes de gâchiez      Rimes de éployait      Rimes de sciée      Rimes de colistier      Rimes de frontalier      Rimes de crucifié      Rimes de nourricier      Rimes de essayai      Rimes de méditiez      Rimes de envoyées      Rimes de fibrillé      Rimes de appreniez      Rimes de vadrouillez      Rimes de écoutiez      Rimes de voiliers      Rimes de financier      Rimes de congédier      Rimes de dépenaillées      Rimes de habillée      Rimes de égaillés      Rimes de magnifiés      Rimes de élaboriez      Rimes de juillets      Rimes de émerveillées      Rimes de copiai      Rimes de calcifié      Rimes de verrouiller      Rimes de crucifiée      Rimes de babillait      Rimes de incendiait      Rimes de expier      Rimes de sanctifiée      Rimes de plagier      Rimes de octroyaient      Rimes de plumier      Rimes de pionniers      Rimes de dévoyait      Rimes de croche-pieds      Rimes de expropriés      Rimes de résilier      Rimes de paillée     

Mots du jour

taperiez     estampillés     remarquiez     liftiers     réfugiai     accordiez     piller     Verviers     audienciers     gâchiez     éployait     sciée     colistier     frontalier     crucifié     nourricier     essayai     méditiez     envoyées     fibrillé     appreniez     vadrouillez     écoutiez     voiliers     financier     congédier     dépenaillées     habillée     égaillés     magnifiés     élaboriez     juillets     émerveillées     copiai     calcifié     verrouiller     crucifiée     babillait     incendiait     expier     sanctifiée     plagier     octroyaient     plumier     pionniers     dévoyait     croche-pieds     expropriés     résilier     paillée     


Les citations sur « bersaglier »

Les citations sur bersaglier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bersaglier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bersaglier »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « bersaglier»

Les synonymes de bersaglier :

    1. fantassin

synonymes de bersaglier

Fréquence et usage du mot bersaglier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bersaglier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bersaglier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bersaglier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bersaglier     Citation sur bersaglier   Poèmes bersaglier   Proverbes bersaglier   Rime avec bersaglier    Définition de bersaglier  


Définition de bersaglier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bersaglier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bersaglier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:16:57